Habiller une animation

Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 15 Juil 2009 15:52

Je propose dans ce post une méthode pour habiller une animation flash en la plaçant dans une fenêtre avec des boutons de commandes et quelques titres. Plusieurs fichiers sont nécessaires pour cela, on les trouvera dans l'archive: animations.zip ( 22/12/09).

Avertissement: pour que la méthode fonctionne, il vous faut TeXgraph correctement installé en particuler les exports pgf et pdfc (pdf compilé) doivent être opérationnels. D'autre part, la suite swftools doit être installée et son chemin d'accés doit être dans la variable d'environnement Path afin que les commandes: pdf2swf, swfc, swfcombine et swfdump, soient reconnues par votre système.

Préambule: décompresser l'archive dans un dossier de votre choix (évitez les chemins d'accès avec des espaces et autres caractères exotiques!). Le dossier créé s'appelle animations et contient un certain nombre de fichiers.

Etape 1: création de l'animation. Avec TeXgraph bien sûr :D, et le modèle Animations.mod. Pensez bien à la taille de votre animation, mettez les marges à 0cm. Sans être nécessairement carrée, je dirais qu'une taille de 10cmx10cm n'est pas mal. C'est juste un ordre de grandeur!
Quand votre animation est fonctionnelle sous TeXgraph, notez bien sa taille et passez à l'étape 2.

Etape 2: enregistrement de l'animation en pdf. Sans fermer TeXgraph, dans votre dossier animations fraichement créé, créez un sous-dossier pour enregistrer votre première animation, par exemple animations/animation01. Dans TeXgraph cliquez alors le bouton "Enregistrer", acceptez l'enregistrement des frames, l'animation se déroule et chaque frame est enregistrée dans un dossier temporaire (prévoyez un tempo plus élevé si les frames sont chargées, de l'ordre de 500ms ou même 1000ms ou...). A la fin de l'enregistrement une fenêtre s'ouvre et vous devez indiquer le nom du fichier avec son chemin mais SANS EXTENSION, mettez-le dans le dossier que vous venez de créer: .../animations/animation01/essai. La fenêtre se ferme aussitôt mais du temps est nécessaire pour la compilation en général, il faut attendre l'apparition du fichier essai.pdf dans le dossier avant de passer à l'étape 3.

Etape 3: préparation de l'habillage. Avec TeXgraph, ouvrez le fichier fond.teg qui se trouve dans le dossier animations. Dans ce fichier vous devez préciser la largeur (cm) de votre animation dans la variable globale Lint et la hauteur (cm) de votre animation dans la variable globale Hint. Puis vous pouvez éditer les macros TitreHaut, TitreBas et TitreLateral afin de modifier les différents titres. Quand c'est prêt vous exportez le fichier en pdf compilé. Une fois le fichier fond.pdf créé, passez à l'étape 4.

Etape 4: assemblage du fond, des boutons et de l'animation. C'est un script qui se charge de ce travail, il s'appelle: makeanim.sh sous linux et makeanim.bat sous windows. Voici le contenu de ce script:

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
pdf2swf fond.pdf -s zoom=96 -o fond.swf
pdf2swf $1.pdf -s zoom=96  -o movie.swf
swfc  makeanim.sc -o $1.swf
swfdump --html $1.swf > $1.html
rm -f movie.swf


$1 représente le paramètre passé au script, ce sera votre fichier pdf (essai.pdf) mais sans l'extension.
ligne 2: le fond pdf est converti en swf (résolution écran 96dpi)
ligne 3: votre essai.pdf est transformé en un fichier temporaire movie.swf (résolution écran 96dpi)
ligne 4: compilation du fichier source makeanim.sc qui décrit l'assemblage, ce fichier est un fichier texte qui peut être édité et modifié (écrit en ActionScript), la compilation donne essai.swf, c'est votre animation habillée.
ligne 5: fabrication d'une feuille html embarquant l'animation flash. elle n'est pas lisible par tous les lecteurs d'html, mais elle contient la taille naturelle en pixels de votre animation et cela peut-être intéressant. Ceci dit, le fichier essai.swf peut être lu directement si flash est présent sur votre machine.
ligne 6: destruction du fichier temporaire movie.swf

Finalement, ce que vous faites à l'étape 4: ouvrez une console, allez dans le répertoire animations, tapez la commande makeanim.bat animation01\essai sous windows, ou ./makeanim.sh animation01/essai sous linux, pour lancer le script, puis allez voir dans le dossier animations/anmation01 vous devez voir votre animation habillée!

Un petit exemple pour finir ce long post! Je viens d'appliquer cette méthode sous windows avec le fichier fabrice29_06_08.teg que j'avais proposé à Fabrice, ce qui me donne (clic droit + option lire pour lancer l'animation):




Recommandations: il y a deux choses à savoir pour ces animations concernant l'utiltaire pdf2swf:

1) la capacité de pdf2swf est limitée en mémoire (65535 shapes maximum), lorsque la limite est atteinte, pas de swf à l'horizon...

2) le gros problème de pdf2swf (à moins que ce ne soit le flash) à gérer les lignes pointillées: soit elles ne sont pas rendues, soit elles sont rendues mais disparaissent de temps en temps, soit elles sont rendues mais le fichier est incroyablement lourd... Bref à éviter au maximum et à remplacer par des lignes en tirets, même si ce n'est pas génial avec celles-ci non plus, c'est quand même mieux.

PS: je précise pour terminer que j'ai appris l'essentiel de ce savoir-faire grâce aux fichiers mis à disposition par JM-Sarlat sur son site Syracuse, et je l'en remercie vivement! A mon tour, j'essaie d'en faire profiter d'autres personnes.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar phil pham » 23 Déc 2009 10:49

Bonjour,

J'aurais bien aimé tester cet habillage mais le lien de téléchargement de animations.zip n'est plus valide. Serait-il possible de le remettre à disposition ?

Merci et bonnes fêtes.
Phil Pham.
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 11:16

phil pham a écrit:Bonjour,

J'aurais bien aimé tester cet habillage mais le lien de téléchargement de animations.zip n'est plus valide. Serait-il possible de le remettre à disposition ?


Bonjour Phil,

Effectivement, FileUPYOURS a fermé mon compte car je ne le visite pas assez souvent! J'ai reconstitué l'archive, j'espère n'avoir rien oublié, s'il y a le moindre problème il ne faut pas hésiter.

Bonnes fêtes également.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar phil pham » 23 Déc 2009 15:49

Impeccable! Cela fonctionne sans soucis et c'est beau.

Merci Patrick.
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 16:31

Salut Phil, et salut Patrick!!!

Je remarque que l'animation mise en exemple au début de ce fil est pour moi assez étrange!!??!!?!

Ce qui m'interpelle, c'est le côté "destroy" de l'habillage (sur le fil de l'ancien forum, je ne crois pas que l'habillage proposé était comme ca)
Autre détail : certain trait ont l'aire d'avoir une couleur qui varie (éclaircissement de la couleur entre le début et la fin d'un segment)

Je doit admettre que j'ignore comment faire un truc de ce genre, et pourtant je trouve ca intéressant et joli. Tu peux éclairer ma lanterne Patrick?

(Au fait : merci Phil pour avoir déterrer ce topic : ca m'a permit d'apprendre de nouvelles possibilité de TeXgraph (segments à couleurs variables))
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 16:38

Salut Alphonse,

Je ne vois pas de quoi tu parles, peut-être est-ce une blague :roll:
De mon côté, voici ce que je vois:

anim1.png
anim1.png (33.46 Kio) Consulté 41778 fois


La seule différence avec l'ancien forum est qu'il faut lancer soi-même l'animation (clic droit+option lire).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 16:40

Euh...

Ce n'est pas une blague!!! Je vais poster une copie d'écran pour te montrer ce que j'ai à l'écran. Je viens d'ailleurs de constater que, outre les décolorations des trait, j'avait des lignes parasites.

Bon : je te montre tout ca dans mon prochain post...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 16:45

Alors voila ce que j'ai à l'écran concernant l'animation figurant dans le post inital :

Image


C'est bizarre cette histoire.

Néanmoins, cette histoire de décoloration des trait me semble intéressante Mais je suppose que c'est peut etre pas facile à mettre en place sous TeXgraph au même titre que les style de remplissage de type full avec un dégradé de couleur...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 16:57

Je ne sais pas ce que tu utilises comme navigateur et lecteur de flash, mais en tout cas il a un problème!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 17:01

:roll: J'ai rien installé de particulier pour la lecture d'animation flash donc je suppose que c'est un logiciel fourni par défaut par ubuntu.

Quelqu'un aurait une autre animation de ce type sous le coude pour voir si j'ai vraiment un problème de lecteur flash?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 17:11

Puisque tu me tends la perche, j'en profite:

P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 17:18

Ah ouais!!!

Voila ce que j'ai a l'écran :

Image


Donc ou j'ai un souci pour lire les fichier flash, ou t'as simplement voulu dessiner un pirate père Noël (ou un pote de JM Le Pen!)

T'utilise quoi pour lire les animations flash?

(Au fait? C'est moi ou ton père Noël s'est pris une balle (d'un chasseur de rennes probablement). Pourquoi il s'écroule comme ca? ca va faire peur aux gosses tout ca!!! :lol:)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 17:27

Firefox 3.0.16
Shockwave Flash 10.0.r42

Pour le coup du père noël c'était surtout pour faire rire les enfants.

PS: tu fais bien les mises à jour automatiques sur Ubuntu?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 17:28

Ouais : j'ai mis a jour mon système il y a moins d'une heure...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 17:47

Alphonse Capriani a écrit:Ouais : j'ai mis a jour mon système il y a moins d'une heure...


Et quelles sont les versions que tu as?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 18:08

Très bonne question!!! Je connais pas suffosament Linux. Je trouve ces informations où?

Sinon, concernant ces histoire de décoloration de ligne, il y a moyen de bidouiller facilement ses propres macros, mas ca pourrait quand même être intéressant de rajouter ca dans TeXgraph :

Code: Tout sélectionner
% TeXgraph version 1.94
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-0.3214#0.3214#-0.2537#1.0994#7.39043677481339#7.39043677481339##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#1##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Macros
16#LigneOpacity#{LigneOpacity(<Liste de complexes>, <Ligne fermée>, <Arrondi des angles>)}
[
oldStrokeOpacity:=StrokeOpacity,
$L:=%1,
Ligne(Seq([StrokeOpacity:=$k/(1-Nops(L))+Nops(L)/(Nops(L)-1), L[k]], k, 1, Nops(L)), %2, Si(nil(%3), 0, %3)),
StrokeOpacity:=oldStrokeOpacity
]##
16#LigneOpacity2#{LigneOpacity(<Liste de complexes>, <Ligne fermée>, <Arrondi des angles>)}
[
oldColor:=Color,
$L:=%1,
Ligne(
    for $k from 1 to Nops(L) do
        Color:=Light(oldColor, $k/(1-Nops(L))+Nops(L)/(Nops(L)-1)),
        L[k]
    od, %2, Si(nil(%3), 0, %3)),
Color:=oldColor
]##
16#LigneOpacity3#{LigneOpacity(<Liste de complexes>, <Ligne fermée>, <Arrondi des angles>)}
[
oldColor:=Color,
$L:=%1, $N:=Nops(L),
for $k from 1 to Nops(L)-1 do
    Color:=Light(oldColor, k/(N-2)-1/(N-2)),
    Seg(L[k], L[k+1]),
od,
Color:=oldColor
]##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[LineCap:=1,tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
Color:=forestgreen, Width:=mm,
$sapin:=reverse(Seq((-(0.25*k)/20+0.25)*(-1)^k+(k/20)*i, k, 0, 20)),
LigneOpacity3(sapin),
Width:=2*mm, Color:=brown,
LigneOpacity3(Seq($k-0.2*i, k, Xmin, Xmax, 0.025))
]#-1##


Image


Les 2 premières fonctions ne marchent pas, seule la 3ème (qui ne me parrait pas excellente vu le nombre de fois ou elle appellle la macro Seg) donne des résultats satisfaisant.
Tu peux m'aider à ce sujet?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 18:12

Pour les versions tu lances firefox:

Menu: Aide / Apropos de Mozilla te donne la version de firefox

Menu: Outils / Modules complémentaires / Plugins: cherche Shockwave Flash dans la liste.

Pour les macros j'y regarde tout à l'heure.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 18:18

Ok d'ac!!

Pour ma version de FireFox, c'est la 3.5.6.

Pour Shockwave Flash : 9.0 r999

Ca a l'air d'être une version plus ancienne que la tienne...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 18:21

Alphonse Capriani a écrit:Pour ma version de FireFox, c'est la 3.5.6.
Pour Shockwave Flash : 9.0 r999

Ca a l'air d'être une version plus ancienne que la tienne...


Oui, il se pourrait bien que ce soit cela le hic. Pourquoi Ubuntu t'a-t'il mis une vieille version?

Avec Synaptic: cherche s'il te propose flashplugin
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 18:26

Mmmmh mmmmhhhh!!! Excellente question mon cher!!

Je n'ai pas la réponse, et je sais pas comment remédier à ca!
Au final, je vais passer le pire Noël de mon existence : merci beaucoup le koala Karmique...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 18:31

Alphonse Capriani a écrit:Mmmmh mmmmhhhh!!! Excellente question mon cher!!

Je n'ai pas la réponse, et je sais pas comment remédier à ca!
Au final, je vais passer le pire Noël de mon existence : merci beaucoup le koala Karmique...


Menu: Système / Administration/ Gestionnaire Synaptic et cherche (bouton Recherche) s'il te propose flashplugin et en quelle version.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Habiller une animation

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Déc 2009 18:47

C'est ce que j'avais (plus ou moins) fait, mais ya pas de shockwave à mettre à jour dans la liste que j'obtiens...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Habiller une animation

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 18:55

Alphonse Capriani a écrit:C'est ce que j'avais (plus ou moins) fait, mais ya pas de shockwave à mettre à jour dans la liste que j'obtiens...


Ce n'est pas shockwave qu'il faut chercher mais flashplugin.
Il faut peut-être aussi revoir ta liste des dépôts dans Synaptic: Menu: Configuration / dépôts / Onglet Logiciels Ubuntu: chez moi tout est coché sauf "code source", avec téléchargement depuis "serveur national", puis dans l'onglet "Autres logiciels" cocher "Mises à jour non prises en charges" (deuxième case à cocher).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Animations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron