Suggestion pour la vue 3D

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Suggestion pour la vue 3D

Messagepar projetmbc » 29 Jan 2010 11:37

Bonjour,
je viens de voir que la gestion de la vue 3D se faisait via des saisies au clavier. Il me semble...

Si c'est la cas, il pourrait être sympa d'avoir un mode avec un curseur vertical, et un autre horizontal dans la boîte de dialogue, et/ou un mode "flèche" directement de type CTRL+Flèche Haut-BAS ou DROITE-GAUCHE comme le fait Winplot.

Ceci rendrait plus facile la gestion de la vue 3D qui pour le moment demande de savoir ce qu'est un rendu 3D. Ce n'est pas super intuitif...

Pour les problèmes de lenteur, pour des figures complexes à faire tourner, il suffirait d'autoriser le paramétrage des pas de rotation.

Tout ceci permettrait d'avoir un pseudo-rendu dynamique 3D qui, je pense, rendrait plus conviviale la gestion de la vue 3D.

Au passage, dans Asymptote, il y a un truc TRES utile. On peut visionner une figure, la faire tourner, ceci rejoint ce que j'ai dit précédemment, et ensuite demander les paramètres CAMERA, lesquels sortent en ligne de commande. Comme mon prog. utilise la "ligne de commande", j'ai ainsi un moyen simple pour gérer le point de vue d'un dessin 3D rendu avec Asymptote. Je ne sais pas si un équivalent serait envisageable avec TeXgraph...

C. alias Mr Pénible. :mrgreen:
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar P.Fradin » 29 Jan 2010 11:58

projetmbc a écrit:Bonjour,
je viens de voir que la gestion de la vue 3D se faisait via des saisies au clavier. Il me semble...

Si c'est la cas, il pourrait être sympa d'avoir un mode avec un curseur vertical, et un autre horizontal dans la boîte de dialogue, et/ou un mode "flèche" directement de type CTRL+Flèche Haut-BAS ou DROITE-GAUCHE comme le fait Winplot.


Ces flèches existent dans l'onglet Supplément 3d, on peut aussi entrer les angles de vue theta et phi dans une fenêtre de dialogue.

Au passage, dans Asymptote, il y a un truc TRES utile. On peut visionner une figure, la faire tourner, ceci rejoint ce que j'ai dit précédemment, et ensuite demander les paramètres CAMERA, lesquels sortent en ligne de commande. Comme mon prog. utilise la "ligne de commande", j'ai ainsi un moyen simple pour gérer le point de vue d'un dessin 3D rendu avec Asymptote. Je ne sais pas si un équivalent serait envisageable avec TeXgraph...


Actuellement on peut exporter la scène et la visualiser dans javaview, un clic droit dans la fenêtre javaview ouvre une fenêtre avec tout plein d'options (que l'on imagine pas au départ, comme cacher un élément de la scène, le modifier, ...), dans le menu Inspector/Camera tu as le vecteur View Direction avec ses trois coordonnées, appelons-les x1,x2,x3. Dans la ligne de commande TeXgraph (en bas de la fenêtre) il te suffit de saisir: viewDir( -M(x1,x2,x3) ), de valider et de recalculer la scène (F10). Le signe - vient du fait que dans TeXgraph ce vecteur est dirigé vers l'observteur, et dans javaview il est dans le sens opposé.

PS: explore javaview, tu verras à l'usage que c'est vraiment un super outil.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar projetmbc » 29 Jan 2010 13:39

Merci pour ces précisions...

J'avais zappé l'export OBJ. Du coup j'ai un moyen de faire ce que je veux avec JMath3D pour mon appli.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar projetmbc » 29 Jan 2010 13:42

P.Fradin a écrit:Ces flèches existent dans l'onglet Supplément 3d, on peut aussi entrer les angles de vue theta et phi dans une fenêtre de dialogue.

Un raccourci clavier existe-t-il ? Sinon ce serait TRES pratique. Non ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar P.Fradin » 29 Jan 2010 14:00

projetmbc a écrit:Merci pour ces précisions...

J'avais zappé l'export OBJ. Du coup j'ai un moyen de faire ce que je veux avec JMath3D pour mon appli.



Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve que c'est un mauvais choix, il suffit de lire ceci sur leur page (parlant des fichiers obj), je cite:

JMath3D peut lire les fichiers pas trop complexes. Il ne retient que les données sur les polygones, et ne tient pas compte des textures et des courbes.


C'est dire la limitation ... Je connaissais Jmath3D avant javaview, quand on m'a fait connaître le deuxième mon choix a été vite fait!

Pour les flèches: il est vrai qu'il n'y a pas de raccourci clavier pour faire tourner la scène, c'est une bonne idée.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar projetmbc » 29 Jan 2010 20:33

P.Fradin a écrit:
projetmbc a écrit:J'avais zappé l'export OBJ. Du coup j'ai un moyen de faire ce que je veux avec JMath3D pour mon appli.

Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve que c'est un mauvais choix, il suffit de lire ceci sur leur page (parlant des fichiers obj)

Je sens que je vais quitter ce forum de suite... :mrgreen:

P.Fradin a écrit:je cite:
JMath3D peut lire les fichiers pas trop complexes. Il ne retient que les données sur les polygones, et ne tient pas compte des textures et des courbes.

C'est dire la limitation ... Je connaissais Jmath3D avant javaview, quand on m'a fait connaître le deuxième mon choix a été vite fait!

Mon souci est que pour pouvoir éditer à la fois des graphiques pour le Web et le papier, je me suis lancé dans un langage perso. pour taper des maths. Pour la partie graphique à destination d'une édition papier, je pourrais utiliser soit TeXgraph, soit Asymptote. Tout se fera en tapant des codes le plus proche possibles du langage mathématique usuel.
Le seul souci avec ce choix est la gestion de la vue en 3D dans les scripts de mon langage.

Avec Asymptote, c'est réglé via ce que je dis plus haut.

Pour TeXgraph, il me faut une solution qui puisse communiquer avec mon prog. Du coup, avec Jmath 3D, j'ai une esquisse qui me permet de choisir l'angle de vue car l'applet sait communiquer avec JavaScript, et j'ai un moyen de communiquer avec JavaScript depuis mon prog. Il ne me semble pas que JavaView fasse cela.

De toute façon, rien n'est arrêté pour le moment.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar P.Fradin » 29 Jan 2010 20:44

projetmbc a écrit:Du coup, avec Jmath 3D, j'ai une esquisse qui me permet de choisir l'angle de vue car l'applet sait communiquer avec JavaScript. Il ne me semble pas que JavaView fasse cela.


Javaview c'est aussi des librairies qui peuvent être utilisées directement dans des programmes java (je parle de java pas javascript), c'est un aspect que je n'utilise pas car je ne programme pas en java. Maintenant pour l'interaction avec javascript, je ne peux pas te dire.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar projetmbc » 29 Jan 2010 20:53

P.Fradin a écrit:
projetmbc a écrit:Du coup, avec Jmath 3D, j'ai une esquisse qui me permet de choisir l'angle de vue car l'applet sait communiquer avec JavaScript. Il ne me semble pas que JavaView fasse cela.


Javaview c'est aussi des librairies qui peuvent être utilisées directement dans des programmes java (je parle de java pas javascript), c'est un aspect que je n'utilise pas car je ne programme pas en java. Maintenant pour l'interaction avec javascript, je ne peux pas te dire.

Mais pour le coup, travailler avec Java est hors de portée pour moi.

Sinon peut-on avoir en ligne de commande un rendu "brouillon" avec une précision moyenne pour avoir un temps de calcul rapide ? Dans ce cas, je pourrais mettre des images pas à pas dans mon appli. et le tour serait joué. Sinon tant pis.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar P.Fradin » 29 Jan 2010 23:35

projetmbc a écrit:Sinon peut-on avoir en ligne de commande un rendu "brouillon" avec une précision moyenne pour avoir un temps de calcul rapide ? Dans ce cas, je pourrais mettre des images pas à pas dans mon appli. et le tour serait joué. Sinon tant pis.


Ce qui est possible c'est: une macro qui lance l'aperçu javaview comme c'est le cas actuellement avec l'interface graphique. Pour gagner du temps il suffit de ne pas mettre l'instruction Display3D() à la fin de la commande, juste le Build3D(...) (par contre pour les exports "classiques" il faudra remettre la commande Display3D). Je viens d'essayer ce fichier essai.teg:

Code: Tout sélectionner
200#
Mac
   visualiser = [
        Export(jvx, [@TmpPath, "temp.jvx"]),
        Exec( "java",
              "-jar /home/pfradin/javaView/jars/javaview.jar zBuffer=Show control=Show panel=""camera"" temp.jvx",
              @TmpPath)
        ];

Var
    voir = 1;

Graph objet1=
        [
         viewDir( M(1, 1, 1) ),
         P1:=Parallelep( M(-1.5,-1.4,-1.4), 3*vecI, 3*vecJ, 3*vecK),
         Build3D( bdFacet( P1, [color:=steelblue]),
                  bdLine( Aretes(P1), [color:=gold]),
                  bdAxes( Origin, [arrows:=1])
                ),
        if voir then visualiser() else Display3D() fi
        ];


Pour que cela marche il te faudra remplacer mon chemin d'accés à javaview.jar par le tien. L'exécution de ce fichier par le programme en ligne de commande (peu importe l'export précisé) lancera la visualisation javaview si la variable voir vaut 1, sinon c'est l'export classique. J'ai mis l'option adéquate pour que tu vois tout de suite les 3 coordonnées du vecteur View Direction au lancement de javaview, il faut alors mettre les opposés dans la commande viewDir puis mettre la variable voir à 0.

Mais puisque tu écris de ton côté un programme, tu peux peut-être le mettre à contribution et procéder ainsi:

-> c'est ton programme qui ordonne à TeXgraph un export jvx (si tu lui demandes)
-> c'est lui qui lance javaview sur cet export
-> il te demande alors de saisir les coodonnées du vecteur View Direction au terminal
-> il modifie le source en conséquence.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Suggestion pour la vue 3D

Messagepar projetmbc » 30 Jan 2010 10:16

Je ne peux dire qu'une chose : MERCI !

Je vais opter pour ta solution même s'il faut taper à la main les paramètres de vision. Mais ceci est un moindre mal.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01


Revenir vers Propositions - Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron