Future version 1.97

Future version à tester

Future version 1.97

Messagepar P.Fradin » 22 Fév 2011 12:52

J'ouvre ce fil pour y mettre les versions tests de la version 1.97:

******************** version 1.964 du 15/12/2011. ************************

Version test pour linux 32bits.

Version test pour linux 64bits.

Version test pour windows.

********************** Les nouveautés *************************

* Possibilité d'ouvrir plusieurs fichiers textes en écriture, chaque fichier est repéré par son nom: OpenFile("nom1"), OpenFile("nom2"), ..., nouvelle syntaxe pour l'écriture: WriteFile("nom1", "texte"), WriteFile("nom2", "texte"),.... L'ancienne syntaxe WriteFile("texte") reste valable, elle s'applique alors au dernier fichier ouvert ou bien au fichier d'exportation si on est en train d'exporter. Pour fermer les fichiers c'est la syntaxe CloseFile("nom"), l'ancienne syntaxe CloseFile() reste valable et s'applique au dernier fichier ouvert. C'est la commande CloseFile qui déclenche l'écriture physique du fichier, elle est donc indispensable.

* Nouvelle commande FileExists("nom") qui renvoie 0 ou 1.

* Nouvelle commande ScientificF( reel, nb décimales) qui renvoie une chaîne représentant le réel en notation scientifique avec le nombre de décimales souhaité.

* Nouvelle commande StrDel( chaîne (variable), indice, nombre) qui supprime dans la chaîne le nombre de caractères demandé à partir de l'indice qui est donné. Fonctionne comme la commande Del pour les listes.

* Nouvelle commande StrEval( commande ) qui exécute la commande (comme la fonction Eval) et qui renvoie le résultat sous forme d'une chaîne.

* La commande ReadData peut maintenant lire des fichiers textes: ReadData(0, "fichier texte" [, "séparateur"]). La commande renvoie soit une seule chaîne (s'il n'y a pas de séparateur), soit une liste de chaînes coupées à l'aide du séparateur, ce séparateur est un caractère ou bien la constante LF, ce qui donnera une chaîne par ligne.

* Le menu Aide propose maintenant une mise à jour du logiciel, soit vers la version test en cours, soit vers la dernière version stable. Attention à ne pas retourner vers la version 1.95! La prochaine version stable sera baptisée 1.97, c'est celle-ci qui pourra être installée automatiquement à partir d'une version test 1.96*.

* Maintenant, TeXgraph n'est plus susceptible vis à vis des noms de dossiers contenant des espaces ou autres énormités...

* La version pour windows a maintenant un script d'installation (décompresser l'archive, double-clic sur install.bat), les utilitaires wget et unzip étant très petits, ils ont été ajoutés à l'archive, inutile de les rechercher sur le net. Seule l'installation du fichier texgraph.sty reste à la charge de l'utilisateur. Il est dans le même dossier que le programme TeXgraph.

* Le menu Aide propose maintenant un téléchargement automatique des modèles. Par défaut c'est l'utilitaire wget qui est utilisé, cela peut être changé par le menu paramètres/Configuration.

* La commande ReadData est capable désormais de lire aussi des chaînes de caractères (ex: "toto"), si le fichier texte contient le caractère #, tout ce qui suit sera considéré comme un commentaire jusqu'à la fin de la ligne.

* Ajout d'une nouvelle option pour LabelStyle: en plus des options verticales: top, bottom, center, il y a maintenant l'option baseline (ligne de base) valable pour les exports compilés par TeX.

* L'export svg est désormais disponible à partir de la version en ligne de commandes.

* La gestion des paquets est modifiée: les fichiers ne seront plus copiés en vrac dans le dossier TeXgraphMac, mais regroupés par (sous-) dossier, par exemple un dossier povray, un dossier variations, etc... La recherche commence par le dossier TeXgraphMac puis récursivement dans ses sous-dossiers.

* Ajout d'un nouvel export texsrc qui correspond au source TeXgraph du graphique mais écrit en TeX. L'inclusion dans un document LaTeX nécessite le package texgraph.sty car il contient les déclarations suivantes:
Code: Tout sélectionner
%% definitions des attributs pour l'option src ou l'export texsrc
\newcommand*{\TegSrcFontSize}{small}%
\definecolor{TegIdentifier}{rgb}{0.5451,0.2706,0.0745}%
\definecolor{TegComment}{rgb}{0.502,0.502,0.502}%
\definecolor{TegNumeric}{rgb}{0.0000,0.5020,0.5020}%
\definecolor{TegConstant}{rgb}{0.5020,0.5020,0.0000}%
\definecolor{TegString}{rgb}{0,0,1}%
\definecolor{TegSymbol}{rgb}{1,0,0}%
\definecolor{TegKeyWord}{rgb}{0,0,0}%
\definecolor{TegVarGlob}{rgb}{0.0000,0.0000,0.5020}%
\definecolor{TegMacUser}{rgb}{0.5020,0.0000,0.5020}%
\definecolor{TegVarPredef}{rgb}{0.0000,0.3922,0.0000}%
\definecolor{TegMacPredef}{rgb}{0.5020,0.0000,0.0000}%
\definecolor{TegParam}{rgb}{1.0000,0.0000,1.0000}%
\definecolor{TegGraphElem}{rgb}{0.4392,0.5020,0.5647}%

Ces définitions peuvent être modifiées dans votre document LaTeX, par exemple:
Code: Tout sélectionner
\definecolor{TegKeyWord}{named}{blue}%


* En plus de l'export texsrc, le fichier texgraph.sty propose l'option src en local et en global. Cette option a pour effet d'exporter deux fichiers: un fichier *.src contenant le source (avec \begin{texgraph} ... \end{texgraph}), c'est lui qui est affiché, plus le fichier correspondant à l'export demandé (pst, pgf, ...), mais celui-ci n'est pas inclus automatiquement.

* Les tests d'égalité (=) et de différence (<>) s'appliquent désormais aux listes, deux listes étant évidemment égales si elles contiennent les mêmes éléments dans le même ordre, un élément pouvant être un complexe ou une chaine.

* Commande Mix( liste1, liste2 ) qui renvoie la liste obtenue en alternant les éléments de la liste1 avec ceux de la liste2:
Exemple:
Code: Tout sélectionner
positions:=[0,1,2,3], noms:=["A","B","C","D"],
for z in Mix(positions,noms) by 2 do Label(z[1], z[2]) od


* Changement de structure de données: jusque là TeXgraph ne connaissait que la notion de liste de complexes et on avait recours aux macros pour mémoriser des chaines. Désormais TeXgraph gère nativement les listes de complexes et chaines. Il est donc possible désormais de stoker une chaine (ou une liste de chaines) dans une variable, de parcourir une liste de chaines avec une boucle for, de trier une liste de chaines avec Sort, ...etc.
L'ancien système de mémorisation des chaines a été maintenu pour compatibilité. Deux nouvelles fonctions font leur apparition:
-> Concat( chaine1, chaine2, ... ) ou Concat( [chaine1, chaine2, ...] ): renvoie la chaine obtenue par concaténation.
-> IsString( argument ): renvoie 1 si l'argument est une chaine de caractères.

Code: Tout sélectionner
[
 a:=[0, "A", 1, "B", 2, "C"],
 for z in a By 2 do Label( z[1], z[2] ) od,

 nom:="lingot", prenom:="albert",
 Label(i, Concat(prenom,".",nom,"@gmail.com"))
]

chaines.png
chaines.png (2.12 Kio) Consulté 56794 fois


* Correction de bugs.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 22 Fév 2011 21:17

Bonsoir,
une petite suggestion. J'en avais déjà parlé mais pouvoir changer de types de flèches serait un plus. Cela pourra utiliser ce qu'Alphonse a fait.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 22 Fév 2011 21:34

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien, on a déjà ça avec le modèle draw2d.mod:

Capture-8.png
Capture-8.png (67.21 Kio) Consulté 56758 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 22 Fév 2011 21:42

Oups... :oops: Je "m'a trompé" de discussion : je voulais poster le message à propos du modèle variations.mod. Tu peux déplacer le message si tu le souhaites.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 26 Fév 2011 18:59

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-2
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 28 Fév 2011 15:27

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-3
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar debimax » 23 Mars 2011 16:17

bonjour

je teste la version 1.96 beta3 sur une debian sid. C'est le bon endroit pour poster les bugs?

bdlabel (3d) fonctionne (eps) mais pas pour un export en .geom avec geomview (je n'ai aucun texte)

Suis je le seul ?
debimax
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mars 2010 16:25

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 23 Mars 2011 20:31

Bonsoir debimax,

Le format geom ne supporte pas le texte, c'est donc normal que le texte n'apparaisse pas dans l'export geom. Pour contourner cela, il faut transformer le texte en objet 3D avec l'option TeXify:=1 (TeXgraph utilise TeX pour faire cette transformation, mais pas seulement...), par exemple:
Code: Tout sélectionner
[
Build3D( bdLabel( Origin, "toto", [color:=red, TeXify:=1, dollar:=0]) ),
Display3D()



Si tu exportes ceci en geom tu devrais avoir un magnifique toto qui tourne à la souris.

TextGeom.png
TextGeom.png (8.22 Kio) Consulté 56602 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar debimax » 25 Mars 2011 21:05

ok merci ca fonctionne effectivement

Je faisais ca avant:

Code: Tout sélectionner
[
TeXify:=1,
Build3D( bdLabel( Origin, "toto") ),
Display3D()

Qui fonctionne avec la 1.95 mais pas 1.96
debimax
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mars 2010 16:25

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 25 Mars 2011 21:13

En effet, l'option TeXify est passée en option locale, sa valeur par défaut est TeXifyLabels dont la valeur peut être changée de manière globale:
Code: Tout sélectionner
    [
    TeXifyLabels:=1,
    Build3D( bdLabel( Origin, "toto") ),
    Display3D()
    ] 
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 01 Mai 2011 19:25

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-4
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 02 Mai 2011 11:11

Bonjour.

P.Fradin a écrit:* Ajout d'un nouvel export texsrc qui correspond au source TeXgraph du graphique mais écrit en TeX.

Où peut-on trouver la liste des mots à colorer ? Pourquoi ? Parceque dans le cadre de mon projet, il y aura un outil d'édition de listings en HTML, et du coup, je vais coloriser les codes via pygments une bibliothèque Python.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 02 Mai 2011 12:21

projetmbc a écrit:Bonjour.
Où peut-on trouver la liste des mots à colorer ? Pourquoi ? Parceque dans le cadre de mon projet, il y aura un outil d'édition de listings en HTML, et du coup, je vais coloriser les codes via pygments une bibliothèque Python.


Salut,

On ne peut pas les trouver en tant que liste... Par contre cela me fait penser que c'est une option facile à ajouter au programme (pour la version à venir).
Ceci dit je peux faire une telle liste et te l'envoyer (si tu n'es pas trop pressé...)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 02 Mai 2011 14:20

Bonjour.

P.Fradin a écrit:On ne peut pas les trouver en tant que liste... Par contre cela me fait penser que c'est une option facile à ajouter au programme (pour la version à venir).
Ceci dit je peux faire une telle liste et te l'envoyer (si tu n'es pas trop pressé...)

Je pense que l'idéal serait une procédure automatisée pour une gestion des nouvelles fonctionnalités à venir de TeXgraph. Côté sortie, il serait pas mal d'avoir quelque chose du type suivant, à adapter suivant la façon dont tu as regroupé les mots clés.

Code: Tout sélectionner
1er type de coloration ou de mots clés:
     mot_1
     mot_2
     ...

2ème type de coloration ou de mots clés:
     mot_1
     mot_2
     ...

...


P.Fradin a écrit:Ceci dit je peux faire une telle liste et te l'envoyer (si tu n'es pas trop pressé...)

T'embêtes pas, je n'attaquerais cette partie qu'en Juin.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 03 Mai 2011 09:47

Bonjour.

Je suis sous Windaube et j'ai donc testé l'export du source. Ceci me permet de préciser ma proposition, à savoir, que la liste pourrait être de la forme :

Code: Tout sélectionner
TegConstant:
     mot_1
     mot_2
     ...

TegSymbol:
     mot_1
     mot_2
     ...

TegKeyWord:
     mot_1
     mot_2
     ...

TegGraphElem:
     mot_1
     mot_2
     ...

...
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 03 Mai 2011 21:52

Voilà, c'est fait:
TeXgraphWords.txt
(7.74 Kio) Téléchargé 1545 fois

J'ai ajouté la commande ListWords() dans l'interface graphique qui s'utilise dans la barre de commandes (comme la commande ListFiles()). Les deux dernières rubriques dans le fichier sont vides car elles dépendent du graphique en cours, ce sont les macros et les variables définies par l'utilisateur.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 04 Mai 2011 10:58

Bonjour.

C'est nickel.


P.Fradin a écrit:Les deux dernières rubriques dans le fichier sont vides car elles dépendent du graphique en cours, ce sont les macros et les variables définies par l'utilisateur.

Cela sera gérable via Python en ajoutant un lexer à pygments. Au passage, je passerais en fait par minted.

Une fois que j'aurais quelque chose de concret, je posterais ici.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 22 Mai 2011 18:58

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-5.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 19 Juin 2011 20:08

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-6.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 25 Juin 2011 12:21

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-7.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 16 Juil 2011 11:17

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-8.

* Le menu Aide propose maintenant un téléchargement automatique des modèles. Par défaut c'est l'utilitaire wget qui est utilisé, cela peut être changé par le menu paramètres/Configuration.

Sous linux: il n'y a rien de particulier à faire, juste s'assurer que wget est installé (ou curl).

Sous windows: il faudra télécharger et installer le programme wget, la variable d'environnement TeXgraphMac devra aussi être créée et pointer vers un dossier existant (ex: c:\TeXgraphMac), sinon TeXgraph ne saura pas où installer les macros téléchargées. Je vais réfléchir à l'avenir pour automatiser tout ceci sous windows, mais je refuse de mettre le nez dans ces histoires nauséabondes de registres!

* La commande ReadData est capable désormais de lire aussi des chaînes de caractères (ex: "toto"), si le fichier texte contient le caractère #, tout ce qui suit sera considéré comme un commentaire jusqu'à la fin de la ligne.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 18 Juil 2011 13:43

Bonjour,
je testerais bien sous Windaube mais cela fait un moment que j'ai perdu l'habitude des manipulations compliquées.

Quelqu'un pourrait-il détailler un peu l'installation pour profiter pleinement du téléchargement des modules ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 18 Juil 2011 14:14

Bonjour,

Il y a bien sur le fichier LisezMoi.txt :D
Mais si tu as 30mn de patience je vais mettre en ligne une autre version test avec (entre autre) un script d'installation pour windows. Ce sera l'occasion de le tester!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 18 Juil 2011 14:40

Mise en ligne de la dernière version test: 1.96-beta-9.


* Maintenant, TeXgraph n'est plus susceptible vis à vis des noms de dossiers contenant des espaces ou autres énormités (à tester ...)

* La version pour windows a maintenant un script d'installation (décompresser l'archive, double-clic sur install.bat), les utilitaires wget et unzip étant très petits, ils ont été ajoutés à l'archive, inutile de les rechercher sur le net. Seule l'installation du fichier texgraph.sty reste à la charge de l'utilisateur.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 18 Juil 2011 15:43

P.Fradin a écrit:Il y a bien sur le fichier LisezMoi.txt :D

Est-ce que ce genre de fichiers est multi-os ? :lol:

P.Fradin a écrit:Mais si tu as 30mn de patience je vais mettre en ligne une autre version test avec (entre autre) un script d'installation pour windows. Ce sera l'occasion de le tester!

Je vais tester cela avant ma sortie de vélo.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Suivant

Revenir vers Version intermédiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron