Code texgraph dans un *.tex inopérant

Utilisation de code texgraph dans LateX avec l'environnement \\begin{texgraph}...\\end{texgraph} et le paquet texgraph.sty.

Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Karine Brunel » 30 Août 2010 10:40

Bonjour Patrick

J'ai toujours le problème suivant : je ne parviens pas à utiliser directement du code texgraph dans un fichier .tex. De plus, c'est la bazar dans mes dossiers TeXgraph et je crois que je vais passer à la version 1.95, enfin!!!
Bref, je suis à la recherche de conseils pour le grand saut :
1/ Est-ce que je dois désinstaller TeXgraph 1.94 avant de supprimer "brutalement" les 3 dossiers TeXgraph, TeXgraph1.94 et TeXgraphMac actuellement présents sur mon disque ? Je voudrais tout réinstaller "proprement" avec la version 1.95.
2/ Est-ce mieux de faire l'installation en root ? ou vaut-il mieux éviter pour les novices, comme moi ?
3/ Doit-on faire qqch avec le script CmdTeXgraph, pour être sûr qu'on pourra l'utiliser avec un document LateX ?
4/ La destruction du dossier TeXgraph1.95 dont il est question dans le LisezMoi.txt concerne le dossier créé lors de la décompression ?

Merci d'avance pour tes réponses précieuses
Karine

PS : Ce message n'est plus forcément bien placé dans la rubrique et avec ce titre...
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 30 Août 2010 11:22

Tout d'abord ces trois dossiers sont tout à fait normaux (il y en a même un quatrième qui est caché, c'est .TeXgraph):

1) TeXgraphMac: c'est un dossier dans lequel on décompresse les fichiers de macros que l'on a rajoutés. Ce dossier n'est pas modifié lors des installations/suppressions du logiciel (ce dossier est simplement créé s'il n'existe pas déjà). On ne supprime donc pas ce dossier.

2) TeXgraph1.94: c'est le dossier créé lorsqu'on décompresse l'archive qui contient TeXgraph. Lorsque l'installation est faite (sous linux), on garde ou non ce dossier, c'est au choix. On peut le supprimer.

3) TeXgraph: c'est le dossier qui est créé lors de l'installation par le script ./install.sh. C'est le dossier de travail du logiciel.

Pour supprimer TeXgraph sous linux, c'est un script qui s'en charge: dans un terminal, taper uninstallTeXgraph (ajouter sudo si l'installation a été faite en root). Cela va en particulier supprimer les dossiers TeXgraph et .TeXgraph. Tu peux aussi supprimer le dossier TeXgraph1.94, mais pas TeXgraphMac! C'est tout, ensuite tu peux installer TeXgraph1.95, en local, s'est aussi bien à mon avis. L'installation en root n'a d'intérêt que lorsque plusieurs utilisateurs différents travaillent avec la même machine.

Pour l'utilisation du code dans un document TeX il faut paramétrer ton éditeur pour ajouter l'option --enable-write18 aux compilateurs pdflatex et/ou latex.Peux-tu poster un fichier log avec un fichier qui ne marche pas?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Karine Brunel » 30 Août 2010 23:32

Merci pour toutes ces explications vraiment très claires. J'ai encore une dernière interrogation :
1/ Dans TeXgraphMac, c'est moi qui doit placer les fichiers.mac des paquets téléchargés au fur et à mesure ? ou bien ils s'y mettent tout seuls ?
2/ Quelle différence entre les macros et les modèles ? Je ne saisis pas très bien pourquoi il y a ces deux types de fichiers ?

Pour l'utilisation du code dans un document TeX il faut paramétrer ton éditeur pour ajouter l'option --enable-write18 aux compilateurs pdflatex et/ou latex.

C'est option est bien présente sur mon éditeur.

En fait, en utilisant mes dernières réalisations TeXgraph, je n'ai pas eu de problème, car j'utilisais une "commande" utilisateur Ctrl U, que je copie ensuite dans au sein de l'environnement \begin{texgraph}...\end{texgraph} et là Oh surprise ça a marché!!! :o

Le problème vient du fait que je ne sais pas quoi mettre au sein de l'environnement \begin{texgraph}...\end{texgraph}, lorsque le fichier .teg a été créé à partir de diverses commandes ajoutées en cliquant sur les icones de l'interface graphique de TeXgraph. Ensuite, je copiais le fichier .teg au sein de l'environnement et là, j'obtenais un message d'erreur...
Voici le .log correspondant

EssaiTeXgraph.log
Fichier .log avec une erreur
(53.24 Kio) Téléchargé 1295 fois

et pour info le fichier tex correspondant
EssaiTeXgraph.tex
Pour info le fichier tex correspondant
(4.22 Kio) Téléchargé 1333 fois


Finalement, je crois ne pas avoir le problème que je pensais et j'en suis bien contente :D
Mon souci est de pouvoir utiliser assez facilement (ie, si c'est possible, sans tout reécrire comme une commande utilisateur) tous les fichiers .teg conçus comme je l'ai expliqué plus haut.

Ceci dit, sur l'exemple que j'ai envoyé, l'aperçu pdf que j'ai compilé ne me donne pas le dessin complet programmé en TeXgraph : est-ce que tu as le même problème ? Je ne comprends pas d'où cela vient ?

En espérant que tu pourras m'aider
D'avance merci
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 30 Août 2010 23:52

Dans l'environnement \begin{texgraph} \end{texgraph} on met le contenu d'un élément graphique Utilisateur comme tu t'en es déjà rendu compte, c'est le comportement par défaut.

On peut cependant mettre un fichier source complet dans l'environnement \begin{texgraph} \end{texgraph} à condition de préciser l'option file, par exemple:

Code: Tout sélectionner
\begin{texgraph}[name=dessin1, export=pgf, file]
 % TeXgraph version 1.94
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-2.59459459459459#7.4054054054054#-3.91891891891892#6.08108108108107#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.5#0.5#0.5#0#1#9##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Macros
% Déclaration des Eléments graphiques
% Pmax (Courbe cartés.)
18##[Width:=20,Color:=16711680,NbPoints:=500,tMin:=-0.5,tMax:=10]##
21#Pmax#10/x#5##
% axe (Axes)
18##[Width:=15,Color:=0,Arrows:=1,xylabelpos:=0]##
1#axe#[0+i*(0),2+i*(2),2+i*(2)]#0#0##
% rectangle3 (Utilisateur)
18##[Width:=8,Color:=16776960,Arrows:=0,LineStyle:=1,NbPoints:=50,tMin:=-1.0541,tMax:=8.9459,DotScale:=1+i]##
14#rectangle3#Drectangle(0,3,1.73*i)#-1##
% T_Pmax (Label)
18##[Width:=4,Color:=16711680,AutoReCalc:=0,LineStyle:=0,TeXLabel:=1]##
8#T_Pmax#[ 6+2.8*i ]#\Large{$\mathcal{P}_{max} = u~i$}##
% Ctk (Courbe cartés.)
18##[Width:=10,Color:=255,AutoReCalc:=1,tMin:=-2.4324,tMax:=7.5676]##
21#Ctk#sqrt(x)#5##
% objet7 (Courbe cartés.)
18##[tMin:=-1,tMax:=0]##
21#objet7#0#5##
% objet8 (Courbe cartés.)
18##[tMin:=-2.5946,tMax:=-1]##
21#objet8#x+1#5##
% Intersec9 (Utilisateur)
18##[Width:=4,Color:=0,tMax:=7.4054,TeXLabel:=0]##
14#Intersec9#Point(Intersec(Ctk,rectangle3))#-1##
\end{texgraph}


PS1: la version 1.95 propose un code source plus agréable à lire et à écrire.
PS2: pour l'aperçu j'obtiens ceci avec le dernier graphique, j'ai l'impression que c'est complet:

Capture-1.png
Capture-1.png (9.21 Kio) Consulté 31837 fois


PS3: pour la différence entre mod (modèle) et mac (macro) j'y répondrai en détails demain.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar phil pham » 30 Août 2010 23:58

Bonsoir,

Bon pour une fois que j'avais la réponse, j'ai été grillé par P.Fradin :mrgreen: je supprime la partie redondante mais laisse toutefois la phrase qui suit:


Au fait astuce: en mettant les docs de texgraph dans l'arborescence doc de latex (chez moi: ~/.texlive2009/texmf-var/doc/latex/TeXgraph, un petit
Code: Tout sélectionner
 texdoc texgraph
permet d'afficher la doc principale :-)
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 31 Août 2010 00:07

Salut Philippe,

En principe la doc principale est automatiquement mise dans un dossier connu de TeX lors de l'installation, tu n'es pas obligé de la copier toi-même, tu avais essayé avant?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar phil pham » 31 Août 2010 01:01

Salut Patrick,

Ha bin non, j'avais pas essayé et effectivement, ils sont installés dans /usr/local/share/texmf/mais /usr/local/share/texmf n'est pas reconnu par texdoc chez moi (certainement à cause de mon installation manuelle de texlive 2009).

Code: Tout sélectionner
phil@dell:~$ texdoc -l texgraph
 1 /home/phil/.texlive2009/texmf-var/doc/latex/TeXgraph/TeXgraph.pdf
 2 /home/phil/.texlive2009/texmf-var/doc/latex/TeXgraph/Animation.pdf
 3 /home/phil/.texlive2009/texmf-var/doc/latex/TeXgraph/CourbesNiv.pdf


De toute façon, j'avais à mettre CourbNiv.pdf alors ... :-)
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Karine Brunel » 31 Août 2010 09:31

Merci de vos réponses, cependant subsistent pour moi 2 problèmes, donc j'y fais correspondre deux fichiers tex
1/ c'est sur le premier qu'après compilation (chez moi) l'ensemble du dessin programmé n'apparait pas à l'écran.
EssaiTeXgraph.tex
Une seule partie du dessin apparait après compilation
(2.78 Kio) Téléchargé 1279 fois


2/ sur le second, malgré l'option file, j'ai une erreur de compilation, voici le .tex et le fichier .log correspondant
EssaiTeXgraphFile.tex
Erreur à la compilation
(1.49 Kio) Téléchargé 1292 fois

EssaiTeXgraphFile.log
(53.09 Kio) Téléchargé 1271 fois


D'avance merci pour vos réponses
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 31 Août 2010 10:04

Pour le premier, c'est normal il y a une macro inconnue dans le dessin: Msph().

Pour le deuxième problème: l'ancien format de fichier source n'est plus valable dans un document LaTeX à cause du caractère dièse qui est devenu un caractère d'échappement. C'est le nouveau format qu'il faut utiliser, celui-ci est le format par défaut de la version 1.95:

Code: Tout sélectionner
\begin{texgraph}[name=essai3,export=pgf,file]
Cmd   [Fenetre(-2.59459459459459+6.08108108108107*i,7.4054054054054-3.91891891891892*i,1+i), Marges(0.5,0.5,0.5,0.5),
Border(0)];
   [OriginalCoord(1),IdMatrix()];
   [theta:=0.5236, phi:=1.0472, IdMatrix3D(), ModelView(ortho)];
   GrayScale(0);

Cmd   [Width:=20,Color:=16711680,NbPoints:=500,tMin:=-0.5,tMax:=10];
Graph Pmax = Cartesienne(10/x,5);
Cmd   [Width:=15,Color:=0,Arrows:=1,xylabelpos:=0];
Graph axe = Axes(0,2+2*i,2+2*i);
Cmd   [Width:=8,Color:=16776960,Arrows:=0,LineStyle:=1,NbPoints:=50,tMin:=-1.0541,tMax:=8.9459,DotScale:=1+i];
Graph rectangle3 = Drectangle(0,3,1.73*i);
Cmd   [Width:=4,Color:=16711680,AutoReCalc:=0,LineStyle:=0,TeXLabel:=1];
Graph T_Pmax = Label([ 6+2.8*i ],"\Large{$\mathcal{P}_{max} = u~i$}");
Cmd   [Width:=10,Color:=255,AutoReCalc:=1,tMin:=-2.4324,tMax:=7.5676];
Graph Ctk = Cartesienne(sqrt(x),5);
Cmd   [tMin:=-1,tMax:=0];
Graph objet7 = Cartesienne(0,5);
Cmd   [tMin:=-2.5946,tMax:=-1];
Graph objet8 = Cartesienne(x+1,5);
Cmd   [Width:=4,Color:=0,tMax:=7.4054,TeXLabel:=0];
Graph Intersec9 = Point(Intersec(Ctk,rectangle3));
\end{texgraph}


On obtient ceci directement avec la version 1.95 en utilisant l'export src4Latex dans le presse-papier.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Karine Brunel » 31 Août 2010 11:09

Je n'ai donc plus d'issue : je dois vraiment passer à la version 1.95 :) .

Ceci dit, j'utilise assez régulièrement des macros "inconnues" : comment dois-je faire pour que le code marche néanmoins ? Dois-je en particulier enregistrer les macros " inconnues" sous forme de fichier.mac que j'ajoute dans le dossier TeXgraphMac ?
Cela renvoie peut-être à l'ancien fil sur les macros et les modèles et la différence entre les deux ?


Par ailleurs, pour pouvoir utiliser facilement les fichiers.teg (version 1.94) dans un document Latex, est-ce qu'il suffira que je les ouvre avec la version 1.95 pour qu'ils soient enregistrés au nouveau format ?

Encore un grand merci pour tes réponses claires et concises
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 31 Août 2010 11:42

Karine Brunel a écrit:Je n'ai donc plus d'issue : je dois vraiment passer à la version 1.95 :) .


Il y en a pour 2 mn après le téléchargement!

Ceci dit, j'utilise assez régulièrement des macros "inconnues" : comment dois-je faire pour que le code marche néanmoins ? Dois-je en particulier enregistrer les macros " inconnues" sous forme de fichier.mac que j'ajoute dans le dossier TeXgraphMac ?
Cela renvoie peut-être à l'ancien fil sur les macros et les modèles et la différence entre les deux ?


Si tu conçois tes dessins dans l'interface graphique, le plus simple est d'utiliser l'export src4LaTeX dans le presse-papier, et tu auras quelque chose du genre:

Code: Tout sélectionner
\begin{texgraph}[name=essai2,export=pgf, file]
Mac Msph = %1*[exp(i*%2)*sin(%3),cos(%3)];

Graph objet1 =
 [view(-15,16,-8,11), size(20,1),
        view3D(-15,15,-15,15,-10,10),
         {Surfaces équipotentielles}
   K1:=5,vphi1:=pi/2,Plabel1:=pi/6, N:=100,
   C1:=rotCurve(Msph(K1*sqrt(cos(t)),t,vphi1),[Origin,vecK],0,pi,0,pi+(pi/6),50),
   C4:=rotCurve(Msph(-K1*sqrt(cos(t)),t,vphi1),[Origin,vecK],0,pi,-pi -(pi/10),0,50),
   R1:=5,R2:=10,R3:=15,vphid:=3*pi/4,
     {point d'intersection Equipot et ligne de champ}
   thetac:=51.82729238*pi/180,
   Mc:=Msph(R1*sin(thetac),thetac,vphi1),
        Build3D( bdLine([M(0,0,-0.5),M(0,0,0.5)],[arrows:=1,color:=red,width:=18,tube:=1]),
                 bdLine([Origin,Mc],[arrows:=0,color:=black,width:=8]),
                 bdCurve(Msph(K1*sqrt(cos(t)),t,vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=blue,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(-K1*sqrt(cos(t)),t,vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=blue,width:=12]),
                 bdFacet(C1,[color:=cyan,opacity:=1,contrast:=0.25]),
                 bdFacet(C4,[color:=cyan,opacity:=1,contrast:=0.25]),
                 bdCurve(Msph(R1*sin(t),t,vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=red,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R1*sin(t),t,-vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=red,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R2*sin(t),t,vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=orange,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R2*sin(t),t,-vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=orange,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R3*sin(t),t,vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=goldenrod,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R3*sin(t),t,-vphi1),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=goldenrod,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R1*sin(t),t,vphid),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=red,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R1*sin(t),t,-vphid),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=red,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R2*sin(t),t,vphid),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=orange,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R2*sin(t),t,-vphid),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=orange,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R3*sin(t),t,vphid),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=goldenrod,width:=12]),
                 bdCurve(Msph(R3*sin(t),t,-vphid),[t:=[0,2*pi],nbdot:=N,color:=goldenrod,width:=12]),
                 bdLabel(M(0,0,0.5),"$\overrightarrow{p}$",[labelpos:=[0.5,-1+0.1*i],color:=red]),
                 bdAxes([0,0],[arrows:=1,color:=gold]),
                 bdDot(Mc,[dotstyle:=cross,dotscale:=2]),
                 bdArc(M(0,0,0.5),Origin,Mc,2.5,1,[arrows:=1,labelarc("$\theta$")]),
                 bdLabel(Mc,"$r$",[labelpos:=[1,-1-i],color:=black]),
                 bdLabel(Mc,"$M$",[labelpos:=[1,1+i],color:=black]),
                 ),
        Display3D()];
\end{texgraph}


Capture-2.png
Capture-2.png (48.49 Kio) Consulté 31793 fois


Dans ton document tu inclues l'image deux fois! La première fois c'est l'environnement lui-même qui inclut l'image, puis ensuite tu réinclus l'image avec un input. Si tu ne veux pas que l'environnement inclut l'image automatiquement, il faut lui ajouter l'option auto=false

Par ailleurs, pour pouvoir utiliser facilement les fichiers.teg (version 1.94) dans un document Latex, est-ce qu'il suffira que je les ouvre avec la version 1.95 pour qu'ils soient enregistrés au nouveau format ?


Oui, la version 1.95 comprend l'ancien format de fichier.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Flag » 30 Mai 2011 14:30

Bonjour,

Je ne parviens pas à utiliser directement du code texgraph dans un fichier .tex (J'ai installé la dernière version de Texgraph et je suis sous windows et Miktek 2.9)

Comme éditeur j'utilise la dernière version de Texmaker, j'avais le message : "CmdTexGraph n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe" alors avec les conseils de l'auteur de Texmaker, j'ai modifié dans le fichier texgraph.sty la ligne 160 par : \immediate\write18{C:/TeXgraph1.95/TeXgraph/TeXgraphCmd.exe \@ext\space \@nom}%

Maintenant CmdTexgraph est bien reconnu mais lorsque je compile par exemple le fichier :
Code: Tout sélectionner
\documentclass[12pt,a4paper]{article}
    \usepackage{texgraph,pgf}
\begin{document}
    \begin{texgraph}[name=surf1,export=pgf]
        view(-7,7,-7,7),
        Marges(0,0,0,0),
        size(7.5),
        FillStyle:=full, FillColor:=lightblue,
        Dsurface( M(u,v,cos(u)+sin(v)), -5+5*i, -5+5*i, 25+25*i)
    \end{texgraph}
\end{document}
j'ai le message d'erreur ! LaTeX Error: File `surf1.pgf' not found.

Le fichier surf1.teg est bien créé, d'ailleurs je peux l'ouvrir avec Texgraph pour voir la surface, je pense avoir modifié correctement le PATH en ajoutant C:\TeXgraph1.95\TeXgraph j'ai même déclaré la variable d'environnement TexgraphDir.

J''ai bien latex --enable-write18 -shell-escape -interaction=nonstopmode %.tex dans la config Latex de Texmaker (avec ou sans enable-write18 pour ne pas cumuler avec shell-escape le problème est le même) et par exemple une compile nécessitant l'appel à gnuplot se fait sans erreurs.

Comment puis-je tester à quel niveau la communication ne se fait pas pour résoudre mon problème d'installation ?
Flag
 
Messages: 18
Inscription: 28 Mai 2011 21:43

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 30 Mai 2011 15:01

Bonjour,

Si le chemin C:\TeXgraph1.95\TeXgraph est dans le PATH, il est inutile en principe de l'ajouter dans le fichier *.sty, par contre il faudrait appeler non pas directement l'exécutable TeXgraphCmd.exe, mais le script CmdTeXgraph.bat, en fait il vaut mieux remettre la ligne d'origine (il y avait peut-être en \space en trop, je vais tester sous windows tout à l'heure):
Code: Tout sélectionner
\immediate\write18{\TeXgraphDir CmdTeXgraph \@ext\space \@nom}%

Si on veut vraiment préciser à la main le chemin, il suffit de redéfinir la macro \TeXgraphDir donc son document LaTeX, par exemple:
Code: Tout sélectionner
\def\TeXgraphDir{C:/TeXgraph1.95/TeXgraph/}%

PS: Le script crée au passage un fichier *.log qui permet ensuite de voir s'il y a eu une erreur ou non dans le fichier source.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Flag » 30 Mai 2011 15:26

Merci, pour cette réponse rapide

Maintenant tout est OK, j'ai remis la ligne d'origine dans le fichier *.sty : \immediate\write18{\TeXgraphDir CmdTeXgraph \@ext\space \@nom}%

Mystère ? Je ne vois pas pourquoi j'avais une erreur avant ? L'essentiel est que tout va bien maintenant, il me reste juste à me plonger dans le code ...

