Version 1.94 pour Mac OS X

Nouvelles versions - Rapports de bugs..

Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 23 Août 2009 15:17

Lundi 01 février 2010

Deux nouveaux paquets TeXgraph1.94 viennent de voir le jour grâce à Vincent Morénas. Un paquet version Intel et un paquet version ppc. Je reproduis ci-dessous son message:

Code: Tout sélectionner
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et l'enfilade sur la version pour MacOSX de TeXgraph. Indépendamment des informations données ici, j'ai réussi à compiler TeXgraph 1.94 et à le mettre sous forme d'une application Mac (architecture intel et ppc). L'inclusion de code dans LaTeX fonctionne également correctement. L'installation est simple: copier le programme TeXgraph où l'on veut et lancer un programme d'installation qui place texgraph.sty au bon endroit. Quelques scripts "maison" situés dans l'appli TeXgraph se chargent de gérer les chemins et les variables d'environnement... j'ai essayé de rendre l'utilisation la plus "mac-friendly" possible. Il faut MacOSX 10.5 minimum.

Voilà voilà. Si des personnes sont intéressées et des bonnes volontés veulent tester, aucun soucis.


Paquet pour l'architecture ppc: TeXgraph1.94-ppc.dmg.zip (version du 01/02/2010 19h00). Elle tourne donc sur l'architecture powerpc et aussi sur l'architecture intel, mais pas en natif.

Paquet pour l'architecture intel: TeXgraph1.94-i386.dmg.zip (version du 01/02/2010 19h00).

Un grand merci à Vincent!




Ancien message du 23 Aoû 2009


Grâce à la Julien Gibelin un paquet pour Mac OS X a vu le jour! Bien entendu c'est à l'état de test. N'étant pas moi-même sous mac, je compte sur les éventuels testeurs pour rapporter dans ce fil les problèmes ou bugs rencontrés.

Voici le paquet: TeXgraph1.94.dmg (version du 23/08/2009 18h50). Ne pas oublier de regarder le fichier LsezMoi.txt!

Un grand merci à Julien!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar ogodei » 27 Août 2009 11:12

Salut,
J'aimerai tester le package mais le lien est mort...

Ogodei
ogodei
 
Messages: 2
Inscription: 27 Août 2009 11:08

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 27 Août 2009 11:40

Problème de casse de caractères... C'est réparé!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar ogodei » 27 Août 2009 18:15

Ouch!

l'installation ne passe pas chez moi, l'installeur me dit que certains fichiers n'ont pas put être copiés...


ps : je suis en ppc, c'est peut-être le souci...
ogodei
 
Messages: 2
Inscription: 27 Août 2009 11:08

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 27 Août 2009 18:27

ogodei a écrit:Ouch!
l'installation ne passe pas chez moi, l'installeur me dit que certains fichiers n'ont pas put être copiés...
ps : je suis en ppc, c'est peut-être le souci...


Aucune idée! Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup. Il vaut mieux continuer sur le fil ouvert sur mac OSX. L'auteur du paquet, Julien, pourra peut-être nous en dire plus.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 27 Août 2009 18:34

Apparemment sur le site des snapshots de lazarus, il y a un compilateur pour mac osx i386 et un autre pour mac osx powerpc, ceci explique peut-être cela.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar totoracine » 31 Déc 2009 16:33

Bonjour à tous,

je viens d'avoir un mac pour noël, j'ai installé texgraph 1.94 via le fichier dmg fourni ci-dessus.

J'ai ensuite modifié les fichiers texgraph.sty (que j'ai placé dans texmf) ainsi qu'un script appelé TexGraphCmd.sh, qui ne fait qu'appeler le programme TexGraphcmd.exe.

Cela permet de faire fonctionner les environnements \begin{texgraph} \end{texgraph}, directement dans le code latex. J'ai noté aussi que les macros du paquet 1.94 mac ne sont pas à jour, je les ai remplacées par celles de windows et j'ai mis le tout dans /Applications/TexGraph.app/MacOS et cela fonctionne très bien.

Peut-être serait-il bon de proposer un paquet mac mis à jour pour les suivants, si ça peut intéresser d'autres personnes.

NB : dans l'interface graphique de TexGraph sous mac, j'ai noté que quand on tape du code (par exemple dans un élément graphique utilisateur), les polices ne sont pas belles du tout et le dernier caractère est souvent rogné, ce qui nuit à la lisibilité du code. Peut-être cela pourra_t_il être corrigé ultérieurement ?
totoracine
 

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 31 Déc 2009 17:42

totoracine a écrit:Bonjour à tous,


Bonjour,

Et merci pour ce retour d'informations.

je viens d'avoir un mac pour noël, j'ai installé texgraph 1.94 via le fichier dmg fourni ci-dessus.

J'ai ensuite modifié les fichiers texgraph.sty (que j'ai placé dans texmf) ainsi qu'un script appelé TexGraphCmd.sh, qui ne fait qu'appeler le programme TexGraphcmd.exe.


Peux-tu rapporter ici les modifications que tu as du effectuer?

Cela permet de faire fonctionner les environnements \begin{texgraph} \end{texgraph}, directement dans le code latex. J'ai noté aussi que les macros du paquet 1.94 mac ne sont pas à jour, je les ai remplacées par celles de windows et j'ai mis le tout dans /Applications/TexGraph.app/MacOS et cela fonctionne très bien.


Tu parles du fichier de macros TeXgraph.mac?

Peut-être serait-il bon de proposer un paquet mac mis à jour pour les suivants, si ça peut intéresser d'autres personnes.


Il me faudrait un mac pour cela, mais le père Noël n'a pas été aussi généreux avec moi :) Et l'auteur du paquet ne donne plus signe de vie.

NB : dans l'interface graphique de TexGraph sous mac, j'ai noté que quand on tape du code (par exemple dans un élément graphique utilisateur), les polices ne sont pas belles du tout et le dernier caractère est souvent rogné, ce qui nuit à la lisibilité du code. Peut-être cela pourra_t_il être corrigé ultérieurement ?


Cela est configurable dans l'interface graphique avec le menu: Paramètres/fichier de configuration.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar totoracine » 04 Jan 2010 06:49

Désolé pour le retard, c'est dû à la bonne année 2010 :) Meilleurs voeux cela dit :)

Entrons dans le vif du sujet, pour les modifications de texgraph.sty : deux lignes seulement


\def\TeXgraphDir{/Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS/}%

puis

\immediate\write18{\TeXgraphDir TeXgraphCmd.sh \option}%

Ensuite, voilà le fichier TeXgraphCmd.sh, qui se trouve précisément dans /Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS.

#!/bin/sh
#this is a TeXgraph 1.94 for Mac OS X
export TeXgraphDir=/Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS
export TeXgraphDocDir=/Applications/TeXgraph.app/Contents/Resources/Doc
$TeXgraphDir/TeXgraphCmd.exe -$1 $2


NB : on pourrait très bien garder la ligne précédente de write18 et changer le nom du fichier TeXgraphCmd.sh pour simplifier ?



Tu parles du fichier de macros TeXgraph.mac?


Pas uniquement, j'ai copié le dossier macros de la version windows dans le dossier /Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS, sinon lors de l'appel de texgraphcmd.exe (sous mac hein ;-)), les tableaux de variations commençant par \begin{texgraph}[preload=variations.mod] ne fonctionnaient pas. En copiant, ça fonctionne.

Cela est configurable dans l'interface graphique avec le menu: Paramètres/fichier de configuration.


J'ai essayé, ça supprime le caractère rogné de certains caractères, mais il y a toujours des bugs : quand on sélectionne une partie du code de droite à gauche, il est translaté vers la gauche. De même, en écrivant le code caractère par caractère, le curseur s'éloigne petit à petit du dernier caractère, c'est troublant !

A propos, comment va-t-on faire pour créer un paquet mac pour la version 1.95 si l'auteur a disparu ?
totoracine
 

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 12 Jan 2010 22:16

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et l'enfilade sur la version pour MacOSX de TeXgraph. Indépendamment des informations données ici, j'ai réussi à compiler TeXgraph 1.94 et à le mettre sous forme d'une application Mac (architecture intel et ppc). L'inclusion de code dans LaTeX fonctionne également correctement. L'installation est simple: copier le programme TeXgraph où l'on veut et lancer un programme d'installation qui place texgraph.sty au bon endroit. Quelques scripts "maison" situés dans l'appli TeXgraph se chargent de gérer les chemins et les variables d'environnement... j'ai essayé de rendre l'utilisation la plus "mac-friendly" possible. Il faut MacOSX 10.5 minimum.

Voilà voilà. Si des personnes sont intéressées et des bonnes volontés veulent tester, aucun soucis.

Vincent.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 12 Jan 2010 22:24

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour ta contribution. Si tu as fait un paquet dmg pour Mac, tu peux me l'envoyer, je le mettrai en téléchargement.

As-tu lu également l'enfilade qui est ici? Il y a quelques tests que j'avais demandé à gib, peut-être pourras-tu y regarder si tu en as le temps.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 12 Jan 2010 23:50

P.Fradin a écrit:Merci beaucoup pour ta contribution. Si tu as fait un paquet dmg pour Mac, tu peux me l'envoyer, je le mettrai en téléchargement.

Le paquet, compressé, fait 14Mo (car il contient des binaires compilés pour les deux architectures disponibles sur Mac, intel et powerpc.. ce qui fait que les exécutables ont une taille double). Si c'est trop gros, il faudra faire un paquet version intel, et un paquet version powerpc. Je te l'envoie comment? Par email?

As-tu lu également l'enfilade qui est ici? Il y a quelques tests que j'avais demandé à gib, peut-être pourras-tu y regarder si tu en as le temps.

Je n'avais pas vu cette enfilade.. copieuse..
J'ai effectué les tests proposés et ils sont tous passés correctement (y-compris le problème de rafraichissement observé avec le test utilisant le modèle Mouse3). Donc pour l'instant, ça a l'air de rouler :D

Petit détail cosmétique : as-tu une version de l'icône de TeXgraph dans une plus grande résolution (les icônes vont jusqu'à 512x512 pixels sur mac)? Ça serait juste plus joli.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 13 Jan 2010 08:46

Très bonnes nouvelles tout ça!
Pour le paquet, tu peux me l'envoyer par mail, il y a normalement l'icône adéquate sur le forum (pas par MP).

Pour l'icône, c'est Alphonse qui l'avait faite, s'il a gardé le source, c'est ok, sinon j'en referai une autre. J'ai une longue journée aujourd'hui, je serai de retour ce soir.

Merci encore.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 13 Jan 2010 18:19

Vincent a écrit:...Si c'est trop gros, il faudra faire un paquet version intel, et un paquet version powerpc.

C'est l'usage...

J'ai un Mac Book et je testerais volontier ce DMG.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 13 Jan 2010 19:25

projetmbc a écrit:J'ai un Mac Book et je testerais volontier ce DMG.


Je viens de recevoir le paquet de la part de Vincent, il est maintenant en ligne, dans le premier message de ce fil.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 13 Jan 2010 20:46

Je veins de tester sans succès. Je suis sous Mac Book Pro OS 10.5.8. Rien ne s'ouvre....
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 13 Jan 2010 20:56

Merci pour l'essai. J'ai fait la compilation pour intel sous MacOSX 10.6 et il fonctionne chez un collègue (lui aussi sous MacOSX 10.6).
Je vais regarder s'il n'y a pas un souci concernant la version des librairies spécifiques à MacOSX version 10.5.
(D'un autre côté, le programme Console, situé dans le dossier Utilitaires, peut m'aider à comprendre ce qui s'est passé: s'il y a un problème, des tas d'injures doivent être données qui expliquent où se trouve(nt) la (les) erreur(s)).
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 13 Jan 2010 21:26

Je veux bien aider si possible. Que faudrait-il faire, si ce n'est pas trop compliqué, pour t'aider ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 13 Jan 2010 21:30

De mon côté malheureusement, n'ayant pas de mac, je peux pas grand'chose pour ce problème :(
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 13 Jan 2010 22:26

Bon, j'avance...

J'ai séparé le paquet en une version ppc (MacOSX 10.4 mini) et une version intel (MacOSX 10.4 mini... à vérifier).

La version intel n'est pas encore sûre à 100%... j'y travaille encore.
La version ppc marche aussi sur processeur intel (c'est la couche Rosetta d'Apple qui se met en route) mais elle est un chouïa moins réactive; donc, en attendant, elle peut tout à fait faire l'affaire.
Je l'envoie à Pierre.

Désolé pour ce cafouillage... j'avais négligé les différences entre MacOSX 10.5 et MacOSX 10.6
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 13 Jan 2010 23:01

C'est bon, c'est mis en ligne dans le post intial de ce fil. Merci encore.

PS: moi c'est patrick :D
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 13 Jan 2010 23:12

P.Fradin a écrit:PS: moi c'est patrick :D

Damned.. désolé... Je connais un Pierre qui porte le même nom de famille donc il fallait bien que je me trompe une fois...

Je pense avoir corrigé le problème de la version intel. Je te l'envoie aussi pour test dans le monde réel (ça marche toujours pour MacOSX 10.6 et j'espère pour les autres aussi).
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 13 Jan 2010 23:46

C'est bon, c'est en ligne! Voilà une journée productive! Croisons quand même les doigts ;)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 13 Jan 2010 23:46

Ok cette version marche.

Une question. A-t-on un mode en ligne de commande ? Si oui que faut-il taper dans le terminal du Mac ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 10:35

Je ne suis pas certain que ce soit la réponse à la question posée mais TeXgraphCmd se trouve dans :
<chemin vers le dossier contenant l'appli TeXgraph>/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/TeXgraphCmd
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Suivant

Revenir vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron