WebGL et Povray - Solide de Platon sur un site web

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WebGL et Povray - Solide de Platon sur un site web

Messagepar gilgamesh » 22 Août 2019 17:53

Comment faire pour inclure sur une page web une figure webGL ?
Par exemple si je voulais reproduire les solides de Platon de la Galerie en WebGL que faudrait-il faire ?
Faut-il que ce soit toujours à partir d'une figure Povray ?
gilgamesh
 
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Re: WebGL et Povray - Solide de Platon sur un site web

Messagepar P.Fradin » 22 Août 2019 18:44

Salut,

Povray n'est pas nécessaire. Tu peux exporter directement en js la scène construite avec Build3D (Fichier/Exporter en js). Pour comprendre ensuite comment ça marche, il faut regarder ce que fait le bouton WebGL :
1) Il exporte la scène dans dossier c:\tmp( sous windows) sous le nom temp.js
2) Il ouvre la page modelViewer.html (qui est le même dossier) dans le navigateur internet.
Il suffit donc d'ouvrir cette page html dans un éditeur pour voir comment cela fonctionne, on y voit le chargement d'un fichier de style, puis le chargement de 3 scripts qui vont permettre l'utilisation de WebGL via THREE.js, puis le fichier ./temp.js (qui contient les données de la scène).
L'affichage proprement dit est effectué dans la div "mycanvas" par le script local modelViewer.js (présent donc dans le dossier c:\tmp).

Tu peux pomper/copier/coller/ sans vergogne tous ces fichiers, la seule chose qui change vraiment d'un exemple à l'autre c'est le contenu du fichier temp.js (la scène). Si tu regardes le code source des pages du site sur les polyèdres avec WebGL, c'est le même principe.
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