PS : comme j'étais bloqué, j'ai fait cette figure (perspective cavalière) avec asymptote http://lycee.lagrave.free.fr/IMG/pdf/pyr2.pdf pouvez vous si vous avez le temps me joindre votre code texgraph pour une figure équivalente cela me permettrai de progresser.
Flag
 
Messages: 18
Inscription: 28 Mai 2011 21:43

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 30 Mai 2011 17:28

Voici une proposition:

Code: Tout sélectionner
\begin{texgraph}[file,call]
Mac
    distance = [ {distance(A,B,"texte", vecteur decalage) }
   SaveAttr(),
   LineStyle:=dotted, Width:=6,
   Ligne3D([%1,%1+%4,jump,%2,%2+%4],0),
   LineStyle:=solid,
   LabelSeg( Proj3D(%1+%4), Proj3D(%2+%4), %3,
             [Arrows:=2, labelpos:=bottom, rotation:=0, labelsep:=0.15]),
   RestoreAttr()
   ];

Graph objet1 = [
   view(-8,12,-5,6), view3D(-8,8,-5,5,-5,5), Marges(0,0,0,0), size(15),
   viewDir(20,70), ModelView(central), DistCam(35),
   LabelSize:=scriptsize, Width:=8, SaveAttr(),
   SetMatrix3D( matrix3d(shift3d(M,-4*vecJ)) ),
   A:=M(0,0,5),O:=Origin,A1:=M(2,-2,0),A2:=M(2,2,0),A3:=M(-2,2,0),A4:=M(-2,-2,0),
   HideStyle:=userdash, LineStyle:=userdash,
   Ligne3D([A,B,jump,A1,A3,jump,A2,A4],0),
   Color:=red, LabelSeg(Proj3D(O),Proj3D(A),"$x$",[rotation:=0]), Color:=black,
   LineStyle:=solid, FillStyle:=full, FillColor:=pink,
   angleD(Proj3D(A2),Proj3D(O),Proj3D(A),0.15),
   angleD(Proj3D(A1),Proj3D(O),Proj3D(A),0.15),
   FillOpacity:=0.3, Dpyramide([A1,A2,A3,A4],A,2),
   FillOpacity:=1, FillStyle:=none,
   markseg3d(A1,A2,2,0.1,0.2), markseg3d(A3,A2,2,0.1,0.2),
   LabelDot3D(A,"$A$","N",0,0.15), LabelDot3D(O,"$B$","S",0,0.15),
   distance(A1,A2,"$9$",1.5*vecI),

   RestoreAttr(),
   SetMatrix3D( matrix3d(shift3d(M,5*vecJ)) ),
   A1:=M(3,-4,0),A2:=M(3,4,0),A3:=M(-3,4,0),A4:=M(-3,-4,0),
   B1:=M(1,-1.5,2),B2:=M(1,1.5,2),B3:=M(-1,1.5,2),B4:=M(-1,-1.5,2),
   FillStyle:=full, FillColor:=pink,
   Dparallelep(A4,6*vecI,8*vecJ,2*vecK,1), Dparallelep(B4,2*vecI,3*vecJ,3*vecK,1),
   FillStyle:=none,
   distance(A1,A2,"$10$",1.5*vecI), distance(A2,A3,"$6$",vecJ),
   distance(B2,B3,"$2$",vecJ), distance(B2,B1,"$3.5$",1.5*vecI),
   distance(B1+3*vecK,B1,"$x$",-vecJ),
        IdMatrix3D()
   ];
\end{texgraph}

demo3D.png
demo3D.png (27.39 Kio) Consulté 31498 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Flag » 30 Mai 2011 18:03

:mrgreen: Super ça compile sans problème avec l'appel à pstricks dans le préambule,

Encore merci, je vais étudier tout ça de près avec la doc officielle.

PS : je ne suis pas forcément fan de la perspective cavalière mais en parcourant les figures ce n'est pas souvent le cas avec Texgraph, est-ce un choix du logiciel ?
Flag
 
Messages: 18
Inscription: 28 Mai 2011 21:43

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar P.Fradin » 30 Mai 2011 18:27

Flag a écrit:PS : je ne suis pas forcément fan de la perspective cavalière mais en parcourant les figures ce n'est pas souvent le cas avec Texgraph, est-ce un choix du logiciel ?


TeXgraph connait deux formes de projections: la projection orthographique (projection orthogonale, donc affine) et la projection centrale (plus réaliste, mais pas affine...), les deux projections se font sur un plan passant par l'origine spatiale
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Code texgraph dans un *.tex inopérant

Messagepar Flag » 30 Mai 2011 18:44

OK, je vais faire quelques tests ... bonne soirée.
Flag
 
Messages: 18
Inscription: 28 Mai 2011 21:43


Revenir vers TeXgraph dans LaTeX

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron