Le fichier PolyedresII.mac

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Re: Le fichier PolyedresII.mac

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 12:09

Effectivement je viens de regarder cette macro et cela ne peut pas marcher car tu n'évalues pas les options.

Supposons qe tu aies deux options pour cette macro: option1 et option2. Tout dabord je te conseille de mettre ces deux options en variables globales (rubrique Var), ensuite dans ta macro DiagStIcosaedre(<Type>, <Centre>, <Sommet>, [options]):

Code: Tout sélectionner
[ option1:= <valeur par défaut>, option2:=<valeur par défaut>, {initialisation des options}
 SaveAttr(), {sauvegarde des attributs courants}
 $aux:= %4, {on évalue les options, normalement le résultat est Nil mais on ne sait jamais ce que va mettre l'utilisateur}
 $T:=%1,
 $C:=%2, $S:=%3,
 $h:=(sqrt(5)-1)/2,
 ...
 RestoreAttr() {ne pas oublier à la fin de restaurer les attributs!}
]

Voilà, c'est le schéma de base:

1) initialisation des options (qui sont des variables globales)
2) sauvegarde des attributs
3) évaluation des options
4) traitement
5) restauration des attributs
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2009 13:07

Ok : ca me fait 4/5!!!

Pourtant j'vais regardé ce qui différait de la macro papiers que j'ai manipulé la semaine dernière, mais j'avais pas vu le$aux:=%4!!!

Je vais modifier le fichier en conséquence...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2009 14:18

Mise à jour de PolyedresII.mac et de la doc dans le post initial.

On peut maintenant dessiner les diagrammes des stellations du dodécaèdre rhombique avec la commande :
DiagStDodecaedreRhb(<Type>, <Centre>, <Sommet>, [Options])

Les options sont les mêmes que pour DiagStIcosaedre sauf que les parties imaginaires des variables DiagStFillStyle et DiagStFillColor sont négligées (il n'y a qu'un seul type de face pour chacune des stellations.)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 14:48

Je vens de tester cet exemple pris dans la doc:

[
Long:=15,
Color1:=forestgreen, ColorL:=lightgray, StyleL:=14,
opacity:=1,
DualUnif(70, Origin, vecI, A, B),
PolyNames("DualUnif", 70, "DU70", 0),
povScene(
        bd2pov(A, B),
        povLabel(ScreenPos(Xmin+i*Ymin), @DU70,
                [labelstyle:=bottom+left,
                        labelsize:=large, scale:=3])
        ),
Display3D()
]

et j'obtiens ça:

test.png
test.png (74.63 Kio) Consulté 17927 fois

Je vois à la même occasion que povray a du mal avec les accents :evil:
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2009 15:23

Pour les accent, je voulais t'en faire la remarque, mais j'ai oublié!!!

Pour ce qui est de ta première remarque, je suis pas si surpris que ca! En fait, quand j'ai voulu faire ce dessin la première fois ce week-end, j'i eu exactement le même résultat. J'ai regardé de plus près ce qui se passait et j'en ai conclu que la macro MakePolyInf avait un souci. Je l'ai alors remplacer par mon ancienne version (celle du fichier initial que tu as retouché) et là, plus de problème.

Ensuite, j'ai eu des doutes sur la version de PolyedresII que je modifiais, donc j'ai repris la version actuellement en téléchargement avec TeXgraph (version fiable à priori) et j'ai fais mes modifications dans ce fichier. Et là, plus de soucis avec la macro MakePolyInf.

Donc en deux mots, je ne sais pas ce qu'il se passe!!

Je viens de refaire le test et ca part en free style pour tous les polyèdres non bornés donc c'est bien MakePolyInf qui part en sucette.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 15:56

Bon, pour les caractères accentués en povray c'est réglé. C'est parce que les polices fournies avec povray n'ont pas les caractères accentués. J'ai récupéré une police truetype: FreeSerif.ttf, je l'ai copiée dans le sous-dossier include de povray. Par contre il faut modifier le source *.pov à la main pour changer "timrom.ttf" en "FreeSerif.ttf" (pas cool!) et là c'est bon.

Il faut donc ajouter au modèle povray une option pour pouvoir changer de police.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2009 16:03

Qu'est ce que c'est que ce charabia??? :lol:

De toute facon, on attends la version 0.8 de povray.mod pour pouvoir accentuer les caractères.

Sinon, tu as regardé le macro MakePolyInf?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 17:17

Alphonse Capriani a écrit:Sinon, tu as regardé le macro MakePolyInf?

Ah non! Et toi? :lol: Parce que là j'avais sieste, et maintenant j'ai piscine ...
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2009 17:22

Ok! Alors on verra ca demain!!! :lol:

C'est à mon tour de faire la sieste (mais pas de piscine : je nage comme une enclume lestée avec des sacs de cailloux...)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 17:24

Alphonse Capriani a écrit:(mais pas de piscine : je nage comme une enclume lestée avec des sacs de cailloux...)

Comme les anciens plongeurs en quelques sorte!
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2009 22:28

Bon ça va mieux! ll y a bien une erreur dans la macro MakePolyInf, il y avait ceci (ligne 5):
$fisrt:=face[1], ...

au lieu de

$first:=face[1], ...

c'est corrigé :mrgreen:

test.png
test.png (62.15 Kio) Consulté 17891 fois

Tu remarques quelque chose? :D
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 18 Août 2009 09:20

P.Fradin a écrit:Tu remarques quelque chose?
Euh... Non! T'as changé de coiffure?

Ah ouais!!! Ya des accents sur les "e"!! :lol:

T'as fait comment? C'est une modification du modèle Povray?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 18 Août 2009 09:35

Alphonse Capriani a écrit:T'as fait comment? C'est une modification du modèle Povray?

Oui! Dans le prochain modèle de povray il aura une macro povFont qui contiendra une chaine représentant le nom de la fonte ttf utilisée (timrom.ttf par défaut). L'utilisateur pourra changer de fonte. Mais, car il y a un mais, les fontes installées par povray dans le dossier povray/include n'ont pas les caractères accentués, ce sera donc à l'utilisateur de récupérer une ou des fontes ttf et de les copier dans ce dossier. On en trouve sans problème sur le net, j'ai essayé: FreeSerif.ttf et palatino.ttf par exemple, et ça marche.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 18 Août 2009 10:44

Ok! Nickel!!

J'en profite pour vous avertir d'une nouvelle mise à jour de PolyedresII.mac (encore!!)
Cette fois, j'ai modifiée la macro DodecaedreRhb qui marchait déjà impeccablement mais qui posait souci pour les stellations du dodécaèdre rhombique. Cette fois plus de problèmes pour ces stellations : mais il va falloir que je m'attelle aux soucis issus des stellations du cuboctaèdre...

Mise à jour dispo dans le post initial...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Sep 2009 09:51

Salut tout le monde.

Ca y est : les vacances sont finies (surtout pour ceux qui n'en n'ont pas eu!!! :roll: ) D'ailleurs, une baisse d'activité record est enregistré sur le forum!!!

Heureusement : Alphonse est là pour vous faire part de ses derniers travaux qu'il a mené ce week-end.

Je viens d'agrémenter mon fichier PolyedresII.mac de quelques polyèdres ; au total ... 226 nouveaux solides!!!!!
Il s'agit en fait des 226 stellations du triacontaèdrde rhombique (en fait, elles n'y sont pas toutes : il n'y a que les stellations totalement supportées, c'est à dire telle que l'intersection du solide avec une droite passant par son centre ne soit constitué que deux 2 points)

Voici la dernière version du fichier :
PolyedresII-06-09-09.mac

et voici le fichier d'aide mis à jour :
PolyedresII-memo-06-09-09.pdf

et enfin, quelques exemples :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

(Euh... Mes images sont peut être un peu grosses, non?)

Les 4 stellations représentées ont été obtenues avec le code suivant :
[
StTriacontaedreRhb(k, Origin, vecI, A, B),
povScene(bd2pov(A, B)),
display3D()
]

l'entier k ayant pris les valeurs 3, 114, 115 et 121 respectivement. Bien évidement, j'ai modifié les variables Color1, ColorL, StyleL, ... mais comme je n'ai plus le code sous la main pour chacun des solides, je ne peux pas l'ajouter dans le code précédent.

Pour les diagrammes de stellations du triacontaèdre rhombique, le code correspondant est le suivant :
[
DiagStTriacontaedreRhb(k, 0, 1)
]

avec k=97 et 226 respectivement.

Voilà : c'est pas plus compliqué que ca!!!
Dernière édition par Alphonse Capriani le 07 Sep 2009 18:17, édité 1 fois.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 07 Sep 2009 14:34

Bonjour Alphonse,

Beau travail, je suis toujours émerveillé devant ces magnifiques polyèdres! Dès ce soir tes fichiers iront rejoindre la future version.
Pourrais-tu mettre le code des figures qu'on puisse les reproduire?
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Sep 2009 15:17

Ah oui : j'oublie toujours!!!

Je te rapporte ca demain...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Sep 2009 18:31

J'ai édité mon précédent message pour y mettre les codes des figures que j'ai posté.

Je pense que les futures versions de PolyedresII.mac vont être agrémentée de pas mal de stellations. Je vais dans un premier temps me focaliser sur les stellations du cuboctaèdre (c'est partiellement fait, mais il faut que j'y retouche) et sur les stellations de l'icosidodécaèdre (là, il va y avoir du sport :o ) pour compléter la liste des solides de Wenninger.

Je vais aussi rajouter une option permettant de fabriquer une stellation particulière non indexée. Par exemple, la liste totale des stellations du triacontaèdre rhombique contient presque 360 millions de solides!!!! Je pensais me les taper toute une par une, mais je me suis dit que j'avais autre chose à faire :roll: Avec l'option dont je parle, on pourra sélectionner à la main les facettes que l'on veut prendre en considération dans notre solide et créer alors n'importe laquelle des stellations non implémentées. Je crois que la syntaxe actuelle des stellations de l'icosaèdre intégrait déja cette possibilité, mais ca devait pas être au point il me semble : je vais regarder tout ca de près...

Mis à part les stellations, j'ai quelques autres projets de polyèdres dans mes tiroirs, mais j'ai peur de faire un peu soufrir TeXgraph!!! Je vous reparlerai de tout ca quand je me serai penché sur la question.

Sinon, je crois que j'ai un fichier Cristallo.mod à reprendre de A à Z il me semble... Il faudra aussi que je me penche la dessus!!!

Wow : ya du boulot!!! A ce propos, j'aimerais bien être augmenté si c'est pas trop demandé...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 07 Sep 2009 18:41

Alphonse Capriani a écrit:J'ai édité mon précédent message pour y mettre les codes des figures que j'ai posté.

Très bien, merci.

Je pense que les futures versions de PolyedresII.mac vont être agrémentée de pas mal de stellations. Je vais dans un premier temps me focaliser sur les stellations du cuboctaèdre (c'est partiellement fait, mais il faut que j'y retouche) et sur les stellations de l'icosidodécaèdre (là, il va y avoir du sport :o ) pour compléter la liste des solides de Wenninger.

Ne serait-il pas judicieux de commencer à scinder en plusieurs fichiers: un fichier père: Polyedres.mac, qui en fonction des besoins appelerait lui-même d'autres fichiers fils, par exemple stellations.mac. Qu'en penses-tu?

Je vais aussi rajouter une option permettant de fabriquer une stellation particulière non indexée. Par exemple, la liste totale des stellations du triacontaèdre rhombique contient presque 360 millions de solides!!!! Je pensais me les taper toute une par une, mais je me suis dit que j'avais autre chose à faire :roll:

Quand on a commencé, il faut aller jusqu'au bout :lol:

Wow : ya du boulot!!! A ce propos, j'aimerais bien être augmenté si c'est pas trop demandé...

Pas de problème, je double le salaire. :!:
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 08 Sep 2009 09:34

Salut salut!!

P.Fradin a écrit:Ne serait-il pas judicieux de commencer à scinder en plusieurs fichiers: un fichier père: Polyedres.mac, qui en fonction des besoins appelerait lui-même d'autres fichiers fils, par exemple stellations.mac. Qu'en penses-tu?

J'y ai pensé, mais tu vois ca comment exactement? Le fichier "Stellations.mac" serait chargé dès que l'on charge PolyedresII où il faudrait faire unLoad du fichier "à la main"?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 26 Oct 2009 17:14

Wooooooh ouuuuuuuhhh!!!

Je suis enfin parvenu à construire le dual du grand dirhombicosidodécaèdre (U75 : le monstre de Miller!!!)
J'y ai passé mon week-end (et la nuit passée!) mais ca vallait le coup.

Voici à quoi ressemble la bête :
Image

Ca fait au total 120 octogones a déterminer à la main! Quand j'y pense, j'en ai encore mal au crane!! Je compte sur toi Patrick pour vérifier qu'il n'y a pas de problème d'orientation de faces ou autre. (Enfin pour ca, il faudrait peut etre que je te file le fichier!!! :roll: )

Maintenant, il faut que je corrige ma macro AntidiamantCr : je pense que je vais la reprendre à zéro.
Je vais essayer de faire ca d'ici mercredi. Ce qui veut dire que je posterai la mise à jour de PolyedresII.mac mercredi après midi (en principe :roll:) avec la doc mises a jour qui va avec...

Néanmoins, il restera plusieurs petites choses à corriger comme par exemple les soucis de chiralité (Franchement, j'ai la flemme de me taper l'énantiomorphe du DU75, mais il va falloir le faire... :cry: ) et une retouche de la macro transf car elle n'est pas compatible avec les polyèdres non bornés.

Pour ces mises à jour, il va falloir attendre encore un peu (d'ici une semaine ou deux j'espère...)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 26 Oct 2009 17:33

Salut Alphonse,

C'est un beau spécimen en effet! Si tu calcules tout à la main je comprends que cela te donnes des migraines. Et le problème c'est que lorsqu'on est lancé, on se sent obligé d'aller jsqu'au bout! Et c'est quelque chose que je connais bien depuis que j'ai commencé texgraph!

En tout cas bravo pour ta persévérance!
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 26 Oct 2009 17:50

Salut Patrick!!

P.Fradin a écrit:C'est un beau spécimen en effet!
En effet, mais je préfère le DU01...

P.Fradin a écrit:Si tu calcules tout à la main je comprends que cela te donnes des migraines. Et le problème c'est que lorsqu'on est lancé, on se sent obligé d'aller jsqu'au bout! Et c'est quelque chose que je connais bien depuis que j'ai commencé texgraph!
Oui, c'est vrai. Par contre, ce qu'il ne faut pas oublié, c'est le plaisir que l'on a quand le travail en question est terminé!!

P.Fradin a écrit:En tout cas bravo pour ta persévérance!
Merci merci! Il faut que j'en garde un peu pour ces fameux antidiamants croisés...

Tiens pendant que j'y pense, en construisant le DU75, il m'est venu plusieurs suggestions : rendez-vous dans la rubrique "Version à tester"...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 06 Nov 2009 19:25

(Re)Salut Patrick!!

Ce message aurait plutot sa place dans la section sur POVray, mais j'avais pas envie de polluer le topic de téléchargement du modèle povray.mod.

En fait, il s'agit d'une petite demande concernant POVray et le modèle associé.

Serait il possible de fournir un peu de doc pour pouvoir donner une texture (verre, métal, bois, ...) aux différents objets exportés en POVray. J'avais trouvé une doc (minimaliste) sur internet, mais j'ai jamais réussi à obtenir quoi que ce soit avec.
Allons même un peu plus loin : serait il possible dans le modèle povray.mod qu'il y ait une variable "texture" pouvant prendre des valeurs comme "bois", "verre", "metal", ... pour obtenir les objets traités avec ces textures. (Si mes souvenir sont bons, ca risque d'être compliqué car les textures dépendent de paramètres, non?)

Voilà : je pose la question au cas où, mais je suis conscient que j'en demande un peu trop...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 06 Nov 2009 19:36

Alphonse Capriani a écrit:Serait il possible de fournir un peu de doc pour pouvoir donner une texture (verre, métal, bois, ...) aux différents objets exportés en POVray. J'avais trouvé une doc (minimaliste) sur internet, mais j'ai jamais réussi à obtenir quoi que ce soit avec.
Allons même un peu plus loin : serait il possible dans le modèle povray.mod qu'il y ait une variable "texture" pouvant prendre des valeurs comme "bois", "verre", "metal", ... pour obtenir les objets traités avec ces textures. (Si mes souvenir sont bons, ca risque d'être compliqué car les textures dépendent de paramètres, non?)

C'est pêut-être faisable, mais moi aussi j'ai souvent été déçu par les textures que j'ai trouvées (surtot pierre et métal), sans compter que l'image est bien plus lourde. Je présume que c'est surtout une question de réglages, peut-être un avec un fond, un plan de base? Je vais voir (à l'occasion).

PS: je te fais remarquer que sur le fil version 1.95, tu as une ancienne demande (commande Del étendue) qui a été satisfaite sous forme d'une macro.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

PrécédentSuivant

Revenir vers Propositions - Discussions