Future version 1.95

Future version à tester

Re: Future version 1.95

Messagepar Alphonse Capriani » 28 Juil 2010 16:12

Ah aaaaaaah!!!

Très bonne nouvelle : une version à tester!!!! je m'y mets tout de suite!!!
Concernant Cristallo.mac : j'ai pris un peu de retard en corrigeant certains problèmes : ca va être tendu de poster ca d'ici la fin de la semaine (c'était à prévoir!!! :roll:)
Cela dit, ca devrait être terminé rapidement! Comme je vais pas pouvoir me connecter les 2 premières semaines d'Août, je compte poster tout ca aux alentours du 15. Encore un peu de patience...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 30 Juil 2010 15:35

Mise à jour dans le post initial du modèle draw2d avec une doc pdf.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Juil 2010 16:07

Wooo oooooooh! De la doc à lire!!!

Je vais regarder tout ca de près! Par contre, pour les retours à ce sujet, il faudra attendre 2 semaines minimum. Et après ces 2 semaines, c'est moi qui vous donnerai un peu de lecture...

Tiens : au passage, j'ai une petite suggestion.
TeXgraph manipule les complexe, mais la fonction Solve résout des équations uniquemment dans les réels : c'est un peu dommage!!!
Y aurait pas moyen de modifier cette fonction ou d'en ajouter une (SolveCplx par exemple) qui permettrait de résoudre dans C des équations.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 30 Juil 2010 16:18

Un solve complexe, c'est à méditer! Pas sûr que cela soit si simple que cela quand même...
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 30 Juil 2010 16:58

Ca doit être faisable : finalement, ca revient à la résolution d'un système non linéaire à 2 inconnues (parties réelle/imaginaire ou module/argument)

Je me souviens il y a longtemps d'avoir écrist un programme pour ca sur une vieille TI82!! (Punaise ca ne me rajeuni pas!!!) Enfin, tout ca pour dire que ca doit être faisable!!!
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar projetmbc » 30 Juil 2010 20:09

P.Fradin a écrit:Ajout du modèle draw2d.mod: il faut détruire les anciens fichiers draw2d.* de votre dossier TeXgraphMac. Ce modèle n'est pas chargé par défaut.

C'est super sympa comme modèle.
projetmbc

Messagepar P.Fradin » 30 Juil 2010 20:55

projetmbc a écrit:C'est super sympa comme modèle.

Merci projetmbc. Tout n'est pas rose cependant il reste quelques soucis, j'en ai signalé un dans la doc. Mais disons que dans un grand nombre de cas c'est nettement suffisant.

@Alphonse: j'aimerais bien voir ton programme de résolution. Quelle était la méthode?
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 30 Juil 2010 21:42

Proposition pour la macro SolveCplx d'Alphonse:

Code: Tout sélectionner
{ SolveCpl( f(z), [grid:=[gridx,gridy], clipwin:=[coin inf gauche, coin sup droit] ])}
[ grid:=[50,50], clipwin:=[ M(Xmin,Ymin), M(Xmax,Ymax)],
  SaveAttr(), $options:=%2,
  $aux:=NewMac("f_",String(%1),z),
  SetStr("fdez", String(%1)),
  $aux:=NewMac("Refdez", ["Re(",StrReplace(@fdez,"z","(x+i*y)"),")"], x, y),
  $aux:=NewMac("Imfdez", ["Im(",StrReplace(@fdez,"z","(x+i*y)"),")"], x, y),
  SaveWin(), view(clipwin),
  $L1:=Get(Implicit(Refdez(x,y), grid[1], grid[2])),
  $L2:=Get(Implicit(Imfdez(x,y), grid[1], grid[2])),
  RestoreWin(),  RestoreAttr(),
  $rep:=L1 InterL L2, //approximation grossière des solutions
  $h:=1E-6,
  for z in rep do    // affinage avec Newton
      $u:=z,
      for k from 1 to 6 do
          $r:=f_(u),  u:=u-r*h/(f_(u+h)-r)
      od,  u
  od
]

L'idée est d'intersecter la courbe implicite Re(f(z))=0 avec la courbe implicite Im(f(z))=0 pour localiser des solutions, ces courbes sont calculées dans la fenêtre définie par le paramètre clipwin et avec la grille définie par le paramètre grid. Une fois ceci fait, on affine les solutions grossières avec un genre de Newton.

Par exemple:
  • la commande round( SolveCplx( z^4-1), 12) donne [i,-1,1,-i].
  • la commande SolveCplx( exp(z) ) donne Nil.
  • la commande round( SolveCplx( exp(2*z)-1, clipwin:=[-5-10*i,5+10*i] ), 12) donne [9.424777960769*i, 6.28318530718*i, 3.14159265359*i, 0, -3.14159265359*i, -6.28318530718*i, -9.424777960769*i].
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 11 Août 2010 17:43

Mise à jour de la version test (1.95-beta-6) dans le post initial.

Correction de bugs.
Version 0.3 du modèle draw2.mod: ajout de nouveaux types: label, segment, droite, demi-plan. Tous les types, sauf dot, permette l'ajout d'un label dans leurs options. Amélioration des flèches et prise en compte automatique de l'attribut Arrows.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 13 Août 2010 23:58

Bon : je vais tester ton nouveau fichier, mais je suis quand même énervé.

J'ai passé une journée à bosser sur des nouveaux marqueurs et je m'apercoit que toi aussi : il y a donc des doublons!
Je te file quand même mon fichier avec des remarques et suggestions.

Dis mois ce que tu penses de tout mon travail...

Voir le Fichier : marker.zip
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 14 Août 2010 10:09

Salut Alphonse,

Je vais regarder de près ton fichier marker aujourd'hui. Il se peut qu'il y ait des doublons mais je ne savais pas que tu te penchais sur ce fichier. Ce que j'ai surtout modifié c'est un point technique très embêtant: lorsqu'on ajoutait une flèche pointue au bout d'un segment, et si l'épaisseur de ce segment était un peu conséquente, alors on voyait le bout du segment au niveau de la pointe de la flèche: très inesthétique! Donc en fonction du marqueur demandé, il faut très légèrement raccourcir le segment, et ce de manière automatique. Illustration du problème:
fleche.png
fleche.png (964 octets) Consulté 44683 fois

De plus, on voit que la pointe de la flèche ne s'arrête pas exactement au bout du segment, elle dépasse.

PS1: as-tu vu la macro SolveCplx que je t'ai proposée?

PS2: pour les soucis que tu signales à la fin de ton pdf, as-tu bien fait le ménage dans ton dossier TeXgraphMac? Car il est prioritaire, donc si tu as un vieux gradients.mac ou autre qui traîne dans ce dossier, c'est lui qui est chargé.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Août 2010 13:16

Salut Patrick!!

P.Fradin a écrit:Il se peut qu'il y ait des doublons mais je ne savais pas que tu te penchais sur ce fichier.
T'inquiète : je disais ca pour déconner! En fait, j'ai regardé ta mise à jour de draw2d pendant mes "vacances" et je me suis dit qu'il manquait des marqueurs, donc j'en ai rajouté. Ca m'a pas pris trois semaines, je te rassure...

Sinon, j'avais repéré ce petit problème de terminaisons de flèche. En fait, vu que ca apparait seulement quand on zoom à mort sur le dessin, je pensais que c'était normal. Je pensais pas que t'allais retoucher le fichier pour ca, mais c'est vrai que ce sera mieux comme ca...

Pour la macro CplxSolve, j'ai pas encore regardé : je vais voir ca et je te dit si y a des truc qui me chagrinent (ou pas!)

Concernant les gradiant, j'ai bien suivi la marche à suivre que tu a mis dans le readme (il me semble) Je vais reprendre ta dernière mise à jour et voir si ca marche mieux. Je te tiens au courant...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 16 Août 2010 10:58

Salut Patrick!

Bon : pour les problèmes que je rencontrais avec les remplissages avec gradients, je sais d'où ca venait! Je pensais avoir éliminer tous les anciens fichiers du modèle draw2d, mais il restait un gradient.mac dans mon dossier TeXgraphMac. Donc maintenant, j'ai plus de problèmes à ce sujet.

Sinon, j'ai remarqué deux détails à corriger dans la futur version :
> Dans le menu des attributs des objet graphique, remplacer "Eofil" par "Eofill"!! :lol:
> L'opacité de remplissage (peut être aussi de trait : j'ai pas fait attention) n'est pas prise en compte pou les labels de type framed : je trouve ca un peu dommage...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2010 19:03

Alphonse: j'ai repris tes modifications du fichier markers.mac pour les incorporer à la prochaine version test. En attendant celle-ci je poste le nouveau fichier obtenu:
markers.mac
(21.18 Kio) Téléchargé 1440 fois

afin que tu puisses essayer. J'ai repris tous tes marqueurs sauf celui des labels pour ne pas faire double emploi. Pour certains d'entre eux j'ai mis une version pleine et une version creuse, pour cela j'ai été amené à modifier tes noms qui se terminaient par une quote en remplaçant celle-ci par un souligner. Par exemple: Square_ pour carré tourné creux, et Square_' pour carré tourné plein (les creux sont peints avec FillColor).

J'ai du modifier un peu la plupart des tracés en particulier pour tenir comptes de la matrice courante de transformation, à mon sens celle-ci ne doit pas affecter les marqueurs. Y'a plus qu'à tester...
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2010 16:23

Ok d'ac : je télécharge ton fichier et je teste tout ca...

Je te dirait ce que j'en pense.
Au fait? T'as mis à jour la doc? Ca pourrait m'être utile pour savoir exactement ce que je dois tester. Sinon, je vais devoir parcourir en détail le fichier marker.mac, ce qui me prendra plus de temps...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2010 17:03

Pour la doc, te presse pas : je vais faire avec les moyens du bord...

Une première remarque concernant ta mise à jour :
C'est affaire de goûts, mais je dois admettre que j'aime pas trop les "underscore" _. A la rigueur, ca peut être utile pour découper un mot en 2 sans utiliser d'espace, mais en fin de mot, je trouve pas ca très joli!!!

Je pense donc que ce serai plus joli, par exemple, de remplacer les "_" par des "2" (quitte à mettre un "1" aux noms ne portant pas le "_" : ouh là... je sens que mon discours s'obscurcit...) ou des suffixes de type "R" pour les marqueurs ayant subit une rotation.

Un exemple : Square1 (ou Square) pour un marqueur carré creux) et Square2 (ou SquareR) pour un marqueur carré ayant subit une rotation.

T'en pense quoi? (Les autres membres ont le droit de donner leurs avis bien sûr!!! :lol:)
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 19 Août 2010 17:20

Ok, on doit pouvoir changer ça. Pour la doc:
draw2d.pdf
(299.78 Kio) Téléchargé 1421 fois
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2010 17:26

Parfait! (même si j'avais déjà commencé le boulot :lol:)

Je vais étudier tout ca en détail...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2010 17:32

Au fait? T'as regardé cette histoire d'opacité du cadre des label de type framed?

Je pense que c'est un oubli : ca me parrait indispensable de pouvoir modifier l'opacité de remplissage de ces encadrements.
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 19 Août 2010 17:42

Alphonse Capriani a écrit:Au fait? T'as regardé cette histoire d'opacité du cadre des label de type framed?

Je pense que c'est un oubli : ca me parrait indispensable de pouvoir modifier l'opacité de remplissage de ces encadrements.

Oui, en principe c'est réglé pour la prochaine version test.
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 19 Août 2010 17:49

Nickel!!

T'as regardé aussi du côté de ma rémunération? T'étais d'accord sur 250€ la semaine je crois. Ca marche toujours?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 19 Août 2010 18:03

Alphonse Capriani a écrit:Nickel!!

T'as regardé aussi du côté de ma rémunération? T'étais d'accord sur 250€ la semaine je crois. Ca marche toujours?

Tu as une autorisation de cumul?
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar P.Fradin » 20 Août 2010 11:21

J'ai repris un de tes exemples avec la nouvelle mouture des markers:

Code: Tout sélectionner
[
view(-2,2,-2,2), Marges(0, 0, 0, 0), size(8), LabelStyle:=framed,
setframestyle([FillStyle:=full, FillColor:=white, LineStyle:=noline]), distanceHeight:=0.75,

draw("path", [exp(-i*pi/6), 0, exp(7*i*pi/6), 1, arc, closepath],  [Width:=Thicklines]),

draw("seg", [0, exp(i*pi/4)],  [marker:=[0, Dot, 0, Carrow_, 1, Carrow_], labelsep:=0, setlabel("$\scriptstyle r$")]),

draw("path", [1.5*exp(-i*pi/6), 0, 1.5*exp(7*i*pi/6), 1.5, arc],
             [marker:=[0, CUdistance, 1, CUdistance], setlabel("$\frac{4\pi r}{3}$"), labelpos:=0.5]),

draw("seg", [exp(-i*pi/6)-0.5*i, exp(7*i*pi/6)-0.5*i],
             [marker:=[0, CDdistance, 1, CDdistance], setlabel("$\scriptstyle r\sqrt{3}$"), labelsep:=0]),
]

exempleDraw2d.png
exempleDraw2d.png (4.83 Kio) Consulté 44579 fois
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

Messagepar Alphonse Capriani » 23 Août 2010 15:50

Salut Patrick!

J'ai testé (un peu) ce week-end tes modifs de markers.mac. Au final, j'ai pas grand chose à dire!!!

P.Fradin a écrit:Tu as une autorisation de cumul?

De cumul de quoi?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Alphonse Capriani

Messagepar P.Fradin » 23 Août 2010 16:02

Alphonse Capriani a écrit:Salut Patrick!

J'ai testé (un peu) ce week-end tes modifs de markers.mac. Au final, j'ai pas grand chose à dire!!!

Ca veut dire que ça te va alors! J'ai modifié aussi les noms qui avaient le caractère underscore pour la prochaine version.

P.Fradin a écrit:Tu as une autorisation de cumul?

De cumul de quoi?

:lol:
P.Fradin
P.Fradin
Administrateur du site

PrécédentSuivant

Revenir vers Version intermédiaire