Création de graphes

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Création de graphes

Messagepar Joffrey » 01 Déc 2009 21:21

Bonsoir à tous,
À tous ceux qui trépignaient d'impatience j'annonce la sortie de la première version du modèle graphes.mod.
Ce fichier qui permet de construire des graphes orientés ou non ; pondérés ou non par un système de bouton et de clic à la souris ; par exemple :

Image


ou encore

Image


Merci Patrick, pour avoir largement modifié et optimisé mon premier code.


N'hésitez pas à signaler les bugs, suggestions dans le fil consacré à ce modèle.

Bonne soirée
Dernière édition par Joffrey le 08 Déc 2009 21:27, édité 2 fois.
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Nouveau projet

Messagepar Jean-François » 01 Déc 2009 23:46

Joffrey a écrit:Bonsoir à tous,
Salut Joffrey et aux autres !! :P
À tous ceux qui trépignaient d'impatience j'annonce la sortie de la première version du modèle graphes.mod.

Ah l'impatience ! ça me rappelle les fin d'année :lol: :lol:
Merci Patrick, pour avoir largement modifié et optimisé mon premier code.

Toujours là quand il faut ;)

N'hésitez pas à signaler les bugs, suggestions.

Pour les bugs je ne sais pas encore, mais je n'arrive pas (je suis un peu naze il faut dire) a donner une matrice d'adjacence avec autre chose que des 0 et des 1 (histoire d'avoir des arêtes avec des pondérations différentes).
Si ce n'est pas assez clair, je m'expliquerai mieux demain.
En tout cas, c'est un beau modèle.
Jean-François
Jean-François
 
Messages: 39
Inscription: 26 Juil 2009 22:34

Re: Nouveau projet

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Déc 2009 15:32

Salut Joffrey (et les autres)!!!

Très bonne idée ce modèle. C'est vrai que ca manquait à TeXgraph!
Je pense que je vais le réutiliser dans PolyedresII.mac pour plusieurs applications (notament au niveau des stellations)

Mais bon, pour l'instant, je suis occupé avec mes calendriers et mes antidiamants, donc ca attendra.

Je vais quand même le tester tout de suite pour éventuellement te faire part de suggestions ou de bugs le concernant...

Tiens : première suggestion (mais je pense que tu en es déjà conscient :lol:)
Un fichier d'aide ne serait pas de trop!!! Je sais que c'est pas le plus agréable à faire, mais il faut s'y coller absollument!!!
(Punaise : il faut que je m'attelle à PolyedresII.pdf et Calendrier.pdf :roll: :roll: :roll:)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Nouveau projet

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Déc 2009 15:52

DOUBLE POST!!!! (désolé! :roll:)

Je viens de tester vite fait ton modèle. Premier constat : le résultat est nickel!!!

Néanmoins, j'aimerais avoir des éclaircissement sur un point : les graphes peuvent ils être générés directement grâce à du code TeXgraph? Autrement dit, est-il possible de créer un graphe sans utiliser les boutons proposés. Je dis ca parce que je pense qu'il serait pratique qu'il existe une variable "sommets" comprenant les affixe des sommets du graphes ainsi qu'une variable "matrice" et ensuite, l'appel d'une fonction DrawGraph(sommets, matrice) dessinerait le graphe en question avec éventuellement diverses options. (Je propose ca comme ca, mais ca peut être concu d'une manière différente, le but de l'opération étant de contourner les clics boutons (j'en suis devenu allergique depuis que j'ai mis au point cristallo.mod - fichier que je vais reprendre de A à Z très prochainement...)

Voila : c'est tout pour le moment. Je continue l'exploration de ton fichier tout de suite (promis : je vais essayer d'éviter le triple post!!!)

[edit] J'ai une petite suggestion n'ayant rien a voir avec ton modèle!! Je trouve juste que l'intitulé "Nouveau Projet" est un peu vague et que ce serait plus lisible de mettre "Graphe.mod", ou "Création de graphes" juste pour qu'on ait un apercu du sujet dès l'énumération des fil de la rubrique Propositions - Discussions.

(Qu'est-ce que je suis chiant avec mes remarques pointilleuses :evil: )
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 02 Déc 2009 16:50

Bonjour Alphonse,

Tiens : première suggestion (mais je pense que tu en es déjà conscient :lol:)
Un fichier d'aide ne serait pas de trop!!! Je sais que c'est pas le plus agréable à faire, mais il faut s'y coller absollument!!!


Effectivement j'en suis conscient et j'y travaille au plus vite.

Je viens de tester vite fait ton modèle. Premier constat : le résultat est nickel!!!


Merci, mais comme je le disais Patrick y a largement contribué.

Néanmoins, j'aimerais avoir des éclaircissement sur un point : les graphes peuvent ils être générés directement grâce à du code TeXgraph? [...] (Je propose ca comme ca, mais ca peut être concu d'une manière différente, le but de l'opération étant de contourner les clics boutons (j'en suis devenu allergique depuis que j'ai mis au point cristallo.mod - fichier que je vais reprendre de A à Z très prochainement...)


Je ne l'avais pas imaginé de cette manière, il me semble (et ça n'engage que moi) qu'il est plus simple de construire un graphe aux boutons et à la souris qu'avec du code, mais bon à réfléchir...
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar Jean-François » 02 Déc 2009 17:19

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur le nombre d'arêtes reliant deux sommets.
Mon but est d'obtenir un graphe pondéré avec plus d'une arête reliant, par exemple, les sommets A1 et A2 avec des pondérations différentes.

Est-ce envisageable ? Réalisable ??
Sinon,
Je viens de tester vite fait ton modèle. Premier constat : le résultat est nickel!!!

Je confirme.
Jean-François
Jean-François
 
Messages: 39
Inscription: 26 Juil 2009 22:34

Re: Création de graphes

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Déc 2009 18:16

Je ne l'avais pas imaginé de cette manière, il me semble (et ça n'engage que moi) qu'il est plus simple de construire un graphe aux boutons et à la souris qu'avec du code, mais bon à réfléchir...
En fait, ca dépend des ses préférences et aussi de ce que l'on veut faire. Par exemple j'ai dit précédement que ce fichier m'aurait été utile dans PolyedresII.mac, mais vu que c'est du clic bouton, ca ne va pas convenir.

En revanche, je le répète, ton modèle reste très pratique...

PS : Je vois que tu as modifier l'intitulé du fil. Cooool :lol:
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Création de graphes

Messagepar P.Fradin » 02 Déc 2009 19:14

Salut à tous,

Alphonse Capriani a écrit:
Je ne l'avais pas imaginé de cette manière, il me semble (et ça n'engage que moi) qu'il est plus simple de construire un graphe aux boutons et à la souris qu'avec du code, mais bon à réfléchir...
En fait, ca dépend des ses préférences et aussi de ce que l'on veut faire. Par exemple j'ai dit précédement que ce fichier m'aurait été utile dans PolyedresII.mac, mais vu que c'est du clic bouton, ca ne va pas convenir.


En fait il y a les macros pour faire le dessin automatiquement, mais on s'en doute, ce n'est pas toujours top:

Code: Tout sélectionner
\begin{texgraph}[export=pgf, preload="graphes.mod"]
DefMatrice(0, [1,"0.5"],1,0, 0,0,1,[1,"0.25"], 0,0,1,0, [1,"1"],[1,"2"],0,0),
DefSommets(), AutoLabels(),
GO() {graphe orienté}
\end{texgraph}


graphes1.png
graphes1.png (8.58 Kio) Consulté 24953 fois


On voit que les poids pour les arêtes de A2 vers A3 ne sont pas placés au mieux. Au lieu de placer automatiquement les sommets avec la macros DefSommets(); on peut les définir manuellement en donnant la liste des affixes ainsi PosSommets:=[ ... ]. On peut aussi imposer le nom des sommets avec la macro suivante: DefLabels("nom1", "nom2", ...).

Quant à mettre d'autres valeurs possibles que 0 ou 1 pour les arêtes, ce n'est pas impossible, mais comme je ne fais jamais de graphes, Joffrey sera sans doute plus à même de répondre. Evidemment cela va compliqué un peu la gestion à la souris, actuellement si on créé une arête qui existe déjà, l'ancienne est effacée, cela permet de rectifier le poids par exemple. Un clic droit permet de supprimer une arête.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Création de graphes

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Déc 2009 19:31

Tiens à ce propos, j'ai une petite suggestion si Joffrey veut se lancer dans le cas ou les pondérations sont différentes de 1.

Je propose que si la couleur des arêtes (voire l'épaisseur) varie en fonction du poids qu'elle supporte. En supposant une pondération comprise entre 0 et 1, plus le poids est proche de 0, plus la couleur se rapproche du bleu (ou de thinlines par exemple) et plus le poids se rapproche de 1, plus la couleur de l'arête se rapproche du rouge (ou de Thicklines ou mm, ...) Cela peut permettre de voir directement quelles sont les liaisons inter-sommets les plus fortes ou les plus faibles. Ca doit être possible, non?

Voila : j'ai pas d'autre suggestions pour l'instant...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 02 Déc 2009 23:40

Bonsoir,

Alphonse a écrit :
Tiens à ce propos, j'ai une petite suggestion si Joffrey veut se lancer dans le cas ou les pondérations sont différentes de 1.
Je propose que si la couleur des arêtes (voire l'épaisseur) varie en fonction du poids qu'elle supporte. En supposant une pondération comprise entre 0 et 1, plus le poids est proche de 0, plus la couleur se rapproche du bleu (ou de thinlines par exemple) et plus le poids se rapproche de 1, plus la couleur de l'arête se rapproche du rouge (ou de Thicklines ou mm, ...) Cela peut permettre de voir directement quelles sont les liaisons inter-sommets les plus fortes ou les plus faibles. Ca doit être possible, non?


Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Les cas où les poids des arêtes sont compris entre 0 et 1 est un cas particulier des graphes pondérés, non?

Jean-François a écrit :
Je reviens sur le nombre d'arêtes reliant deux sommets.
Mon but est d'obtenir un graphe pondéré avec plus d'une arête reliant, par exemple, les sommets A1 et A2 avec des pondérations différentes.


Je suis en train de m'en occuper, avec les prochaines modifications, il sera possible de créer autant d'arêtes que l'ont veut entre deux sommets ; par contre le nombre d'arête devra être renseigné dans la matrice par le bouton correspondant.
Je posterai une mise à jour dès que le problèmes des poids différents sera réglé.

Bonne soirée/nuit (au choix, rayer la mention inutile ;) )
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar Alphonse Capriani » 03 Déc 2009 15:18

Salut Joffrey!!

Joffrey a écrit:Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Les cas où les poids des arêtes sont compris entre 0 et 1 est un cas particulier des graphes pondérés, non?

En effet Joffrey, c'est un cas particulier des graphes pondérés. Néanmoins, pour un graphe pondéré quelconque, il est facile par une transformation affine de passer de l'intervalle [poids min, poids max] à l'intervalle [0, 1] ce qui permet alors de donner un sens à ma précédente suggestion. Au final, plus les poids des arêtes seront proche du poids min, plus la couleur de l'arête sera proche du bleu et plus le poids d'une arête sera proche du poids max du graphe, plus sa couleur se rapprochera du rouge. Tu vois ce que je veux dire?

Néanmoins, ce changement de couleur en fonction des poids des arêtes doit être optionnele car ca n'a pas de sens dans toute les situations. Par exemple, pour un graphe dont les sommets représentent des sites géographiques et les poids des arêtes, les distances les séparant, cette distinction de couleur peut ne pas être voulue (même si ca garde un sens)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Création de graphes

Messagepar Jean-François » 06 Déc 2009 17:04

Bonjour à tous,

Une petite remarque, lorsque je donne pour la matrice 2x2
Code: Tout sélectionner
0, [1,"2"],    0, [1,"8"]
la pondération "2" est à l'envers et la "8" ne s'affiche pas si le graphe n'est pas orienté. Pourquoi ? (pour le "2", je sais qu'il suffit de déplacer à la souris les sommets, mais bon si ya moyen
Merci.
Jean-François
Jean-François
 
Messages: 39
Inscription: 26 Juil 2009 22:34

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 06 Déc 2009 17:14

Bonjour,

Une petite remarque, lorsque je donne pour la matrice 2x2

Code: Tout sélectionner
0, [1,"2"],    0, [1,"8"]


la pondération "2" est à l'envers et la "8" ne s'affiche pas si le graphe n'est pas orienté. Pourquoi ? (pour le "2", je sais qu'il suffit de déplacer à la souris les sommets, mais bon si ya moyen
Merci.


Il n'y a rien à l'envers chez moi. mais je ne crois pas avoir la même version que celle qui est téléchargeable, je vérifie.
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 06 Déc 2009 17:23

Re, je n'ai pas de problème avec la version téléchargeable.
Et même si je modifie la position des sommets à la souris les poids restent "à l'endroit".
Essaie voir de retourner ton écran, ça donne quoi? :lol:
As-tu la dernière version?
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar P.Fradin » 06 Déc 2009 17:48

Salut à tous,

Le soucis ne vient pas du modèle graphes.mod, mais de la mcro LabelSeg, alors j'ai mis à jour le fichier de macros TeXgraph.mac dans la rubrique annonces dans les correctifs.

J'en ai profité pour mettre en ligne aussi la dernière version de graphes.mod envoyée par Joffrey, j'ai ajouté les labels dans le cas des graphes non orientés pour les sommets reliés à eux-mêmes, car ils n'y étaient pas en effet.

Il reste le problème de arêtes multiples à gérer, mais en ce moment j'avoue que je n'ai n'y trop le temps n'y trop le courage ... Disons que cela mûrit ;)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Création de graphes

Messagepar Jean-François » 06 Déc 2009 20:02

Re,
P.Fradin a écrit:J'en ai profité pour mettre en ligne aussi la dernière version de graphes.mod envoyée par Joffrey, j'ai ajouté les labels dans le cas des graphes non orientés pour les sommets reliés à eux-mêmes, car ils n'y étaient pas en effet.

Merci c'est nickel, car Joffrey visiblement préfére se moquer de moi
Joffrey a écrit:Essaie voir de retourner ton écran, ça donne quoi? :lol:

Dans quel sens ?? :lol:
Il reste le problème de arêtes multiples à gérer, mais en ce moment j'avoue que je n'ai n'y trop le temps n'y trop le courage ...

Je crois qu'on a le même problème, et celui-là je ne sais pas si il a une solution ;) ;) ;) ;)
Jean-François
Jean-François
 
Messages: 39
Inscription: 26 Juil 2009 22:34

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 08 Déc 2009 00:42

Bonsoir à tous,

Je viens de finir la doc, je la relis, et je la poste demain (j'espère).

Bonne nuit :shock:
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar Alphonse Capriani » 08 Déc 2009 15:09

Ah ouais! Coool!!!
Je l'attend avec impatience...

Par contre, ca va faire beaucoup de doc à relire en même temps!!! :lol:

Pour ma part, je suis en train de relire la fin de ma doc : je vais poster la version corrigée dans l'après-midi...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Création de graphes

Messagepar Jean-François » 08 Déc 2009 21:11

Salut tout le monde,
Alphonse Capriani a écrit:Ah ouais! Coool!!!
Je l'attend avec impatience...
Par contre, ca va faire beaucoup de doc à relire en même temps!!! :lol:
Pour ma part, je suis en train de relire la fin de ma doc : je vais poster la version corrigée dans l'après-midi...

Oui, avec tout ça, c'est un coup pour avoir mal à la tête et il faudra voir un doc :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement,
Alphonse Capriani a écrit:En effet Joffrey, c'est un cas particulier des graphes pondérés. Néanmoins, pour un graphe pondéré quelconque, il est facile par une transformation affine de passer de l'intervalle [poids min, poids max] à l'intervalle [0, 1] ce qui permet alors de donner un sens à ma précédente suggestion. Au final, plus les poids des arêtes seront proche du poids min, plus la couleur de l'arête sera proche du bleu et plus le poids d'une arête sera proche du poids max du graphe, plus sa couleur se rapprochera du rouge. Tu vois ce que je veux dire?

Prévoir une option du style - pondération="valeur numérique" ou "chaîne de caractère" - est peut-être judicieux (mais je suppose que Joffrey à déjà pensé à ça).
Ne pas oublier le cas où il y a des pondérations négatives.
Bon courage ;) ;)
Jean-François
Jean-François
 
Messages: 39
Inscription: 26 Juil 2009 22:34

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 08 Déc 2009 21:26

Bonsoir,

Je mets la doc dans le post initial, j'ai essayé d'être le plus clair possible ; peut-être qu'il faut plus détaillé, rajouter des exemples, enlever les fautes qui restent etc...
A vous de me dire

Bonne soirée
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar P.Fradin » 08 Déc 2009 21:30

Bonsoir,

Merci pour la doc, je vais commencer à la regarder ce soir. Je n'ai pas oublier les arêtes multiples, j'y pense de temps en temps, mais le problème c'est que cela risque de modifier pas mal de trucs... Je laisse mûrir pour l'instant.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Création de graphes

Messagepar P.Fradin » 08 Déc 2009 21:34

Re,

Page 2, paragraphe 2.2: expressions a renseigné et a reseigné.

Préciser que:

-> le rayon du cercle (2 par défaut) peut-être modifié avec la variable Rayon

-> le rayon du cercle autour des sommets peut-être modifié avec la variable rayon
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Création de graphes

Messagepar Joffrey » 08 Déc 2009 22:19

Re,

Avec les macros GNO() et GO() actuelles, on dessine sui vant la matrice deux fois la même arête ; et j'avais aussi oublié les graphes étiquetés mais cela se réglera quand on aura réglé les poids multiples.

Prévoir une option du style - pondération="valeur numérique" ou "chaîne de caractère" - est peut-être judicieux (mais je suppose que Joffrey à déjà pensé à ça).
Ne pas oublier le cas où il y a des pondérations négatives.


Je doit vraiment avoir la tête dans le sac mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais la nuit porte conseil et surtout permet dormir !!!
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Création de graphes

Messagepar Jean-François » 08 Déc 2009 22:53

Re,
Joffrey a écrit:Je doit vraiment avoir la tête dans le sac mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais la nuit porte conseil et surtout permet dormir !!!

Certes mais histoire que tu cogites un peu cette nuit je m'explique :
si la couleur ou l'épaisseur du trait est fonction de la valeur de la pondération, cela suppose que ce soit un nombre (valeur numérique) mais il est aussi intéressant de pouvoir faire des graphes avec des pondérations non déterminées qui sont alors des chaînes de caractères.

Est-ce plus clair :?: :?: :?:
Jean-François
Jean-François
 
Messages: 39
Inscription: 26 Juil 2009 22:34

Re: Création de graphes

Messagepar P.Fradin » 08 Déc 2009 23:00

Bonsoir Jean-François,

Oui c'est très clair, mais pour le moment on s'est limité à l'affichage du poids, donc ce problème n'a pas (encore) lieu.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Suivant

Revenir vers Propositions - Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron