Papier semilog

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Papier semilog

Messagepar Karine Brunel » 29 Août 2010 12:54

Bonjour tout le monde

J'utilise le code suivant
Code: Tout sélectionner
[viewlog(logx,1,100000,0,8,[size:=26+i*18,margin:=2]),
gridlog(color:=black,width :=20,subgridwidth :=4,subgridcolor:=black)
 ]       


Mais j'ai l'impression que les options de gridlog sont inopérantes sur ma version : j'explique un peu :oops:
1/ Quand j'ouvre le fichier teg correspondant à cette consigne : je dois recharger la macro semiLog à chaque fois (sinon, la grille n'apparait pas à l'écran)
2/ J'ai beau indiquer et modifier les options de gridlog : rien n'est modifié en apparence

J'ai peut-être un pbm d'installation de TeXgraph et ce serait surement pour moi l'occasion de passer à la version 1.95...
Je suis sous Linux : quelle doit-être l'arborescence idéale du dossier TeXgraph pour que cela fonctionne ? y-a-t-il un seul dossier ? ou bien doit-il y en avoir un pour les macros, type semiLog ?
Est-ce que je peux supprimer tous les répertoires se rapportant à TeXgraph 1.94 et réinstaller la nouvelle version comme si je n'avais jamais rien installé ?

Merci d'avance pour vos réponses
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Papier semilog

Messagepar P.Fradin » 29 Août 2010 20:58

Bonjour Karine,

Pour le problème d'options, cela vient du fait que la macro gridlog prend un seul argument qui doit être une liste d'options, il manque donc une paire de crochets autour de celles-ci (en fait seule la première était prise en compte):

Code: Tout sélectionner
[viewlog(logx,1,100000,0,8,[size:=26+i*18,margin:=2]),
    gridlog([color:=black,width :=20,subgridwidth :=4,subgridcolor:=black])
    ]


Pour les fichiers de macros on peut les installer à deux endroits possibles:

1) dans le dossier TeXgraph/macros/ (le dossier TeXgraph dépend est où tu l'as installé), mais je déconseille cette méthode car lors de la désinstallation de TeXgraph tout ce que tu as ajouté est perdu.

2) dans le dossier TeXgraphMac qui est dans ton dossier personnel sous linux, cette méthode est préférable car une mise à jour de TeXgraph n'affecte pas ce dossier.

Peux-tu joindre le fichier teg que tu as?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Papier semilog

Messagepar Karine Brunel » 29 Août 2010 21:27

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, un dimanche de surcroit ... Il n'est pas rare que je me fasse avoir avec ce genre d'oubli, ce n'est pas faute de regarder dans la doc, mais sans doute de ne pas avoir les yeux en face des trous :roll: J'essaierai avec les lunettes :geek:

Voici mon fichier .teg correspondant (après correction pour la liste d'options voulue)
Code: Tout sélectionner
% TeXgraph version 1.94
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-0.47058823529411#5.47058823529412#-1.20754716981132#9.20754716981132#4.25#1.65625##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.25#0.25#0.5#0#1#1##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#papiersver#0.4##
15#papiersload#InputMac("papiers.mac")##
% Déclaration des Macros
% Déclaration des Eléments graphiques
% PapierLog (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i,TeXLabel:=1]##
14#PapierLog#[viewlog(logx,1,100000,0,8,[size:=26+i*18,margin:=2]),
gridlog([color:=black,width :=10,subgridwidth :=6,subgridcolor:=gray])
 ]#-1##


En fait, je m'y suis reprise à plusieurs fois lors de l'installation de TeXgraph 1.94 et j'ai en fait 2 dossiers TeXgraph (sic) dans mon home/Karine/ et un dossier TeXgraphMac, dans lequel je ne suis pas certaine d'avoir mise toutes les macros.

Pour ce qui concerne la mise à jour, est-ce que je trouverai la démarche à suivre dans le "Lisez-moi" du nouveau paquet à télécharger ? ou bien y a-t-il des recommandations particulière que tu pourrais me soumettre ?

D'avance merci
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Papier semilog

Messagepar P.Fradin » 29 Août 2010 21:53

Dans le fichier teg il y a bien l'instruction: InputMac("papiers.mac"), c'est que je voulais vérifier. Si tu as deux dossiers TeXgraph dans ton home, c'est embêtant, il faut en supprimer un, mais sont-ils identiques? Sinon supprime la version plus ancienne.

Pour les macros que l'on télécharge en plus, le mieux est de décompresser le zip directement dans le dossier TeXgraphMac en écrasant les anciens fichiers du même nom à la même occasion. En général il y a quatre fichiers dans le zip: *.mac, *.mod, *.txt, *.pdf. On charge le modèle: *.mod (celui-ci chargera de lui-même les macros de *.mac), l'aide est dans le *.pdf et le *.txt est un fichier texte avec un bref résumé et l'installation.

Quand TeXgraph rencontre une instruction comme InputMac("papiers.mac"), il commence par regarder dans le dossier courant, puis dans le dossier TeXgraphMac puis dans le dossier TeXgraph/macros, et s'il ne trouve toujours pas, il demande.

PS: je viens de me rendre compte que ton fichier ne charge pas le bon paquet! Ce n'est pas papiers.mac qui devait être chargé, mais semiLog.mac. N'y aurait-il pas une confusion entre les deux modèles: papiers.mod et semiLog.mod?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Papier semilog

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Août 2010 16:17

Ah aaah!! Je pense que Patrick a mis le doigt sur un détail important!!!

Je pense que ces deux fichiers (papier.mac et semiLog.mac) devraient peut-être être fusionnés. le tracé de point, de lignes polygonales et de courbes dans un repère en coordonnées logarithmiques, semi-logarithmiques ou polaires pourraient être rajoutés.

Vous en pensez quoi?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Papier semilog

Messagepar P.Fradin » 30 Août 2010 16:25

Disons qu'initialement les finalités étaient différentes: dessiner des types de quadrillages pour l'un et travailler dans un type de repère particulier pour l'autre. Mais cela demande réflexion.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Papier semilog

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Août 2010 16:31

Oui c'est sur, mais les deux sont quand même assez étroitement liés.

Faut y réfléchir, mais je pense que ce serait une bonne idée...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron