Bonjour,
La macro
Intersection renvoie, si on le demande, la facette dans une variable.
Il y a deux types de 3D: "fil de fer" (c'est à l'utilisateur de gérer l'affichage des différents objets) ou "scene3d" (c'est le programme qui gère l'affichage des objets). Cela donne par exemple ceci:
- Code: Tout sélectionner
[
cone:= Cone(M(0,0,-3), 6*vecK,4, 45,0),
plan0:= [M(0,0,-1), -2*vecK],
S0:= Intersection(plan0, cone, D0),
plan1:= [ Origin, -2*vecK],
S1:= Intersection(plan1, cone, D1),
plan2:= [M(0,0,2), -2*vecK],
S2:= Intersection(plan2, cone, D2),
Width:=8,
Color:=black,
DrawPlan(plan0,vecI,5,4), LineStyle:=noline, DrawFlatFacet(D0, [color:=cyan]),
LineStyle:=solid, DrawPlan(plan1,vecI,-6,6), LineStyle:=noline, DrawFlatFacet(D1, [color:=cyan, LineStyle:=noline]),
LineStyle:=solid, DrawPlan(plan2,vecI,8,7.5), LineStyle:=noline, DrawFlatFacet(D2, [color:=cyan, LineStyle:=noline]),
LineStyle:=solid, Dcone(M(0,0,-3), 6*vecK,4, 25),
Color:= red, DrawAretes([S0,S1,S2])
]
- cone1.png (29.03 Kio) Consulté 4314 fois
on voit que la représentation du dernier plan est fausse, elle devrait être en partie cachée. Ou bien en scène3d:
- Code: Tout sélectionner
[
cone:= Cone(M(0,0,-3), 6*vecK,4, 45,0),
plan0:= [M(0,0,-1), -2*vecK], S0:= Intersection(plan0, cone),
plan1:= [ Origin, -2*vecK], S1:= Intersection(plan1, cone),
plan2:= [M(0,0,2), -2*vecK], S2:= Intersection(plan2, cone),
Build3D(
bdPlan(plan0, [color:=blue, opacity:=0.7, scale:=0.75]),
bdPlan(plan1, [color:=green, opacity:=0.7, scale:=0.75]),
bdPlan(plan2, [color:=red, opacity:=0.7, scale:=0.75]),
bdLine( Merge3d([S0,S1,S2]), [width:=8]),
bdCone(M(0,0,-3), 6*vecK,4, [color:=slategray, contrast:=0.125, border:=1, opacity:=0.7])
),
Display3D()
]
- cone2.png (31.32 Kio) Consulté 4314 fois
J'ai aussi d'autre questions mais peut être est il préférable que je crée d'autre post?
-> Où trouve t on les sources ? (Ca me permettra éventuellement de rajouter deux ou trois choses dans la barre des menus).
Les sources sont dans l'archive (licence GPL oblige!), dans le sous-dossier
src.
-> Je n'ai pas vu de doc pour la création de macro (c'est pour cet été alors il y a le temps)
En principe il y a tout ce qu'il faut dans la doc, en tout cas pour la théorie! Après il faut pratiquer, alors pour avoir des exemples on peut regarder les macros des différents fichiers de macros comme:
TeXgraph.mac,
scene3d.mac, ..., ils sont dans le sous-dossier
macros (attention à ne pas les modifier!). Et puis surtout, il y a le forum!
Je n'ai pas encore compris la méthode pour obtenir des figures3D et je regrette que la complétion ne soit pas aussi performante que sur d'autre logiciel (je pense à xcas par exemple) mais en pratiquant un peu j'espère que cela me deviendra plus familier.
J'espère que l'exemple ci-dessus apportera un peu de lumière.