Le modèle exportpst.mod

Ce forum contient un fil par modèle proposé. Chaque fil commence par un post-it contenant un descriptif et un lien de téléchargement.

Le modèle exportpst.mod

Messagepar P.Fradin » 15 Juil 2009 15:39

Ce modèle est plutôt une démonstration montrant qu'il est possible de modifier un export existant pourtant codé en dur. Cette idée est née d'une question que l'on m'a souvent posée: pourquoi ne pas utiliser les macros évoluées de pstricks comme: psgrid, psaxes, psplot, ...etc, lors des exports? ! J'ai toujours répondu que les capacités de calculs de pstricks (c'est à dire celle de postscript) ne sont vraiment pas terribles et que faire refaire à postscript des calculs qui ont déjà été faits, et avec une bien meilleure précision, par TeXgraph, me paraissait ridicule.

Néanmoins, il y a un argument que je trouve valable, c'est lorsque l'on veut un export pstricks que l'on puisse retravailler à la main ensuite dans son document. C'est pourquoi j'ai fait ce modèle destiné à être utilisé dans l'interface graphique de TeXgraph:

Télécharger: exportpst.zip ( version 0.1 du 14/12/08)

Le paquet contient 3 fichiers:

- exportpst.mac (macros)
- exportpst.mod (modèle à charger)
- exportpst.txt (à lire)

Le chargement du modèle provoque l'affichage d'un menu dans la colonne de gauche, dont les boutons proposent:

-> Fenêtre (modification des données de la fenêtre graphique)
-> Grille (une grille à la pstricks)
-> Axes (des axes à la pstricks)
-> Courbes (cartésienne, paramétrée, polaire)
-> Nuage de points (avec les différents style de points de pstricks)
-> Domaines (l'équivalent des macros domaine1, domaine 2 et domaine3)

Ces boutons entraînent la création d'éléments graphiques que l'on peut éditer ensuite, on s'apercevra alors que l'aide concernant la macro utilisée est présente en commentaires.

La véritable différence avec ce qui existe déjà se situe lors de l'export pstricks. Par exemple sans rien changer aux valeurs par défaut, j'ai cliqué le bouton Grille, puis Axes, puis Cartésienne, et pour la courbe cartésienne j'ai saisi x+cos(2*x), clip:=1, Width:=12, Color:=red, puis j'ai demandé un export pstricks que voilà:

Code: Tout sélectionner
% TeXgraph version 1.94 beta-7.3
% \usepackage{pstricks-add, pst-math}
\psset{xunit=1cm, yunit=1cm}
\begin{pspicture}(-5.5,-5.5)(5.5,5.5)%
\pstVerb{1 setlinejoin}%
%psgrid1  (Utilisateur)
\definecolor{gdcolor}{rgb}{0.502,0.502,0.502}
\definecolor{sbgdcolor}{rgb}{0.8275,0.8275,0.8275}
\psgrid[gridwidth=0.4pt,gridcolor=gdcolor,subgridwidth=0.2pt,subgridcolor=sbgdcolor,gridlabels=0](-5,-5)(5,5)
%psaxes2  (Utilisateur)
\psset{linewidth=0.2pt}
{\small\psaxes[ticksize=-1mm 1mm,labelsep=1mm]{->}(0,0)(-5,-5)(5,5)}%
%pscartesian3  (Utilisateur)
\psset{linecolor=[rgb]{1,0,0},linewidth=1.2pt}
\psclip{\psframe[linestyle=none,fillstyle=none](-5,-5)(5,5)}%
\psplot[algebraic]{-5}{5}{x+COS(2*x)}
\endpsclip
\end{pspicture}%


La première question qui se pose est la suivante: comment ça marche?. L'idée est en fait assez simple, par exemple pour la grille j'ai choisi un nom: psgrid, puis j'ai créé la macro Drawpsgrid qui fait le dessin et la macro Exportpsgrid qui écrit l'export pstricks (avec la commande WriteFile). Imaginons maintenant que je clique la bouton Grille, alors un élément graphique apparaît et il contient la commande: MyExport("psgrid",M(-5,-5), M(5,5)). Cette commande va faire le dessin en exécutant automatiquement (c'est le rôle de la commande MyExport): Drawpsgrid(M(-5,-5), M(5,5)), et lors de l'export, cette même commande va exporter en exécutant Exportpsgrid(M(-5,-5), M(5,5))

La deuxième question qui se pose: est ce que cet export doit être l'export pstricks par défaut, avec des fenêtres de saisies adaptées à toutes les options?

Toutes les réponses/questions/suggestions concernant ce modèle sont les bienvenues dans ce fil.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle exportpst.mod

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2009 15:02

Salut Patrick! (il parrait que dans ces deux mots il y a une contrepèterie : je dois l'admettre, c'est pas d'une grande finesse, mais c'est une des caractéristiques des contrepèteries!!)

Je viens de regarder (vite fait!!) ce modèle : j'y avais jamais prété attention, surement parce que je n'exporte quasiment jamais en psTricks.

Vu que TeXgraph a pas mal évolué ces dernier mois, il y a des variables dans ce modèle qui existent déjà dans la version actuelle de TeXgraph (je pense notament aux points : asterisk, ...)
A noter qu'on a exactement le même souci dans le modèle papiers.mod avec la variable gridcolor.
On est dans le détail, mais en même temps, c'est le genre de trucs faciles à corriger...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Le modèle exportpst.mod

Messagepar P.Fradin » 19 Août 2009 15:11

Bonjour Alphonse,

Oui ce modèle a besoin d'être mis à jour, mais la correction a déjà été faite dans le modèle paper.mod, tu n'as donc pas la dernière mise à jour :P

Puisque tu regarde ce modèle, que penses-tu de son utilité? En fait au départ l'idée était de faire une sorte d'assistant pour pstrick et tikz. Penses-tu que l'export pstricks de base devrait utiliser ce modèle? (idem pour tikz)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle exportpst.mod

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2009 15:31

D'accord : quand j'ai regardé le fichier sans savoir rééllement à quoi il servait, je me suis posé la question de son utilité.

Il s'agirait donc d'un assistant à la création de dessin en pstricks. L'idée est intéressante à condition que toutes les options possibles soient décrites lorsque l'on clique sur les boutons (ce qui est peut etre déja le cas!) et aussi, a condition que l'on ait un large choix d'objets à créer : je dois admettre que 10 boutons, ca m'a l'air bien peu comparé aux possibilités de PSTricks.

Je sais notament que PsTricks possède un large éventail de styles de ligne et de remplissage (ce qui m'avait amené à faire ce genre de suggestions pour TeXgraph il y a quelques temps) Un tel modèle pourrait être utile à ce niveau en proposant ces différentes options lorsque l'on cliquerait sur un bouton "Ligne polygonale" par exemple. TeXgraph nous demanderai alors d'entrer la liste de complexe que l'on voudrait dessiner ainsi que les options de remplissage et de ligne propres à psTricks.

Ceci dit, lorsque j'ai besoin de faire ce genre de truc, soit j'utilise la fonction Special de TeXgraph, soit je vais modifier le fichier *.pst en question en allant fouiller dans la doc de PsTricks.

Il est néanmoins possible que je n'ai pas bien cerné la réelle utilité de ce modèle...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Le modèle exportpst.mod

Messagepar P.Fradin » 20 Août 2009 10:27

il n'est pas possible de reprendre toutes les options et macros de Pstricks, ce modèle utilise les macros de "haut niveau", comme: psaxes, pscartesian, psparametric, la macro psclip pour représenter la même chose que: domaine1, domaine2 et domaine3, qui sont des choses assez courantes.

L'idée était aussi de montrer qu'il est possible d'ajouter des exports personnalisés dans TeXgraph. Mais je me demande si je ne ferai pas mieux d'enlever ce modèle.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Le modèle exportpst.mod

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2011 14:04

Mise à jour vers la version 0.2.

Cette version est utilisable à partir de la version 1.962 de TeXgraph, la mise à jour peut donc se faire automatiquement à partir de l'interface graphique (menu Aide/Mise à jour).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Macros à télécharger

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron