bonjour,
Je voulais tracer les solides de Platon avec TeXgraph, mais je ne trouve pas le fichier de macro PolyedresII.mac, ni dans la distribution (version stable 1.98 version 32 bit Windows) , ni dans les macros à télécharger
viewforum.php?f=9
P.Fradin a écrit:Bonjour,
Commencez peut-être par ouvrir l'interface graphique de TeXgraph, puis charger le modèle PolyedresII.mod (option Fichier/Importer un modèle), à la fin du chargement, un élément graphique se crée (objet1), vous pouvez l'ouvrir (double clic sur le nom objet1) et lire son code. Sinon je vous conseille également la lecture de la doc PolyedresII-memo.pdf (menu Aide/Documents pdf), pour savoir quels polyèdres on peut représenter, il y a quelques exemples à la fin.
Si vous voulez d'autres exemples dites-le, on peut en poster dans ce fil avec le code et le résultat.
[
FillStyle:=1,
{Platon(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes])
polyèdres réguliers convexes
KeplerPoinsot(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes])
polyèdres réguliers non convexes
PrismeUnif( <axe>, <sommet>, <n>, [bases], [carres], [aretes]):
prisme uniforme
AntiprismeUnif( <axe>, <sommet>, <n>, [bases], [triangles], [aretes]):
prisme uniforme
Archimede(<type>, <axe/centre>, <sommet>, [Faces1],[Faces2],[Faces3],[Aretes]):
solide d'Archimède (type entre 1 et 13)
PolyNC(<type>, <centre>, <sommet>,[Faces1],[Faces2],[Faces3],[Aretes]):
polyèdre uniforme non-convexes à faces convexes (type entre 1 et 15)
Johnson(<type>, <axe/centre>, <sommet>, [Faces1],[Faces2],[Faces3],[Faces4],[Aretes]):
solides de Johnson (type entre 1 et 92).
Pour avoir de l'aide taper dans la ligne de commande: help(PolyedresII)}
$P:=Platon(5, Origin, [0,5]),
DrawPolyNC(P,1)]
[
FillStyle:=1,
{Platon(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes],** ici ** [Sommets] **)
polyèdres réguliers convexes
KeplerPoinsot(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes],**ici ** [Sommets]**)
polyèdres réguliers non convexes
opacity:=1, StyleL:=12, StyleS:=12, //opacité, épaisseur de lignes, épaisseur des points
$P:=Platon(5, Origin, [0,4], F, A, S),
Build3D( //calcule une scène 3D
bdPlan( [Origin,vecK], [color:=steelblue] ), //un plan (un point + un vecteur normal)
F, //faces du polyèdre
A, //les arêtes
S, //les sommets
),
Display3D() // affichage de la scène
opacity:=1, StyleL:=24, StyleS:=8, ColorS:=dimgray,
$P:=Platon(5, Origin, [0,4], F, A, S),
povScene(
povPlan( [Origin,vecK], [color:=steelblue] ), //un plan
bd2pov(F,A,S), //le polyedre
),
Display3D()
Revenir vers Questions - Réponses
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités