PolyedresII.mac

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PolyedresII.mac

Messagepar gilgamesh » 10 Juil 2019 21:31

bonjour,

Je voulais tracer les solides de Platon avec TeXgraph, mais je ne trouve pas le fichier de macro PolyedresII.mac, ni dans la distribution (version stable 1.98 version 32 bit Windows) , ni dans les macros à télécharger

viewforum.php?f=9
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar P.Fradin » 10 Juil 2019 22:50

Bonjour,

Dans le menu Aide de TeXgraph sélectionner Mises à jour puis Mise à jour des modèles.
Quand le fichier est chargé, cliquer le bouton connexion (colonne de gauche). La liste des modèles disponbiles devrait se charger et on peut sélectionner le ou les modèles que l'on veut, le téléchargement et l'installation sont en principe automatiques 8-)
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar gilgamesh » 11 Juil 2019 12:34

P.Fradin a écrit:Bonjour,

Commencez peut-être par ouvrir l'interface graphique de TeXgraph, puis charger le modèle PolyedresII.mod (option Fichier/Importer un modèle), à la fin du chargement, un élément graphique se crée (objet1), vous pouvez l'ouvrir (double clic sur le nom objet1) et lire son code. Sinon je vous conseille également la lecture de la doc PolyedresII-memo.pdf (menu Aide/Documents pdf), pour savoir quels polyèdres on peut représenter, il y a quelques exemples à la fin.

Si vous voulez d'autres exemples dites-le, on peut en poster dans ce fil avec le code et le résultat.


Je charge le modèle PolyedresII.mod :

Image

Mais je ne vois pas d'élément graphique qui se crée :

Image

on a un peu l'impression que rien ne se passe. La commande suivante fonctionne bien cependant

Image
Image

Mais rien ne se dessine et je ne vois pas d'élément graphique dont je puisse modifier l'attribut visible/invisible
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar P.Fradin » 11 Juil 2019 13:48

Salut,

Bizarre, je viens de tester chez moi et je vois bien un objet graphique se créer. Sinon tu crées un élément graphique (Ctrl+u) et tu colles la commende suivante (celle qui normalement est créée au démarrage):
Code: Tout sélectionner
[
   FillStyle:=1,
   {Platon(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes])
    polyèdres réguliers convexes
   KeplerPoinsot(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes])
    polyèdres réguliers non convexes
   PrismeUnif( <axe>, <sommet>, <n>, [bases], [carres], [aretes]):
    prisme uniforme
   AntiprismeUnif( <axe>, <sommet>, <n>, [bases], [triangles], [aretes]):
    prisme uniforme
   Archimede(<type>, <axe/centre>, <sommet>, [Faces1],[Faces2],[Faces3],[Aretes]):
    solide d'Archimède (type entre 1 et 13)
   PolyNC(<type>, <centre>, <sommet>,[Faces1],[Faces2],[Faces3],[Aretes]):
     polyèdre uniforme non-convexes à faces convexes (type entre 1 et 15)
   Johnson(<type>, <axe/centre>, <sommet>, [Faces1],[Faces2],[Faces3],[Faces4],[Aretes]):
     solides de Johnson (type entre 1 et 92).
   Pour avoir de l'aide taper dans la ligne de commande: help(PolyedresII)}

   $P:=Platon(5, Origin, [0,5]),
   DrawPolyNC(P,1)]
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar gilgamesh » 11 Juil 2019 14:42

Salut

Avec Créer/Elément graphiques/Elément utilisateur (Ctrl+u) et la commande collée dedans, ça marche très bien (merci).
C'est de cette manière qu'il faut utiliser toutes les codes TeXgraph que tu donnes dans le forum ?

Sinon il y a une coquille dans le fichier d'aide PolyedreII.pdf

Image

Il y a deux fois le type 5 (4 pour icosaèdre) et dans l'aide de l'objet créé au démarrage il manque l'argument Sommets par rapport à l'aide du fichier pdf

Code: Tout sélectionner
[
   FillStyle:=1,
   {Platon(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes],** ici ** [Sommets] **)
    polyèdres réguliers convexes
   KeplerPoinsot(<type>, <axe/centre>,<sommet> ,[Faces], [Aretes],**ici ** [Sommets]**)
    polyèdres réguliers non convexes



A quoi servent ces trois arguments [F],[A],[S] ? Les crochets indiquent qu'ils sont optionnels ? Il ne servent pas pour le tracé ? C'est un paramètre de retour pour récupérer la liste des Faces, des Arêtes, des Sommets ? Comment peut-on s'en servir ensuite ?

Juste des suppositions qui ne demandent qu'à être rectifiées :)
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar P.Fradin » 11 Juil 2019 15:44

Pour les coquilles de la doc il faudrait que son auteur (Alphonse Capriani) passe par là pour les corriger.
Les trois arguments F, A, S sont des variables permettant de récupérer la liste des faces, des arêtes et des sommets dans le format qui va bien pour les dessiner avec la commande Build3D qui permet de gérer une scène avec éventuellement plusieurs objets, exemple (dans un élément graphique (ctrl+u) après avoir chargé PolyedresII):
Code: Tout sélectionner
        opacity:=1, StyleL:=12, StyleS:=12, //opacité, épaisseur de lignes, épaisseur des points
   $P:=Platon(5, Origin, [0,4], F, A, S),
   Build3D( //calcule une scène 3D
                bdPlan( [Origin,vecK], [color:=steelblue] ), //un plan (un point + un vecteur normal)
                F, //faces du polyèdre
                A, //les arêtes
                S, //les sommets
                ),
        Display3D() // affichage de la scène

polyedresII.png
polyedresII.png (19.41 Kio) Consulté 9003 fois


Il y aussi la possibilité d'avoir un export en povray (charger aussi le modèle povray.mod:
Code: Tout sélectionner
        opacity:=1, StyleL:=24, StyleS:=8, ColorS:=dimgray,
   $P:=Platon(5, Origin, [0,4], F, A, S),
   povScene(
                povPlan( [Origin,vecK], [color:=steelblue] ), //un plan
                bd2pov(F,A,S), //le polyedre

                ),
        Display3D()

PolyedreIIpov.png
PolyedreIIpov.png (18.59 Kio) Consulté 9003 fois
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar gilgamesh » 11 Juil 2019 16:04

J'ai une erreur de syntaxe

Image
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Re: PolyedresII.mac

Messagepar gilgamesh » 11 Juil 2019 16:08

... il manquait juste les crochets qui encadrent la commande :
[au début
] à la fin.
Il sont indispensables apparemment
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