Calendrier.mac

Pour proposer des idées, ou simplement discuter

Re: Calendrier.mac

Messagepar P.Fradin » 07 Déc 2009 16:16

Salut Alphonse,

Je regarde tout ça ce soir à la maison. J'avais une suggestion: ajouter une macro Annotation qui permetterait de personnaliser le calendrier en ajoutant des annotations personnelles, par exemple le premier de chaque c'est la foire aux cochons de Pedzouille en Gâtine. Et pas forcément que des annotations périodiques d'ailleurs.

Qu'en penses-tu?
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Déc 2009 16:33

Salut Patrick!!

Pour ta suggestion, c'était prévu! En fait la catégorie "Evénements" était destiné à ca à l'origine. Je voulais qu'on puisse repérer de tels date dans le calendrier en changeant les attributs des cases correspondante (ce qui est opérationnel en modifiant EvFillStyle, EvFillColor, ...) et qu'en plus, on puisse rajouter dans les cases correspondante (sur le même principe que les fêtes à souhaiter) la raison de cet événement ("Anniversaire d'A. Capriani", "Sortie de la version 1.95 de TeXgraph", ...)

Le problème, c'est que la gestion actuelle des chaînes de caractère par TeXgraph m'empêche de faire ce que je veux faire. L'idéal aurait été de créer une variable global listant les événements, mais les liste de chaines de caractères ne passent pas sous TeXgraph.
J'avais penser également à une macro Annoter(<Jour>, <Mois>, <Note>) qui permettrait d'annoter la date correspondante, mais ca sous entend que l'on sache initialement la date à laquelle commence le calendrier et le nombre de mois le composant. D'où peut être la création de variables globales "DebutCalendrier" et "NombreMois" (Euh... en y repensant, c'est une bonne idée : je vais faire quelques tests...)

Si t'as une autre idée à ce sujet, je suis preneur...

EDIT :

Je viens de modifier Calendrier.mac pour ajouter la fonction Annoter permettant comme son nom l'indique d'insérer des notes dans un calendrier à une date précise.
Le fichier en question est téléchargeable à l'adresse suivante :

Calendrier.mac

Voici la syntaxe de cette nouvelle fonction :

Annoter(<Jour>, <Mois>, <Année>, <Note>, [Options])

L'ajout de cette fonction s'accompagne bien évidemment de nouvelles variables globales :
  • DebutCalendrier : Mois de début du calendrier (au format "AAAAMM"),
  • NombreMois : Nombre de mois composant le calendrier,
  • NoteColor : Couleur des notes (red par défaut),
  • NoteLabelStyle : Style des notes (right par défaut),
  • NoteLabelSize : Taille des notes (scriptsize par défaut),
  • NoteColumn : Position des notes dans la 3ème colonne d'un mois (4 par défaut).
Les variables DebutCalendrier et NombreMois sont modifiées à l'appel de DrawCalendrier ce qui permet à la macro de pouvoir se repérer.

Je viens de remarquer un défaut concernant les attributs des labels (pour les fêtes et les notes nottament, mais peut être aussi pour les signes du zodiac et les phases de la lune). Je vais corriger tout ca.
D'ici la, j'aimerais savoir ce que tu pense de la macro Annoter. Ca répond à tes attentes?

NB : le téléchargement de cette nouvelle mise à jour ne se fait pas dans le post initial car je préfère réservé celui ci aux versions "stable" : compte tenu du caractère expérimental de la macro Annoter, j'avais pas envie de mettre ca dans le premier post pour le modifier 5 minute après...

NB2 : Punaise!!! :o C'est incroyable la quantité de fautes d'orthographe que peut contenir le pdf!!! J'ai honte ... :oops:
Dernière édition par Alphonse Capriani le 07 Déc 2009 18:22, édité 1 fois.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 07 Déc 2009 18:22

Salut Alphonse,

Je viens de faire un essai, cela a l'air de fonctionner. Je regarderai plus en détails ce soir. Bravo pour la doc, elle me semble très claire et très bien présentée. Il y a effectivement des fôtes à corriger :lol:

Personnellement j'aurais mis la partie "dessiner un calendrier" en premier et ensuite "fonctions complémentaires", mais c'est toi qui vois.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 07 Déc 2009 18:38

P.Fradin a écrit:Salut Alphonse,

Salut salut!!!

P.Fradin a écrit:Je viens de faire un essai, cela a l'air de fonctionner. Je regarderai plus en détails ce soir.

Ok! Merci pour ce test rapide! Ca me permet de savoir si je suis sur la bonne voie ou si je fais complètement fausse route...
J'attend tes remarques/suggestion/critiques à ce sujet...

P.Fradin a écrit:Bravo pour la doc, elle me semble très claire et très bien présentée. Il y a effectivement des fôtes à corriger

Merci merci!!
Pour les fautes d'orthographe, il y en a à la pelle... J'ai corrigé la première partie, mais vu le nombre hallucinant de coquilles initialement, je suis prêt à parier qu'il en reste encore...
J'attaque de ce pas la 2ème partie...
(A ce propos, ne vous amusez pas à compter les fautes d'orthographe dans mes posts : ca risquerait de vous donner mal au crâne pendant plusieurs mois...)

P.Fradin a écrit:Personnellement j'aurais mis la partie "dessiner un calendrier" en premier et ensuite "fonctions complémentaires", mais c'est toi qui vois.

Ouais : c'est une affaire de goûts. Personnelement, vu que les macros DrawMois et DrawCalendrier se basent sur ces fonctions (et que celles ci peuvent être intéressante sans vouloir dessiner un calendrier) j'ai préféré les mettre dans la première partie : ca me paraissait plus cohérent. Mais bon, l'inverse aurait été possible aussi...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 08 Déc 2009 16:14

Ca y est!!!

J'ai relu la doc de Calendrier.mac de A à Z et je peut vous dire qu'il y avait de la faute d'orthographe au centimètre carré!!!
A priori, j'ai du éliminer la plupart de celle-ci, mais il y en avait tellement que je serait surpris s'il n'en restait plus...

Cette nouvelle doc est disponible dans l'archive du premier post. J'attend vos remarques à ce sujet...

Sinon, j'aimerai avoir vos remarques sur la macro Annoter. Je l'ai pas encore inséré dans le fichier "officiel" mais ca va venir : j'attend de voir si elle vous convient ou non.
A ce propos, je pense que je vais la modifier pour qu'elle possède la syntaxe suivante :
Annoter(<Date1>, <Note1>, <Date2>, <Note2>, ..., <Daten>, <Noten>, [Options])

Les dates serait de la forme "JJMM" et les options serait les mêmes que précédemment.

Cette nouvelle syntaxe permettrait d'ajouter plusieurs notes en même temps sans avoir à appeler 36 fois la macro Annoter comme c'était le cas avant.
Vous en pensez quoi?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 08 Déc 2009 17:26

Je viens de mettre à jour le fichier Calendrier.mac pour prendre en compte ma dernière suggestion (Annotation multiples) Voici le fichier correspondant :

Calendrier.mac

Et voici un exemple d'utilisation :
Code: Tout sélectionner
[
DrawCalendrier(01, 2010, 4, [ColumnWidth:=6]),
Annoter(0101, "Jour de l'an", 1402, "St Valentin",
              [NotesColor:=navy, NotesLabelSize:=large]),
Annoter(2702, "Anniv. Alphonse", 0104, "Poisson d'avril",
              [NotesColor:=crimson, NotesLabelSize:=tiny])
]

Image

Par contre, j'ai un souci à ce sujet, mais je suis sur que tu vas pouvoir m'aider. En fait, dans ma nouvelle macro Annoter, je n'ai pas réussi à utiliser la macro scaledLabel et donc, la taille des notes ne s'adaptent pas suivant les valeurs de Xscale et Yscale. Voici la macro Annoter en question :

Annoter = {Annoter(<Date 1>, <Note 1>, ..., <Date n>, <Note n>, [Options]) : Permet d'ajouter des notes à un calendrier}
[
$anneedeb:=Ent(DebutCalendrier/100), $moisdeb:=DebutCalendrier-100*anneedeb,
$anneefin:=anneedeb+Ent((moisdeb+NombreMois-2)/12), $moisfin:=mod(moisdeb+NombreMois-2, 12)+1,
$listmois:=if (moisdeb<=moisfin And anneedeb=anneefin) then Seq($k, k, moisdeb, moisfin)
            elif (moisdeb<=moisfin And anneedeb<>anneefin) then seq($k, k, 1, 12)
            else [Seq($k, k, moisdeb, 12), Seq($k, k, 1, moisfin)]
         fi,
$NbArg:=Nargs(),
SaveAttr(),
if mod(NbArg, 2) then
   Args(NbArg),
   Inc(NbArg, -1)
fi,
for $k from 1 to NbArg step 2 do
   $date:=Args(k),
   $jour:=Ent(date/100), $mois:=date-100*jour,
   NoCol:=Pos(mois, listmois),
   for $pos in NoCol do
      xCol:=(2+ColumnWidth)*(pos-1)+1.75+NotesColumn,
      Color:=NotesColor, LabelStyle:=NotesLabelStyle, LabelSize:=NotesLabelSize,
      Label(xCol+(31.5-jour)*i, Args(k+1))
   od,
od,
RestoreAttr()
]

Tu vois comment on pourrait contourner le problème?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 08 Déc 2009 18:00

Bonjour Alphonse,

La commande Args() et la commande StrArgs() font référence aux arguments de la macro qui les appelle, si tu les mets dans la macro @scaledlabel() alors au moment de l'exécution, elles feront référence aux arguments de la macro @scaledlabel() et non la macro Annoter(). Tu vois?

Pour contourner le problème, on stocke la chaine correspondant aux différents arguments dans une variable locale:

Annoter = {Annoter(<Date 1>, <Note 1>, ..., <Date n>, <Note n>, [Options]) : Permet d'ajouter des notes à un calendrier}
   [
   $anneedeb:=Ent(DebutCalendrier/100), $moisdeb:=DebutCalendrier-100*anneedeb,
   $anneefin:=anneedeb+Ent((moisdeb+NombreMois-2)/12), $moisfin:=mod(moisdeb+NombreMois-2, 12)+1,
   $listmois:=if (moisdeb<=moisfin And anneedeb=anneefin) then Seq($k, k, moisdeb, moisfin)
               elif (moisdeb<=moisfin And anneedeb<>anneefin) then seq($k, k, 1, 12)
               else [Seq($k, k, moisdeb, 12), Seq($k, k, 1, moisfin)]
            fi,
   $NbArg:=Nargs(),
   SaveAttr(),
   if mod(NbArg, 2) then
      Args(NbArg),
      Inc(NbArg, -1)
   fi,
   for $k from 1 to NbArg step 2 do
      $date:=Args(k),
      $jour:=Ent(date/100), $mois:=date-100*jour,
      NoCol:=Pos(mois, listmois),
      for $pos in NoCol do
         xCol:=(2+ColumnWidth)*(pos-1)+1.75+NotesColumn,
         Color:=NotesColor, LabelStyle:=NotesLabelStyle, LabelSize:=NotesLabelSize,
         NewMac("Strtemp",StrArgs(k+1)), {on stocke la chaine de l'argument numero k+1 dans une macro Strtemp}
         Label(xCol+(31.5-jour)*i, @scaledLabel(2*Xscale,2*Yscale,@Strtemp)) {on appelle la macro Strtemp au lieu de StrArgs}
      od,
   od,
   RestoreAttr()
   ]
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 08 Déc 2009 18:04

P.Fradin a écrit:La commande Args() et la commande StrArgs() font référence aux arguments de la macro qui les appelle, si tu les mets dans la macro @scaledlabel() alors au moment de l'exécution, elles feront référence aux arguments de la macro @scaledlabel() et non la macro Annoter(). Tu vois?
Ah ouais! Je suis vraiment très con!!! :roll:

P.Fradin a écrit:Pour contourner le problème, on stocke la chaine correspondant aux différents arguments dans une variable locale:
[...]

Ouais! Ca me parait nickel tout ca!!!
Je modifie le fichier en question... (Et je rajoute cette option dans la doc)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 09 Déc 2009 15:19

Salut Patrick, et salut tout le monde!!!

J'ai modifié la fonction Annoter en prenant en compte tes précédentes remarques : maintenant, il n'y a plus de problème.
J'ai ajouté la fonction à la version officielle et modifié la doc en conséquence (ajout du descriptif de la macro Annoter et des variables globales ajoutées)

Le tout est disponible dans le post initial. J'attends vos remarques à ce sujet...

Edit :
Il me reste encore deux ou trois détails que je veux rectifier/ajouter au fichier et tu pourra mettre les fichiers en question en téléchargement dans la rubrique" Macro à télécharger"...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 10 Déc 2009 14:11

Salut Alphonse,

Tu devrais vérifier ton lien de téléchargement dans le premier post. Il faut entrer un code avant de pouvoir télécharger, c'est pas cool du tout :(
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 10 Déc 2009 15:20

Euh... Ouais!!

Je vois pas comment contourner le problème avec fileUPYOURS.
Je vais remettre le fichier sur MediaFire Ce qui me saoule un peu avec cet hébergeur, c'est la pub, mais bon...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Joffrey » 10 Déc 2009 17:25

Salut, à tous,

Je vais remettre le fichier sur MediaFire Ce qui me saoule un peu avec cet hébergeur, c'est la pub, mais bon...

Perso j'utilise archive host et je n'ai pas de problème.

Et promis je regarde ta macro et ta doc ce week-end.

Bonne soirée
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey

Messagepar Alphonse Capriani » 10 Déc 2009 18:58

J'ai un compte sur ArchiveHost. Le soucis, c'est que cet hébergeur n'accepte pas les fichiers *.mac ce qui est embêtant pour un utilisateur de TeXgraph.
Cela dit, c'est un très bon hébergeur de documents...

Joffrey a écrit:Et promis je regarde ta macro et ta doc ce week-end.

Dans ce cas, je vais essayer de poster mes dernières modifs demain. Globalement, c'est terminé, mais ca implique un paquet de changement dans la doc...

Je m'y colle ce soir et demain, et je poste une version demain dans la soirée (vers 18h)

Joffrey a écrit:Bonne soirée

Ouais : elle va visiblement être chargée!!!

Bonne soirée...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 10 Déc 2009 20:12

Alphonse Capriani a écrit:Je vois pas comment contourner le problème avec fileUPYOURS.

Ben moi c'est le contraire, je ne vois pas comment tu as pu obtenir ce type de lien!

Exemple chez fileUPYOURS.

Quand tu choisis Create links vers un fichier que tu as uploadé, il faut choisr Direct URLs.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 11 Déc 2009 15:37

Ok!

Je refais un test : je modifie le lien de téléchargement du post initial...

Rien à faire : ca me fait toujours le même truc, avec un joli message "Download Potentially Unsafe File"!!!

C'est peut être du au type de téléchargement (à savoir un fichier *.zip)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 11 Déc 2009 16:59

Salut Alphonse,

Alphonse Capriani a écrit:C'est peut être du au type de téléchargement (à savoir un fichier *.zip)

C'est possible, je n'ai pas testé ce genre de fichier.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 11 Déc 2009 17:39

A ce propos, je viens de mettre à jour mon fichier Calendrier.mac. (voir le post initial)

Parmi les nouveautés :
  • Ajout de l'année en en tête du calendrier (voir dans le cartouche des mois)
  • Les position ne s'expriment plus en nombre de sous colonnes de c3, mais il s'agit d'un pourcentage de la largeur de cette colonne.
  • Ajout des légendes des vacances scolaires

Je pense que pour les mois et les légendes, ca pourrait être un peu plus paramétrable, mais bon, je trouve que c'est pas mal quand même...

Donnez moi votre avis à ce sujet...

La doc a aussi été mise à jour. Vu que j'ai du tout changer au niveau des position, j'ai peut être oublié quelques modifs. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le signaler...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Joffrey » 12 Déc 2009 22:21

Bonsoir à tous,

Comme promis, j'ai regardé (rapidement mais sérieusement) ce nouveau modèle, une première remarque c'est qu'il est vraiment très intéressant et très bien fait et en plus il est économique vu que maintenant je n'ai plus besoin d'acheter d'agenda ; il est maintenant trop tard pour demander des droits :D
Sinon, je me perds encore dans les différentes options mais j'y travaille...

Pour finir, lors d'un export en pdfc, j'ai un problème avec les caractères accentués, comment ça se passe chez vous?

Si je peux me permettre une suggestion au concepteur du modèle : un agenda jour par jour pourrait compléter le calendrier de l'année, non?

Bonne soirée et bon week-end
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey

Messagepar P.Fradin » 12 Déc 2009 22:50

Salut Joffrey,

Joffrey a écrit:Pour finir, lors d'un export en pdfc, j'ai un problème avec les caractères accentués, comment ça se passe chez vous?

Je ne remarque rien de tel chez moi. Attention: si tu affiches la lune ou les signes de zodiaque, il faut ajouter \usepackage{pifont} dans le fichier Apercu.tex. Pour l'export en pstricks il faut ajouter \usepackage{graphicx} pour l'instruction \scalebox.

Si je peux me permettre une suggestion au concepteur du modèle : un agenda jour par jour pourrait compléter le calendrier de l'année, non?

Bonne idée. Ou par semaine aussi.

PS: l'année prochaine Alphonse nous fera un modèle pour faire les emploi du temps.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Déc 2009 15:23

Salut tout le monde!!!

Joffrey a écrit:Si je peux me permettre une suggestion au concepteur du modèle : un agenda jour par jour pourrait compléter le calendrier de l'année, non?

Hé hé!!! Vous lisez dans mes pensées...

En fait mon idée initiale au sujet de ce modèle était de regrouper plein de macro permettant de créer des planning, calendriers à toute échelle temporelle, ... J'avais donc prévu non seulement de faire des calendrier annuel, mais également des outils pour créer des "calendriers" à la semaine ou sur une journée.

En particulier (et c'est déjà en chantier) je compte créer un fichier permettant de créer facilement des emplois du temps (scolaire ou non) Mais c'est globalement plus compliqué à mettre en place que les calendriers annuels.

J'ai fait un petit break à ce sujet pour me consacrer à la mise à jour de Cristallo.mod. Dès que j'en aurai fini avec ca (ca devrait pas me prendre trop de temps : en un jour à peine, j'ai déjà réussi à régler les frises...) je me repenche sur ces histoires de calendriers (et sur les antidiamants!!! :lol: )
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Précédent

Revenir vers Propositions - Discussions