problème première utilisation

N'oubliez pas de consulter les sujets avant de poser votre question, merci.

problème première utilisation

Messagepar jeanne » 24 Mars 2014 23:37

Bonjour,
Je viens d'installer pour la première fois la version 1.97 de TeXgraph suite à une réinstallation de mon ordinateur qui marche avec Windows 7 starter, mais je n'arrive pas l'utiliser. J'ai décompressé l'archive à la racine C:, et j'ai installé à cet endroit. J'ai donc dans C: les trois dossiers TeXgraph1.97, TeXgraph et TeXgraphMac. Un raccourci est apparu dans le bureau, mais il ne fonctionne pas (la cible est C:\Users\Jeanne\Desktop\%TeXgraphDir%\TeXgraph.exe).
J'ai essayé de lancer TeXgraph à partir de l'invite de commandes, mais il ne trouve pas les macros color.mac, TeXgraph.mac, Interface.mac dans le répertoire C:\Users\Jeanne\macros, ce qui me semble logique puisqu'elles sont dans le répertoire C:\TeXgraph\macrosle répertoire C:\TeXgraphMac. TeXgraph s'ouvre tout de même, mais je n'ai pas sur la gauche le menu déroulant avec les divers éléments graphiques. Et je ne peux pas ouvrir de fichier: ça me dit "Acces violation" lorsque je clique sur "Fichier/Ouvrir".
Si je lance TeXgraph à partir du fichier .exe du dossier C:\TeXgraph, ça ne me parle pas des macros qu'il ne trouvait pas précédemment, je n'ai toujours pas de menu déroulant à gauche, et si j'essaie d'ouvrir un fichier .teg conçu avec une ancienne version de TeXgraph, ça me dit "Invalid filename". J'ai déplacé mon fichier en le plaçant dans le dossier C:\Test, ça marche mieux mais il cherche la macro mouse1.mac dans le dossier C:\Test, que je n'ai pas. Si je charge à la place la macro Mouse.mac, qui est dans C:\TeXgraph\macros, le fichier s'ouvre mais il manque des éléments et je ne peux pas le modifier.
Je ne fais pas une utilisation approfondie de TeXgraph, ça me sert essentiellement à faire des schémas (par exemple des schémas électriques) que je conçois essentiellement à la souris (bien que TeXgraph ne soit pas conçu pour cela, je viens de le lire). Je les exporte ensuite en .tex et je les insère dans mes fichiers latex grâce à la comande \input.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Je vous remercie par avance.
jeanne
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mars 2014 22:08

Re: problème première utilisation

Messagepar P.Fradin » 25 Mars 2014 22:35

Bonjour,

J'ai testé rapidement sur un windows 7 pro au boulot aujourd'hui, sans faire d'installation, en lançant simplement texgraph à partir de son répertoire. Le programme se lance et j'ai les menus normaux. Je ne sais donc pas trop quoi en penser.
Avez-vous un windows 32bits ou 64 bits ?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: problème première utilisation

Messagepar jeanne » 30 Mars 2014 21:19

Bonsoir,
J'ai un windows 32 bits.
jeanne
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mars 2014 22:08

Re: problème première utilisation

Messagepar P.Fradin » 30 Mars 2014 21:25

Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai testé sur un windows 7 pro 32 bits, sans faire d'installation texgraph, juste en lançant le programme exécutable et je n'ai pas de soucis.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: problème première utilisation

Messagepar jeanne » 30 Mars 2014 22:14

Je viens de refaire un essai en lançant TeXgraph à partir de l'executable du dossier TeXgraph1.97. J'ai réussi à éclaircir quelques points. J'avais un accent sur un nom de dossier, d'où visiblement le "Invalid filename". J'arrive donc maintenant à ouvrir un vieux fichier, le menu de gauche se remplit alors, avec le menu déroulant et les 23 cases grises sur fond vert, écrites en noires. Je peux rajouter des éléments à mon fichier, le réinitialiser, enlever des éléments en les sélectionnant à droite dans "éléments graphiques". Ce que je ne peux par contre pas faire, c'est sélectionner un élément à la souris, mais j'imagine que c'est lié au fait que je n'ai pas la macro mouse1 mais Mouse, raison pour laquelle certains éléments n'apparaissent pas (notamment des ellipses). Je ne peux donc pas non plus modifier les éléments existants.
Ce n'est pas parfait, mais je devrais toutefois réussir à créer de nouveaux fichiers. Je ne peux par contre pas modifier d'anciens fichiers, ce qui va tout de même me gêner.
Je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mon problème.
jeanne
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mars 2014 22:08

Re: problème première utilisation

Messagepar P.Fradin » 30 Mars 2014 22:34

Envoyez un de vos anciens fichiers sur ce forum en pièce jointe.
Je testerai demain si je peux l'ouvrir sous windows 7.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: problème première utilisation

Messagepar jeanne » 31 Mars 2014 09:44

Voici un exemple d'anciens fichiers qui pose problème. Il est très simple: une ellipse dans laquelle est écrit (V), un flèche qui pointe sur l'ellipse et la lettre Sigma au bout de la flèche. L'ellipse n'apparaît plus sous TeXgraph.
Pièces jointes
BilanQuelconque.teg
(2.33 Kio) Téléchargé 666 fois
jeanne
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mars 2014 22:08

Re: problème première utilisation

Messagepar P.Fradin » 07 Avr 2014 07:53

Bonjour,

Je réagis un peu tardivement (je n'avais pas vu le nouveau message).
Ce fichier correspond en effet à une très vielle version de TeXgraph ! Même le nom du modèle n'est plus le même ! En fait je crois que c'était la toute première version de ce modèle. Malheureusement, je crois que ce serait bien plus rapide de refaire le dessin !
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: problème première utilisation

Messagepar jeanne » 07 Avr 2014 10:06

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Afin de pouvoir faire de nouveaux schémas sans utiliser mes vieux schémas visiblement totalement obsolètes, je voudrais savoir si normalement, lorsque je lance TeXgraph, je devrais avoir à gauche l'ensemble du menu déroulant avec les éléments graphiques prédéfinis, ainsi que les 23 cases grises sur fond vert, écrites en noires. Si oui, comme ce n'est pas mon cas, je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que j'ai la version starter de windows 7. Y a-t-il une manip à faire pour faire apparaître ces menus sans lesquels je suis bloquée? Ou peut-être avez-vous un autre logiciel à me conseiller qui conviendrait plus à l'utilisation que je fais de TeXgraph?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
jeanne
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mars 2014 22:08

Re: problème première utilisation

Messagepar P.Fradin » 07 Avr 2014 10:12

jeanne a écrit:Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Afin de pouvoir faire de nouveaux schémas sans utiliser mes vieux schémas visiblement totalement obsolètes, je voudrais savoir si normalement, lorsque je lance TeXgraph, je devrais avoir à gauche l'ensemble du menu déroulant avec les éléments graphiques prédéfinis, ainsi que les 23 cases grises sur fond vert, écrites en noires. Si oui, comme ce n'est pas mon cas, je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que j'ai la version starter de windows 7.


Par défaut il n'y a rien dans la colonne de gauche (fond vert) ni dans le menu déroulant.
Il faut charger le modèle Mouse.mod (F3 normalement pour charger un modèle), c'est ce modèle qui affiche ses boutons à gauche et ses options dans le menu déroulant.
Comme je vous l'ai dit j'ai testé sous windows 7 pro sans soucis. Maintenant je ne connais pas la version starter...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: problème première utilisation

Messagepar jeanne » 07 Avr 2014 10:25

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai en effet pu charger les menus avec F3, ça semble bien fonctionner.
jeanne
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mars 2014 22:08


Revenir vers Questions - Réponses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron