Installation de Texgraph1.95

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Installation de Texgraph1.95

Messagepar Karine Brunel » 02 Nov 2010 19:04

Bonjour tout le monde

je me suis enfin décidée à installer la version beta9 de TeXgraph1.95, mais j'ai qq problèmes
capture d'écran2.png
Paramètres de configuration
capture d'écran2.png (130.48 Kio) Consulté 4592 fois

Voici les paramètres que j'ai entrés : pour la visualisation des aperçus, par défaut il y avait xpdf (qui n'est pas installé sur ma machine!) Avant (version 1.94), cela fonctionnait avec okular, c'est pourquoi je l'ai complété (comme sur l'image jointe, se placer au centre de celle-ci, pour voir la fenêtre Configuration), mais en demandant l'aperçu, j'ai le message suivant
"Impossible d'ouvrir : file:///home/karine/.TeXgraph/apercu.pdf"
J'ai bien relancé TeXgraph, mais rien n'y a fait

C'est pourquoi, j'ai indiqué comme répertoire de travail "home/karine/TeXgraph/", mais cela n'a rien changé au message d'erreur (je ne sais plus ce qu'il y avait par défaut???!!)

Je ne comprends pas pourquoi il y a /// (3/) et le point devant le dossier /TeXgraph ???(il n'y en a pas dans l'arborescence de mon disque)

Par ailleurs, je n'ai plus l'aide en ligne (malgré l'indication du chemin correspondant à mon installation en local) : mais c'est secondaire, puisque j'utilise surtout la version papier ;)

Je n'ai pas installé Texgraph en root, mais peut-être aurai-je du ?

Par ailleurs, lors de l'installation, j'ai eu la chose suivante sur la Konsole :
Code: Tout sélectionner
installation du package texgraph.sty  dans /home/karine/texmf/tex/latex/TeXgraph...
texhash: Updating /home/karine/texmf/ls-R...
texhash: /usr/local/share/texmf: directory not writable. Skipping...
texhash: /usr/share/texmf: directory not writable. Skipping...
texhash: /usr/share/texmf-var: directory not writable. Skipping...
texhash: /var/lib/texmf/ls-R: no write permission. Skipping...
texhash: Done.
installation des executables et Cie  dans /home/karine/TeXgraph...
generation des scripts dans /home/karine/bin...
Done

est-ce normal? ce qui m'inquiète, c'est la mention "directory not writable" ; est-ce que cela pourrait expliquer que j'ai du mal à faire fonctionner les \begin{texgraph}...\end{texgraph}?

Merci d'avance de vos réponses : désolée de tout mettre en vrac :oops: :oops:
Karine
Karine Brunel

Re: Installation de Texgraph1.95

Messagepar P.Fradin » 02 Nov 2010 19:30

Bonsoir Karine,

Dans mes souvenirs il ne devrait pas y avoir de différence d'installation entre la 1.94 et la 1.95. Que tu installes en root ou non ne change rien quant à l'utilisation. Le message "not writable" est tout à fait normal, tu n'es pas en root il ne peut donc pas écrire dans un dossier qui appartient à root, mais si tu lis bien, le fichier sty est installé dans ton texmf personnel.

Il y a bien un répertoire caché, créé par TeXgraph, il s'appelle .TeXgraph (il y a un point devant) il est dans ton home, c'est normal, ne pas y toucher, n'y le prendre comme dossier de travail. Il y a un autre dossier qui s'appelle TeXgraph (sans point), qui n'est pas caché et qui contient tous les programmes, les macros, ...etc.

Il y a un problème dans ton dossier de travail, il manque un antislash avant le mot home! Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu as 3\! Problème lié à Mandriva? En tout cas je n'ai jamais vu ça, mais peut-être qu'avec un répertoire de travail correct cela va changer la donne.

Si tu ne parviens pas à faire fonctionner \begin{texgraph}...\end{texgraph} cela ne vient pas du paquet texgraph.sty puisqu'il est correctement installé, alors soit ton éditeur TeX ne compile avec l'option --enable-write18 (c'est à toi de faire se réglage), et cela apparait dans le log, soit l'option est bien présente et tu as une erreur dans le code TeXgraph, et elle se voit alors dans le log de l'image créée.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 02 Nov 2010 19:32

Voilà ma config:
configuration.png
configuration.png (37.37 Kio) Consulté 4586 fois
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Karine Brunel » 02 Nov 2010 22:42

Merci!!
Pour la config, c'est parce que j'avais mis "/home/karine/TeXgraph", depuis que j'ai mis "/home/karine", c'est bon!!
Pourquoi ça ne marche pas avec le répertoire /TeXgraph ? Ce qui m'a poussée à le mettre était le message d'erreur délivré par okular (il semblait chercher le fichier dans /TeXgraph)?

Bref, en revanche, lorsque je mets
 http://texgraph.tuxfamily.org/aide
pour l'aide, il m'ouvre le fichier source à l'aide de Kwrite!!! Enfin, comme je l'ai dit rien de grave et j'ai un raccourci sur firefox en cas de besoin.

Pour terminer, concernant les \begin{texgraph}...\end{texgraph}, je ne comprends pas très bien : parfois cela fonctionne (sur des fichiers simples) et lorsque je l'utilise dans mon poly (fichier maître + fichiers sources à part), cela a tendance à planter. Peut-être si qqn a les réponses aux interrogations suivantes, cela pourra solutionner mon pbm
1/ Quelle différence entre les deux options
--shell-escape
et
--enable-write18 ?
2/ est-il possible de mettre les deux (au cas où)?
3/ dans quel cas doit-on choisir l'une ou l'autre ?
4/ Cela s'ajoute bien après : -interaction=nonstopmode ***ici*** '%source' ?

Désolée de poser toujours des questions de ce genre : je ne suis pas très à l'aise avec l'informatique, mais je m'accroche :cry:
Karine Brunel

Messagepar P.Fradin » 02 Nov 2010 22:57

Karine Brunel a écrit:Merci!!
Pour la config, c'est parce que j'avais mis "/home/karine/TeXgraph", depuis que j'ai mis "/home/karine", c'est bon!!
Pourquoi ça ne marche pas avec le répertoire /TeXgraph ? Ce qui m'a poussée à le mettre était le message d'erreur délivré par okular (il semblait chercher le fichier dans /TeXgraph)?

Cela devrait marcher avec ce dossier: "/home/karine/TeXgraph", je viens de tester à l'instant avec le mien et je n'ai pas de soucis :roll: Par contre je te déconseille de prendre ce dossier comme dossier de travail, car à la prochaine mise à jour de TeXgraph: bye bye tous tes fichiers!

Bref, en revanche, lorsque je mets
 http://texgraph.tuxfamily.org/aide
pour l'aide, il m'ouvre le fichier source à l'aide de Kwrite!!! Enfin, comme je l'ai dit rien de grave et j'ai un raccourci sur firefox en cas de besoin.

Là cela vient d'une configuration de ton système, TeXgraph n'appelle pas directement tel ou tel navigateur.

Pour terminer, concernant les \begin{texgraph}...\end{texgraph}, je ne comprends pas très bien : parfois cela fonctionne (sur des fichiers simples) et lorsque je l'utilise dans mon poly (fichier maître + fichiers sources à part), cela a tendance à planter. Peut-être si qqn a les réponses aux interrogations suivantes, cela pourra solutionner mon pbm

Là tu es trop vague! Que signifie "cela a tendance à planter"? Il faudrait un exemple précis.

1/ Quelle différence entre les deux options
--shell-escape
et
--enable-write18 ?
2/ est-il possible de mettre les deux (au cas où)?
3/ dans quel cas doit-on choisir l'une ou l'autre ?
4/ Cela s'ajoute bien après : -interaction=nonstopmode ***ici*** '%source' ?

Cela dépend des ditributions TeX, il est d'ailleurs possible que les deux syntaxes soient reconnues. Chez moi j'ai mis pour latex et pdflatex, dans Kile (TeXlive 2009), ces options:

--enable-write18 -interaction=nonstopmode '%source'
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Karine Brunel » 02 Nov 2010 23:44

Encore merci

J'utilise Kile (Version 2.0.85 Using KDE 4.2.4 (KDE 4.2.4)) et j'ai mis les mêmes options que toi, cela a l'air de fonctionner.
--enable-write18 -interaction=nonstopmode '%source'

Pourvu que cela dure :mrgreen:
Karine Brunel

Revenir vers Questions - Réponses