Messages d'erreur sous Tegraph

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Nov 2013 14:46

Bonjour Patrick.

Depuis l'annonce de mon come back, je me suis fait un peu discret... La réinsertion dans la société ne motive pas au travail, c'est une problématique que je connais depuis déjà bien longtemps.

Mais aujourd'hui marque mon vrai retour au travers d'une suggestion et d''une proposition à ce sujet que j'ai codé.

A ma conaissance, aucune gestion d'erreur n'est prévue dans TeXgraph. Si l'on divise par zéro notamment, alors le résultat de l'opération sera Nil et le traitement effectué continuera sans lever aucune exception. Ce mode de fonctionnement s'avère souvent pratique sous TeXgraph, mais peut devenir pénible pour débugger une macro un peu complexe.

Du coup, je pense qu'il pourrait être intéressant d'inclure dans TeXgraph un fichier de macro permettant la gestion d'erreur. Je joins à ce message un exemple de fichier :
Erreur-13-11.mac
(1.15 Kio) Téléchargé 1244 fois

ainsi qu'un fichier de macro test :
Test-13-11.mac
(1.65 Kio) Téléchargé 1221 fois

pour illustrer ma suggestion.

Le fichier de macro Erreur-13-11.mac contient simplement quelques variables globales et une macro d'affichage de l'erreur rencontrée.
Le fichier de macro Test fait simplement un Include du fichier Erreur-13-11.mac via la fonction InputMac et, par le biais d'une macro artificielle, illustre l'utilisation du fichier de macro Erreur-13-11.mac pour l'affichage d'erreur quand un soucis est détecté.

Ces fichiers sont des exemples : je suis persuadé que la gestion d'erreur doit être affinée. Ce fil est d'ailleurs fait pour en discuter et j'attend d'ailleurs ton retour à ce sujet Patrick.

Sur ce, bon week-end...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 02 Nov 2013 22:09

Salut Alphonse, ça faisait un bail !

L'idée est intéressante. J'avais déjà fait une macro de comparaison automatique de version (CompVer) dans le fichier interface.mac qui affichait le cas échéant un message d'erreur. Je pense que les variables et macros que tu proposes auraient leur place dans ce même fichier de macros. J'y regarderai de plus près demain.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 03 Nov 2013 11:00

Petites suggestions à ce propos : notamment, vis à vis de la syntaxe AffichageErreur que j'ai codé. Voici la nouvelle Syntaxe :

AffichageErreur([booléen])

le booléen est optionnel et indique si l'on doit faire un affichage (via la commande Message) de l'erreur rencontrée. Lancienne syntaxe pourrait aussi fonctionner à condition de rajouter une variable globale. Cette solution est peut être meilleure d'ailleurs...

Je pense ausi qu'il pourrait être intéressant de donner des seuils de "criticité" des erreurs :
  • I : message Informatif, celui-ci ne bloque pas la suite du traitement
  • W : Warning, message d'avertissement mais n'interrompant pas le traitement
  • S : erreur Sévère, message permettant également l'arrêt de la macro ayant déclenché l'erreur

Cette suggestion implique un moyen de court-circuiter le bon déroulement d'une macro pour la stopper de manière nette. Je sais pas si c'est faisable. (vu que je me remets doucement à TeXgraph, une telle fonction existe peut etre déjà, non?)

La liste précédente n'est pas exahaustive, toute suggestion est la bienvenue. Tu penses quoi de toutes ces idées?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 03 Nov 2013 21:38

Pour l'instant il n'y a rien qui permette de sortir directement d'une macro et je crains que cela soit difficile à programmer sans changer en profondeur le code (en fait je n'en suis pas sûr). Il est peut être envisageable de créer une instruction de type break qui permettrait de sortir d'une boucle, mais avec le risque d'un (léger) ralentissement car cela suppose un test à chaque tour de boucle.

Quant à la gestion des erreurs je pensais plutôt à un truc du genre:

- une macro qui servirait à créer un type d'erreur, du genre NewError(name,type, message,...) (l'erreur créée serait une macro)
- une macro qui lève l'erreur, du genre RaiseError(name, options)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 04 Nov 2013 01:47

En ce qui concerne un moyen pour stopper une macro en cours d'exécution, c'est pas franchement important : TeXgraph a bien vécu jusqu'ici sans avoir besoin de ce genre de choses.

Concernant ton idée, tu pourrais mettre un exemple plus précis pour que j'y vois plus clair? Comme ça, ça m'a l'air aussi plus propre que ma suggestion avec une gestion des exceptions se rapprochant de ce que l''on peut avoir dans certains langages de programmation...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 08 Nov 2013 15:14

Ca se voit que les vacances scolaires sont terminées. La légendaire réactivité de Mr Fradin a disparue :lol:
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 10 Nov 2013 13:02

J'ai réfléchis sur ta suggestion mais il est possible que je ne comprenne pas tout à fait là ou tu veux en venir.

Repartons sur ton idée de deux macros NewError(nom, type, message) et RaiseError(nom, options)
Dis moi si j'ai bien compris là où tu voulais en venir :

La macro NewError va créer une macro nameErr(option) qui sera chargée, compte tenu des options que l'on va lui lui fournir, de traiter l'erreur levée.
L'appel de la macro RaiseError permettra quand à elle d'appeler la macro que l'on a précédemment créée avec la liste d'options permettant de gérer l'anomalie.

Jusque là, je pense que j'ai bien compris, mais là où ca coïnce, c'est sur la mise en place de tout ca dans des macros.

On va voir ca sur un exemple pour que ce soit plus simple pour tout le monde. Admettons que l'on créé un fichier de macro Operation.mac dans lequel le crée la macro Inverse(<x>) qui calcul l'inverse du nombre x, bien évidemment avec levée d'une erreur "sévère" si x est égal à 0. Comment dans ce cadre va être mis en place la levée d'erreur?

Je propose la chose suivante, mais je suis pas sur que ce soit la manière dont tu voyais les choses, ni que ce soit la meilleure manière de procéder. Peux tu me dire si c'est à peu près la manière dont tu vois les choses, où en tout cas me donner des précisions à ce sujet?

Code: Tout sélectionner
Inverse = {Inverse(<x>) : Calcul l'inverse du nombre complexe x. x ne peut être nul}
[
   {Déclaration des erreurs possibles}
   NewError("nbArgs", "W", "Le nombre d'arguments utilisés est incorrect"),
   NewError("div0", S, "L'argument fourni doit être non nul"),

   {Calcul de l'inverse avec levée d'erreur}
   if (Nargs() <> 1) then RaiseError("nbArgs", [affichage := 1, valRetournee := 0])
      elif (%1 = 0) then RaiseError("div0", [affichage := 1, valRetournee := Nil])
      else 1/%1
   fi
]

Les variables affichage et valRetournee sont des exemple d'option qu'il me semble possible d'intégrer :
affichage serait un booléen permettant l'affichage ou non du message d'erreur
valRetournee serait la valeur que la macro devrait retourner en cas d'erreur.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 10 Nov 2013 17:37

Salut,

Voici un exemple de fichier (error.mac). On charge le fichier (avec F2) et dans la barre de commande tu peux tester:
[DisplayError:=1, inverse(0)] puis,
[DisplayError:=0, inverse(0)]
Code: Tout sélectionner
TeXgraph#

Var
    DisplayError = 1;
    ReturnValue  = Nil;
    ErrorInFile  = "";
    ErrorInMac   = "";
    ErrorInExpr  = "";

Mac
    NewError = {NewError( "nom", type, "message" )}
        NewMac(%1,Concat("[ $message:=""",%3, """, $type:=""",%2,""",",LF,"if DisplayError then  Message([""Error    : "",type,LF,""In file  : "",ErrorInFile,LF,""In mac   : "",ErrorInMac,LF,""In expr. : "",ErrorInExpr,LF,LF, message]) fi,",LF,"ReturnValue]"));

    RaiseError = {RaiseError("nom", [options]}
        [ ReturnValue := Nil, ErrorInFile := "", ErrorInMac := "", ErrorInExpr := "",
          $options:=%2, Eval([%1,"()"])
        ];

    inverse = {inverse(x) renvoie l'inverse de x, pour tester}
        [if %1=0 then
            RaiseError("div0", [ErrorInFile:="error.mac", ErrorInMac:="inverse", ErrorInExpr:=%1, ReturnValue:=1])
         else 1/%1
         fi];

Cmd {exemple de création d'erreur}
    NewError("div0","Division par 0", "L'expression au dénominateur s'annule."); 


error.mac
(990 octets) Téléchargé 1209 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 10 Nov 2013 18:48

Ok, merci Patrick : j'avais bien saisi l'idée, mais il y a dans tout ca une bricole qui m'échappe.

Pourquoi créer une macro spécifique pour chaque erreur détectée?

Pour moi, il suffirait d'une macro TraiterErreur que l'on appelerait en cas d'erreur en lui passant en paramètre les données nécessaires (je pense que c'est plus ou moins ma proposition initiale.
Ainsi, dans le cas de l'inverse, on aurait le code suivant :

Code: Tout sélectionner
Inverse = {Inverse(z) : renvoie l'inverse du complexe non nul z}
[
if Nargs() <> 1 then
   FichierMacErr := "Operation.mac",
   FichierMacVersionErr := "13.11",
   MacroErr := "Inverse",
   LibelleErr := "Nombre d'argument invalide",
   ValRetournee := 0,
   TraiterErreur()
elif %1 = 0
   FichierMacErr := "Operation.mac",
   FichierMacVersionErr := "13.11",
   MacroErr := "Inverse",
   LibelleErr := "Nombre d'argument invalide",
   ValRetournee := 0,
   TraiterErreur()
else
   1/%1
]


La macro TraiterErreur pourrait posséder 2 syntaxes :
  • une sans argument (utilisée dans mon exemple) utilisant simplement les variables globales définies dans erreur.mac
  • une avec un argument qui serait une liste d'options et remplacerait par conséquent les alimentations faites précédement
  • une troisième solution plus rigide à mon sens consisterait à une syntaxe du type TraiterErreur(<nom de fichier>, <version de fichier>, <nom de macro>, <Libellé erreur>, [valeur retournée])

Qu'en penses-tu? Quels sont selon toi les avantages de la macro qui crée une macro d'erreur pour chaque erreur levée?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 10 Nov 2013 19:06

Quand je vois la différence de longueur de la macro inverse je n'ai aucune hésitation !
Et puis la macro de création d'erreurs a davantage sa place dans les fichiers de macros écrites par le programmeur, l'utilisateur lambda utilisant principalement RaiseError. C'est juste un point de vue.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 10 Nov 2013 19:16

c'est sur : d'un point de vue longueur, ma solution est nettement moins avantageuse, mais c'est en prenant la syntaxe sans arguments de TraiterErreur. Avec la qyntaxe avec argument, on obtiendrait un truc du genre :

Code: Tout sélectionner
    inverse = {inverse(x) renvoie l'inverse de x, pour tester}
        [if %1=0 then
            TraiterErreur([FichierErr:="Operation.mac", VersionFichierErr:="13.11", MacroErr:="Inverse", LibelleErr:="Argument nul", ValRetournee:=2.758])
         else 1/%1
         fi];


Ca fait pas franchement plus long au final. J'ai du mal a comprendre l'intérêt de passer par une macro annexe spécifique à l'erreur en question en fait.

PS : toutes mes félicitations pour ton 1400è message sur ce forum :D)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 10 Nov 2013 21:35

Mais je n'ai pas dit qu'il était indispensable de passer par une macro annexe ! On peut en effet imaginer une macro RaiseError seule.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 11 Nov 2013 00:34

Oooooooh làààààà : je te sens sur la défensive :lol:

Plus sérieusement, je pensais que ta suggestion de passer par une macro qui crée une macro par erreur était un moyen d'utiliser certaines capacités de TeXgraph qui m'échappaient.
Comme tu maitrises à la perfection le code de celui-ci, j'ai cru que ta méthode permettait pour une raison que je ne comprenais pas de gagner en efficacité, d'où mon harcèlement.

Pour ma part, je suis partisan des multiples définitions de macro (utilisation de RaiseError avec 0 ou un argument, le premier cas utilisant les variables globales du fichier préalablement initialisée et la seconde utilisant une liste d'affectation de ces variables globales directement dans l'appel de la macro)

Concernant les options de la macro RaiseError, voici ce que je préconise (il va y avoir de la redite, mais c'est surtout pour ouvrir a d'autre suggestions) :

  • FichierErr : fichier de macro dans lequel se trouve la macro qui a planté
  • VersionFichierErr : version du fichier de macro dans lequel se trouve la macro qui a planté
  • MacroErr : macro qui a planté
  • NiveauErr : type d'erreur pouvant prendre les valeurs suivantes :
    • I : message informatif
    • W : message de mise en garde (Warning) : on ne peut assurer la bonne poursuite du traitement suite à ce type d'erreur
    • S : erreur sévère : la suite du traitement ne pourra être considéré comme valide
    • A : autre type d'erreur
  • LibelleErr : libellé de l'erreur
  • RetourErr : valeur retournée par la macro en cas d'erreur (dans les cas simples, facile à mettre en place mais peut peut être s'avérer complexe à mettre en oeuvre dans des circonstances plus tordues)
  • AfficherErr : Booléen indiquant si l'on souhaite afficher un message d'erreur
  • ...

Je pense que la liste des options peut être augmentée Je pense notamment à une variable TypeErr qui permettrait d'affiner un peu plus la raison de l'ereur avant de se pencher sur le libellé (par exemple erreur de type "Nombre d'arguments erroné", "Format paramètre incorrect", ...)
Toute suggestion à ce sujet serait la bienvenue.

Je m'attelle ce soir même à la création de ce fichier de macro : une doc viendra dans la foulée. D'ici là, j'attends vos remarques...
(Punaise : je suis chaud patate! Je m'y mets tout de suite)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 11 Nov 2013 12:15

Voici une première version de mon fichier Erreur.mac.

Je l'ai testé rapidement et avait l'air de fonctionner, mais celui-ci n'inclue pas encore la syntaxe avec un argument en paramètre. Je vais rajouter ça ce soir.
En attendant, n'hésitez pas a y jeter un oeil et à critiquer. Toutes les suggestions sont les bienvenues :
Erreur-13-11.mac
(2.94 Kio) Téléchargé 1220 fois

Bonne fin de week-end...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 12 Nov 2013 13:21

Salut Alphonse,

Juste quelques remarques en vitesse car je suis très pris....
La première ligne 200# doit être remplacée par TeXgraph# (plus lisible)
Les tests if not(nil(Blabla)) peuvent être remplcés par if Blabla<>Nil (plus efficace)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 13 Nov 2013 00:51

C'est noté : je vais régler ces petits soucis...

Tu m'as l'air bien pris en effet :lol: Bon courage...

Je vais essayer de poster une première version "officielle" du fichier avec sa doc d'ici la fin de la semaine...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar projetmbc » 13 Nov 2013 11:25

Bonjour,
désolé de m'insérer dans ce tête à tête même si je ne suis pas fan des discussions à trois... :D

Plus sérieusement, souhaitant principalement utiliser TeXgraph en mode CLI depuis Python 3, i.e. via des appels de type Console ou Terminal, il serait aussi utile d'avoir les informations renvoyées dans la console comme le fait LaTeX. Ceci permet au programme appelant TeXgraph d'avoir des informations.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 13 Nov 2013 15:17

Bonjour,

Chaque "exécution" de fichier par TeXgraph en mode commande donne déjà un fichier log. Exemple dans une console:
terminal.png
terminal.png (54 Kio) Consulté 44692 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 13 Nov 2013 20:58

Notre ami sans nom voulait peut être dire quil serait intéressant que lorsqu'une erreur est levée, un message d'erreur est justement consigné sur la console.
J'avoue que ça pourrait être une fonctionnalité très pratique de la gestion d'erreur. Une option supplémentaire à rajouter si c'est faisable bien sur!

Tu verrais un moyen de faire ça simplement Patrick?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 13 Nov 2013 21:28

Il n'y a rien à faire pour cela car c'est déjà fait, c'est la commande Message.
Défi: qui saura trouver l'effet de cette commande dans la console ci-dessous ?
terminal2.png
terminal2.png (57.47 Kio) Consulté 44690 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar projetmbc » 13 Nov 2013 22:57

Ok. C'est noté.

Christophe Anonyme.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Nov 2013 11:11

:lol:

Je savais pas ça : ça va simplifier la chose.
Je vais essayer de poster une version ce soir avec doc incluse. J'ai eu une ou 2 idées supplémentaires à ce sujet que je vais devoir prendre en compte et c'est tout.

Bonne journée
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 14 Nov 2013 17:43

Attention cependant:
La commande Message affiche dans la console si on a lancé TeXgraph en mode console, mais dans la version graphique du programme, la commande Message affiche dans une fenêtre "popup".
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar Alphonse Capriani » 15 Nov 2013 19:40

Je ne suis pas familier avec ce mode d'exécution. Pour être honnête, la majeure partie du temps, je fais mes exports directement depuis l'interface graphique de TeXgraph et j'insère ensuite le résultat dans mes documents LaTeX.

Il m'arrive (de plus en plus) d'insérer le code TeXgraph directement dans le code LaTeX via l'environnement dédié défini dans texgraph.sty. Je n'ai pas de soucis avec tout ça, ta doc est très claire et exhaustive à ce sujet.

En revanche, qu'entends-tu par une exécution de TeXgraph en mode console? Tu veux dire réaliser des exports a partir d'un *.teg dans le terminal via la commande CmdTexgraph? Si oui, quelle est la syntaxe de cette commande exactement? J'ai jeté un oeil sur les exemple que tu as posté dans ce fil (notamment pour nous montrer les effets de la fonction Message en mode console) mais je n'ai pas trouvé de doc sur l'utilisation de cette commande (je continue quand même mes recherches ;) )
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Messages d'erreur sous Tegraph

Messagepar P.Fradin » 15 Nov 2013 23:06

Alphonse Capriani a écrit:En revanche, qu'entends-tu par une exécution de TeXgraph en mode console? Tu veux dire réaliser des exports a partir d'un *.teg dans le terminal via la commande CmdTexgraph?


Exactement. C'est d'ailleurs ce qu'utilise le fichier texgraph.sty quand tu mets du code texgraph dans LaTeX.

Si oui, quelle est la syntaxe de cette commande exactement? J'ai jeté un oeil sur les exemple que tu as posté dans ce fil (notamment pour nous montrer les effets de la fonction Message en mode console) mais je n'ai pas trouvé de doc sur l'utilisation de cette commande (je continue quand même mes recherches ;) )


La syntaxe est TeXgraphCmd -option1 -option2 ... -optionN fichier
les options sont les exports possibles, l'option -non (pour pas d'export), l'option -scr ou -nosrc (pour exporter ou non le source teg au format LaTeX), il y a aussi l'option -quiet pour empêcher l'affichage des messages.
Mais il faut que la variable d'environnement TeXgraphDir soit correctement initialisée et que le PATH soit ok.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Suivant

Revenir vers Propositions - Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron