Probleme de rapidite d'execution ?

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar petitoliv » 02 Jan 2010 23:54

Bonjour,

Tout d'abord, venant d'arriver sur le forum, je me permet de féliciter l'auteur (et les contributeurs) de ce logiciel très utile.
J'utilise de plus en plus le logiciel TexGraph, et j'ai constaté en passant de la version 1.93 à 1.94 une lenteur bizarre. La commande suivante dans un environnement utilisateur :
Code: Tout sélectionner
[
  N:=5000,  DotScale:=0.2,
  Point(
  for j from 1 to N do
      Rand()*pi+i*Rand()*pi,
  od)
  ]         

s'exécute instantanément sous 1.93, mais elle met presque 10 secondes sous 1.94 :!: :?: Cette lenteur est identique que le système soit Windows (XP) ou Linux (Ubuntu).
Est-ce normal ? Y a-t-il une explication, quelque chose à faire ?
Merci d'avance.
petitoliv
 
Messages: 9
Inscription: 02 Jan 2010 23:19

Re: Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar P.Fradin » 03 Jan 2010 00:15

Bonsoir,

Oui il y a une explication à cela. Dans la version 1.94 j'ai ajouté différents styles de points (il y en avait seulement trois avant), pour les dessiner à l'écran le programme appelle une macro écrite en TeXgraph (alors qu'avant le dessin était programmé en dur) et c'est cela qui ralentit l'affichage. Le calcul quant à lui reste aussi rapide, d'ailleurs il suffit de remplacer Point par Ligne pour s'en rendre compte:

Code: Tout sélectionner
[
  N:=5000,  DotScale:=0.2,
  Ligne(
  for j from 1 to N do
      Rand()*pi+i*Rand()*pi,
  od, 0)
 ]
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar petitoliv » 03 Jan 2010 11:28

Merci pour cette réponse ultra-rapide !

Je comprends mieux ! Si la commande de dessin de points en dur n'est plus accessible, j'ai résolu (partiellement) mon problème soit avec les images bitmap (avec Scr2Pixel et Pixel) qui est très rapide, soit en dessinant des petits cercles (cela est tout de même deux fois plus rapide que la commande Point).

Une petite remarque : avec la version 1.94, l'exemple de la documentation de la commande Point (le diagramme de bifurcation de la page 72) est excessivement long à tracer, alors qu'il reste très rapide avec la version 1.93. Peut-être serait-il utile de garder un accès à l'ancienne commande ?

Encore merci, et bravo pour ce travail.
Olivier.
PS: l'extrait de code que j'avais proposé (bien inutile tel quel !) était pour illustrer l'approximation du calcul d'intégrale par la méthode de Monte-Carlo...
petitoliv
 
Messages: 9
Inscription: 02 Jan 2010 23:19

Re: Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar P.Fradin » 03 Jan 2010 16:45

petitoliv a écrit:Je comprends mieux ! Si la commande de dessin de points en dur n'est plus accessible, j'ai résolu (partiellement) mon problème soit avec les images bitmap (avec Scr2Pixel et Pixel) qui est très rapide,


Oui c'est une solution, mais le dessin n'apparaitra pas dans les exports vectoriels, uniquement dans la capture bitmap.

soit en dessinant des petits cercles (cela est tout de même deux fois plus rapide que la commande Point).


C'est une autre solution (d'ailleurs on peut dérouter la macro associée à la commande Point pour en mettre une autre à la place), mais vu le nombre de points je pense que les exports autres qu'eps (et donc pdf) vont faire exploser la capacité de TeX.

Une petite remarque : avec la version 1.94, l'exemple de la documentation de la commande Point (le diagramme de bifurcation de la page 72) est excessivement long à tracer, alors qu'il reste très rapide avec la version 1.93. Peut-être serait-il utile de garder un accès à l'ancienne commande ?


Effectivement, cet exemple est trop long (alors qu'il passe bien avec la commande Pixel). Finalement cette commande Point n'est pas satisfaisante lorsqu'il y a un grand nombre de points, il serait sans doute bon de garder l'ancienne sous forme d'une autre commande, QuickDot ou quelque chose du genre.

Encore merci, et bravo pour ce travail.
Olivier.


Merci.

PS: l'extrait de code que j'avais proposé (bien inutile tel quel !) était pour illustrer l'approximation du calcul d'intégrale par la méthode de Monte-Carlo...


Ce pourrait être un exemple intéressant à ajouter au forum si tu es d'accord.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar petitoliv » 03 Jan 2010 17:53

Effectivement, il me semble judicieux de pouvoir accéder aux deux versions du dessin de points : une riche en graphisme, l'autre rapide.

Pour les exports TeX trop gourmand, ce n'est pas trop grave ici, car l'idée au départ était de détourner la fonction première de TeXgraph (produire rapidement de bons graphismes intégrables dans des documents (pdf)LaTeX) pour utiliser ses possibilités de graphisme et d'algorithmique pour illustrer à la fois visuellement et numériquement des phénomènes avec un grand nombre d'itérations.

Enfin, pour l'exemple à mettre dans le forum, il n'y a bien sûr aucun problème. Que dois-je faire ?
petitoliv
 
Messages: 9
Inscription: 02 Jan 2010 23:19

Re: Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar P.Fradin » 03 Jan 2010 18:21

petitoliv a écrit:Enfin, pour l'exemple à mettre dans le forum, il n'y a bien sûr aucun problème. Que dois-je faire ?


Tu peux créer un fil dans le forum Analyse, tu peux y joindre le fichier source, si tu veux j'y ajouterai une image.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Probleme de rapidite d'execution ?

Messagepar petitoliv » 03 Jan 2010 21:35

Voilà, c'est fait...
petitoliv
 
Messages: 9
Inscription: 02 Jan 2010 23:19


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités

cron