Future version 1.97

Future version à tester

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 18 Juil 2011 16:49

Bonjour,
j'ai installé la dernière beta (cela me va bien... ;) ).

Le bouton Mise à jour de Modèles est gris chez moi. Comment tester cette nouvelle fonctionnalité ?

PS : j'ai utilisé set en ligne de commande pour ajouter la variable d'environnement TeXgraphMac.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 18 Juil 2011 17:00

projetmbc a écrit:j'ai installé la dernière beta (cela me va bien... ;) ).
Le bouton Mise à jour de Modèles est gris chez moi. Comment tester cette nouvelle fonctionnalité ?


Tu as réellement lu les messages lors de l'installation? Je dirais que non...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 18 Juil 2011 22:13

Si mais en fait l'info que j'ai utilisée pour ajouter une variable d'environnement n'était pas bonne. :evil:

Sinon, je viens de tester et le téléchargement à fonctionner sans souci : j'ai choisi de tout télécharger. C'est nickel !
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 19 Juil 2011 09:56

projetmbc a écrit:Si mais en fait l'info que j'ai utilisée pour ajouter une variable d'environnement n'était pas bonne. :evil:


Ben justement, l'intérêt du script est que l'utilisateur n'a plus à déclarer lui-même cette variable d'environnement dans windows, mais s'il l'avait fait pour pour une version antérieure, il peut la conserver car elle sera automatiquement réutiliser.
Par contre, s'il avait déclarer la variable d'environnement TeXgraphDir dans le système windows, il vaut mieux la supprimer pour éviter tout conflit.

Sinon, je viens de tester et le téléchargement à fonctionner sans souci : j'ai choisi de tout télécharger. C'est nickel !


Voilà un test de fait, je te remercie!
Je pense qu'il serait intéressant également qu'une mise à jour du logiciel puisse être faite de la même façon. A méditer...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 19 Juil 2011 10:45

P.Fradin a écrit:Je pense qu'il serait intéressant également qu'une mise à jour du logiciel puisse être faite de la même façon. A méditer...

Tu pourrais faire comme FilleZilla qui après avoir téléchargé la dernière version, désinstalle l'ancienne mais en gardant les paramètres utilisateurs, pour ensuite installer la dernière version.

Avec TexGraph, je pense qu'il faudrait avoir le comportement suivant :
  1. Ne pas effacer les modèles utilisés en local en les mettant à jour. En cas d'absence de mise à jour d'un modèle, on ferait comme ci-dessous.
  2. En cas d'incompatibilité d'un modèle avec la dernière version, le problème serait indiqué, et ensuite ce modèle serait effacé. Charge à l'utilisateur de mettre à jour plus tard les dits modèles qui n'ont pas encore de version compatible avec la version de TeXgraph installée.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 19 Juil 2011 11:11

projetmbc a écrit:Tu pourrais faire comme FilleZilla qui après avoir téléchargé la dernière version, désinstalle l'ancienne mais en gardant les paramètres utilisateurs, pour ensuite installer la dernière version.

En fait je pensais plutôt à ça: lors de la mise à jour logicielle (différente de celle des modèles), on télécharge l'archive et on propose:
  1. soit une mise à jour. Concrètement on remplace l'ancien dossier TeXgraph par le nouveau, les paramètres utilisateur sont alors inchangés.
  2. soit une réinstallation complète. Concrètement: on supprime l'ancienne version et on réinstalle la nouvelle partant de zéro.
Mais dans les deux cas cela ne touche pas les modèles utilisateurs qui sont dans le dossier TeXgraphMac.

Avec TexGraph, je pense qu'il faudrait avoir le comportement suivant :
  1. Ne pas effacer les modèles utilisés en local en les mettant à jour. En cas d'absence de mise à jour d'un modèle, on ferait comme ci-dessous.
  2. En cas d'incompatibilité d'un modèle avec la dernière version, le problème serait indiqué, et ensuite ce modèle serait effacé. Charge à l'utilisateur de mettre à jour plus tard les dits modèles qui n'ont pas encore de version compatible avec la version de TeXgraph installée.


La mise à jour logicielle ne touche pas le dossier TeXgraphMac. Si un modèle manque ou s' il y a un conflit de version, il y a en principe un message (à condition que l'auteur du modèle est prévu ce cas), libre ensuite à l'utilisateur de faire une mise à jour des modèles ou non.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 19 Juil 2011 11:26

C'est un bon fonctionnement.

Bon je vais être pénible mais je viens de tester la beta sur Ubuntu en 32 bits. J'ai eu les soucis suivants...
  1. L'installation en Root n'a pas fonctionné.
  2. L'installation en "non-root" marche presque :
    1. Le raccourci sur le bureau ne marche pas car la commande startTeXgraph n'existe pas.
    2. Le lancement direct de TeXgraph dans le dossirer fonctionne mais en indiquant qu'il manque color.mac, TeXgraph.mac et Interface.mac.
    3. La mise à jour des modèles m'ouvre un dossier au lieu de proposer le menu avec les cases à cocher.
Désolé. Dans le milieu, on me nomme le bug maker... :lol:
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 19 Juil 2011 12:14

Il y a en effet un problème avec l'installation en root (problème de droits), il y a bien longtemps que je n'avais pas testé cette installation!
Par contre pour l'installation en local, je n'ai aucun problème, ni sous ubuntu 10.10 ni 11.04 ni sous Fedora, y compris pour les mises à jour... Si startTeXgraph n'est pas trouvé c'est que soit ton $HOME/bin n'existe pas, soit il n'est pas dans le $PATH (voir LisezMoi.txt).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 19 Juil 2011 14:29

La version linux-32bits est réparée (pas de problème pour la version linux-64bits).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar projetmbc » 19 Juil 2011 19:14

Bonsoir.

Plus de souci avec la version 32 Bits.

Merci/
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Future version 1.96

Messagepar Joffrey » 24 Juil 2011 16:29

Bonjour Patrick,

je viens d'installer la dernière version, quelques remarques :
- il est indispensable de créer la variable d'environnement <chemin>\TeXgraphMac (et le dossier bien sûr) avant de lancer l'installation je suis fait avoir :oops: ;
- il y a un pb dans le script de l'installation pour le raccourci, pour moi qui suis sous Windows 7, bureau n'est pas reconnu je l'ai modifié en desktop.
- bug que j'avais remarqué sur les autres versions, il est impossible d'ouvrir un pdf par le logiciel.
Sinon je trouve cette nouvelle installation bien pratique et pour la mise à jour c'est top !!!!

Bon après-midi...
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 24 Juil 2011 16:55

Joffrey a écrit:Bonjour Patrick,


Bonjour Joffrey,

- il est indispensable de créer la variable d'environnement <chemin>\TeXgraphMac (et le dossier bien sûr) avant de lancer l'installation je suis fait avoir :oops: ;

Non ce n'est plus indispensable! Si cette variable n'a pas été créée, le script demande un chemin et crée le dossier s'il n'existe pas. La déclaration de cette variable est faite dans les scripts startTeXgraph et cmdTeXgraph. La preuve en image (bien lire les messages):
windows.png
windows.png (23.98 Kio) Consulté 50833 fois

Quand on lance l'interface graphique (par la commande startTeXgraph ou le raccouci), si on demande le contenu de la constante UserMacPath, voici la réponse:
windows2.png
windows2.png (3.91 Kio) Consulté 50833 fois

ce qui prouve que la variable est bien reconnue par TeXgraph.

- il y a un pb dans le script de l'installation pour le raccourci, pour moi qui suis sous Windows 7, bureau n'est pas reconnu je l'ai modifié en desktop.

Tu es sûr d'avoir une version francisée?

- bug que j'avais remarqué sur les autres versions, il est impossible d'ouvrir un pdf par le logiciel.

Ceci n'est pas un bug! Il faut configurer le logiciel: menu Paramètres/Configuration et lui indiquer où est le lecteur de pdf.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar Joffrey » 24 Juil 2011 17:13

Non ce n'est plus indispensable! Si cette variable n'a pas été créée, le script demande un chemin et crée le dossier s'il n'existe pas. La déclaration de cette variable est faite dans les scripts startTeXgraph et cmdTeXgraph. La preuve en image (bien lire les messages):


Cela peut-il venir du fait que chez moi mon TeXgraph soit placé dans C:\Logiciels_de_mathematiques ?
Je vais essayer sur un autre PC, je te tiens au courant.

Tu es sûr d'avoir une version francisée?

Tout le reste est en français, par contre l'emplacement d'un fichier sur le bureau à l'adresse suivante : C:\Users\Joffrey\Desktop.

Ceci n'est pas un bug! Il faut configurer le logiciel: menu Paramètres/Configuration et lui indiquer où est le lecteur de pdf.

Je croyais l'avoir fait, tu as tout à fait raison :oops:
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 24 Juil 2011 18:04

Joffrey a écrit:Cela peut-il venir du fait que chez moi mon TeXgraph soit placé dans C:\Logiciels_de_mathematiques ?
Je vais essayer sur un autre PC, je te tiens au courant.

????????????????????????
Décidément j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre! Je ne peux rien dire de plus clair que cette image (bis):
windows.png
windows.png (23.98 Kio) Consulté 50829 fois

C'est ce qui se passe lors de l'installation quand la variable d'environnement TeXgraphMac n'existe pas dans le système windows, ce qui est le cas chez moi. Tu as donc eu les mêmes messages et cela n'a rien à voir avec le dossier d'installation de TeXgraph.

Tout le reste est en français, par contre l'emplacement d'un fichier sur le bureau à l'adresse suivante : C:\Users\Joffrey\Desktop.

Si chaque version de windows change le chemin d'accès au bureau, on n'est pas sorti de l'auberge!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar Joffrey » 24 Juil 2011 18:39

????????????????????????
Décidément j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre! Je ne peux rien dire de plus clair que cette image (bis):


J'ai bien compris.
L'installation fonctionne tout à fait correctement lorsque l'on laisse le nom du chemin vide dans l'invité de commande, UserMacPath me renvoi
"C:\tmp\TeXgraphMac".
Par contre, lorsque je renseigne c:\Logiciels_de_mathematiques pour les deux, la constante UserMacPath est " ".
Sur ce PC aussi l'accès au bureau se fait pas desktop, après la modif, j'ai bien le raccourci qui se crée mais un double clic entraîne l'ouverture du logiciel et de l'invité commande qui se ferme lorsque je ferme le logiciel, le voici :
CMD.png
CMD.png (72.43 Kio) Consulté 50827 fois


Je t'assure bien suivre à la lettre les consignes du fichier Lisez-moi ;)
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 24 Juil 2011 19:37

C'est vraiment bizarre... Je viens de refaire une installation sous windows dans le chemin: c:\dossier espace_soulignet, et quand je tape UserMacpath dans la ligne de commande j'ai:
windows3.png
windows3.png (4.3 Kio) Consulté 50826 fois

donc pour moi ça marche.

Joffrey a écrit:Sur ce PC aussi l'accès au bureau se fait pas desktop, après la modif, j'ai bien le raccourci qui se crée mais un double clic entraîne l'ouverture du logiciel et de l'invité commande qui se ferme lorsque je ferme le logiciel, le voici :

Pourquoi ce "mais un double-clic..."? C'est le comportement normal! Le raccourci pointe non pas sur le programme TeXgraph directement, mais sur un fichier batch (startTeXgraph), celui-ci s'exécute dans une console, il règle les variables d'environnement (d'ailleurs ton image prouve en deuxième ligne, que la variable d'environnement TeXgraphMac est bien crée avec le bon chemin!), puis le script lance le programme lui-même, quand le programme est fini, le script aussi et tout se ferme!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar P.Fradin » 24 Juil 2011 21:09

Je viens de tester sous Vista, pas de soucis avec les variables d'environnement (juste pour le raccourci sur le bureau), mais il faut quand même avoir les droits d'écriture dans le dossier Windows pour l'écriture des scripts.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.96

Messagepar Joffrey » 24 Juil 2011 21:57

J'ai tout effacé pour tout réinstallé une n-ieme fois et ce coup ci j'ai pu prendre les mises à jour.
Je n'ai aucune idée d'où à pu venir le pb et pourquoi maintenant il semble résolu.
Je suis désolé pour le dérangement.
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Future version 1.97

Messagepar P.Fradin » 29 Juil 2011 19:13

Mise en ligne de la dernière version test: 1.961.

Nouveautés:

  • Le menu Aide propose maintenant une mise à jour du logiciel, soit vers la version test en cours, soit vers la dernière version stable. Attention à ne pas retourner vers la version 1.95, attendre la prochaine version stable. Celle-ci sera baptisée 1.97, elle pourra être installée automatiquement à partir d'une version test 1.96*.

  • Pour de questions de cohérences entre les versions, et sans casser ce qui est déjà fait, la prochaine version stable sera la 1.97, les versions beta antérieures seront les 1.961, 1.962, .... Et les versions beta après la 1.97 seront les versions: 1.971, 1.972, ... etc jusqu'à la version stable suivante qui sera donc la 1.98.

  • Le script d'installation windows a évolué, l'ancien posait des problèmes (droit d'écriture dans c:\windows...). Pour installer la nouvelle, il faut désinstaller proprement l'ancienne (dans une console, taper: uninstallTeXgraph). Les scripts créés sont maintenant au nombre de deux (au lieu de trois), ils sont dans le dossier TeXgraph. Le programme se lance soit par le raccourci bureau, soit en lançant directement le programme TeXgraph (dans une console taper: TeXgraph). Le script modifie maintenant de lui-même le PATH pour ajouter le chemin vers TeXgraph.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.97

Messagepar Alphonse Capriani » 02 Août 2011 23:29

Bonjour tout le monde!! je suis de retour!!

Je tenais juste a te féliciter et te remercier Patrick pour le boulot que t'as fait. J'attendais la gestion des chaines de caractères depuis si longtemps que jen ai la larme a l'oeil.

Bravo... Il me reste plus qu'a tester tout ca (qd j'aurai le tps, c'est a dira pas avant septembre...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Future version 1.97

Messagepar P.Fradin » 03 Août 2011 10:02

Salut Alphonse!

Ca faisait longtemps! J'espère que tu ne vas pas attendre septembre pour tester quand même!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.97

Messagepar Alphonse Capriani » 03 Août 2011 19:28

Ben y a des chances que si malheureusement : j'ai vraiment pas le temps ces temps-ci...

Je vais peut être devoir utiliser TeXgraph à droite et à gauche mais pour des trucs ultra basique donc on peut parler de tests...

Mais en septembre, promis, je me penche dessus
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Future version 1.97

Messagepar P.Fradin » 17 Août 2011 13:59

Mise en ligne de la version test 1.962. Les heureux détenteurs de la version 1.961 vont pouvoir tester la mise à jour automatique :mrgreen: !

Quelques nouveautés:
  • Nouvelle commande ScientificF( reel, nb décimales) qui renvoie une chaîne représentant le réel en notation scientifique avec le nombre de décimales souhaité.

  • Nouvelle commande StrDel( chaîne (variable), indice, nombre) qui supprime dans la chaîne le nombre de caractères demandé à partir de l'indice qui est donné. Fonctionne comme la commande Del pour les listes.

  • Nouvelle commande StrEval( commande ) qui exécute la commande (comme la fonction Eval) et qui renvoie le résultat sous forme d'une chaîne.

  • La commande ReadData peut maintenant lire des fichiers textes: ReadData(0, "fichier texte" [, "séparateur"]). La commande renvoie soit une seule chaîne (s'il n'y a pas de séparateur), soit une liste de chaînes coupées à l'aide du séparateur, ce séparateur est un caractère ou bien la constante LF, ce qui donnera une chaîne par ligne.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Future version 1.97

Messagepar Alphonse Capriani » 17 Août 2011 23:33

Super!!

Ravi de voir que la manipulation des chaînes de caractères est enfin abordable. (c'était le cas avant, mais j'oubliais tout à chaque fois que j'avais à les manipuler...)

PS : la mise a jour automatique fonctionne a merveille
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Future version 1.97

Messagepar Joffrey » 24 Août 2011 19:37

Bonsoir,

J'ai profité de ces jours pour faire le pas windows --> linux, (un peu dur au départ quand même).
Je suis passé sous xubuntu et pas de souci pour texgraph, je trouve même que l'installation est bien plus simple que sous windows.
Je continue la découverte. :D
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

PrécédentSuivant

Revenir vers Version intermédiaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron