Subdivsion sur les axes

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Subdivsion sur les axes

Messagepar Karine Brunel » 28 Sep 2020 18:11

Bonjour tout le monde,
Et bonne rentrée masqués!

Bref!
J'utilise texgraph 1.99, sous linux (Kubuntu 18.04) et je souhaite tracer une série de fonction sinusoïdales, comme ci joint, mais je ne souhaite qu'apparaissent que les graduations 0,5 -1- 1,5-2-2,5... avec cependant les sous-graduations tous les 0,1.
Résultat : j'ai soit les graduations tous les 0,1 ; soit tous les 0,5 et pas de graduations intermédiaires...
Je n'ai sans doute pas compris les options :
– unit := 〈 valeur strictement positive 〉 définit l’unité pour une graduation principale, 1 par défaut,
C'est pourquoi, j'ai mis 0.5
– nbsubdiv := 〈 entier positif 〉 définit le nombre de graduations secondaires entre deux graduations principales consécutives (0 par défaut),
C'est pourquoi, j'ai mis 5

Mais ça ne fait pas ce qu'il faut!!

Que dois-je faire ???
d'avance merci pour votre aide
PS : je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à transférer l'image png correspondante (et l'aperçu .pdf est trop lourd de qq octets...)
Pièces jointes
SpectreCannele.teg
(1.44 Kio) Téléchargé 518 fois
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Subdivsion sur les axes

Messagepar P.Fradin » 15 Oct 2020 17:37

Bonjour Karine,

Je découvre ton sujet maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas reçu de notification à sa création...
Quand le charge ton fichier, il apparaît comme vide !
Pour ce que tu veux faire, si j'ai bien compris, ceci pourrait peut être convenir :
Code: Tout sélectionner
draw("axes", [0,0.5+i], [LabelSize:=tiny, nbsubdiv:=[4,0], originpos:=[jump,jump]])

graduations.png
graduations.png (5.21 Kio) Consulté 6368 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Subdivsion sur les axes

Messagepar Karine Brunel » 15 Oct 2020 22:26

Bonsoir Patrick,

J'avoue qu'en ces temps perturbés d'urgence sanitaire, j'étais assez inquiète du fait que tu ne m'aies pas répondu, étant donné que ton temps de réponse excède rarement l'heure :roll: ;)
Par ailleurs, c'est étrange pour le fichier. effectivement, je l'ai téléchargé et il apparaît vide, alors qu'il est annoncé à 1,14ko ??? Bizarre. Je viens de le remettre pour voir...

Bref! C'était bien ce que je voulais faire! J'ai compris mon erreur sur nbsubdiv, même si je ne vois pas pourquoi, il faut mettre ,0 après le 4 ?
Et enfin, pourquoi "originpos:=[jump,jump] " ?

d'avance merci
Bonne soirée et bonnes vacances :)
Pièces jointes
SpectreCannele.teg
(1.65 Kio) Téléchargé 491 fois
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Subdivsion sur les axes

Messagepar P.Fradin » 16 Oct 2020 19:31

Bonsoir,

Dans la commande draw("axes",...), les options marchent par deux, ce sont des listes de deux valeurs : une pour Ox et une pour Oy. L'option "originpos:=[jump,jump] " c'était juste pour ne pas afficher le 0 de l'origine. L'ensemble des options doit être dans une liste (entre crochets).
Cette fois-ci j'ai pu lire ton fichier, je l'ai modifié légèrement :
Code: Tout sélectionner
[  view(-0.15,2.65,-0.5,5.25), Width:=6, size(20,3),
        draw("axes",[0,0.5+6*i], [Arrows:=1,originpos:=[right,top],nbsubdiv:=[5,0],
                legend:=["$\delta()$",""], legendsep:=[0.75,0.4], xyticks:=[0.5,0.2]]),
        I0:=1,lambdaV:=0.4,lambdaB:=0.5, lambdaVert:=0.6,lambdaJ:=0.7,  lambdaR:=0.8,
        LabelStyle := right, Width:=12, LineStyle:=solid,  tMin:=-0.15, tMax:=2.5,
        Color:=magenta,Cartesienne(2*I0*(1- cos(2*pi*x/lambdaV))),
        LineStyle:=dashed,Color:=blue ,Cartesienne(2*I0*(1- cos(2*pi*x/lambdaB))),
        LineStyle:=solid,Color:=forestgreen ,Cartesienne(2*I0*(1- cos(2*pi*x/lambdaVert))),
        LineStyle:=dashed,Color:=darkorange ,Cartesienne(2*I0*(1- cos(2*pi*x/lambdaJ))),
        LineStyle:=solid,Color:=red ,Cartesienne(2*I0*(1- cos(2*pi*x/lambdaR))),
        LabelStyle := right, Color:=black,
         Width:=6, LineStyle:=solid,Arrows:=1,
         for p in [0.08,0.8,1.2,1.6,2,2.4] do Seg(p+i*4.75,p+i*4) od,
         LabelDot(0.08 +i*5,"a",N), LabelDot(0.8 +i*5,"b",N),LabelDot(1.2 +i*5,"c",N),
         LabelDot(1.6 +i*5,"d",N), LabelDot(2 +i*5,"e",N),LabelDot(2.4 +i*5,"f",N),
        ]

Spectre_canele.png
Spectre_canele.png (69.65 Kio) Consulté 6355 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Subdivsion sur les axes

Messagepar Karine Brunel » 16 Oct 2020 22:48

Bonsoir,
Merci, c'est exactement ce que je voulais faire!

:D
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron