Version 1.94 pour Mac OS X

Nouvelles versions - Rapports de bugs..

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 17 Jan 2010 18:14

projetmbc a écrit:J'ai trouvé le fichier $HOME/.bashrc. Son contenu est le suivant :
Code: Tout sélectionner
alias TeXgraph='"/Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS/../Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh"'

J'ai remplacé par ce qui suit et là plus de souci :
Code: Tout sélectionner
alias TeXgraph='"/Applications/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh"'

Les deux syntaxes sont équivalentes. Donc ça doit venir encore d'ailleurs....

Au passage, pour le terminal, texgraph serait plus pratique à taper que TeXgraph.

Là, je n'adhère pas à 100%... Si tu as l'autocomplétion du shell activée, il suffit de taper T puis d'appuyer sur la touche Tab et l'instruction complète est automatiquement écrite. Avec un t, ce n'est plus direct car il y a une foule de commandes qui commencent par t.

Et là pas de souci. Du coup, je me dis que le dernier "dépôt" n'a peut-être pas tenu compte d'un éventuel enregistrement antérieur dans le PATH. Je ne sais pas comment Mac gère les paths mais j'ai l'impression qu'il prend une liste possible de chemines qu'il test les uns après les autres. Ceci expliquerait le comportement obtenu après mon test : il y a dans la liste un path qui est bon.

Dans le dernier paquet (celui de ce matin), je n'utilise plus le fichier .bashrc (donc tu peux y effacer la ligne alias TeXgraph .. etc) mais le fichier .bash_profile.
Pour les PATH, MacOSX (et tous les UNIX) le décode de la gauche vers la droite et il cherche l'exécutable dans cet ordre. Qui plus est, dans le cas de TeXgraph, la variable PATH est modifiée spécialement pour lui et uniquement pour lui.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 17 Jan 2010 18:57

Vincent a écrit:Qui plus est, dans le cas de TeXgraph, la variable PATH est modifiée spécialement pour lui et uniquement pour lui.


Et c'est un honneur :D

Plus sérieusement, j'ai eu un soucis un peu du même type au boulot où on est en réseau, chaque machine est sous Xp et freezée, je n'ai pas les droits administrateurs. J'ai quand même eu une autorisation pour créer sur le serveur un dossier qui contient USBTEX, TeXgraph et Texmaker. Pour pouvoir les utiliser de n'importe quelle machine et sans rien installer en local, je lance Texgraph ou TeXmaker par un script qui commence par ajouter au PATH tous les chemins nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble, et finalement pas besoin de modifier cette fameuse base de registres, ce qui est pratique quand n'a pas les droits ...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 18 Jan 2010 12:08

Bizzare, bizzare. :shock:

Je viens de passer à Mac OS 10.6 via une mise à jour DVD et je ne peux plus utiliser TeXgraph. :(

A tout hasard, j'ai essayé ceci dans le Terminal :
Code: Tout sélectionner
macbook-pro-de-christophe-bal:~ cbal$ /Applications/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/TeXgraph
[FORMS.PP] ExceptionOccurred
  Sender=EPrinter
  Exception=Printer " " does't exists.
  Stack trace:
  $001F832A
  $00224371
  $002240E5
  $00225085
TApplication.HandleException Printer " " does't exists.
  Stack trace:
  $001F832A
  $00224371
  $002240E5
  $00225085
exception at 001F832A:
Printer " " does't exists.

En espérant que ceci puisse expliqué le souci.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 18 Jan 2010 12:17

Première chose : à la fin de l'installation du Léopard des neiges à partir du DVD, il faut faire les "Mises à jour de logiciels..." du "menu Pomme" (on en est à 10.6.2 et je pense que la version sur le DVD est la 10.6.0).
Deuxième chose : efface le dossier $HOME/.texgraph pour qu'un nouveau bien propre soit créé.

Tu as des imprimantes déclarées ?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 18 Jan 2010 12:20

Vincent a écrit:Première chose : à la fin de l'installation du Léopard des neiges à partir du DVD, il faut faire les "Mises à jour de logiciels..." du "menu Pomme" (on en est à 10.6.2 et je pense que la version sur le DVD est la 10.6.0).
Deuxième chose : efface le dossier $HOME/.texgraph pour qu'un nouveau bien propre soit créé.

Ok je vais essayer tout ceci.

Vincent a écrit:Tu as des imprimantes déclarées ?

Oui mais rien de branché en ce moment.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 18 Jan 2010 12:34

projetmbc a écrit:Oui mais rien de branché en ce moment.

Je voulais juste savoir si, sur ton compte utilisateur, tu avais déclaré une imprimante dans Préferences Système-> Imprimantes et fax.
Si c'est le cas, efface-la et redéclare-la.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 18 Jan 2010 20:25

C'était bien un problème lié aux imprimantes.

Par contre, TeXgraph... ne marche toujours pas en ligne de commande.

Pour le PDF compilé, dans le Terminal j'ai obtenu ceci :
Code: Tout sélectionner
/Applications/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/CompilePdf.sh: line 24: pdflatex: command not found
cp: CompilePdf.pdf: No such file or directory


Bizarre, bizzare car le PDF n'est même plus fabriqué dans ./TeXgraph ...
Dernière édition par projetmbc le 18 Jan 2010 22:53, édité 1 fois.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 18 Jan 2010 21:28

Et où se trouve tes exécutables latex? pdflatex? etc...
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 18 Jan 2010 22:42

Voici par exemple le chemin de pdflatex :
Code: Tout sélectionner
/usr/local/texlive/2008/bin/universal-darwin/pdflatex
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 18 Jan 2010 23:30

Et quelle est la réponse donnée par le Terminal à la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
/usr/bin/mdfind 'kMDItemContentType = "public.unix-executable" && kMDItemDisplayName = "pdftex"'
ou encore
Code: Tout sélectionner
/usr/bin/mdfind 'kMDItemContentType = "public.unix-executable" && kMDItemDisplayName = "pdflatex"'
?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 18 Jan 2010 23:38

PREMIERE COMMANDE

Code: Tout sélectionner
/usr/bin/mdfind 'kMDItemContentType = "public.unix-executable" && kMDItemDisplayName = "pdftex"'

Ceci me renvoie :
Code: Tout sélectionner
/usr/local/texlive/2008/bin/universal-darwin/pdftex


SECONDE COMMANDE

Code: Tout sélectionner
/usr/bin/mdfind 'kMDItemContentType = "public.unix-executable" && kMDItemDisplayName = "pdflatex"'

Ceci ne me renvoie rien.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 18 Jan 2010 23:42

Alors tout cela me semble correct. Le chemin de ton installation TeX est reconnu et doit être configuré correctement pour TeXgraph.
Là encore, un mystère de plus pour moi ici.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 18 Jan 2010 23:45

Où sont mises les infos utilisées par TeXgraph pour les chemins de LaTeX par exemple ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 18 Jan 2010 23:51

Lorsque tu utilises la ligne de commande, il faut que, dans le PATH de ton Terminal soit déclaré le chemin "/usr/local/texlive/2008/bin/universal-darwin/". En effet, CmdTeXgraph.sh va hériter de l'environnement du Terminal dans lequel il va être lancé. Que donne la commande :
Code: Tout sélectionner
echo $PATH

Quant à l'application TeXgraph, est-ce que le pdf compilé fonctionne ?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 19 Jan 2010 00:05

Je suis entrain de faire un gros ménage y compris au niveau du PATH. Du coup je vais enlever tout ce qui fait référence à TeXgraph et j'ai réinstallé pour voir. Maintenant j'ai bien la ligne de commande qui fonctionne.

Le problème de latex avec pdfc reste inchangé et identique : pas de pdflatex repéré. Avec l'interface graphique, il n'y pas pas de souci. Peut-être qu'une réinstallation de TeXshop ferait l'affaire...
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 19 Jan 2010 00:07

Code: Tout sélectionner
echo $PATH

Ceci me renvoie :
Code: Tout sélectionner
/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.6/bin:
/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.6/bin:
/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/X11/bin

Quel bordel...
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 19 Jan 2010 00:49

Oui... mais ça explique pourquoi TeXgraph en ligne de commande ne marche pas. Je ne vois pas le chemin vers "/usr/local/texlive/2008/bin/universal-darwin". Donc tout ce qui est lancé depuis le Terminal et qui demande un binaire qui se trouve dans /usr/local/texlive/2008/bin/universal-darwin ne marchera jamais. Il faut rajouter ce chemin dans ton PATH. (Si tu tapes "pdflatex" tout seul dans ton Terminal, il se passe quoi?)

L'interface graphique fonctionne car le script de démarrage va chercher le chemin de l'installation TeX donc pdflatex est connu.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 19 Jan 2010 10:48

Le souci était bien à ce niveau. Merci. :D

Dans .bash_profile j'ai ajouté :
Code: Tout sélectionner
export PATH=/usr/local/texlive/2008/bin/universal-darwin:$PATH

Sinon je pense que mettre un petit commentaire dans le fichier .bash_profile pour expliquer la ligne définissant l'alias TeXgraph ne serait pas du luxe. On aurait quelque chose du type ci-dessous, ce qui serait plus sympa pour ceux qui mettent un peu les mains dans le cambouis :
Code: Tout sélectionner
## Setting PATH for TeXgraph
alias TeXgraph='"/Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS/../Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh"'
##

Je ne sais pas si cela est faisable lors de l'installation.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 19 Jan 2010 13:20

projetmbc a écrit:Le souci était bien à ce niveau. Merci. :D
Ok. Moralité : quand une commande n'est pas trouvée dans le Terminal, c'est le PATH qui est incorrect...

Sinon je pense que mettre un petit commentaire dans le fichier .bash_profile pour expliquer la ligne définissant l'alias TeXgraph ne serait pas du luxe. On aurait quelque chose du type ci-dessous, ce qui serait plus sympa pour ceux qui mettent un peu les mains dans le cambouis :
Code: Tout sélectionner
## Setting PATH for TeXgraph
alias TeXgraph='"/Applications/TeXgraph.app/Contents/MacOS/../Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh"'
##

Je ne sais pas si cela est faisable lors de l'installation.
Faisable mais casse-pied pour la suite (mon script de détection de déplacement du paquet). Je peux toujours y réfléchir.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 19 Jan 2010 13:56

Vincent a écrit:
projetmbc a écrit:Le souci était bien à ce niveau. Merci. :D
Ok. Moralité : quand une commande n'est pas trouvée dans le Terminal, c'est le PATH qui est incorrect...

Un peu d'indulgence... J'ai été élevé dans un monde informatique obscurantiste qui se nomme Windaube. :D

Pour revenir sur le pdf compilé, je ne trouve pas cela si grave que cette commande ne fonctionne pas. Au départ cela m'a intrigué car je pensais que le fichier courbeniveau.teg n'était pas bien analyé juste avec ce mode, or c'était tous les modes qui ne fonctionnaient pas.
Pour le moment, on peut récupérer par exemple le code tikz sans souci, puis ensuite faire mumuse avec LaTeX en ligne de commande pour avoir une version PDF.

Merci pour tous les conseils.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 19 Jan 2010 15:16

projetmbc a écrit:Un peu d'indulgence... J'ai été élevé dans un monde informatique obscurantiste qui se nomme Windaube. :D

Alors là, je compatis :shock:

Pour revenir sur le pdf compilé, je ne trouve pas cela si grave que cette commande ne fonctionne pas. Au départ cela m'a intrigué car je pensais que le fichier courbeniveau.teg n'était pas bien analyé juste avec ce mode, or c'était tous les modes qui ne fonctionnaient pas.
Pour le moment, on peut récupérer par exemple le code tikz sans souci, puis ensuite faire mumuse avec LaTeX en ligne de commande pour avoir une version PDF.

Mais le mode pdf compilé fonctionne correctement maintenant, non? J'ai un peu perdu le fil..
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 19 Jan 2010 15:34

Vincent a écrit:
projetmbc a écrit:Un peu d'indulgence... J'ai été élevé dans un monde informatique obscurantiste qui se nomme Windaube. :D

Alors là, je compatis :shock:

:lol:

Vincent a écrit:Mais le mode pdf compilé fonctionne correctement maintenant, non? J'ai un peu perdu le fil..

Toujours pas chez moi. TeXgraph compile sans souci mais la ligne de commande avec l'option pdfc ne donne rien, si ce n'est le fichier attendu CompilePdf.pdf dans ./TeXgraph . Il n'est pas copié-déplacé.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 19 Jan 2010 17:15

projetmbc a écrit:
Vincent a écrit:Mais le mode pdf compilé fonctionne correctement maintenant, non? J'ai un peu perdu le fil..

Toujours pas chez moi. TeXgraph compile sans souci mais la ligne de commande avec l'option pdfc ne donne rien, si ce n'est le fichier attendu CompilePdf.pdf dans ./TeXgraph . Il n'est pas copié-déplacé.

Est-ce que les autorisations d'écriture dans le dossier final sont correctes?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 19 Jan 2010 18:12

J'ai essayé sans succès. Je suis même passé par sudo...

Peux-tu indiquer les outils LaTeX spécifiques à pdfc ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 20 Jan 2010 11:27

Dans "CompilePdf.sh", je vois que les seules commandes appelées sont pdflatex puis cp. Mais ton problème ne semble pas venir de la création du fichier pdf si je me souviens bien mais du déplacement de ce fichier....
Peux-tu me rappeler le message d'erreur exact?
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

PrécédentSuivant

Revenir vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron