Version 1.94 pour Mac OS X

Nouvelles versions - Rapports de bugs..

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 15 Jan 2010 22:44

Voici les panneaux correspondants à Code:
code.jpg
code.jpg (63.42 Kio) Consulté 33080 fois

et Analyse:
analyse.jpg
analyse.jpg (65.32 Kio) Consulté 33080 fois

J'ai encore modifié les paquets (désolé pour tous ces changements aussi rapprochés) : je ne pointe plus le script CmdTeXgraph.sh par l'inclusion du chemin dans la variable PATH (je me suis aperçu que tous les scripts dans le paquet sont alors accessibles en ligne de commande... ce qui, à part leurs noms loufoques, n'est pas très heureux) donc je remplace cela par un alias. L'appel en ligne de commande se résume alors à :
TeXgraph <format de sortie> <source>
(Noter le nouveau nom qui me paraît plus logique et intuitif).
J'envoie (de nouveau) les paquets à Patrick.

Pour ceux qui ont éventuellement la version précédente, il FAUT, avant d'utiliser la nouvelle version, retirer la ligne qui met à jour le PATH pour le faire pointer dans TeXgraph (c'est la dernière ligne de, soit $HOME/.tcshrc, soit $HOME/.cshrc, soit $HOME/.bashrc, soit $HOME/Library/Init/tcsh/path mais pas les quatre en même temps).
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 23:01

Merci pour ces captures,

On a deux différences:
une dans l'onglet code: rubrique optimisations, j'ai l'option Niveau 1 qui est cochée,
l'autre dans l'onglet analyse: l'option chaîne ANSI est décochée chez moi.

mais je doute fort que cela change grand'chose... Faut essayer.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 15 Jan 2010 23:18

Je viens d'essayer et rien de changé. J'ai également tenté d'autres optimisations mais idem.
Damned... :evil:
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 23:33

Je m'en doutais un peu :( .

J'ai mis à jour le post initial avec les nouveaux paquets.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 16 Jan 2010 11:30

Vincent a écrit:
J'en déduis que le problème doit se présenter avec d'autres fichiers. As-tu essayé sous ppc les différents fichiers du dossier Exemples qui est lui-même dans le dossier TeXgraph?

Je viens de le faire... c'est catastrophique : il y a bien un problème avec la version ppc.

Au passage, je n'ai pas accès directement au contenu de TeXgraph.app. Il faut que je fasse "Afficher le contenu" pour avoir accès au dossier des exemples que je dois ensuite copier-coller pour un accès possible via l'interface de TeXgraph.

Je confirme que les exemples ne fonctionnent pas. Je vais avoir Mac OS 10.6 en début de semaine prochaine. Je testerais de nouveau à ce moment.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 15:28

projetmbc a écrit:Au passage, je n'ai pas accès directement au contenu de TeXgraph.app. Il faut que je fasse "Afficher le contenu" pour avoir accès au dossier des exemples que je dois ensuite copier-coller pour un accès possible via l'interface de TeXgraph.

Oui, c'est vrai. Je ne sais pas comment faire autrement...

Je confirme que les exemples ne fonctionnent pas. Je vais avoir Mac OS 10.6 en début de semaine prochaine. Je testerais de nouveau à ce moment.

Le dernier paquet intel (cf début d'enfilade) devrait fonctionner avec ton MacOSX actuel.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 16 Jan 2010 19:35

Vincent a écrit:
Je confirme que les exemples ne fonctionnent pas. Je vais avoir Mac OS 10.6 en début de semaine prochaine. Je testerais de nouveau à ce moment.

Le dernier paquet intel (cf début d'enfilade) devrait fonctionner avec ton MacOSX actuel.

Pas de souci a priori si ce n'est qu'en ligne de commande les équations de CourbeNiveau.teg ne sont pas mises en forme. J'ai utilisé l'option pdf qui me crée un fichier eps. Mais là je pense que le souci vient de ma non-connaissance des paramètres de la ligne de commande. Il faudrait que je passe par du PDF compilé si j'en crois les options d'exportation de l'interface graphique de TeXgraph.

Vincent a écrit:
projetmbc a écrit:Au passage, je n'ai pas accès directement au contenu de TeXgraph.app. Il faut que je fasse "Afficher le contenu" pour avoir accès au dossier des exemples que je dois ensuite copier-coller pour un accès possible via l'interface de TeXgraph.

Oui, c'est vrai. Je ne sais pas comment faire autrement...

Ce n'est pas non plus très grave comme souci. Au pire, il suffit d'expliquer la démarche.

Bravo pour la compilation sous Mac ! :mrgreen:
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 19:48

projetmbc a écrit:Pas de souci a priori si ce n'est qu'en ligne de commande les équations de CourbeNiveau.teg ne sont pas mises en forme. J'ai utilisé l'option pdf qui me crée un fichier eps. Mais là je pense que le souci vient de ma non-connaissance des paramètres de la ligne de commande. Il faudrait que je passe par du PDF compilé si j'en crois les options d'exportation de l'interface graphique de TeXgraph.


C'est exactement ça. L'export pdf est un export eps maison (sans passer par TeX) suivi d'une conversion par epstopdf.

Vincent a écrit:Bravo pour la compilation sous Mac ! :mrgreen:


C'est une bonne nouvelle en effet que cela fonctionne aussi pour toi. Tu es sous ppc, c'est ça?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 19:56

projetmbc a écrit:Pas de souci a priori si ce n'est qu'en ligne de commande les équations de CourbeNiveau.teg ne sont pas mises en forme. J'ai utilisé l'option pdf qui me crée un fichier eps. Mais là je pense que le souci vient de ma non-connaissance des paramètres de la ligne de commande. Il faudrait que je passe par du PDF compilé si j'en crois les options d'exportation de l'interface graphique de TeXgraph.

Essaie de taper (si c'est la dernière version du paquet intel que tu as):
Texgraph pdfc courbeniv
Chez moi ça fonctionne nickel...

Bravo pour la compilation sous Mac ! :mrgreen:

Merci !!
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 16 Jan 2010 20:01

P.Fradin a écrit:C'est exactement ça. L'export pdf est un export eps maison (sans passer par TeX) suivi d'une conversion par epstopdf.

Un indice ? Si c'est dans la doc., ne t'embêtes pas j'irais lire cela ce soir car là je vais pas tarder à partir...

P.Fradin a écrit:C'est une bonne nouvelle en effet que cela fonctionne aussi pour toi. Tu es sous ppc, c'est ça?

J'ai essayé le package TeXgraph1.94-i386.dmg qui n'avait pas fonctionné avant, ce qui a fait que j'étais passé par TeXgraph1.94-ppc.dmg qui m'avait amener à quelque de plus concluant.

C'est donc TeXgraph1.94-i386.dmg qui a fonctionné sur mon Mac qui a un processeur Intel.

PS : j'intégrerais l'appel à ton logiciel dans mon système de rédaction de documents mathématiques (projet sur lequel je bosse en ce moment dont une version beta devrait voir le jour cet été).
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 20:03

P.Fradin a écrit:C'est exactement ça. L'export pdf est un export eps maison (sans passer par TeX) suivi d'une conversion par epstopdf.

Chez moi aussi, avec l'option pdf, un fichier eps est fabriqué mais pas de pdf (pourtant j'ai epstopdf d'installé). Pour avoir le pdf, j'utilise pdfc.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 16 Jan 2010 20:06

Vincent a écrit:Texgraph pdfc courbeniv

Avant que j'y aille... Chez moi cela a donné le message d'erreur suivant :
Code: Tout sélectionner
cp: /Users/cbal//Users/cbal/Documents/courbeniv.pdf: No such file or directory
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 20:08

Vincent a écrit:Chez moi aussi, avec l'option pdf, un fichier eps est fabriqué mais pas de pdf (pourtant j'ai epstopdf d'installé). Pour avoir le pdf, j'utilise pdfc.


C'est un problème que d'autres ont déjà eu aussi sous mac ... TeXgraph lance des commandes systèmes (epstopdf ici en l'occurence) comme on l'écrirait dans une console, il suppose donc que le système sait trouver ces commandes. il me semble que ce problème a été abordé dans le long fil que je t'avais signalé: ici.

Que donne le bouton Aperçu dans l'interface graphique (il faut qu'il y ait un graphique of course)?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 20:16

projetmbc a écrit:
Vincent a écrit:Texgraph pdfc courbeniv

Avant que j'y aille... Chez moi cela a donné le message d'erreur suivant :
Code: Tout sélectionner
cp: /Users/cbal//Users/cbal/Documents/courbeniv.pdf: No such file or directory

Je ne comprends pas d'où vient ce chemin si mal formé (il y a un /Users/cbal en trop) et pourquoi il y a un cp de cette sorte. En tout cas, il n'y a pas cela dans CompilePdf.sh
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 20:23

P.Fradin a écrit:C'est un problème que d'autres ont déjà eu aussi sous mac ... TeXgraph lance des commandes systèmes (epstopdf ici en l'occurence) comme on l'écrirait dans une console, il suppose donc que le système sait trouver ces commandes. il me semble que ce problème a été abordé dans le long fil que je t'avais signalé: http://texgraph.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=31ici.

Ce qui me paraît curieux dans ce cas c'est que :
1/ epstopdf se trouve chez moi dans le même dossier que celui qui contient les exécutables tex (latex, pdftex, etc...)
2/ TeXgraph est lancé en ayant, dans son environnement PATH, le chemin vers le dossier cité dans le 1/.
3/ Pourquoi alors les actions tex fonctionnent mais pas epstopdf?

Que donne le bouton Aperçu dans l'interface graphique (il faut qu'il y ait un graphique of course)?

L'affichage d'un fichier appelé Aperçu.pdf qui contient le graphique en version pdf : ça me semble être le fonctionnement normal.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 20:28

Oui, mais il me semble qu'epstopdf appelle lui même d'autres programmes, comme ghostscript par exemple.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 20:56

P.Fradin a écrit:Oui, mais il me semble qu'epstopdf appelle lui même d'autres programmes, comme ghostscript par exemple.

En principe, un programme fils hérite de l'environnement du programme père qui le lance, il me semble. De plus, chez moi, ghostscript est dans le même dossier que les autres binaires qui sont correctement appelés.
Est-ce que epstopdf est utilisé ailleurs dans TeXgraph, c'est-à-dire en dehors de l'exportation en pdf ?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 21:00

Vincent a écrit:Est-ce que epstopdf est utilisé ailleurs dans TeXgraph, c'est-à-dire en dehors de l'exportation en pdf ?


Non, d'autant que je me souvienne, je pense pas.

[Edit] D'ailleurs il serait intéressant de tester le lancement de programmes à partir de la ligne de commandes dans l'interface graphique.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 22:08

P.Fradin a écrit: D'ailleurs il serait intéressant de tester le lancement de programmes à partir de la ligne de commandes dans l'interface graphique.

-> Si je tape Apercu() lorsqu'il y a un graphique sur la fenêtre, cela créée un pdf qui est affiché. (donc ok)
-> Si je tape Exec("env"), je récupère dans les messages console les variables d'environnement utilisées par TeXgraph et le $PATH est correct (il pointe vers les dossiers qui contiennent tex, imagemagick, ghostscript, ...). (donc ok?)
J'ai quasiment à chaque fois la fenêtre suivante qui s'ouvre :
Nil.png
Nil.png (33.69 Kio) Consulté 32988 fois

Si je tape Exec("which epstopdf"), une fenêtre du type précédent apparaît et, dans les messages console, je récupère le chemin de l'exécutable epstopdf ce qui veut dire que TeXgraph le localise... mais l'exportation en pdf (non compilé) s'arrête toujours au fichier eps. Peut-être y a-t-il quelque chose à faire dans TeXgraph.mac (genre dans la ligne pdfprog = etc... ; remarque que si j'y mets le chemin vers epstopdf en dur, ça ne marche pas mieux)? Tout cela me paraît pour l'instant mystérieux.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 22:29

La commande Exec a l'air de fonctionner correctement. Dessine un truc dans l'interface graphique puis essaie la commande suivante:

[Export(eps,"toto.eps","",1), Exec("epstopdf", "toto.eps","",1), Exec(@PdfReader, "toto.pdf")]

cela export le graphique dans le répertoire courant dans toto.eps (la valeur 1 siginifie wait), puis on exécute epstpdf en attendant la fin et on ouvre le résultat avec le lecteur de pdf.

dis-moi ce que ça donne.

PS: toute commande donne un résultat, voilà pourquoi tu as une fenêtre résultat qui s'ouvre. Pour l'empêcher, décoche l'option Echo au bout de la ligne de commande.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 23:10

P.Fradin a écrit:dis-moi ce que ça donne.

toto.eps est créé dans le répertoire courant.
le Exec avec epstopdf ne fait rien du tout...
le lancement du pdfreader renvoie un message d'erreur comme quoi toto.pdf n'existe pas (ce qui est normal...)

Je finis par me demander si ce n'est pas le epstopdf qui fonctionne mal sur mac. Je vois qu'il s'agit d'un script perl: c'est la même chose sur les autres plateformes?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 23:16

Vincent a écrit:Je finis par me demander si ce n'est pas le epstopdf qui fonctionne mal sur mac. Je vois qu'il s'agit d'un script perl: c'est la même chose sur les autres plateformes?


Tu peux aussi essayer dans un terminal: epstopdf toto.eps
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 23:22

P.Fradin a écrit:Tu peux aussi essayer dans un terminal: epstopdf toto.eps

J'avais déjà essayé auparavant et cela marche.

Alors j'ai regardé le script perl epstopdf pour voir si le problème ne vient pas de lui... et c'est le cas !!!
L'entête du script, qui n'est pas standard du tout, coince avec la façon dont TeXgraph l'appelle. Si je la corrige en la remplaçant par l'appel classique, alors tout fonctionne !! que ce soit dans un terminal et avec TeXgraph/TeXgraphCmd.

Conclusion il risque d'y avoir une nouvelle version des paquets car il va falloir que je trouve un moyen de contourner ce problème (je crois l'avoir trouvé).
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 16 Jan 2010 23:30

Félicitations! Voilà un nouveau problème de régler.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 16 Jan 2010 23:49

J'ai trouvé une solution, corrigé les paquets en conséquence, testé chez moi (ça fonctionne) donc je te les envoie...
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

PrécédentSuivant

Revenir vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron