Orientation des labels en pgf

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Orientation des labels en pgf

Messagepar Karine Brunel » 17 Mars 2010 23:07

Bonjour ou bonsoir Patrick,

pour qq rappels sur les coniques utilisés en phys., j'ai fais cette figure à l'aide du code suivant (élément utilisateur)

Code: Tout sélectionner
  view(-13,15,-8,10), size(10),
 Width:=10, Arrows:=1,
axeY([0,0],0), axeX([0,0],0),LabelSize:=LARGE,
LabelAxe(x,14-0.25*i,"$x$",1),
LabelAxe(y,-0.5+9*i,"$y$",2),
Label(8+8.5*i,"$c=\sqrt{a^2 - b^2}$"),
a:=10,b:=5,p:=(b^2)/a,t0:=0,
F:=sqrt(a^2-b^2),Point(F), LabelDot(F,"$F$","S"),
E:=F/a,
B:=b*i,
Point(B), LabelDot(B,"$B$","NE"),
rM:=p/(1+(E*cos(pi))),rm:=p/(1+(E*cos(0))),r0:=p/(1+(E*cos(pi/2))),
 Width:=15, Arrows:=0,Color:=red,
 ellipse(0,a,b,0),
 Color:=blue,Width:=10,
 Arrows:=2,LabelSeg(0,F,"$c$",[labelpos:=bottom]),
 Color:=green,LabelSeg(-a,0,"$a$"),
 LabelAngle:=270,
 LabelSeg(0,i*b,"$b$",[labelpos:=bottom]),
 LabelAngle:=0,
 Arrows:=0,LabelSeg(B,F,"$a$")



Voici mon problème :

A l'export en pgf, le label "b" est à l'envers, malgré l'utilisation de LabelAngle (je n'ai donc pas du comprendre à quoi servait cette variable globale :oops: ).

En cliquant sur le lien ci-dessous, on peut voir la figure png que j'obtiens en snapshot dans TeXgraph (encore 1.94, désolée, je n'ai pas le temps en ce moment de tester la nouvelle version, je suis vraiment admirative.)

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/91894452335459818/Tex/F2Ellipse.png

:o :o :o :?: Je viens de faire un aperçu de ma figure : l'export pgf n'est pas aussi catastrophique!! pour l'allure de l'ellipse. Ceci dit, je n'ai pas retrouvé où placer les fichiers images dans le forum pour les voir directement à l'écran :roll:

D'avance merci de ta réponse
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Orientation des labels en pgf

Messagepar P.Fradin » 17 Mars 2010 23:37

Bonsoir Karine,

La macro LabelSeg est insensible à la valeur de la variable LabelAngle, elle écrit le label le long du segment, dans le sens du segment (dans la version 1.95 cette macro a une option rotation en plus).

Code: Tout sélectionner
[
      view(-13,15,-8,10), size(10),
    Width:=10, Arrows:=1,
    axes(0,0,0,0),LabelSize:=LARGE,
    LabelAxe(x,14-0.25*i,"$x$",1),
    LabelAxe(y,-0.5+9*i,"$y$",2),
    Label(8+8.5*i,"$c=\sqrt{a^2 - b^2}$"),
    a:=10, b:=5, p:=(b^2)/a, t0:=0,
    F:=sqrt(a^2-b^2), Point(F), LabelDot(F,"$F$","S"),
    E:=F/a,
    B:=b*i,
    Point(B), LabelDot(B,"$B$","NE"),
    rM:=p/(1+(E*cos(pi))),rm:=p/(1+(E*cos(0))),r0:=p/(1+(E*cos(pi/2))),
    Width:=15, Arrows:=0,Color:=red,
    ellipse(0,a,b,0),
    Color:=blue,Width:=10,
    Arrows:=2,LabelSeg(0,F,"$c$",[labelpos:=bottom]),
    Color:=green,LabelSeg(-a,0,"$a$"),
    LabelSeg(0,i*b,"$b$",[labelpos:=top, labelsep:=0.35]),
    Arrows:=0, LabelSeg(B,F,"$a$")
]


ellipse.png
ellipse.png (10.96 Kio) Consulté 4797 fois


Si tu veux le b à l'horizontal, il ne faut pas utiliser LabelSeg, mais par exemple: LabelDot(i*b/2, "$b$", "O"), Seg(0,i*b)

PS: pour joindre une image (ou autre): sous la fenêtre de saisie des messages tu as deux onglets dont Ajouter des fichiers joints, tu le sélectionnes, puis le bouton parcourir pour sélectionner ton fichier, puis le bouton Ajouter le fichier, et enfin le bouton Mettre en ligne, cette dernière action ajoute un lien à la fin de ton message.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Orientation des labels en pgf

Messagepar Karine Brunel » 18 Mars 2010 10:49

Merci encore pour cette réponse très claire : je vais vraiment devoir passer à la nouvelle version ;).
Ceci dit, j'attends les vacances pour ce faire : je ne suis pas du tout experte en linux, alors j'ai peur de tout perdre (enfin, je veux dire une configuration de logiciels qui fonctionne). :roll:

Pour les fichiers joints, c'était sous mon nez et j'ai cherché bien plus compliqué... je tacherais de m'en souvenir.

Enfin, as-tu une idée de la raison pour laquelle l'image que j'ai exportée en png était toute bizarre
    est-ce à cause du nb de points dans TeXgraph (mais je suppose que dans ce cas, cela se verrait dans tout type d'export ?
    ou bien à cause de la qualité choisie (écran 96 dpi)?
    ou encore une autre raison ?

En fait, ce n'est pas essentiel, c'est juste comme ça, si la réponse est évidente...

En attendant, je vais effectivement utiliser ces macros LabelDot(i*b/2, "$b$", "O"), Seg(0,i*b) car sur un autre schéma, je fais apparaître le paramètre de l'ellipse "p" et là, avec les lettres "couchées" , on peut tout confondre p,q, b et d... Bref, il ne faut parfois pas grand chose pour dérouter nos élèves, je ne vais donc pas ajouter de confusion avec ce genre de détail.

Ah oui, autre petite chose : lorsqu'on choisit l'attribut "formule" dans l'interface TeXgraph, pour voir ce qu'on aura sur l'image, la lettre "b" apparait droite! D'où cela vient-il?

Encore merci
Karine Brunel
 
Messages: 142
Inscription: 25 Sep 2009 21:28

Re: Orientation des labels en pgf

Messagepar P.Fradin » 18 Mars 2010 11:00

Bonjour,

Karine Brunel a écrit:Enfin, as-tu une idée de la raison pour laquelle l'image que j'ai exportée en png était toute bizarre


Aucune idée! Je ne constate pas ce problème lorsque je fais un export png...

Ah oui, autre petite chose : lorsqu'on choisit l'attribut "formule" dans l'interface TeXgraph, pour voir ce qu'on aura sur l'image, la lettre "b" apparait droite! D'où cela vient-il?
Encore merci


Cela vient du fait que l'image créée est affichée sans être tournée (d'ailleurs je me demande si cette fonctionnalité ne va pas disparaître) . Un aperçu est plus efficace!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron