Calendrier.mac

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Calendrier.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 26 Nov 2009 17:55

Salut tout le monde!!!

Voilà : mon projet secret ayant bien avancé, je poste une première version de ce mystérieux nouveau fichier.

Ce fichier se nomme Calendrier.mac et permet de construire très facilement et rapidement des calendriers (j'ai pas vraiment fait exprès, mais ce type de fichier ne pouvait pas mieux tomber : dans un mois, on sera presque en 2010)

Le fichier en question se trouve dans l'archive suivante avec un fichier *.mod et un pdf d'aide :
Calendrier.zip (Dernière mise à jour : 11/12/2009 - Alphonse Capriani)

Et voici un exemple de calendrier obtenu à partir de ce fichier :
Calendrier 2010 (1er semestre)
Image

avec le code ayant servi pour le créer :
Code: Tout sélectionner
[
Fenetre(0, 48+33*i, 0.5*(1+i)),
DrawCalendrier(1, 2010, 6,
                  [ColumnWidth:=6,
                  Evenements:=[2702],
                  AfficherVacances:=1, VacColumn:=5,
                  AfficherJoursPasses:=1, JPassColumn:=6,
                  AfficherJoursRestants:=1, JRestColumn:=6,
                  AfficherFetes:=1, FetesColumn:=4,
                  SemSize:=3])

Un fichier d'aide va venir pour expliquer les différentes possibilités : le fichier est composé d'un paquet de variables globales qu'il est utile de connaitre pour arriver à ses fins.
Je pense également rajouter quelques options supplémentaires.

D'ici là, n'hésitez pas à me signaler tous les bugs, suggestions, ou autres détails concernant ce travail. Je modifierai le fichier en conséquence. Je sais que le fichier n'est pas parfait et qu'il y a des trucs à retoucher (notament pour les fêtes à souhaiter, ...)
Je serai aussi curieux de savoir ce que vous pensez de l'idée du fichier, (utilité, facilité à utiliser, ...)
Pièces jointes
Calendrier.zip
(9.41 Kio) Téléchargé 586 fois
Dernière édition par Alphonse Capriani le 11 Déc 2009 17:34, édité 17 fois.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Re: Calendrier.mac

Messagepar Alphonse Capriani » 26 Nov 2009 18:05

J'oubliais!!!

Outre ses fonction permettant de "dessiner" un celendrier, le fichier permet également de manipuler les dates. Voici quelques fonctions qui peuvent être utiles :

• IsBisextil(<Année>) : Renvoie 1 si l'année est bisextile, 0 sinon.
  • NbJoursMois(<Mois>, <Année>) : Renvoie le nombre de jours composant le mois demandé.
  • NumeroJour(<Jour>, <Mois>, <Année>) : Renvoie le numéro du jour dans l'année (ie le nombre de jours passé depuis le début de l'année aujourd'hui y compris).
  • JoursRestants(<Jour>, <Mois>, <Année>) : Renvoie le nombre de jours restants dans l'année.
  • NumeroSemaine(<Jour>, <Mois>, <Année>) : Renvoie le numéro de la semaine dans l'année.
  • JourSemaine(<Jour>, <Mois>, <Année>) : Renvoie le jour de la semaine (lundi, mardi, ...) correspondant à la date (entier compris entre 0 (dimanche) et 6 (samedi)).
  • Fete(<Jour>, <Mois>) : Affiche la fête à souhaiter à la date mentionnée.
  • JourMessage(<Jour>, <Mois>, <Année>) : Affiche le jour de la semaine correspondant à la date.

Voilà : rien de plus à ajouter pour l'instant...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 26 Nov 2009 20:06

Salut Alphonse,

Je n'ai pas encore testé ton fichier je viens de rentrer, mais je suis impressioné par l'aperçu que tu as posté, bravo :o

Je vais essayé ça ce soir. Juste quelques questions: l'année ne s'affiche pas? Y-a-t'il une légende pour les zones de vacances? Y-a-t'il la date de sortie de la prochaine version de TeXgraph?
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 26 Nov 2009 23:21

Voilà, j'ai fait quelques tests et j'ai quelques remarques, en vrac:

1) Tout d'abord, tu as toutes mes félicitations pour le code, il est impeccablement présenté et donc très facile à lire :D

2) J'ai vu deux fois la liste la (longue) liste des fêtes, c'est une fois de trop! Je te propose une macro Nom_Fete(numero du jour) qui rencoie une chaîne contenant la fête en question:

Nom_Fete = {Nom_Fete( numero jour): renvoie la fête à souhaiter en chaine}
   [$j:=%1,
      if j=1 then "Jour de l'an"
      elif j=2 then "Basile"
      elif j=3 then "Geneviève"
      elif j=4 then "Odilon"
....
       ];

On peut alors modifier les deux macros qui utilisent les fêtes ainsi:

Fete = {Fete(<Jour>, <Mois>) : Affiche la fête à souhaiter à la date prise en argument}
   [
   $jour:=%1, $mois:=%2,    $j:=NumeroJour(jour, mois, 2000), Message(@Nom_Fete(j))
   ];

et

LabelFete = {LabelFete(<Affixe>, <Jour>, <Mois>)}
   [
   $z:=%1, $jour:=%2, $mois:=%3, $j:=NumeroJour(jour, mois, 2000), Label(z, @Nom_Fete(j))
   ];

3) Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser la macro déterminer elle-même la taille de la fenêtre graphique? Avec la possibilité de l'imposer en option par exemple. Ou alors on lui laisse calculer elle-même la largeur des colonnes en fonction de la fenêtre graphique, sauf si on lui impose en option. Il y a le même problème pour la hauteur. Une possibilité est de fixer la fenêtre dans un fichier Calendrier.mod, au moins pour la hauteur, et la macro adapte la largeur sauf précision contraire de l'utilisateur? Qu'en penses-tu?

4) J'ai fait un calendrier avec 3 mois seulement, j'ai augmenté la largeur des colonnes (de 6 à 12) mais le nom des fêtes, les vacances et les numéros de jours n'ont pas bougé (tu me suis?) alors que je m'attendais à voir les numéros de jour encore collés à droite, les fêtes centrées, ..., cela me semblerait plus cohérent, non?

5) Il y a effectivement des noms de fêtes trop longs.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 27 Nov 2009 15:52

Salut Patrick!!!

Alors : revenons sur tes remarques :

P.Fradin a écrit:1) Tout d'abord, tu as toutes mes félicitations pour le code, il est impeccablement présenté et donc très facile à lire :D

Oui : pour une fois j'ai mis quelques commentaires, donc le fichier est certainement plus lisible pour une personne extérieure.
P.Fradin a écrit:2) J'ai vu deux fois la liste la (longue) liste des fêtes, c'est une fois de trop!

Ouais : c'est sur!
En fait j'ai fait quelques tests pour que la liste apparaisse une unique fois, mais mes essais n'étaient pas concluant. J'ai toujours beaucoup de mal avec la manipulation des chaines de caractères sous TeXgraph. C'est vraiment dommage que la gestion de ce type de données soit aussi complexe...

P.Fradin a écrit:3) Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser la macro déterminer elle-même la taille de la fenêtre graphique? Avec la possibilité de l'imposer en option par exemple. Ou alors on lui laisse calculer elle-même la largeur des colonnes en fonction de la fenêtre graphique, sauf si on lui impose en option. Il y a le même problème pour la hauteur. Une possibilité est de fixer la fenêtre dans un fichier Calendrier.mod, au moins pour la hauteur, et la macro adapte la largeur sauf précision contraire de l'utilisateur? Qu'en penses-tu?

Oui : c'est une bonne idée. Si tu veux mon avis, il vaut mieux laisser l'utilisateur fixer les largeurs de colonnes et laisser TeXgraph calculer la taille de la fenetre plutot que l'inverse (l'utilisateur détermine la taille de la fenêtre et TeXgraph se charge de la hauteur et de la largeur des colonnes) Au pire, si l'utilisateur a besoin de redimensionner l'image qu'il produit, ya moyen de le faire dans le source *.tex (par exemple via \includegraphics si l'on a exporter en ps, pdf, ...) Laisser TeXgraph calculer les dimensions des colonnes risque de poser des soucis avec les tailles des labels notament. Ca devrait être contournable, mais ca demande un peu plus de boulot...
P.Fradin a écrit:4) J'ai fait un calendrier avec 3 mois seulement, j'ai augmenté la largeur des colonnes (de 6 à 12) mais le nom des fêtes, les vacances et les numéros de jours n'ont pas bougé (tu me suis?) alors que je m'attendais à voir les numéros de jour encore collés à droite, les fêtes centrées, ..., cela me semblerait plus cohérent, non?

Je te suis parfaitement. En fait, il y a des variables globale pour modifier les position de ces éléments (c'est pour ca que je voulais rédiger un fichier d'aide avant de poster : ya pas mal de variable globales et j'ai pas mis de commentaires pour dir ce qu'elles caractérisaient) Pour la position des vacance scolaires, il faut modifier VacCol (colonne dans laquelle les barres de vacances seront placées), pour les jours passés/restants, il faut modifier les variables JPassCol et JRestCol respectivlement, et pour les fetes, il s'agit de la variable FetesCol. Jette un coup d'oeil sur le code de mon exemple (post précédent) : ces variables sont utilisées.
Par exemple, voici le code que tu pourrais taper :
[
Fenetre(0, 14*3+33*i, 0.5*(1+i)),
DrawCalendrier(01, 2010, 3,
                   [ColWidth:=12,
                   AfficherJoursPasses:=1, JPassCol:=12,
                   AfficherJoursRestants:=1, JRestCol:=12,
                   AfficherVacances:=1, VacCol:=11,
                   AfficherFetes:=1, FetesCol:=10])
]

et tu obtiens alors :
Image

Par contre, il serait peut être bon de rajouter des options pour les attributs des labels notament pour centrer les fetes dans la 3ème colonne. Je vais rajouter ca...

P.Fradin a écrit:5) Il y a effectivement des noms de fêtes trop longs.

En effet. J'ai fait ca rapidement hier après-midi, donc c'est pas parfait. Je vais recouper ces infos avec d'autre calendrier ce week-end et je vais corriger tout ca. Je posterai une nouvelle version lundi.

Autre remarques que tu as mentionné dans ton premier post : les années ne s'affichent pas mais c'est prévu!!! Pareil pour les légendes des vacances scolaires, jours fériés et évènements...
Affaire à suivre...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 27 Nov 2009 17:52

Alphonse Capriani a écrit:Salut Patrick!!!

Salut Alphonse,

J'ai toujours beaucoup de mal avec la manipulation des chaines de caractères sous TeXgraph. C'est vraiment dommage que la gestion de ce type de données soit aussi complexe...

Tu as regardé les modifications que je t'ai proposées pour cela?

Si tu veux mon avis, il vaut mieux laisser l'utilisateur fixer les largeurs de colonnes et laisser TeXgraph calculer la taille de la fenetre plutot que l'inverse. Au pire, si l'utilisateur a besoin de redimensionner l'image qu'il produit, ya moyen de le faire dans le source *.tex (par exemple via \includegraphics si l'on a exporter en ps, pdf, ...) Laisser TeXgraph calculer les dimensions des colonnes risque de poser des soucis avec les tailles des labels notament. Ca devrait être contournable, mais ca demande un peu plus de boulot...

Si TeXgraph ne change que les intervalles sur x et y, l'utilisateur a toujours la possibilité de changé les échelles avec la macro size(), à ses riques et périls. Malheureusement je vois que la taille des labels est fixée dans les macros de dessins. Mais comme tu le dis, lors de l'insertion dans un document TeX on peut modifier la taille via \includegraphics mais aussi via \scalebox ce qui permet tous les exports compilés par TeX.

En fait, il y a des variables globale pour modifier les position de ces éléments (c'est pour ca que je voulais rédiger un fichier d'aide avant de poster : ya pas mal de variable globales et j'ai pas mis de commentaires pour dire ce qu'elles caractérisaient) Pour la position des vacance scolaires, il faut modifier VacCol (colonne dans laquelle les barres de vacances seront placées), pour les jours passés/restants, il faut modifier les variables JPassCol et JRestCol respectivlement, et pour les fetes, il s'agit de la variable FetesCol. Jette un coup d'oeil sur le code de mon exemple (post précédent) : ces variables sont utilisées.

Ce que je trouve dommage, c'est que la position des éléments dans une colonne mois, ne soit pas relative. Il suffirait de les exprimer en pourcentage de la largeur au lieu de les mettre en cm . Tu vois? Je trouve que ce serait bien plus pratique.

Ci-joint une proposition dans laquelle les modifications sont:
-> ajout d'un fichier Calendrier.mod (avec un numéro de version)
-> la liste des fêtes n'apparaît qu'une fois
-> la macro de dessin détermine elle-même la fenêtre graphique

Calendrier.zip
(7.4 Kio) Téléchargé 575 fois
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Nov 2009 16:20

Salut Patrick!!!

Je vais regarder de plus près tes suggestions et les fichiers que tu a posté dans ton dernier message. En attendant, voici la dernière version du fichier avec quelques options supplémentaires. On peut maintenant afficher les différentes phases de la lune (premier quartier, pleine lune, dernier quartier et nouvelle lune) ainsi que les signes du zodiaque.
J'ai aussi repris les fêtes de A à Z pour résoudre les problèmes de taille (labels ne tenant pas dans les cases. Maintenant, toute les fêtes peuvent être contenue dans la colonne à condition que ColWidth soit supérieur ou égal à 4.

Le fichier à été mis à jour dans le post initial. Et voici un exemple de ces nouvelles fonctionnalités :

Image

Juste une remarque concernant ces nouvelles options. Elle utilisent l'extension pifont de LaTeX laquelle n'est pas chargée lors des compilation en pdf compilé ou pour l'apercu. J'ai du modifier les fichiers de compilation (ajout de \usepackage{pifont}) pour pouvoir arriver à mes fins. Serait il possible de rajouter cette ligne dans les fichiers correspondant pour la prochaine version?

Edit :
P.Fradin a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que la position des éléments dans une colonne mois, ne soit pas relative. Il suffirait de les exprimer en pourcentage de la largeur au lieu de les mettre en cm . Tu vois? Je trouve que ce serait bien plus pratique.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Les positions des différents éléments dans la 3ème colonne d'un mois quelconque ne dépend d'aucune unité de longueur. En fait les variables "-Col" (FetesCol, JPassCol, VacCol, ...) sont des nombres (à priori entier, mais dans l'absolu, rien n'empêche d'utiliser des flottants) correspondant au numéro de "sous-colonne" de la 3ème colonne d'un mois. Je sens que j'ai pas été clair, donc je poste une petite illustration :
Image
Cela dit, il est vrai que les label sont redimensionné en utilisant le cm comme unité ce qui peut être gênant. Je vais corriger tout ca...

(Et je n'oublie pas que j'ai des légendes à ajouter (et des antidiamants à construire :lol:))
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 01 Déc 2009 16:18

Salut tout le monde!!!

Je viens de corriger les problèmes relatifs à la taille du calendrier. Avant, les tailles des labels étaient fixes ce qui pouvait poser problème si l'on voulait modifier les valeurs des paramètres Xscale et Yscale.

C'est maintenant corriger dans la nouvelle version et maintenant les taille des labels s'adapte au dimensions du graphiques. La mise à jour est téléchargeable dans le post initial de ce fil.

Voici un exemple :
Image
[
Fenetre(0, 24+33*i, 1+0.5*i),
DrawCalendrier(1, 2010, 3,
                  [
                  ColWidth:=6,
                  AfficherSemaines:=1, SemCol:=1, SemSize:=3,
                  AfficherJoursPasses:=1, JPassCol:=6, JPassColor:=darkred,
                  AfficherJoursRestants:=1, JRestCol:=6, JRestCol:=navy,
                  AfficherVacances:=1, VacCol:=5,
                  AfficherFetes:=1, FetesCol:=4, FetesColor:=darkviolet
                  ])
]

Pour faire ces corrections, j'ai du utiliser en masse la commande LaTeX \scalebox. J'en viens donc à une suggestion pour TeXgraph :

Je pense qu'il serait utile qu'il y ait dans TeXgraph une macro du type :
ResizedLabel(<Position>, <Dimensions>, <Label>)

Cettte macro prendrait en premier argument un complexe correspondant à la position du label (3ème argument). Le second argument serait quant à lui un complexe de la forme largeur+i*hauteur déterminant les dimensions du label.
Un des avantages d'une telle fonction serait d'éviter la pollution sur l'écran des label de type \scalebox{5}{2}{blabla} qui rendent vite illisible le graphique en cours quand il y en a trop (c'est le cas pour Calendrier .mac)

Remarque : Je viens de voir que depuis que j'ai mis à jour le fichier, il y a un soucis avec l'affichage des jours restants : je me penche la dessus dans l'après-midi...

Remarque sur la remarque : Ah, ben en fait il n'y a pas de problèmes!!! J'ai juste confondu les variable JRestCol et JRestColor dans le code précédent!!! :roll:
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 01 Déc 2009 18:08

Salut Alphonse,

Ce qui n'était pas clair, c'est que chaque colonne mois est divisée en sous-colonnes, et si j'ai bien compris, ColWidth est le nombre de sous-colonnes par mois, c'est ça? Mais alors quelle est la largeur d'une sous-colonne? Peut-on la modifier?

Tu as repris ma modification pour les chaines de caractères donnant les fêtes, c'est bien :D , mais tu aurais pu faire une macro similaire pour les \scalebox :evil: Je vais essayer d'arranger ça et de manière à ce que les \scalebox ne soient mis qu'à l'export et pas à l'écran, mais que de remplacements à faire! J'aimerais, si tu le veux bien, que tu attendes ma version modifiée pour y ajouter d'autres modifications si tu en as, cela m'évitera d'avoir à refaire plusieurs fois les mêmes modif (d'ailleurs celles que j'avais proposées n'ont pas été reprises à part les chaines pour les fêtes) ;)
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 01 Déc 2009 18:50

Voilà ma proposition:
Calendrier.mac
(27.86 Kio) Téléchargé 576 fois

Je ne l'ai pas mis ici, mais il y a un Calendrier.mod qui va avec.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 01 Déc 2009 18:58

Désolé de t'avoir déçu!! :?

Alors revenons à tes propositions de modifications :
P.Fradin a écrit:Ci-joint une proposition dans laquelle les modifications sont:

Concernant le premier point, je dois avouer que je vois pas forcément l'intérêt. Tu pourrais m'expliquer l'avantage qu'il y a a passer par un fichier *.mod? J'ai regardé celui que tu as posté précédement et finalement, a part le test de la version du fichier, le modèle ne fait rien de plus qu'afficher un exemple d'utilisation, non?

A mon avis, il y d'autre raison de procéder comme ca, mais je serai satisfait si tu pouvais éclairer ma lanterne à ce sujet...

Pour ce qui est de la liste des fêtes, c'est en effet corrigé depuis ce week-end. J'ai également passé en revu les 366 fêtes de l'année pour qu'il n'y ait pas de soucis d'affichage (a ce propos, je souhaite remercier le calendrier des postes!!!)

Le troisième point n'a pas encore été posté, mais j'ai corrigé ça cet après midi avec quelques petites modifs : je te conseille donc de modifier le fichier que je vais poster dans 2 minutes!!!
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 01 Déc 2009 19:08

Désolé pour le double post : je voulais me dépécher à poster la dernière mise à jour!!

Je reviens vite fait sur les autres points évoqués dans ton dernier post.

Concernant ColWidth et la position des éléments dans la colonne correspondante, tu as tout à fait compris. Néanmoins, comme je l'ai précédement expliqué, rien n'empêche d'attibuer une valeur non entière à ColWidth et aux variables de type -Col. Il faut juste se rappeler que pour ces dernières, une valeur égale à 0 équivaut à placer les éléments sur le bord gauche de la colonne, et une valeur égale à ColWidth revient à placer l'élément sur le bord droit. Toutes les valeurs comprises entre 0 et ColWidth peuvent être utilisées (même les valeurs n'appartennant pas à cet intervalle, mais dans ce cas, l'élément en question sortira de la colonne. Donc, pour répondre à ta question, la largeur d'une sous colonne ne peut pas être modifier puisque finalement ce concept n'existe pas. Pour obtenir des décalages des éléments, on doit faire varier les variables -Col. J'ai été a peu près clair cette fois? :lol:

Concernant ta macro similaire pour les scalebox, je comprnds pas bien! J'ai pas eu à en rajouter tant que ca. J'attends de voir tes corrections pour savoir là ou tu voulais en venir...

Sinon, concernant l'ajout de \usepackage{pifont} pour les différents exports, ca peut se faire ou non?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 01 Déc 2009 19:27

Bon : triple poste :roll:

J'ai parlé de plusieurs options supplémentaires rajoutées dans la dernière mise à jour. Il s'agit en fait de la possibilité de changer la couleur des éléments des 2 premières colonnes (jour du mois, et jour de la semaine) Pour cela, de nouvelles variables globales ont été rajouté (ca en fait un paquet : va vraiment falloir que je m'attelle a fichier d'aide...)

• JourColor et JourSemColor : Liste de 7 couleurs indiquant les couleurs des jours des mois et des jours de la semaine. Le premier élément des liste correspond aux dimanches, le 2ème aux lundis, etc... Par défaut, ces couleurs sont noirs pour les jours du lundi et vendredi et blancs pour les samedi et dimanche.
  • JFColor et JFSemColor : Couleurs des jours du mois et des jours de la semaine des jours fériés (crimson par défaut pour les deux variables)
  • EJColor et EJSemColor : Couleurs des jours du mois et des jours de la semaine des jours "Evenements" (crimson par défaut pour les deux variables)

Ah merde!!! Je viens de remarquer que tu avais posté une modif du fichier il y a peu (avant le début de mon triple post!!!) Je regarde ca tout de suite...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 01 Déc 2009 19:37

Alphonse Capriani a écrit:Désolé de t'avoir déçu!! :?

Déçu? Mais pas du tout! Je te taquine :lol:

Alors revenons à tes propositions de modifications :
P.Fradin a écrit:Ci-joint une proposition dans laquelle les modifications sont:

Concernant le premier point, je dois avouer que je vois pas forcément l'intérêt. Tu pourrais m'expliquer l'avantage qu'il y a a passer par un fichier *.mod? J'ai regardé celui que tu as posté précédement et finalement, a part le test de la version du fichier, le modèle ne fait rien de plus qu'afficher un exemple d'utilisation, non?

Tout ce que propose le fichier *.mod fait partie du graphique et sera donc enregistré avec le graphique, contrairement au contenu du fichier *.mac. D'autre part ce fichier fait en sorte que quand tu recharges un graphique créé avec ce modèle, tu n'as pas à charger à la main le fichier de macros. Et quand bien même ce fichier ne ferait que proposer qu'un exemple c'est déjà énorme! L'utilisateur peut voir en un coup d'oeil l'utilisation, si cet exemple ne lui convient il l'efface et c'est tout. Bref, pour résumer, le fichier *.mod sert d'interface entre la boite noire qu'est le fichier de macros *.mac et l'utilisateur.

Le troisième point n'a pas encore été posté, mais j'ai corrigé ça cet après midi avec quelques petites modifs : je te conseille donc de modifier le fichier que je vais poster dans 2 minutes!!!

Bon, manifestement tu n'as pas vu mon message précédent, dommage ...
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 01 Déc 2009 19:44

Ok : merci pour toutes ces précisions.

Je vais mettre à jour mon dernier fichier avec les quelques modifs que tu as rajouté (macro scaledLabel).
Je posterai tout ca demain dans l'après-midi...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 01 Déc 2009 19:48

Alphonse Capriani a écrit:Je vais mettre à jour mon dernier fichier avec les quelques modifs que tu as rajouté (macro scaledLabel).

Heu.... Il n'y a pas que ça! Macros Bsave, Esave, 2 variables globales, une rubrique Cmd pour la gestion du numéro de version, et la gestion automatique de la fenêtre dans le macro de dessin du calendrier.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 01 Déc 2009 19:51

Oui oui!!!

J'ai vu tout ca, j'avais juste oublié de rajouter des points de suspensions... :lol:
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Déc 2009 18:02

Mise à jour dans le post initial des fichiers "Calendrier.mac" et "Calendrier.mod".

Bon : depuis hier, il y a pas mal de changements, notamment dans le nom des variables globales. J'en ai modifier beaucoup (en particulier, les variable -Col sont devenues -Column). J'ai également modifier certains détails qui permettent désormais d'attribuer des styles de remplissages à chque jours de la semaine (par exemple, tous les lundis en FillStyle=full, FillColor=gold, les mardi en FillStyle=diagcross, FillColor=red, ...)

Idem pour les couleurs des fêtes qui peuvent désormais varier d'un jour de la semaine à l'autre. Ces modifs portent aussi sur les jours fériés et événements. Par exemple, on a le choix de la couleur des fêtes pour les jours fériés et événments.

Sinon, j'ai supprimer les macros JourMessage et FeteMessage pour les remplacer par une macro plus générale à savoir InfoJour(<Jour>, <Mois>, <Année>) qui permet d'afficher diverses info concernant la date prise en paramètre.

Rassurez vous, je suis en train de rédiger la doc du fichier...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 02 Déc 2009 20:10

Salut Alphonse,

J'espère que tu vas lire ce message avant d'apporter de nouvelles modifications :roll: . Pour le fichier *.mac, rien à dire, c'est impeccable, mais dans le fichier *.mod tu n'as pas mis à jour le changement de nom pour cetrtaines variables. Donc, c'est fait, et je me suis permis de mettre un zip à jour dans ton post initial.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 03 Déc 2009 15:25

:lol: :lol: :lol:

Je comprenais pas ce que tu voulais dire!!! J'étais en train de comparer le fichier que j'avais poster et ta mise à jour et je commencais à croire que tu partais en vrille!!!

En effet, j'ai pas retoucher au fichier *.mod après la denière mise à jour du *.mac, donc les variables globales telles que les -Col n'ont pas été remplacer par des -Column!!!
Heureusement qu'il y en a qui sont attentifs!!! :roll:

En ce moment, je suis en train de me taper la doc. J'espère la poster avant le week-end : elle a déjà bien avancée. Affaire à suivre...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 03 Déc 2009 19:09

(Qu'est-ce que c'est pénible à faire la doc... :roll: Bon : j'y retourne...)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Joffrey » 03 Déc 2009 19:32

Salut Alphonse,

(Qu'est-ce que c'est pénible à faire la doc... :roll: Bon : j'y retourne...)

c'est vrai faudrait que je m'y remette...
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey

Messagepar Alphonse Capriani » 03 Déc 2009 19:45

Je te souhaite bon courage!!!

J'y vois quand même la fin : c'est rassurant!!!
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 04 Déc 2009 18:16

Wooooo ooooooh!!!!

J'ai enfin terminé la doc!!!

Je relis tout ca ce week-end (c'est cousu de fôtes d'orthograffe), et je poste tout ca lundi au plus tard...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Déc 2009 15:40

C'est bon : j'ai fini la doc de Calendrier.mac. Elle est téléchargeable dans le post initial avec la dernière version du fichier.

Je n'ai finalement pas eu le temps de relire la doc donc il doit y avoir un paquet de fautes d'orthographe. Je vais essayer de me repencher dessus rapidement pour corriger tout ca!!
J'ai malgré tout besoin que vous lisiez le fichier en question pour savoir si il est bien fait ou si au contraire il serait intéressant de lui apporter des modifications.

Toute critique/suggestion est la bienvenue...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Suivant

Revenir vers Propositions - Discussions