Le modèle papiers.mod

Ce forum contient un fil par modèle proposé. Chaque fil commence par un post-it contenant un descriptif et un lien de téléchargement.

Le modèle papiers.mod

Messagepar P.Fradin » 15 Juil 2009 15:40

Le fichier papiers.mac est proposé par Joffrey Cottin avec la participation d'Alphonse Capriani, il contient essentiellement la macro:

papier( type, <,[options]> )


qui permet de dessiner différents types de papiers quadrillés:

-> papier millimétré (type=milli)
-> papier petits carreaux (type=petitcar)
-> papier grands carreaux (type=grandcar)
-> papier quadrillé par des points (type=point1 ou point2 ou point3)
-> papier quadrillé en polaire

Les options permettent de modifier les couleurs, les épaisseurs de traits, la zone graphique occupée par le dessib, ... etc. Le détail de toutes les options ainsi que quelques exemples, sont dans le fichier papiers.pdf.

Télécharger: papiers.zip ( version 0.4 du 18/08/09)

Exemple:

Code: Tout sélectionner
[view(-6,5,-5,6),
papier(grandcar, [clipwin:=[M(-6,1),M(-1,6)], gridcolor:=blue, subgridcolor:=lightblue]),
papier(polaire, [origine:=2.5+3.5*i, rmax:=2.5]),
papier(point3, [clipwin:=[M(-6,-5),M(-1,0)]]),
papier(milli, [clipwin:=[M(0,-5),M(5,0)]])]


donnera:

Image

Toutes les questions/suggestions concernant ce fichier seront les bienvenues dans ce fil.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le fichier papiers.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Août 2009 16:06

Suite à une suggestion qui n'a pas été prise en compte sur le précédent forum ( :evil: :lol: ) et suite aussi à un après midi de glande intense, je me suis un peu penché sur le fichier papiers.mac pour en proposer une version améliorée.

En fait il y une seule amélioration : la création de papiers "millimétrés" en coordonnées polaires.

Voici le fichier modifié :

papiers.mac

et une petite illustration :

Image

Le "type" de papier pris en argument peut alors prendre la valeur "polaire" et de nouvelles options sont disponibles :
  • origine : Origine du repère en polaire
  • rmax : rayon maximal du papier
  • rgrad : graduation pincipales
  • rsubgrad : sous-graduations
  • nbsect : nombre de secteurs angulaires

J'espère que tu m'en veux pas Joffrey d'avoir contribué à ton insu à ton fichier. A ce sujet, un petit pdf d'aide ne serait pas du luxe : on est obligé d'ouvrir le fichier en question pour pouvoir l'utiliser, ce qui n'est pas très pratique!!!

[Edit] Au fait Patrick : ton tableau regroupant les différents fichiers créés par les "contributeurs" de TeXgraph est très bien. Néanmoins, je pense qu'il est indispensable de rajouter une colonne "Dernière mise à jour" indiquant la date de la dernière mise à jour du fichier. Une colonne "version" pourrait aussi s'y ajouter... mais bon, pas la peine non plus de surcharger la page!!!
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Le fichier papiers.mac

Messagepar P.Fradin » 15 Août 2009 22:49

Mise à jour du modèle papiers.mac dans le post initial, avec la prise en compte de la contribution d'Alphonse. Je me suis permis d'ajouter d'autres paramètres: gridwidth, subgridwidth, subsubgridwidth, nbsubsect, le dernier représentant le nombre de subdivisions par secteur. Il y a aussi une macro supplémentaire: polarDot() qui calcule l'affixe des points donnés par leurs coordonnées polaires en tenant compte des échelles sur les axes.
J'ai également ajouté un fichier papiers.mod, qui est celui que l'on doit désormais chargé, ainsi qu'un fichier papiers.pdf.

