Salut Patrick!!!
Alors : revenons sur tes remarques :
P.Fradin a écrit:1) Tout d'abord, tu as toutes mes félicitations pour le code, il est impeccablement présenté et donc très facile à lire
Oui : pour une fois j'ai mis quelques commentaires, donc le fichier est certainement plus lisible pour une personne extérieure.
P.Fradin a écrit:2) J'ai vu deux fois la liste la (longue) liste des fêtes, c'est une fois de trop!
Ouais : c'est sur!
En fait j'ai fait quelques tests pour que la liste apparaisse une unique fois, mais mes essais n'étaient pas concluant. J'ai toujours beaucoup de mal avec la manipulation des chaines de caractères sous TeXgraph. C'est vraiment dommage que la gestion de ce type de données soit aussi complexe...
P.Fradin a écrit:3) Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser la macro déterminer elle-même la taille de la fenêtre graphique? Avec la possibilité de l'imposer en option par exemple. Ou alors on lui laisse calculer elle-même la largeur des colonnes en fonction de la fenêtre graphique, sauf si on lui impose en option. Il y a le même problème pour la hauteur. Une possibilité est de fixer la fenêtre dans un fichier Calendrier.mod, au moins pour la hauteur, et la macro adapte la largeur sauf précision contraire de l'utilisateur? Qu'en penses-tu?
Oui : c'est une bonne idée. Si tu veux mon avis, il vaut mieux laisser l'utilisateur fixer les largeurs de colonnes et laisser TeXgraph calculer la taille de la fenetre plutot que l'inverse (l'utilisateur détermine la taille de la fenêtre et TeXgraph se charge de la hauteur et de la largeur des colonnes) Au pire, si l'utilisateur a besoin de redimensionner l'image qu'il produit, ya moyen de le faire dans le source *.tex (par exemple via \includegraphics si l'on a exporter en ps, pdf, ...) Laisser TeXgraph calculer les dimensions des colonnes risque de poser des soucis avec les tailles des labels notament. Ca devrait être contournable, mais ca demande un peu plus de boulot...
P.Fradin a écrit:4) J'ai fait un calendrier avec 3 mois seulement, j'ai augmenté la largeur des colonnes (de 6 à 12) mais le nom des fêtes, les vacances et les numéros de jours n'ont pas bougé (tu me suis?) alors que je m'attendais à voir les numéros de jour encore collés à droite, les fêtes centrées, ..., cela me semblerait plus cohérent, non?
Je te suis parfaitement. En fait, il y a des variables globale pour modifier les position de ces éléments (c'est pour ca que je voulais rédiger un fichier d'aide avant de poster : ya pas mal de variable globales et j'ai pas mis de commentaires pour dir ce qu'elles caractérisaient) Pour la position des vacance scolaires, il faut modifier VacCol (colonne dans laquelle les barres de vacances seront placées), pour les jours passés/restants, il faut modifier les variables JPassCol et JRestCol respectivlement, et pour les fetes, il s'agit de la variable FetesCol. Jette un coup d'oeil sur le code de mon exemple (post précédent) : ces variables sont utilisées.
Par exemple, voici le code que tu pourrais taper :
- Code: Tout sélectionner
[
Fenetre(0, 14*3+33*i, 0.5*(1+i)),
DrawCalendrier(01, 2010, 3,
[ColWidth:=12,
AfficherJoursPasses:=1, JPassCol:=12,
AfficherJoursRestants:=1, JRestCol:=12,
AfficherVacances:=1, VacCol:=11,
AfficherFetes:=1, FetesCol:=10])
]
et tu obtiens alors :

Par contre, il serait peut être bon de rajouter des options pour les attributs des labels notament pour centrer les fetes dans la 3ème colonne. Je vais rajouter ca...
P.Fradin a écrit:5) Il y a effectivement des noms de fêtes trop longs.
En effet. J'ai fait ca rapidement hier après-midi, donc c'est pas parfait. Je vais recouper ces infos avec d'autre calendrier ce week-end et je vais corriger tout ca. Je posterai une nouvelle version lundi.
Autre remarques que tu as mentionné dans ton premier post : les années ne s'affichent pas mais c'est prévu!!! Pareil pour les légendes des vacances scolaires, jours fériés et évènements...
Affaire à suivre...