Quoi de neuf (la liste sera complétée au fur et à mesure):
- Ajout de macros pour la gestion de tables de chaines (une clé+une chaine)
- Ajout de macros pour la gestion de listes de chaines
- Prise en compte du clipping pour les gradients
- Prise en compte de la transparence pour les labels qui ont un fond
- Nouveaux marqueurs dans le modèle draw2d.mod et modification du nom des paramètres pour le gradient (initiale en majuscule).
- Apparition du modèle draw2d.mod (version 0.4) au côté des modèles déjà existants (Animation, Arbres, Capture, ...). Mise en garde: détruire les anciens fichiers draw2d.* de votre dossier TeXgraphMac.
- Le modèle Mouse3.mod est devenu Mouse.mod.
- Mise à jour des fichiers exemples.
- Apparition de la macro Exit, contrairement à la macro Init, elle est exécutée lorsque le fichier en cours est fermé, c'est à dire lorsqu'on ouvre/crée un nouveau fichier.
- Nouvelles constantes: GUI qui vaut 0 ou 1 et permet de savoir si on est dans l'interface graphique ou non. DirSep: renvoie sous forme de chaine le séparateur des dossiers dans un chemin.
- Nouvelles commandes: DelVar(nom1, nom2,...), DelMac(nom1,nom2,...), ExistsVar(nom), ExistsMac(nom), RenCommand(nom, nouveauNom) (renommer une commande TeXgraph).
- La macro RenMac((nom, nouveauNom) s'applique maintenant à toutes les macros, y compris les prédéfinies.
- Les fichiers sources (*.teg) sont maintenant au nouveau format (comme la sortie scr4latex), mais les différents éléments graphiques ne sont plus fusionnés.
- Modification pour les boucles for: il ne sera plus possible d'utiliser en même temps les options step et by/By (faut avouer que c'est extrêmement rare!), par contre on y gagne en efficacité car la liste n'est plus dupliquée pour son parcours et de plus elle peut être modifiée pendant le parcours.
- Apparition de la constante sep: celle-ci sert dans le parcours de boucles par composante (by/By jump), pour chaque composante elle contient la constante jump qui la termine.
- L'option TeXify:=0/1 peut-être utilisée en opton globale. Les labels composés avec l'option TeXify égale à 1 sont désormais exportés en 3D lors des exports javaview et geomview. L'option labeldir:=[vecteur1, vecteur2], qui existait déjà pour l'export povray, fait son apparition, elle est prise en compte lorsque TeXify=1, même pour l'affichage à l'écran.
- Apparition le l'option label3d:=0/1 pour la macro bdLabel, avec cette option le label est composé par TeX puis transformé en prisme dans l'espace.
- Commande GetSpline(): même syntaxe que la commande Spline, elle renvoie la liste des points de contrôle de la courbe (une spline est une suite de courbes de Bézier).
- Macro Ceil() qui renvoie le plus entier supérieur ou égal.
- Macros de manipulations des listes par composantes connexes (deux composantes sont séparées par la constante jump). Ces macros sont: CpCopy, CpDel, CpReverse, CpReplace, elles s'utilisent comme les commandes du même nom sans le Cp, mais au lieu de traiter les listes par atome (complexe) elles traitent les listes par composante.
- Dessin des ensembles: la macro set renvoie maintenant le contour de l'ensemble non plus sous forme d'une liste de points, mais la liste des points de controles, elle peut-être dessinée avec la commande Bezier(liste). Des macros d'intersection et réunion font leur apparition: capB et cupB (B pour bézier). L'intérêt c'est qu'avec les courbes de Bézier on reste en vectoriel.
- Ajout de nouvelles options pour la scène 3D: option générale hiddenLines:=0/1 (affichage ou non des arêtes cachées), options pour les facettes: border:=0/1 (affichage des arêtes), hidden:=0/1 (affichage des arêtes cachées, uniquement si border=1). Les arêtes cachées sont dessinées par dessus la scène mais elles sont bien incluses dans la scène. Par contre c'est à proscrire pour un export javaview ou geomview. L'adaption au modèle povray va venir ensuite.
- On peut faire tourner une scène 3D au clavier avec: Ctrl+flèches gauche/droite/haut/bas.
- La façon de faire tourner une scène 3D à la souris à changer.
- La façon de déplacer le graphique à la souris à changer.
- L'élément graphique prédéfni Cercle est devenu Ellipse(centre, rX, rY, inclinaison) [mais Cercle reste valable].
- Corrections de bugs.
Voici quelques uns des objectifs de la future version 1.95:
- Généraliser la nouvelle syntaxe (src4latex).
- Prise en compte du gradient dans les remplissages.
- Enrichir le style des flèches.
- Intégrer et généraliser la notion de marqueurs (ce qui peut englober les flêches).
- Uniformiser les noms et la syntaxe des macros de dessins, peut-être quelque chose du genre:
draw( <type>, <données>, [options]) - ...