Questions de débutant sur les points

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Questions de débutant sur les points

Messagepar Alphonse Capriani » 11 Juin 2019 17:28

Bonjour Patrick.

Après un approfondissement des différents styles de lignes, je me penche aujourd'hui sur les points. Et une fois n'est pas coutume, je me pose des questions que ni la doc, ni la recherche sur le forum m'a permis d'y répondre.

Ma question concerne les points de type dotcircle (ou autre square, diamond, ...).
Ces points son composés de 2 parties : un bord et un remplissage. La taille de ceux-ci est défini par l'attribut DotSize (à DotScale près) contenant un complexe a+ib ou a est le diamètre en point de la zone de remplissage et b l'"épaisseur" en pt du bord du point, cette épaisseur étant multipliée par l'épaisseur de trait Width pour obtenir la taille réelle du point.

Enfin, c'est ce que je comprend, mais dans la pratique, je n'obtient pas le résultat escompté. L'épaisseur du contour est constant et ne varie pas en fonction de la valeur du paramètre b, ni de la valeur de l'attribut Width. Width influe sur la taille du point tout comme b, mais c'est tout. (la taille du point est d'ailleurs conforme a ce que nous dit la doc)

Du coup, je saisis pas bien toutes ces histoires. Pourrais-tu éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Merci d'avance ;)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Questions de débutant sur les points

Messagepar P.Fradin » 11 Juin 2019 22:05

Alphonse Capriani a écrit:Bonjour Patrick.
Ma question concerne les points de type dotcircle (ou autre square, diamond, ...).
Ces points son composés de 2 parties : un bord et un remplissage. La taille de ceux-ci est défini par l'attribut DotSize (à DotScale près) contenant un complexe a+ib ou a est le diamètre en point de la zone de remplissage et b l'"épaisseur" en pt du bord du point, cette épaisseur étant multipliée par l'épaisseur de trait Width pour obtenir la taille réelle du point.


Salut,

Ce n'est pas ce qui est dit dans l'aide ! Je cite :
DotSize : taille des points, initialisée à 2+2i, le contenu de cette variable est un complexe x + i y où x est une taille
exprimée en points et y un nombre positif, le diamètre des points est calculé avec la formule : x+y*(épaisseur de
ligne).
Je crois que j'avais pris cette formule à l'époque dans pstricks.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Questions de débutant sur les points

Messagepar Alphonse Capriani » 11 Juin 2019 23:16

Oui oui, c'est bien ce que j'ai lu : dans la doc et dans l'interface de TeXgraph ! Mais vu le type de point (contour + remplissage) et la valeur de la partie imaginaire qui est multipliée avec Width dans le calcul de sa taille, j'en ai déduit (visiblement à tort) que la partie réelle correspondait finalement à la "taille" du remplissage et que la partie imaginaire était la "taille" du contour.

Le calcul de la dimension du point ne me pose pas problème : comme je le disais, la formule renvoie bien la taille du point (mesurée au micron près avec un pied à coulisse). Mon interrogation portait juste sur la signification réelle de l'attribut DotSize. Notamment, l'intuition que j'en avais est-elle correcte. (En fait, je veux juste savoir s'il est possible de modifier l'épaisseur du contour, rien de plus :D)

P. Fradin a écrit:Je crois que j'avais pris cette formule à l'époque dans pstricks.

ps-quoi ?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Questions de débutant sur les points

Messagepar P.Fradin » 12 Juin 2019 15:09

Dans l'état le contour est toujours en épaisseur égale à 4 (épaisseur par défaut). Si tu veux imposer une autre épaisseur il y a la macro interne:
Code: Tout sélectionner
DrawDot( liste de points, épaisseur)

où épaisseur est en dixième de points comme Width.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Questions de débutant sur les points

Messagepar Alphonse Capriani » 12 Juin 2019 15:42

Ok d'ac ! C'est une subtilité que je ne connaissais pas. Merci pour l'info !
Du coup, pour mon utilisation immédiate, je me contenterai de l'épaisseur égale à 4 ! :D

Du coup, je comprends vraiment pas pourquoi Width intervient dans la taille du point. pstricks nous cache des choses...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Questions de débutant sur les points

Messagepar P.Fradin » 14 Juin 2019 18:51

Mais si cela se trouve, pstricks prend en compte le paramètre linewidth lors du dessin des points (à vérifier). En fait il faudrait que j'ajoute cette prise en compte de manière automatique lorsque la fonction Point appelle la macro DrawDot.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron