TeXgraph et MAC OS X

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 07 Août 2009 09:45

Bonjour,

Apres avoir cherché (presque !) des années un logiciel tel que TeXgraph, je viens afin de le trouver... seul probleme je suis essentiellement sur Mac OS X, en particulier mon portable sur lequel j'écris mes cours. Autrement j'utilise beaucoup Linux mais avec des acces plus limités (notamment le calcul scientifique).

Bien sur je pourrais utiliser wine (l'émulateur window pour Linux/Unix) et la version window mais j'ai préféré essayer de compiler TeXgraph avec Lazarus pour Mac.
J'ai donc dans un premier temps installé Lazarus à partir du site officiel http://wiki.lazarus.freepascal.org/Installing_Lazarus_on_MacOS_X. Tout c'est bien passé et j'ai Lazarus version 0.9.26.2, et qui marche !
Au regard des détails postés sur la page de téléchargement http://texgraph.tuxfamily.org/Telecharger.html j'ai donc téléchargé la version 1.93 de TeXgraph puisque ma version de Lazarus est < 0.9.27

Je n'ai plus fait de pascal depuis quinze ans mais en revanche j'écris beaucoup de codes en C/C++ et par reflexe je n'ai pas utilisé l'interface graphique de Lazarus mais directement la commande en ligne
Code: Tout sélectionner
 lazbuild TeXgraph.lpi


J'ai eu dans un premier temps des problemes avec les chemins des units inclues dans le code. J'ai plus ou moins résolu ce probleme et plusieurs fichiers compilent correctement (voir sortie du compilateur ci-dessus). Mais j'ai un probleme avec Unit1.pas, et je n'ai pas l'impression que ceci soit directement du à Lazarus car cela ressemble plus à une inclusion d'units manquante ou incomplete. Pouvez-vous m'aiguiller vers une solution ?

Code: Tout sélectionner
TCompiler.Compile WorkingDir="/Users/gibelin/Tmp/TeXgraph1.93/TeXgraph/src/" CompilerFilename="/usr/local/bin/ppc386" CompilerParams=
" -MObjFPC -Sgi -O1 -gl  -k-framework -kCarbon -k-framework -kOpenGL -k'-dylib_file' -k'/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/V
ersions/A/Libraries/libGL.dylib:/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Versions/A/Libraries/libGL.dylib' -WG -vewnhi -l -Fu../..
/../../../../Developer/lazarus/components/custom/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/components/ -Fu../../../../../../Developer/l
azarus/packager/units/i386-darwin/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/lcl/units/i386-darwin/ -Fu../../../../../../Developer/lazar
us/lcl/units/i386-darwin/carbon/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/components/codetools/units/i386-darwin/ -Fu. -oTeXgraph -dLCL
 -dLCLcarbon TeXgraph.lpr"
[TCompiler.Compile] CmdLine="/usr/local/bin/ppc386  -MObjFPC -Sgi -O1 -gl  -k-framework -kCarbon -k-framework -kOpenGL -k'-dylib_file
' -k'/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Versions/A/Libraries/libGL.dylib:/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Version
s/A/Libraries/libGL.dylib' -WG -vewnhi -l -Fu../../../../../../Developer/lazarus/components/custom/ -Fu../../../../../../Developer/la
zarus/components/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/packager/units/i386-darwin/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/lcl/units
/i386-darwin/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/lcl/units/i386-darwin/carbon/ -Fu../../../../../../Developer/lazarus/components/
codetools/units/i386-darwin/ -Fu. -oTeXgraph -dLCL -dLCLcarbon TeXgraph.lpr"
Hint: Start of reading config file /etc/fpc.cfg
Hint: End of reading config file /etc/fpc.cfg
Free Pascal Compiler version 2.2.2 [2008/08/03] for i386
Copyright (c) 1993-2008 by Florian Klaempfl
Target OS: Darwin for i386
Compiling TeXgraph.lpr
Compiling Editeur.pas
Compiling Unit1.pas
Unit1.pas(378,31) Hint: Parameter "Sender" not used
Unit1.pas(779,24) Error: Identifier not found "mac2d"
Unit1.pas(785,39) Error: Identifier not found "mac2d"
Unit1.pas(791,24) Error: Identifier not found "mac3d"
Unit1.pas(797,39) Error: Identifier not found "mac2d"
Unit1.pas(803,12) Error: Identifier not found "mac2d"
Unit1.pas(803,25) Error: Identifier not found "mac3d"
Unit1.pas(873,58) Warning: use of NEW or DISPOSE for untyped pointers is meaningless
Unit1.pas(902,98) Hint: Local variable "nom" does not seem to be initialized
Unit1.pas(928,13) Error: Identifier not found "Yafond"
Unit1.pas(943,44) Error: Identifier not found "FondName"
Unit1.pas(946,63) Error: Identifier not found "Fondname"
Unit1.pas(955,21) Error: Identifier not found "FondLarge"
Unit1.pas(955,42) Error: Identifier not found "fondHaut"
Unit1.pas(956,21) Error: Identifier not found "fondOrigX"
Unit1.pas(956,38) Error: Identifier not found "fondOrigY"
Unit1.pas(957,18) Error: Identifier not found "YaFond"
Unit1.pas(966,112) Error: Identifier not found "FondName"
Unit1.pas(973,17) Error: Identifier not found "Yafond"
Unit1.pas(975,23) Error: Identifier not found "Yafond"
Unit1.pas(1038,12) Error: Identifier not found "Apercu"
Unit1.pas(1053,16) Error: Identifier not found "OffsetY"
Unit1.pas(1054,16) Error: Identifier not found "OffsetX"
Unit1.pas(1058,35) Error: Identifier not found "Yafond"
Unit1.pas(1061,50) Error: Identifier not found "Xentier"
Unit1.pas(1061,60) Error: Identifier not found "fondOrigX"
Unit1.pas(1061,69) Error: Identifier not found "Yentier"
Unit1.pas(1061,79) Error: Identifier not found "fondOrigY"
Unit1.pas(1061,88) Error: Identifier not found "Xentier"
Unit1.pas(1061,98) Error: Identifier not found "FondLarge"
Unit1.pas(1061,108) Error: Identifier not found "fondOrigX"
Unit1.pas(1061,117) Error: Identifier not found "Yentier"
Unit1.pas(1061,127) Error: Identifier not found "FondOrigY"
Unit1.pas(1061,136) Error: Identifier not found "fondHaut"
Unit1.pas(1064,34) Error: Identifier not found "ExportPrn"
Unit1.pas(1065,42) Error: Identifier not found "Dessiner_elements"
Unit1.pas(1066,34) Error: Identifier not found "ExportPrn"
Unit1.pas(1070,16) Error: Identifier not found "OffsetX"
Unit1.pas(1070,28) Error: Identifier not found "OffsetY"
Unit1.pas(1207,15) Error: Identifier not found "Yafond"
Unit1.pas(1209,34) Error: Identifier not found "Xentier"
Unit1.pas(1209,44) Error: Identifier not found "fondOrigX"
Unit1.pas(1209,53) Error: Identifier not found "Yentier"
Unit1.pas(1209,63) Error: Identifier not found "fondOrigY"
Unit1.pas(1209,72) Error: Identifier not found "Xentier"
Unit1.pas(1209,82) Error: Identifier not found "FondLarge"
Unit1.pas(1209,92) Error: Identifier not found "fondOrigX"
Unit1.pas(1209,101) Error: Identifier not found "Yentier"
Unit1.pas(1209,111) Error: Identifier not found "FondOrigY"
Unit1.pas(1209,120) Error: Identifier not found "fondHaut"
Unit1.pas(1212,22) Error: Identifier not found "Dessiner_elements"
Unit1.pas(1285,42) Error: Identifier not found "Xreel"
Unit1.pas(1285,56) Error: Identifier not found "Yreel"
Unit1.pas(1285,56) Fatal: There were 50 errors compiling module, stopping
ERROR: failed compiling of project /Users/gibelin/Tmp/TeXgraph1.93/TeXgraph/src/TeXgraph.lpi


Je pense notamment que l'ensemble des Identifier ne sont pas trouvés car non définis... Peut-etre dans une units et si oui laquelle ?

A noter que j'ai trouvé a posteriori cet entrée dans l'ancien forum http://texgraph.forumpro.fr/questions-rponses-f3/sur-mac-t219.htm mais ceci ne résout pas mon probleme. Quelques commentaires à propos cette entrée :
reste plus qu'a obtenir un .app correct..
n'est a priori pas le probleme principal et on peut toujours bricoler quelque chose (en fait encapsuler le programme à la main) du moment où l'executable fonctionne (comme pour Linux, voir par exemple http://www.rhythmiccanvas.com/software/ ... index.html).
Enfin :
Code: Tout sélectionner
Il faudrait donc qu'un utilisateur Mac s'y colle, il y en a un qui m'a dit y être parvenu mais dont je n'ai plus jamais eu de nouvelles depuis!


Je veux bien, si je réussi à compiler TeXgraph, vous envoyer un executable pour Mac OS X 10.5...

Merci par avance de l'aide que vous pourriez me porter.

Cordialement
GiB
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 07 Août 2009 09:56

Bonjour Gib,

Merci de bien vouloir faire l'essai de compilation! Je répondrai plus longuement ce soir car je vais devoir m'absenter aujourd'hui. Pour le problème cité, je conseillerais plutôt d'utiliser l'interface graphique de Lazarus, cela doit être possible en ligne de commandes bien sûr, mais il y a peut-être des options supplémentaires à passer.

Quant aux sources de TeXgraph, la version 1.94 serait préférable mais il se peut que cela ne passe pas avec Lazarus 0.9.26 en effet.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 21 Août 2009 16:51

Cher Patrick,

Merci pour votre réponse et désolé de ce silence radio, j'étais un peu loin de mon ordinateur ce mois d'aout :-)
Je suis revenu sur la question et j'ai essayé d'utiliser l'interface graphique mais les erreurs sont les mêmes ...
Peut-etre pourriez vous me dire à quoi les différents identifiers se réfèrent ? Et où sont-ils censés être définis ? Peut-etre est-ce juste un lien manquant ?

Cordialement
Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 21 Août 2009 18:28

Bonjour Julien,

Pour compiler je te suggère de prendre l'interface graphique de lazarus, bien sûr il est souhaitable de prendre la 0.9.27. S'assurer que l'installation est correcte et complète, lazarus seul ne suffit pas!,
Il faut installer
1) fpc (freepascal) ,
2) fpc sources
3) lazarus 0.9.27

il y a les paquets tous prêts prévus pour Mac OSX.
Puis prendre la version TeXgraph 1.94 pour linux, puis ouvrir avec lazarus le projet TeXgraph.lpi dans le dossier <chemin>TeXgraph1.94/TeXgraph/src pour démarrer sur une bonne base. Le projet est configuré pour que lazarus trouve les unités du projet, s'il manque autre chose, c'est sans doute dans l'installation de lazarus qu'il y a un truc.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 12:14

Bonjour Patrick,

Les instructions que tu m'as données sont bien celles que j'ai suivies la première fois (voir premier post).
La seule différence était la version de TexGraph : j'avais pris la 1.93 car la version de Lazarus pour MAC est 0.9.26.2-beta donc a priori non compatible avec la version 1.94 de TeXGraph.
J'ai donc aujourd'hui et dans une premier temps tenté de compiler TexGraph 1.94 (avec peu d'espoir) mais ô surprise : ça compile !
J'ai donc maintenant la version 1.94 compilée et qui semble se lancer...
Je vais, dans les prochains jours, faire quelques tests pour en voir la stabilité et revenir dès que je peux sur le forum pour donner toutes les infos nécessaires ainsi que l'exécutable.

Merci
A bientot :-)
Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 12:22

Très bien!

N'oublie pas de nous tenir au courant, même si cela ne marche pas du tout. Cela me permettra d'apporter les modifcations nécessaires pour le fonctionnement sous OSX. Merci
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 16:15

Bonjour,

J'ai l'exécutable de TeXgraph 1.94 pour Max OS X 10.5.7 (et gcc 4.0.1 + Lazarus 0.9.26.2 + fpc 2.2.2). Peut-etre cela marche-t-il pour d'autres versions ?
J'ai encore un problème avec la variable d'environnement InitialPath (ou MacPath) et les macros color.mac, TeXgraph.mac, ... ne sont pas trouvées si l'exécutable est lancé en cliquant dessus (pas de problème en revanche si l'exécutable est lancé à partir du terminal). Ceci est probablement caractéristique de Mac et je chercherai plus tard comment résoudre ce (petit ?) problème.

Comme je suis nouveau sur TeXgraph je n'ai pas fait encore de tests très évolués mais si je rencontre des difficultés je reviendrai sur ce forum. En attendant, tous commentaires/questions sont les bienvenues...

Cordialement
Julien

Ps: l'exécutable fait ~30Mb et je n'arrive pas à le mettre sur le forum. Patrick une solution ?
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 16:25

Je ne connais pas le système Mac OSX, mais cela doit être assez proche d'Unix.

Après compilation les exécutables doivent être placés dans le dossier TeXgraph1.94/TeXgraph (à la place des anciens) . Ensuite il faut essayer une installation en local dans un terminal: cd TeXgraph1.94 puis la commande ./install.sh. Sous linux cette procèdure fabrique et installe 3 scripts dans le dossier $HOME/bin (qui normalement est dans le PATH):

1) startTeXgraph
2) CmdTeXgraph
3) uninstallTeXgraph

le premier sert à lancer l'interface graphique dans un terminal (mais on peut sans doute faire aussi des lanceurs sous mac), le deuxième
est appelé par LaTeX si on fait du TeXgraph dans LaTeX. Pour le troisième c'est clair.

Qu'est-ce que cela donne?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 16:52

Patrick,

Je suis d'accord avec l'installation type unix. En théorie cela doit marcher mais je n'ai pas (encore) essayé !
Je peux effectivement te donner l'exécutable de cette manière.
Sous Mac "pur", les exécutables sont en quelque sorte "encapsulés". Je pense qu'il faut juste que j'écrive un script qui se lance avec l'exécutable pour pouvoir résoudre ce problème de variable d'environnement... Je vais regardé un peu plus tard.
Est-ce que ces macros sont cruciales ?

En attendant je peux toujours t'envoyer l'exécutable Mac pour que tu le mettes sur le site .

Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 17:13

gib a écrit:Je suis d'accord avec l'installation type unix. En théorie cela doit marcher mais je n'ai pas (encore) essayé !


Essaie dès que tu peux car il n'y a que comme cela qu'on saura ce qu'il faut modifier. En particulier ce sont les scripts qui lancent TeXgraph (créés à l'installation) qui définissent les variables d'environnements!

Est-ce que ces macros sont cruciales ?


Absolument! C'est le savoir faire du programme.

En attendant je peux toujours t'envoyer l'exécutable Mac pour que tu le mettes sur le site .


On va peut-être d'abord régler le problème de l'installation/lancement, ensuite si tu es d'accord, on teste le programme, on essaie en particulier de régler le problème de la taille (chez moi il fait entre 4 et 5 Mo seulement).
Il serait bon aussi de compiler l'autre programme TeXgraphCmd.lpi (TeXgraph en ligne de commande) pour pouvoir le tester avec LaTeX. Après on pourra penser à le distribuer :D
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 18:30

Patrick,

Je me suis un peu avancé, l'installation type unix ne marche pas bien car l'exécutable avec GUI démarre mais l'interface ne répond pas complètement.
Il semble que Lazarus sous Mac crée "en priorité" un exécutable Mac (encapsulé). Problème de version ?

Je suis donc revenu à ma première idée, qui est en fait la méthode que tu utilises sous Unix, c'est à dire un script (type startTeXgraph) qui appelle un exécutable après avoir défini les variables d'environnement. Ça ça marche (les macros sont bien trouvées) mais ce n'est pour l'instant pas très portable (la chemin des macros est mis en dur dans le script... il doit y avoir une méthode Mac adéquate), mais on peut toujours écrire la méthode "bricolée" dans le ReadMe.

Pour la taille du programme, la seule chose que je vois ce sont des options dans Lazarus mais peut-etre en sais tu plus que moi sur le sujet ?
Je peux toujours compresser pour le distribuer, à ce moment la je retombe sur tes 4~5 Mb.

Voila, tes commentaires sont les bienvenus.

Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 18:56

gib a écrit:Je me suis un peu avancé, l'installation type unix ne marche pas bien car l'exécutable avec GUI démarre mais l'interface ne répond pas complètement.


C'est à dire dire? Tu as essayé l'installation avec ./install.sh?

Il semble que Lazarus sous Mac crée "en priorité" un exécutable Mac (encapsulé). Problème de version ?


Cela me paraît tout à fait normal!

Je suis donc revenu à ma première idée, qui est en fait la méthode que tu utilises sous Unix, c'est à dire un script (type startTeXgraph) qui appelle un exécutable après avoir défini les variables d'environnement.


Oui mais là je ne te suis plus, c'est exactement ce que fait le script d'installation ...


Ça ça marche (les macros sont bien trouvées) mais ce n'est pour l'instant pas très portable (la chemin des macros est mis en dur dans le script... il doit y avoir une méthode Mac adéquate), mais on peut toujours écrire la méthode "bricolée" dans le ReadMe.


Bon, je m'explique, l'installation (c'est à dire l'exécution du script ./install.sh à créé dans mon $Home/bin le script startTeXgraph dont le contenu est le suivant:

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
export TeXgraphDir=/home/pfradin/TeXgraph
export TeXgraphDocDir=/home/pfradin/TeXgraph/doc
$TeXgraphDir/TeXgraph $1


Les chemins sont codés en dur mais ce n'est pas moi qui les ai codés, c'est la procédure d'installation, c'est à dire le script ./install.sh. Voilà pourquoi la priorité est de tester ce script d'installation et de l'adapter.


Pour la taille du programme, la seule chose que je vois ce sont des options dans Lazarus mais peut-etre en sais tu plus que moi sur le sujet ?

Oui c'est dans les options, mais en principe elles devraient déjà être dans le projet :roll:
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 19:09

Pour les options de lazarus, il faut regarder dans Projet/Options du compilateur. Voici ce que j'ai (regarde bien les onglets):


options1.png
options1.png (57.06 Kio) Consulté 38782 fois


options2.png
options2.png (52.69 Kio) Consulté 38777 fois


options3.png
options3.png (53.87 Kio) Consulté 38779 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 19:41

Patrick,

P.Fradin a écrit:C'est à dire dire? Tu as essayé l'installation avec ./install.sh?


Oui.

gib a écrit:Il semble que Lazarus sous Mac crée "en priorité" un exécutable Mac (encapsulé). Problème de version ?
P.Fradin a écrit:Cela me paraît tout à fait normal!


Heu... je ne trouve pas ca si normal ! Beaucoup de programmes open source sous Mac ont été adapté d'unix. Du coup leur arborescence est souvent plus typique d'unix que de Mac !

P.Fradin a écrit:Oui mais là je ne te suis plus, c'est exactement ce que fait le script d'installation ...


... à condition d'utiliser le script d'installation unix ! Ce que je n'ai pas fait puisque Lazarus m'a crée un programme type Mac ! Sous Mac, une fois ce programme crée on le copie généralement tel que (avec son arborescence) vers un répertoire "Application" (un peu l'équivalent de /usr/bin/ sous unix ou Programs_Files sous windows)

P.Fradin a écrit:Bon, je m'explique, l'installation (c'est à dire l'exécution du script ./install.sh à créé dans mon $Home/bin le script startTeXgraph.
Les chemins sont codés en dur mais ce n'est pas moi qui les ai codés, c'est la procédure d'installation, c'est à dire le script ./install.sh.


Oui je sais bien !

P.Fradin a écrit:Voilà pourquoi la priorité est de tester ce script d'installation et de l'adapter.


C'est justement pas la méthode sous Mac (voir précédemment). En revanche il existe des "installer" qui font ce genre de procédure mais j'avoue n'en avoir jamais utilisé (je viens du monde unix en fait...) !


Enfin les options de compilation sont bien les mêmes. Donc peut-etre que sous Mac l'exécutable est plus gros... Je ne vois pas bien le problème en fait, sauf pour mettre le programme sur le site mais ca on peut toujours compresser: sous Mac la méthode la plus utilisée pour distribuer un logiciel est de crée une "image de disque" qui n'est en fait qu'une archive comme TAR. Puis on peut compresser cette archive (comme TAR.GZ).

Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 20:37

Nos discours ne sont pas si éloignés que cela, il faut bien une procédure d'installation spécifique à Mac (ce qui n'est pas très surprenant).

Est-ce que tu pourrais me décrire ce que tu obtiens exactement à l'issue de la compilation (dans le dossier ExecutableGUI), une arborescence? Sous linux et windows, on obtient tout un tas de fichiers intermédaires dirons-nous (que l'on peut effacer ensuite), etun exécutable que l'on copie dans le dossier TeXgraph.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 21:36

P.Fradin a écrit:Est-ce que tu pourrais me décrire ce que tu obtiens exactement à l'issue de la compilation (dans le dossier ExecutableGUI), une arborescence? Sous linux et windows, on obtient tout un tas de fichiers intermédaires dirons-nous (que l'on peut effacer ensuite), etun exécutable que l'on copie dans le dossier TeXgraph.


Effectivement, dans le répertoire ExecutableGUI il y a l'executable à proprement dit avec les libraries, resultats de compilation... + le répertoire "Application" que j'ai décrit comme une sorte d'encapsulation. Voici le détail de ce répertoire TeXgraph.app

Code: Tout sélectionner
TeXgraph.app
`-- Contents
    |-- Info.plist
    |-- MacOS
    |   `-- TeXgraph -> ../../../TeXgraph
    |-- PkgInfo
    `-- Resources
 


Sous Mac ce répertoire va apparaître comme l'exécutable. Le vrai exécutable est dans Contents/MacOS et ici c'est un lien vers l'exécutable.
Ce que j'ai fait par la suite est remplacé ce lien par le vrai exécutable. Ceci ne résout pas le problème des macros. Pour le résoudre
  • j'ai renommé l'executable TeXgraph.exe et crée un script TeXgraph avec la définition des variables d'environnement (exactement comment ton startTeXgraph).
  • Au regard des fichiers sources, j'ai vu que les macros devaient se trouver dans MacPath lui même construit à partir du répertoire d'où est lancé TeXgraph (InitialGraph). J'ai donc copié les macros dans TeXgraph.app/Contents/MacOS/ i.e. TeXgraph.app/Contents/MacOS/macros/.
  • Même chose pour la doc qui m'a semblé judicieux de mettre dans TeXgraph.app/Contents/Resources/doc
  • Enfin j'ai aussi rajouté les icones.
P.Fradin a écrit:Nos discours ne sont pas si éloignés que cela, il faut bien une procédure d'installation spécifique à Mac (ce qui n'est pas très surprenant).


Je vais voir ce que je peux faire car je préférerais suivre la procédure habituelle sous Mac (que je suis mais que je ne sais pas encore mettre en place). Pour l'instant la solution réside dans le fait que la plupart des gens vont mettre l'exécutable encapsulé dans le même répertoire /Application/ et donc écrire le script comme si... + rajouter comment modifier le script manuellement dans le fichier LisezMoi.

Tu peux trouver d'autres détails sur :
http://wiki.freepascal.org/Deploying_Your_Application/fr#Using_PackageMaker_on_OS_X

Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2009 22:09

Merci pour ces explications, je comprends mieux tes messages précédents ;)

Pour que cela fonctionne comme c'est prévu sous windows ou linux, il faut que tout le contenu du dossier TeXgraph (fichiers et sous-répertoires sauf peut-être les dossiers src et doc) soient dans le même dossier que l'exécutable, il faudrait aussi l'autre exécutable (TeXgraphCmd) pour être complet.

Une fois ceci mis en place, il faudrait tester le programme. Au fait comment le lances-tu?
Puis, si c'est bon, on compresse le dossier TeXgraph.app et ça nous donne l'archive à distribuer, c'est bien cela?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 22 Août 2009 22:21

P.Fradin a écrit:Pour que cela fonctionne comme c'est prévu sous windows ou linux, il faut que tout le contenu du dossier TeXgraph (fichiers et sous-répertoires sauf peut-être les dossiers src et doc) soient dans le même dossier que l'exécutable, il faudrait aussi l'autre exécutable (TeXgraphCmd) pour être complet.


Ok. Ca marche. Je vais voir ca demain.

P.Fradin a écrit:Une fois ceci mis en place, il faudrait tester le programme. Au fait comment le lances-tu?


On double click dessus ! Ca je sais que ca marche !

P.Fradin a écrit:Puis, si c'est bon, on compresse le dossier TeXgraph.app et ça nous donne l'archive à distribuer, c'est bien cela?


Oui c'est quasiment ca !

Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 23 Août 2009 12:40

Patrick,

J'ai jeté un coup d'œil aux méthodes d'installation automatique pour Mac, notamment un logiciel qui s'appelle "PackageMaker".
C'est a priori tout à fait ce qui nous faut car ce logiciel lance des scripts d'installation de type Unix. Je vais donc pouvoir utiliser ton install.sh et le modifier pour Mac.
Ceci étant il va me falloir un peu de temps pour tester ça (j'espère avant la rentrée autrement ça risque d'être plus long....). En attendant si quelqu'un a besoin de TeXgraph pour Mac, en sachant qu'il faudra un peu bricoler avec pour l'installer qu'il n'hésite pas à me laisser une message sur ce forum.

A bientot
Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 23 Août 2009 12:45

Bonjour Julien,

Si tu veux tu peux copier les dossiers comme indiquer dans mon précédent message, zipper le dossier TeXgraph.app et me l'envoyer en fichier joint par mail.

As-tu essayer de compiler l'autre projet TeXgraphCmd.lpi? A priori cela devrat être plus simple, c'est un programme sans GUI.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 23 Août 2009 14:46

Bonjour Patrick,

J'ai compilé tous les programmes mais je n'arrive pas à mettre l'archive sur le forum (l'extenstion n'est pas acceptée !).
Je t'envoie le fichier directement à ton adresse email.

J'ai modifier le LisezMoi.txt pour ajouter un paragraphe sur Mac. Voici ce paragraphe :

Code: Tout sélectionner

--------------------------------------------------------------------------------------------
                                             VERSION MAC OS X 10.5
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci est une version beta (23 août 2009). Les deux logiciels TeXgraph et TeXgraphCmd fonctionnent.
L'installation devrait être optimisée dans le futur.

1) Installation de TeXgraph 1.94
--------------------------------

 Monter l'image disque (dmg) et copier TeXgraph dans /Applications/

 Ejecter le disque

2) Lancement de l'interface graphique
--------------------------------------

 Double-cliquer sur TeXgraph dans /Applications/



J'ai réussi à compresser l'image disque directement (ca fait toujours une étape de moins). Dès que j'ai une minute je regarderai pour l'installation (notamment pour que les *.tex et *.sty soient copiés où il faut directement)

A bientot
Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 23 Août 2009 15:00

Merci beaucoup!

Dès que tu as l'occasion, teste l'interface graphique en faisant quelques dessins, un aperçu, quelques exports ... et dis nous ce qu'il en est.

Je vais mettre ton fichier en téléchargement et faire une annonce dans le forum.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 24 Août 2009 09:04

Patrick,

Suite au mail que tu m'as envoyé et que je reproduis en partie dans la suite, je reviens sur le forum car je pense que cela peut intéresser du monde.


P.Fradin a écrit:Et tu peux mettre un texmf dans ton $HOME? L'installation doit se faire
en root ou pas sous Mac?


Il n'y a pas exactement de root sous Mac mais plutôt un sudo (ça revient au même).
Mais je suis sur qu'il existe un moyen de trouver facilement la distribution LaTeX et de copier tous les fichiers dedans. Google est mon ami pour ça.

P.Fradin a écrit:Question: comme tu as du lancer TeXgraph au moins une fois, a-t-il
créé un dossier caché: $HOME/.TeXgraph? Si oui, y-a-t'il des fichiers tex
dedans?
gib a écrit:Oui. Ça ça marche.

P.Fradin a écrit:Si tu es d'accord il y aurait quelques tests basiques à faire.


Sans problème. Peux-tu lister ici les principaux tests ? Je reviendrai dessus par la suite avec les détails sur leur réussite ou non.

Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar P.Fradin » 24 Août 2009 10:21

Bonjour Julien,

Je suppose que tu as une distribution TeX (assez) complète installée sur ta machine, avec le package pgf suffisamment récent.


1) Affichage du graphique dans TeXgraph: l'affichage du dessin dans le logiciel est-il correct? Si tu modifies celui-ci, est-il correctement rafraîchi? Tu peux essayer de mettre des axes (Ctrl+A), puis une courbe cartésienne (Ctrl+R), puis changer la fenêtre (F6) en prenant une plus petite par exemple.


2) Configurer le programme: sélectionne le menu Paramètres/Fichier de configuration, renseigne les deux premières lignes (répertoire de travail et lecteur pdf), valide, ferme le logciel, relance-le et vérifie si les modifications ont bien été prises en compte.

3) Tester l'aperçu: dans l'interface de TeXgraph tu crées par exemple des axes (Ctrl+A), puis tu cliques sur le bouton en forme d'oeil (aperçu). Si tout fonctionne ton lecteur pdf devrait s'ouvrir avec une page A4 contenant ton graphique au centre.

4) Tester les scripts *.sh: par exemple, dans l'interface de TeXgraph tu crées des axes (Ctrl+A) puis tu exportes ton dessin en pdf compilé (menu Fichier/Exporter en pdf compilé, il faudra donner un nom à l'image), l'image pdf est-elle correctement créée?

Merci de bien vouloir te prêter à ces tests.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXgraph et MAC OS X

Messagepar gib » 24 Août 2009 11:18

Bonjour Patrick,

P.Fradin a écrit:Bonjour Julien,

Je suppose que tu as une distribution TeX (assez) complète installée sur ta machine, avec le package pgf suffisamment récent.



Oui. Ca pas de problème (pour info pgf version 2.0 et pdfTeXk, Version 3.1415926-1.40.9 (Web2C 7.5.7))
P.Fradin a écrit:1) Affichage du graphique dans TeXgraph: l'affichage du dessin dans le logiciel est-il correct? Si tu modifies celui-ci, est-il correctement rafraîchi? Tu peux essayer de mettre des axes (Ctrl+A), puis une courbe cartésienne (Ctrl+R), puis changer la fenêtre (F6) en prenant une plus petite par exemple.


Ok.

P.Fradin a écrit:2) Configurer le programme: sélectionne le menu Paramètres/Fichier de configuration, renseigne les deux premières lignes (répertoire de travail et lecteur pdf), valide, ferme le logciel, relance-le et vérifie si les modifications ont bien été prises en compte.


Ok.

P.Fradin a écrit:3) Tester l'aperçu: dans l'interface de TeXgraph tu crées par exemple des axes (Ctrl+A), puis tu cliques sur le bouton en forme d'oeil (aperçu). Si tout fonctionne ton lecteur pdf devrait s'ouvrir avec une page A4 contenant ton graphique au centre.


Marche pas : pdflatex n'est pas trouvé alors qu'il est présent. Comment s'appelle la variable d'environnement qui contrôle le chemin d'accès de pdflatex ?
P.Fradin a écrit:4) Tester les scripts *.sh: par exemple, dans l'interface de TeXgraph tu crées des axes (Ctrl+A) puis tu exportes ton dessin en pdf compilé (menu Fichier/Exporter en pdf compilé, il faudra donner un nom à l'image), l'image pdf est-elle correctement créée?


Ce qui marche : appel du script (après une petite modif), fenêtre d'enregistrement, création du fichier *.tex (ici ~/.TeXgraph/CompilePdf.tex)
Ce qui ne marche pas : création du pdf à partir de l'interface graphique
Ce qui marche : le script lui-meme si il est lancé à partir de ~/.TeXgraph

Conclusion : je sens un problème de chemin et/ou de permission. Je vais regarder en détails plus tard.


Julien
Avatar de l’utilisateur
gib
 
Messages: 23
Inscription: 07 Août 2009 09:05

Suivant

Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron