Cristallo.mac

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 28 Jan 2010 20:27

Salut Alphonse!!!
Salut Alphonse!!!
Salut Alphonse!!!

Si je comprends bien il te faudrait deux variables par option: une pour la valeur par défaut et une autre pour la valeur courante. Une idée comme ça pour éviter les doublons:

Tu te crées une macro genre saveoptions() qui va créer à la volée la macro restoreoptions(), dont le contenu serait:

Code: Tout sélectionner
[option1:= valeur1, option2:=valeur2, ..., ]


Les valeurs enregistrées étant celles des options au moment de l'appel à saveoptions(). Tu me suis?

Pour que ça marche, ton fichier *.mac ne doit pas définir de macro restoreoptions(), sinon elle serait considérée comme prédéfinie et ne pourrait pas être écrasée. La définition de la macro saveoptions() est quelque chose comme:

Code: Tout sélectionner
saveoptions = NewMac("restoreoptions",
["[option1:=", option1, ",", LF,
"option2:=", option2, ",", LF,
...
"optionN:=", optionN,"]"] );
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 29 Jan 2010 16:52

Merci Patrick : je vais étudier ca en détail...

Sinon, en réalisant mon pavage mixant pavage de Truchet et pavage p6, je me suis rendu compte d'un problème dans la version actuelle de Cristallo.mac.
Je vais essayer de corriger ca ce week-end...

Et comme je l'ai dit dans mon dernier post de la rubrique contribution diverse, je vais essayer de régler le cas des pavages du plan par des polygones réguliers ce week-end également. Je vais essayer de poster tout ca lundi (mais tout ca, ca me fait pas progresser dans la doc du fichier :roll:)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 29 Jan 2010 16:57

Je te souhaite un bon wek-end alors! :lol:

Pour moi ce sera copies :cry:
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 29 Jan 2010 17:06

Ah ouais!!C 'est pas mal non plus!!!

Je vais pas y passer le week-end non plus : juste mon dimanche après-midi. C'est le jour le plus ennuyeux de la semaine, alors je le consacre à TeXgraph...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 29 Jan 2010 17:10

Alphonse Capriani a écrit:Je vais pas y passer le week-end non plus : juste mon dimanche après-midi. C'est le jour le plus ennuyeux de la semaine, alors je le consacre à TeXgraph...


Et c'est ainsi que le dimanche devient le plus beau jour de la semaine :D
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 05 Sep 2010 01:36

Salut tout le monde!!!

Ca y est enfin!!! Ma mise à jour de Cristallo.mac est terminé. L'archive est disponible à l'adresse qui suit. Bonne lecture...
(Bon, ben moi je vais me coucher)

Cristallo.zip
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 05 Sep 2010 09:44

Alphonse Capriani a écrit:Salut tout le monde!!!

Ca y est enfin!!! Ma mise à jour de Cristallo.mac est terminé. L'archive est disponible à l'adresse qui suit. Bonne lecture...
(Bon, ben moi je vais me coucher)

Cristallo.zip


Merci Alphonse, mais faudra revoir ton lien, j'ai du le désactiver (voir message privé).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Joffrey » 06 Sep 2010 22:39

Bonsoir,

C'est bien ce qui me semblait au niveau du lien ! J'ai parcouru tout les documents du lien sans y croiser Cristallo.zip :lol:
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Sep 2010 15:23

Ouais : désolé pour la blague douteuse!!!

Pour ce qui est de Cristallo.mac, j'en voit pas le bout, et comme mon emploi du temps s'est massivement rempli, ca complique un peu les choses.
Au final, ca devrait arriver bientot, mais je peux pas être plus précis (de toute facon, j'arrive jamais à respecter les délais que je me fixe)

Je vais quand même faire un effort pour que ce soit enfin bouclé. Affaire à suivre...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 04 Oct 2010 17:52

Wooooooh oooooooooohhhhh!!!!

Ca y est!!!! Je poste la mise à jour de Cristallo.mac!!!
Deux mois après les délais que je m'étais fixé (ca aurait pu être pire :roll:) je vous livre le résultat de mon travail.

En gros, j'ai repris toutes les fonctionnalités de la version précédente, mais au lieu de réaliser des graphiques au clic-bouton, on passe par des macros.

Au programme :
> Frises périodiques
> Rosaces
> Pavages périodiques du plan euclidien
> Pavages par des polygones réguliers
> Pavages apériodiques

Donc, les thèmes de la dernière version sont bien repris, mais il y a quelques ajouts. Notamment, le nombre de pavages apériodiques passe de 3 à 90!!!!
Les pavages de Truchet en sont un exemple (voir contributions diverses) : j'ai d'ailleurs fait en sorte que l'on puisse créer toutes sortes de pavages de Truchet en mélangeant éventuellement les types de tuiles dans uun même pavage...

La mise à jour est disponible dans le post initial. La doc fait 70 pages et est très lourde!!! (désolé : elle est probablement beaucoup trop illustrée et je les ai laissé les images en pdf!) Sinon, j'ai pas relu (en fait j'ai bâclé la fin!) donc il doit y avoir un paquet de fautes d'orthographe (vraiment vraiment beaucoup...)

Merci de tester tout ca et de me faire part de vos critiques/suggestions vis à vis du fichier...
Dernière édition par Alphonse Capriani le 05 Oct 2010 13:51, édité 1 fois.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 04 Oct 2010 18:41

Merci Alphonse!

Je m'en vais charger ça tout de suite!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 04 Oct 2010 19:02

Je viens de tester les exemples que tu fournis lorsqu'on charge le modèle: super! Ca m'a l'air bien propre, très clair et la doc est magnifique!

Je me permets quand même une remarque concernant le fichier *.mod, au lieu de mettre:

Code: Tout sélectionner
    CristalloLoad = InputMac("Cristallo.mac");

Tu peux mettre:
Code: Tout sélectionner
Include   "Cristallo.mac"; 


Le coup de la variable était un subterfuge utile jusqu'à la version 1.94. La version 1.95 écrit toute seule dans le source les Include utilisés.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 05 Oct 2010 13:28

Salut Patrick!!!

P.Fradin a écrit:Je viens de tester les exemples que tu fournis lorsqu'on charge le modèle: super! Ca m'a l'air bien propre, très clair et la doc est magnifique!

Merci merci!!
Pour le fichier *.mod, j'ais bien pris soin de commenter et de structuré les éléments graphiques pour qu'un utilisateur voit directement comment ca marche.
Concernant la doc, elle est peut être jolie, mais elle est aussi extrêmement lourde : toutes mes images sont en pdf, et il doit y en avoir pas loin de 150/200!!!

Concernant cet histoire de chargement de Cristallo.mac dans le *.mod, je dois admettre que j'ai juste regardé comment c'était fait dans un autre fichier et j'ai adapté à celui-ci. Donc au final, le fichier à hérité de la pirouette indispensable pour la version 1.94. C'est modifié pour la future version...

A part ça : lâchez vous sur le fichier. Critiques et suggestions sont les bienvenues...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 06 Oct 2010 13:16

Salut Alphonse,

Je viens d'essayer une rosace avec deux motifs:

Code: Tout sélectionner
[
   Fenetre(-1.5*(1+i), 1.5*(1+i), 4+4*i), Marges(0,0,0,0), size(9),
   LineCap:=round, NbPoints:=50,
   AjusterFenetre:=1, FenetreEcart:=0,
   $L:=[0.15, 1+0.25*i, 1],

   {Pt de référence et direction de l'axe}
      PtRef:=0, Vecteur1:=1,

   {Motif de base}
      Motif:= Get(Bezier(L)),
      MotifLineStyle:=solid, MotifWidth:=Thicklines, MotifColor:=gold,
                MotifFillStyle:=full, MotifFillColor:=darkseagreen,
   {Bord et arrière-plan}
      BordLineStyle:=solid, BordWidth:=mm, BordColor:=black,
      BackgroundFillStyle:=full, BackgroundFillColor:=darkslategray,
   {Axes de symétrie}
      AfficherAxesSym:=1, AxesSymEcart:=0.2,
      AxesSymLineStyle:=solid, AxesSymWidth:=thinlines, AxesSymColor:=gray,
   {Ordre d'affichage des éléments}
      RosaceOrdreAffichage:=[background, bord, motif {,axessym}],

   DrawRosace("rnm", 12),
        Motif:= Get(Cercle(0.75,0.1)), MotifFillColor:=brown,
        RosaceOrdreAffichage:=[motif,axessym],
        AjusterFenetre:=0,
        DrawRosace("rnm", 12)
   ]


mais entre les deux dessins, il y a des tailles qui changent! Comme la longueur des axes de symétries par exemple. Et si je n'ajoute pas l'instruction AjusterFenetre:=0, la taille du graphique change, d'ailleurs je demande une taille de 9cm mais j'ai un dessin de 7.2cm! Il y a sans doute quelque chose à revoir à ce niveau là (je n'ai pas encore regarder la macro de dessin) car pour des motifs complexes il serait bon de pourvoir faire la rosace par "couches" successives. D'ailleurs je me demande pourquoi (on en avait déjà peut-être discuté), pourquoi Motif ne serait pas une macro devant être créée par l'utilisateur et qui ferait le dessin du motif en imposant une fenêtre à l'utilisateur, ensuite il suffirait d'utiliser la matrice de transformation pour faire tous les dessins du motif, on pourrait faire des motifs complexes et qui restent vectoriels (ce qui n'est pas le cas actuellement).

pavages.png
pavages.png (44.33 Kio) Consulté 24391 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 08 Oct 2010 21:54

Y a plus personne?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 09 Oct 2010 09:44

Salut Patrick!!

Désolé pour la réponse tardive!! En ce moment, j'ai des petits problèmes de connexion : j'arrive à me connecter au forum, mais impossible de poster des messages!! Donc au final, mes réponses ne sont pas spontannées...

Revenons sur tes remarques :

P.Fradin a écrit:Je viens d'essayer une rosace avec deux motifs:
[...]
mais entre les deux dessins, il y a des tailles qui changent! Comme la longueur des axes de symétries par exemple. Et si je n'ajoute pas l'instruction AjusterFenetre:=0, la taille du graphique change, d'ailleurs je demande une taille de 9cm mais j'ai un dessin de 7.2cm! Il y a sans doute quelque chose à revoir à ce niveau là (je n'ai pas encore regarder la macro de dessin) car pour des motifs complexes il serait bon de pourvoir faire la rosace par "couches" successives. D'ailleurs je me demande pourquoi (on en avait déjà peut-être discuté), pourquoi Motif ne serait pas une macro devant être créée par l'utilisateur et qui ferait le dessin du motif en imposant une fenêtre à l'utilisateur, ensuite il suffirait d'utiliser la matrice de transformation pour faire tous les dessins du motif, on pourrait faire des motifs complexes et qui restent vectoriels (ce qui n'est pas le cas actuellement).



Euh... C'est tout à fait normal Patrick!

La taille des rosace est déterminée suivant le motif. En fait, elle est déterminée comme étant la distance maximale entre le centre de la rosace et le points du motif. La longueur des axes étant directement liée à la taille de la rosace en cours de création, c'est normale que les axes obtenus avec les cercles rouges soient plus courts que ceux obtenus avec la spline.
Pour l'ajustement graphique, c'est exactement pareil. Si tu veux superposer deux rosace avec ajustement de la fenetre graphique, il faudra activer et désactiver cette action aux endroits adéquats.
Personnelement, je trouve pas ça gênant : ca me parrait même plutot logique.

Concernant ta suggestion, c'est faisable en effet, mais si l'utilisateur entre dans la macro des modification d'attributs du type FillStyle:=full, alors là, on va retomber sur les problèmes de l'ancienne version. Donc au final, on est obligé de saisir uniquement des commandes graphiques. Bien sur, le dessin obtenu sera bien vectoriel, mais les problèmes avec l'ajustement de la fenetre et les axes seront inchangés car il faudra créer plusieurs macro pour les différentes couches de superposition et appeler DrawRosace pour chacune d'entre elle.

On pourrait sinon reprendre ta précédente idée qui consiste à ne définir qu'une partie du motif qui, après avoir subit les transformation de base de la rosace nous donnerait le motif de base en entier. (J'ai peut être pas été clair!) Néanmoins, cette méthode me parrait extrêmement compliquée à mettre en oeuvre pour l'utilisateur : imagine pour les pavages de types p6m par exemple. L'utilisateur devra créer son morceau de motif en prenant en compte les symétries, les glissement, les rotations d'angles pi, pi/3, pi/6 et les translations!!! C'est quasi infaisable!

Je suis vraiment désolé, mais je suis toujours pas convaincu par ta vision de la chose (même si, d'un point de vue TeXgraph, c'est plus propre et plus efficace)

Tiens : ca n'a rien a voir, mais j'en profite pour mettre quelques exemples dans la rubrique Contributions - Géométrie du plan...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 09 Oct 2010 11:23

Bon ok, ça me va comme argument! Mais il y a quand même un point sur lequel je pense qu'il y a un défaut, c'est la taille du graphique, l'utilisateur doit en rester maître! La macro peut très bien ajuster la fenêtre [Xmin,Xmax]x[Ymin,Ymax] sans changer la taille du graphique!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 09 Oct 2010 11:24

Oui : ca c'est vrai!!!

Je vais regarder ce qui cloche... J'avais pas remarqué ce problème avant que tu le signale...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Oct 2010 16:44

Bon : je profite du rush sur le forum de TeXgraph (3 posts ce matin dans la rubrique TeXgraph dans LaTeX : un record!!! :lol:) pour vous faire part de ma déception!!!

Je n'ai toujours aucun retour sur le fichier Cristallo.mac! J'aurais aimé avoir des avis (critiques, suggestion ou mêmes félicitations :lol:) concernant le fichier, mais apparement, ya pas beucoup de monde qui a téléchargé le fichier :roll: !!!

Bon : je reste a votre disposition pour tout ca... :lol:
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 30 Oct 2010 17:14

Heu, j'avais signalé un petit problème :D

Sinon, il serait bien je pense de faire une page sur ces pavages (comme pour les polyèdres), mais j'ai pas le courage de faire ça tout seul! Je compte sur toi pour me fournir un code pour chaque illustration!
Je verrais bien une page principale listant différents types de pavages (comme pour les polyèdres) puis une page par pavage. Mais contrairement aux polyèdres je pense qu'il faudrait une ligne de commentaire par pavage, qu'en penses-tu?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Oct 2010 17:23

Oui oui : tu as raison!! Tu m'avais signalé un problème (que j'ai pas encore corrigé d'ailleurs :roll:) et je t'en remercie.
Le soucis, c'est qu'on a l'impression d'être que deux à utiliser TeXgraph et le forum alors que je sais que c'est pas le cas!!

Pour ce qui est de la galerie, je suis d'accord. Par contre, j'ai besoin d'info : tu veux des images de quelle dimensions, dans quel format (image png, eps, pdf ou code source TeXgraph, ...).
Pour ce qui est du reste, je peut gérer le côté créatif et te fournir des pavages divers (un par type) au coloris et formes variés (c'est ce que j'ai essayé de faire dans la doc.) Tu veux un truc dans ce genre?

Par contre, actuellement, j'ai un emploi du temps ultra blindé, donc je risque de te fournir tout ca au compte goutte. Je peu pas mobiliser un après midi entier pour ca. Mais je pense que c'est pas un problème, non?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 30 Oct 2010 17:31

Le temps n'est pas un soucis, on le prendra. Je préfèrerais un code TeXgraph pour chaque illustration, pour les archiver ensuite, et pouvoir le cas échéant le fournir à quiconque est intéressé. Ce qui m'embête le plus c'est de mettre quelques lignes par pavages, mais je sens que cela s'impose malgré tout..., je risque donc de te solliciter pour ça aussi...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Oct 2010 17:57

Ok d'ac : pas de problème!!!

De toutes facons, chaque chose en son temps. Je vais essayer de te filer les frises périodiques d'ici la fin de la semaine. Ca devrait pas poser de soucis.
Pour la taille, tu vois ca comment?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Cristallo.mac

Messagepar P.Fradin » 30 Oct 2010 18:08

Alphonse Capriani a écrit:Pour la taille, tu vois ca comment?


Si tu m'envoies les codes texgraph, je pourrai mettre la taille qui convient le mieux, non?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cristallo.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Oct 2010 21:02

Euh... C'est pas forcément si simple!!!

Pour ce qui est de la taille oui, mais pas des proportions! (ou alors ca va modifier un peu l'allure du dessin.

A ce propos, y a pas d'ambiguité à propos des frises (obligé de faire un truc dont la longueur est bien supérieur à la hauteur) et des rosaces (dimensions equivalentes, même égales, en largeur et en hauteur)
Concernant les pavages, c'est différent. Préfère tu des vignettes carrées (comme pour les pavages périodiques dans la doc) ou rectangulaires (pavages apériodiques dans la doc). Personnellement, pour les pavages apériodiques, je pense que c'est plus judicieux de faire un truc proche du carré : on voit plus facilement comment se répètent les motifs. Par contre, pour les pavages apériodiques, je pense que ca a beaucoup moins d'importance.

D'ailleurs, à ce sujet, en attendant les codes des dessins, je peux toujours te filer mes images pdf pour les mettres en lignes .Ca va peut être être un peu lourd, mais si tu veux je peux te les filer...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

PrécédentSuivant

Revenir vers Propositions - Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron