Positionnement icosaèdre sur le repère

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Positionnement icosaèdre sur le repère

Messagepar gilgamesh » 16 Juil 2019 03:16

Est-il possible de choisir le point du sommet d'un icosaèdre pour que une de ses faces soit dans le plan xOy (et que l'icosaèdre soit entièrement au dessus du plan xOy)

Code: Tout sélectionner
Platon(4, Origin, [0,4], F, A, S)


Comment choisir le centre et le sommet (ici Origin et [0,4]) pour que ce soit le cas ?


Code: Tout sélectionner
[//command
Marges(0,0,0,0), size(9),
//theta:=-35*deg, phi:=35*deg,
        background(full, beige),
        Color1:= gray, {couleur faces}
        ColorL:= red,   {couleur arêtes}
        StyleL:= 8,         {épaisseur arêtes}
        ColorS:= steelblue,      {couleurs sommets}
        StyleS:= 24,         {épaisseur sommets}
        contrast:= 1,       {contraste normal}
        opacity:=0.5,       {opacité des faces entre 0 et 1}

        Platon(4, Origin, [0,4], F, A, S), {F:faces, A: arêtes, S: sommets}
        S:=bdDot( S[4,0], [color:=ColorS, opacity:=1, dotstyle:=cube, dotscale:=1.5]),
        Build3D(F, A, S,Axes3D(0,0,0)), {calcul scène 3d}
        Display3D()      {affichage scène 3d}
]
gilgamesh
 
Messages: 96
Inscription: 22 Oct 2017 18:13

Re: Positionnement icosaèdre sur le repère

Messagepar P.Fradin » 16 Juil 2019 14:01

Plutôt que de donner le centre du polyèdre et un sommet, on peut un axe ( c'est une liste [point3D, vecteur3D] ) et un sommet, dnc ici je lui donne comme axe la droite [Origin, vecK] et un sommet dans le plan xOy par exemple M(2,0,0):
Code: Tout sélectionner
[//command
    view(-5,5,-2,8), view3D(-5,5,-5,5,-1,7), Marges(0,0,0,0), size(9),
    TeXifyLabels:=0, //pour ne pas TeXifier les labels sur les axes
    //theta:=-35*deg, phi:=35*deg,
            background(full, beige),
            Color1:= gray, {couleur faces}
            ColorL:= red,   {couleur arêtes}
            StyleL:= 8,         {épaisseur arêtes}
            ColorS:= steelblue,      {couleurs sommets}
            StyleS:= 24,         {épaisseur sommets}
            contrast:= 1,       {contraste normal}
            opacity:=0.8,       {opacité des faces entre 0 et 1}

            Platon(4, [Origin,vecK], M(2,0,0), F, A, S), {F:faces, A: arêtes, S: sommets}
            S:=bdDot( S[4,0], [color:=ColorS, opacity:=1, dotstyle:=cube, dotscale:=1.5]),
            Build3D(F, A, S,
                         bdAxes(Origin) //les axes dans la scene 3D
                        ), {calcul scène 3d}
            Display3D()      {affichage scène 3d}
    ]

Résultat de l'Aperçu (bouton avec oeil...)
icosaedreGilgameh.png
icosaedreGilgameh.png (33.48 Kio) Consulté 4365 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron