Utilisation des macros

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Utilisation des macros

Messagepar manu » 14 Jan 2010 16:48

Lorsque je lance TeXgraph (à partir d'un raccourci créé sur le bureau) j'obtiens une page sans aucune macros (en bas à droite).
Si j'essaie de charger TeXgraph.mac j'obtiens le message d'erreur suivant :

stock : nom de variable invalide ou déjà définie .

Lorsque je valide sur OK j'obtiens le même message avec un autre nom de variable et cela pendant de nombreuses validations.
En gros impossible de charger TeXgraph.mac.
Par contre aucun pb pour charger mouse3.mac.

D'où viens mon erreur ?

Merci pour votre travail et vos réponses si rapides...

Emmanuelle
manu
 
Messages: 19
Inscription: 13 Jan 2010 14:37
Localisation: Avignon (France)

Re: Utilisation des macros

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Jan 2010 17:51

Salut Emmanuelle!!

Lorsque tu lance TeXgraph, il n'y a plus besoin de charger le fichier TeXgraph.mac car celui ci est automatiquement charger lors de l'execution du programme.

Toute les macros et variables contenus dans TeXgraph.mac sont donc disponible pour l'utilisateur. Donc quand tu recharge ce fichier après avoir lancé TeXgraph, On te dit que la variable stock existe déja car elle à été chargé au lancement de TeXgraph.

Le message d'erreur que tu obtient va alors s'afficher pour toutes les variables/macros présentes dans TeXgraph.mac.

Concernant l'espace "macros" en bas à droite de la fenêtre, c'est normale qu'elle soit vide au lancement de TeXgraph. Les macros figurant dans cet espace sont celle que l'utilisateur crée lui même pour réaliser son graphique.

J'ai été clair??
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Utilisation des macros

Messagepar manu » 14 Jan 2010 21:49

Très clair,

j'ai confondu les modèles (où apparaissent les macros en bas à droite) et les fichiers *.mac ... pas malin.

Je me rends compte que c'est pas gagné si je veux progresser sur TeXgraph, va falloir du temps.

Merci

Emmanuelle
manu
 
Messages: 19
Inscription: 13 Jan 2010 14:37
Localisation: Avignon (France)

Re: Utilisation des macros

Messagepar P.Fradin » 14 Jan 2010 22:01

Bonsoir Emmauelle,

Il y a quelques subtilités entre les fichiers *.mac et les fichiers *.mod, le contenu des premiers est considéré comme prédéfini et n'apparaît donc pas visuellement dans l'interface graphique, le contenu des seconds est considéré comme s'il venait d'être créé par l'utilisateur et apparaît donc dans l'interface. Quel intérêt?

Ce qui est considéré comme prédéfini ne sera pas enregistré avec ton graphique, contrairement à ce qui est créé par l'utilisateur. Les fichiers *.mac c'est un peu comme les packages que l'on utilise dans TeX en les déclarant. Les fichiers *.mod c'est comme le squelette d'un document TeX que l'on peut ouvrir et complèter.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Utilisation des macros

Messagepar Alphonse Capriani » 15 Jan 2010 18:16

manu a écrit:Je me rends compte que c'est pas gagné si je veux progresser sur TeXgraph, va falloir du temps.


Pas de panique!! J'ai toujours trouvé TeXgraph assez "repoussant" d'un premier abord. (désolé Patrick : j'y vais peut être un peu fort) Par contre, une fois que tu t'es bien mis dedans, ce logiciel est vraiment génial. D'autant que si t'as malgré tout un problème, tu le poste sur le forum et Patrick vient à la rescousse dans la demi-heure qui suit!!! :lol:

T'as fait le bon choix en choisissant TeXgraph!!

Bon week-end...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Utilisation des macros

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 18:22

Salut Alphonse,

Et oui, c'est un vieux débat... La vérité est que ce n'est pas un vrai logiciel de dessin à la souris, mais un logiciel de dessin lignes de commandes, du coup les débutants sont déroutés.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Utilisation des macros

Messagepar Alphonse Capriani » 15 Jan 2010 18:36

Tout a fait!! Et je pense que c'est bien mieux comme ca. D'autant que Mouse3D rend service quand on veut créer malgré tout des dessin à la souris...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron