Enveloppes convexes

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Enveloppes convexes

Messagepar Alphonse Capriani » 24 Juil 2009 15:52

Salut Patrick!!!

Je cherche les fonctions permettant de récupérer l'enveloppe convexe d'une liste de points (2D ou 3D).
Je sais que tu avais posté ca il y a quelques temps déjà, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Je ne sais pas si elles ont intégré la dernière version de TeXgraph, mais en tout cas, je trouve rien dans la doc à ce sujet. J'ai pas trouvé non plus sur l'ancien forum (la fonction "recherche" est très approximative) et il se peut même qu'elles datent du tout premier forum! (Mais je pense pas quand même...)

Tu peux me venir en aide stp?

[edit] Bon! En cherchant un peu, j'ai à moitié trouvé mon bonheur. Voici le lien ou on peut trouver la fonction envConv por calculer l'enveloppe convexe d'une liste de points du plan.

Néanmoins, j'étais persuadé que tu avais aussi créer l'équivalent en 3D. Je l'ai rêvé?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Re: Enveloppes convexes

Messagepar P.Fradin » 24 Juil 2009 17:15

Tu n'as pas rêvé, il est dans le fil sur le cuboctaèdre je reproduis ci-dessous le message intégral:

Bonjour,

Pour complèter ce fil, j'ai fini par me lancer dans la macro qui calcule l'enveloppe convexe d'un nuage de points dans l'espace. Je poste le fichier Cvx3d.teg ici pour pouvoir le tester, mais il sera intégré à TeXgraph.mac dans la prochaine version.

La macro à utiliser est Cvx3d( liste de points 3D ), elle renvoie une liste de facettes bien sûr. Un exemple d'utilisation (charger PolyedresII.mac):

Code: Tout sélectionner
[ L:= Sommets( Archimede(12,[0,0],[2,0])),
 S:=Cvx3d(L),
 DrawPoly(S, 4),
]

ce qui donne (mettre FillStyle à full et choisir un FillColor):
Image

P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Revenir vers Questions - Réponses