Ce modèle tient compte des échelles sur les axes (et de la matrice courante) de manière à ce qu'un millimètre soit réellement un millimètre! Est-ce bien ou pas bien? Il y a le pour et le contre car ce n'est pas sans inconvénients, par exemple: vous dessinez des axes sur un papier millimétré sans changer les échelles:

Code: Tout sélectionner
[view(-4,4,-4,4), Marges(0.5,0.25,0.25,0.5),
papier(milli), Axes(-4-4*i,1+i,1+i) ]


milli1.png
milli1.png (20.47 Kio) Consulté 39483 fois


Impeccable. Mais zut! votre graphique est un poil trop grand pour votre document, pas grave vous faites un size(8) dans la ligne de commande suivi d'un F10 et alors vous obtenez ça:

milli2.png
milli2.png (16.23 Kio) Consulté 39483 fois


évidemment on a bien un vrai papier millimétré mais ...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2009 09:46

Du papier millimétré redimensionné c'est plus vraiment du papier millimétré. Peut être qu'il pourrait y avoir une option du type realsize=0/1 qui permettrait de savoir si on veut un papier dont les subdivision ont la bonne dimension (ie un petit carreau, c'est 5mm et pas 6!!) ou si on accepte une redimension (par exemple, utilisation possible de size().

Ce serait possible un truc de ce genre?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 10:39

Bonjour Alphonse,

Je suis d'accord avec toi, si le papier est redimensionné cela devient une vulgaire grille dessinée en fonction des untés graphiques. Mais néanmoins dans la macro papier le dessin obéit à la matrice courante fixée par l'utilisateur, par exemple:

Code: Tout sélectionner
[
SetMatrix( matrix( z*exp(i*pi/4) ) ),
papier( grandcar, [clipwin:=[-3-3*i,3+3*i], gridcolor:=blue, subgridcolor:=lightblue]),
IdMatrix()
]


rotpapier.png
rotpapier.png (13.7 Kio) Consulté 39456 fois


Quant à l'option realsize, je pense que c'est possible.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar P.Fradin » 18 Août 2009 10:01

Mise à jour du modèle papiers.mod (version 0.4).

Ajout de l'option realsize:= <0/1>, qui permet de choisir l'unité graphique (realsize:=0) ou le cm indépendamment des échelles sur les axes (realsize:=1). Par défaut j'ai mis realsize:=0.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar Karine Brunel » 31 Jan 2010 11:27

Bonjour

Je viens d'essayer d'utiliser cette macro ... sans succès :cry:

J'ai ajouté la macro dans home/texmf/tex/latex/TeXgraph/, là où est installé le .sty de TeXgraph et suivant, les instructions de la macro papier, j'avais l'impression que c'est là qu'il fallait la mettre.
Est-ce bien le cas ?

Si oui, dois-je faire qqch dans l'interface TeXgraph pour ensuite l'utiliser? cad est-ce que je dois faire appel à cette macro, et si oui comment? Car ce n'est pas une "nouvelle" macro. Quelle ligne de commande insérer dans la fenêtre Ctrl U ?

D'avance merci,
Karine

PS : désolée pour ce style de phrases pleine de jargon
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar P.Fradin » 31 Jan 2010 11:34

Bonjour Karine,

Tu n'as pas mis le paquet dans le bon dossier. Mets-le dans le dossier TeXgraphMac qui, normalement, doit déjà existé dans ton $HOME. Par contre il ne faut pas créer de sous-dossier, on décompresse l'archive directement dans le dossier TeXgraphMac.

PS: normalement l'archive contient un fichier papiers.txt à lire ;)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar Karine Brunel » 31 Jan 2010 12:06

Merci de répondre aussi rapidement, un dimanche de surcroit!

Ceci dit, ça ne marche toujours pas!
En fait, j'avais aussi décompressé le paquet dans TeXgraphMac, dans lequel il y du coup papier.mac, *.mod et *.pdf.

Voici ce qui est dans mon objet utilisateur
Code: Tout sélectionner
[view(-4,4,-4,4), Marges(0.5,0.25,0.25,0.5),
    papier(milli) ]       

que j'ai copié de cette rubrique d'ailleurs
et dans TeXgraph, j'ai une page blanche!

En fait, c'est le bazar dans mon installation!! Dans mon $HOME, j'ai un dossier TeXgraph, un TeXgraph1.94 et un TeXgraphMac. Dans ce dernier, jusqu'à hier (où j'ai essayé la macro papier), je n'avais que des pdf (ta doc de TeXgraph et les doc de diverses macros (pas celle de papier!)).
Dans TeXgraph1.94, l'arborescence est la suivante :
Dossier TeXgraph/macros/ qui contient les fichiers papiers.mac, .mod et .pdf
Dossier Papier/papiers/ qui contient les 4 fichiers papiers.mac, .mod, .txt et .pdf

Enfin dans le dossier TeXgraph, il y a les executables TeXgraph et TeXgraphCmd (entre autres) et un dossier macros... ne contenant pas les fichiers papiers.mac, .mod et .pdf

Désolée de polluer le forum avec ce genre de problème, mais un grand merci si on peut m'éclairer
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar P.Fradin » 31 Jan 2010 12:22

Re,

D'abord rassure-toi ce n'est pas le bazar dans ton installation, c'est tout à fait normal.

Le dossier TeXgraph1.94: c'est l'archive que tu as décompressée la première fois avant de procéder à l'installation, je ne l'efface pas après l'installation, par choix, je pense que l'utilisateur peut avoir envie de conserver l'archive décompressée. Tu peux donc supprimer ce dossier et son contenu si tu en as envie.

Le dossier TeXgraph: a été créé lors de l'installation, c'est le dossier de fonctionnement de TeXgraph, ne pas effacer! Ce dossier est modifié lors des mises à jour du logiciel, il vaut mieux donc éviter d'y mettre des fichiers de macros personnels car ils disparaîtront avec la prochaine mise à jour.

Le dossier TeXgraphMac: a été créé lors du premier lancement de TeXgraph, il est destiné à recevoir tous les fichiers de macros personnels ainsi que ceux qui ne sont pas dans livrés par défaut avec le logiciel. Dans ce dossier tu dois avoir maintenant: papiers.mac, papiers.mod, papiers.pdf et papiers.txt (c'est ce fichier qu'il faut lire!).

Pour l'utiliser, il faut charger le modèle à partir de l'interface graphique (menu Fichiers/Charger un modèle ou F3) et ensuite tu peux créer ton élément graphique.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar Karine Brunel » 31 Jan 2010 13:37

Merci encore!

Pour l'utiliser, il faut charger le modèle à partir de l'interface graphique (menu Fichiers/Charger un modèle ou F3) et ensuite tu peux créer ton élément graphique.

Finalement c'est surtout cela qui me manquait, mais merci beaucoup pour les explications, c'est très clair maintenant.

En plus, ça marche parfaitement!
Encore merci

TeXgraph est vraiment génial! :D
Bon dimanche
Karine
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar lorca » 04 Jan 2011 22:45

Bonjour et bonne année à tous

Je suis en train de tester ce modèle et à ma grande surprise j'obtiens des résultats différents selon l'ordre dans lequel je passe les options.
Code: Tout sélectionner
[papier(milli,
 gridcolor :=red,subgridcolor :=green,gridwidth :=16,
)]

et
Code: Tout sélectionner
[papier(milli,
gridwidth :=16,gridcolor :=red,subgridcolor :=green,
)]

donnent par exemple des résultats différents.
Qu'est-ce qui m'échappe ?
lorca
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mars 2010 16:53

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar P.Fradin » 04 Jan 2011 22:56

lorca a écrit:Bonjour et bonne année à tous


Bonne année à toi aussi!

Je suis en train de tester ce modèle et à ma grande surprise j'obtiens des résultats différents selon l'ordre dans lequel je passe les options.
Code: Tout sélectionner
[papier(milli,
 gridcolor :=red,subgridcolor :=green,gridwidth :=16,
)]

et
Code: Tout sélectionner
[papier(milli,
gridwidth :=16,gridcolor :=red,subgridcolor :=green,
)]

donnent par exemple des résultats différents.
Qu'est-ce qui m'échappe ?


La macro papier n'a que deux arguments, les options (lorsqu'il y en a plusieurs) doivent être dans une même liste:
Code: Tout sélectionner
papier(milli, [gridwidth :=16,gridcolor :=red,subgridcolor :=green])
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle papiers.mod

Messagepar lorca » 04 Jan 2011 23:13

Effectivement c'est un argument :)
Merci
lorca
 
Messages: 33
Inscription: 15 Mars 2010 16:53


Revenir vers Macros à télécharger

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron