Version 1.94 pour Mac OS X

Nouvelles versions - Rapports de bugs..

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 14 Jan 2010 10:59

En principe, sous windows et sous linux en tout cas, c'est un script shell qui est appelé par le package texgraph.sty, ce script s'appelle CmdTeXgraph et doit être accessible par le système. Le contenu de ce script est créé lors de l'installation, il crée une variable d'environnement TeXgraphDir qui contient le chemin d'accès au répertoire TeXgraph et appelle ensuite le binaire TeXgraphCmd.

L'utilisation du binaire se fait suivant la syntaxe: TeXgraphCmd -<export> <source>
Exemple: TeXgraphCmd -pgf fichier (ne pas mettre l'extension teg au fichier source). Mais si la variable d'environnement TeXgraphDir n'est pas connue du système, elle sera initialisée au répertoire courant, si ce n'est pas le bon (c'est à dire le dossier TeXgraph) les macros ne seront pas trouvées. Encore faut-il que le chemin d'accès au binaire soit connu du système ...

L'utilisation du script se fait suivant la syntaxe: CmdTeXgraph <export> <source>
Exemple: CmdTeXgraph pst fichier. Le chemin d'accès au script doit être connu du système ...

Maintenant peut-être que Vincent a du modifier ceci pour l'utilisation sous Mac?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 12:03

Voici ce qui se passe dans le package :
1/ l'appel de ce script (puis du binaire) est géré sans problème dans texgraph.sty. Rien de particulier à faire à part inclure le code TeXgraph dans un fichier tex et le compiler normalement ensuite (en rajoutant l'option --shell-escape bien sûr)
2/ pour un accès direct en ligne de commande, il faut à l'heure actuelle appeler le script selon :
<chemin vers le dossier contenant l'appli TeXgraph>/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh <export> <source>
Je n'ai pas inclus le chemin pointant vers CmdTeXgraph.sh dans la variable $PATH (je n'y ai bêtement pas pensé parce que personnellement je ne fais que des inclusions dans latex). S'il le faut, cela peut être réalisé très facilement.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 14 Jan 2010 12:05

Très bien. Il se passe donc la même chose que sous les deux autres OS.

Merci Vincent.

[Edit]: en fait pas tout à fait. J'ai un doute affreux, mais comment fait texgraph.sty pour trouver le script chez toi s'il n'est pas dans le PATH?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 13:04

Ah ah !! C'est là qu'il faut être un peu malin....
Chaque fois que TeXgraph est lancé, il y a un script qui va écrire dans texgraph.sty le bon chemin dans la variable \TeXgraphDir (l'utilisateur Mac ayant l'habitude de déplacer les applications où il veut, cela permet à texgraph.sty de toujours pointer au bon endroit). C'est aussi la raison pour laquelle, avant la première compilation sous LaTeX juste après l'installation, ou bien après un déplacement du paquet, il faut lancer TeXgraph une première fois.
Le script mentionné plus haut localise aussi l'installation TeX et imagemagick, au cas où.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 14 Jan 2010 13:15

Ok, tout est clair maintenant. Merci.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 14 Jan 2010 13:48

Vincent a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit la réponse à la question posée mais TeXgraphCmd se trouve dans :
<chemin vers le dossier contenant l'appli TeXgraph>/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/TeXgraphCmd

C'est bien cela que je cherchais. MERCI. Je n'ai pas à taper ".sh".

Vincent a écrit:Je n'ai pas inclus le chemin pointant vers CmdTeXgraph.sh dans la variable $PATH (je n'y ai bêtement pas pensé parce que personnellement je ne fais que des inclusions dans latex). S'il le faut, cela peut être réalisé très facilement.

Ce serait pas mal. Pourquoi ? Ainsi d'autres logiciels peuvent "piloter" TeXgraph. Je trouve ce principe très utile.

Je viens de tester tout ceci et j'ai obtenu les messages suivants :
Code: Tout sélectionner
cp: /Users/cbal/CompileEps.tex: No such file or directory
cp: /Users/cbal/tex2FlatPs.tex: No such file or directory
color.mac n'est pas dans le répertoire /Users/cbal/macros/
TeXgraph.mac n'est pas dans /Users/cbal/macros/

Du coup il a fallu copier tous les fichiers aux bons endroits. Je ne sais pas si cela est dur à corriger mais c'est un peu gênant. Je dis cela en toute sympathie... :D Ce qui serait propre, et je pense pas trop violent à faire, ce serait de créer un dossier du type texgraphUtilities à placer dans le dossier de l'utilisateur.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 13:55

projetmbc a écrit:C'est bien cela que je cherchais. . Je n'ai pas à taper ".sh".

En fait si... sinon il va manquer tout un tas de fichiers ce qui va avoir pour effet tous les messages d'erreur mentionnés. J'ai donné une mauvaise information plus haut.
La bonne ligne à utiliser est :
<chemin vers le dossier contenant l'appli TeXgraph>/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh

Ce serait pas mal. Pourquoi ? Ainsi d'autres logiciels peuvent "piloter" TeXgraph. Je trouve ce principe très utile.

Alors je vais y réfléchir.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 14 Jan 2010 14:03

Vincent a écrit:
projetmbc a écrit:C'est bien cela que je cherchais. . Je n'ai pas à taper ".sh".

En fait si... sinon il va manquer tout un tas de fichiers ce qui va avoir pour effet tous les messages d'erreur mentionnés. J'ai donné une mauvaise information plus haut.
La bonne ligne à utiliser est :
<chemin vers le dossier contenant l'appli TeXgraph>/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh

Dans ce cas, il y a un souci car je n'ai pas ce fichier...
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 14 Jan 2010 14:08

J'avais prévenu! La variable d'environnement TeXgraphDir doit exister et pointer vers le dossier TeXgraph avant le lancement du binaire TeXgraphCmd.
Déplacer tous les fichiers est une mauvaise méthode à mon sens, il faut simplement écrire un script shell CmdTeXgraph, propre et accessible par le système d'exploitation. Chez moi le contenu de ce script est tout bête:

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
export TeXgraphDir=/home/pfradin/TeXgraph
$TeXgraphDir/TeXgraphCmd -$1 $2 >$2.log


et ce script est enregistré dans mon dossier bin, il est donc reconnu par le système.

[Edit] le script s'appelle CmdTeXgraph
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 15:19

Non, non, non !! Je persiste et signe : dans les archives que Patrick a postées en dernier, il y a un script appelé CmdTeXgraph.sh et qui contient les lignes suivantes :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh

CWD="`dirname \"$0\"`"

export TeXgraphDir="$CWD"
export TeXgraphDocDir="$CWD/doc"

"$TeXgraphDir/TeXgraphCmd" -$1 $2 > $2.log

Il fonctionne comme il le devrait et il faut l'appeler comme mentionné quelques posts plus haut :
<chemin vers le dossier contenant l'appli TeXgraph>/TeXgraph.app/Contents/Resources/TeXgraph/CmdTeXgraph.sh <export> <source>

Dans ce cas, il y a un souci car je n'ai pas ce fichier...

Le souci ne provient pas des paquets postés.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 14 Jan 2010 16:01

Vincent a écrit:Non, non, non !! Je persiste et signe : dans les archives que Patrick a postées en dernier, il y a un script appelé CmdTeXgraph.sh et qui contient les lignes suivantes.

Ok cela fonctionne sans souci. Au temps pour moi...
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 16:09

Tant mieux.. je commençais à douter "légèrement" ;)

Je n'ai pas encore pu vérifier le fonctionnement du paquet version intel sous Mac OSX 10.5 (autour de moi, tous sont passés en 10.6). S'il y a encore un souci, la version powerpc fonctionne, elle, à coup sûr.

Je vais voir comment inclure le chemin vers CmdTeXgraph.sh dans le $PATH de façon automatique.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 14 Jan 2010 16:10

Un petit souci : le fichier courbeniv.teg téléchargeable ici ne fonctionne pas chez moi en mode direct (et donc pas non plus en mode ligne de commande).
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 14 Jan 2010 16:17

Vincent a écrit:Je vais voir comment inclure le chemin vers CmdTeXgraph.sh dans le $PATH de façon automatique.

Il me semble que ceci pourrait t'aider : voir ici.

Vincent a écrit:Tant mieux.. je commençais à douter "légèrement" ;)

Je ne devais pas avoir la bonne version.

Vincent a écrit:autour de moi, tous sont passés en 10.6...

Je suis nouveau dans le monde Mac et j'aurais une petite question à ce sujet. Le changement d'OS se fait comment : on commande le CD d'installation.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 14 Jan 2010 19:32

projetmbc a écrit:Un petit souci : le fichier courbeniv.teg téléchargeable ici ne fonctionne pas chez moi en mode direct (et donc pas non plus en mode ligne de commande).

Tiens curieux oui. La version ppc ne trace que les axes alors que la version intel marche correctement (sur 10.6 en tout cas). Merci pour l'info, je vais voir ce qui se passe.

projetmbc a écrit:Il me semble que ceci pourrait t'aider : voir ici

Merci. Le problème n'est pas tant de déclarer le chemin mais de trouver une façon de le mettre à jour si l'utilisateur déplace le paquet TeXgraph. J'ai quelques idées.

Je suis nouveau dans le monde Mac et j'aurais une petite question à ce sujet. Le changement d'OS se fait comment : on commande le CD d'installation.

Oui. Il faut le CD de MacOSX 10.6, faire l'installation et les mises-à-jour Apple tout de suite après. Le contenu Utilisateurs du disque et les réglages divers sont conservés.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 14 Jan 2010 23:48

J'ai commandé la mise à jour. Le prix n'est pas exorbitant.

P.Fradin a écrit:J'avais prévenu! La variable d'environnement TeXgraphDir doit exister et pointer vers le dossier TeXgraph avant le lancement du binaire TeXgraphCmd.
Déplacer tous les fichiers est une mauvaise méthode à mon sens, il faut simplement écrire un script shell CmdTeXgraph, propre et accessible par le système d'exploitation. Chez moi le contenu de ce script est tout bête:

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
export TeXgraphDir=/home/pfradin/TeXgraph
$TeXgraphDir/TeXgraphCmd -$1 $2 >$2.log


et ce script est enregistré dans mon dossier bin, il est donc reconnu par le système.

[Edit] le script s'appelle CmdTeXgraph

N'ayant que parcouru très rapidement ta doc., je ne sais pas si tu parles de ce genre de choses un peu techniques mais une annexe sur le sujet serait bienvenue. Qu'en penses-tu ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 14 Jan 2010 23:58

projetmbc a écrit:N'ayant que parcouru très rapidement ta doc., je ne sais pas si tu parles de ce genre de choses un peu techniques mais une annexe sur le sujet serait bienvenue. Qu'en penses-tu ?


J'en dis juste un mot à la page 128. Je reconnais que c'est un peu léger... Mais quand le paquet pour mac sera rôdé, l'utilisateur n'aura pas à s'occuper lui-même de ces choses là (comme sous windows ou linux).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 15 Jan 2010 13:23

Bonjour. J'ai encore travaillé un peu sur les paquets et voici les changements :
1/ la version intel fonctionne maintenant à coup sûr sur MacOSX 10.6, 10.5 et très certainement sur 10.4 aussi (j'ai testé sur 10.6 ET 10.5).
2/ j'ai inclus une mise à jour automatique du PATH (à tester dans le monde réel) ce qui fait que l'accès en ligne de commande au script CmdTeXgraph.sh se fait directement, sans taper le chemin complet. Si l'utilisateur déplace le paquet TeXgraph sur son disque dur, les chemins doivent s'autoconfigurer pour suivre.
3/ pour ce qui est du problème avec le fichier courbeniv.teg: pas de souci avec la version intel et souci avec la version ppc (j'ai recompilé deux fois TeXgraphCmd sur cette architecture en utilisant deux macs différents, l'un à processeur powerpc et l'autre à processeur intel en faisant de la compilation "trans-genre" -- j'ignore si ce terme existe.... même résultat avec les deux binaires obtenus... j'ignore d'où peut provenir le problème: compilation ou code?)

J'envoie les deux nouveaux paquets à Patrick.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 14:30

Bonjour Vincent,

Merci pour les paquets, je les ai bien reçus, ils sont en train d'être envoyés sur le site ftp.

Pour le problème rencontré avec le fichier CourbeNiv.teg, je pense que s'il y avait du code erroné, on devrait s'en rendre compte aussi avec les autres versions que ppc... Je pencherai davantage pour un soucis avec Lazarus version ppc, Lazarus n'est pas encore en version stable d'ailleurs (même pour des composants très basiques, mais c'est un autre problème). As-tu compilé avec la version Lazarus spécifique à ppc?

Ceci dit, si c'est un problème uniquement lié à l'interface graphique, cela n'empêche pas la version en ligne de commande TeXgraphCmd de fonctionner, si celle-ci elle n'exporte rien, alors le problème peut-être plus profond (lié au langage Pascal).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 14:33

Les deux nouveaux paquets ont été mis à jour dans le post initial de ce fil.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar projetmbc » 15 Jan 2010 14:57

P.Fradin a écrit:Ceci dit, si c'est un problème uniquement lié à l'interface graphique, cela n'empêche pas la version en ligne de commande TeXgraphCmd de fonctionner, si celle-ci elle n'exporte rien, alors le problème peut-être plus profond (lié au langage Pascal).

Hier j'avais aussi testé en la ligne de commande, et là non plus rien ne sortait...
Dernière édition par projetmbc le 15 Jan 2010 15:02, édité 1 fois.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 15 Jan 2010 15:02

P.Fradin a écrit:Pour le problème rencontré avec le fichier CourbeNiv.teg, je pense que s'il y avait du code erroné, on devrait s'en rendre compte aussi avec les autres versions que ppc... Je pencherai davantage pour un soucis avec Lazarus version ppc, Lazarus n'est pas encore en version stable d'ailleurs (même pour des composants très basiques, mais c'est un autre problème). As-tu compilé avec la version Lazarus spécifique à ppc?

J'ai la version Lazarus dans l'architecture du Mac sur lequel je compile; c'est fpc qui exécute la compilation (j'en ai une version ppc sur le Mac ppc et une version intel+ppc sur le Mac intel). Une différence qui a été pour moi la cause de soucis dans mes programmes de Physique est que le powerpc est un processeur "big endian" et l'intel est "small endian". Ça a fait des trucs bizarres lorsque je compilais le même code sur les deux architectures différentes.

Ceci dit, si c'est un problème uniquement lié à l'interface graphique, cela n'empêche pas la version en ligne de commande TeXgraphCmd de fonctionner, si celle-ci elle n'exporte rien, alors le problème peut-être plus profond (lié au langage Pascal).

Il y a bien de l'exportation mais une partie des données ne l'est pas: celle de la surface 3D (les axes sont exportés correctement) et le problème survient à la fois avec l'interface graphique et la ligne de commande.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 15:14

Donc apparemment ça n' pas l'air de venir des composants graphiques, mais du code Pascal dans la gestion des données en interne, et j'aurais envie de dire que ce code n'a pas l'air 100% compatible avec l'architecture ppc (ce qui est pourtant la devise de Lazarus!) . Ce que tu confirmes à priori avec les expériences de compilations que tu as déjà eues.

J'en déduis que le problème doit se présenter avec d'autres fichiers. As-tu essayé sous ppc les différents fichiers du dossier Exemples qui est lui-même dans le dossier TeXgraph?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar Vincent » 15 Jan 2010 15:52

J'en déduis que le problème doit se présenter avec d'autres fichiers. As-tu essayé sous ppc les différents fichiers du dossier Exemples qui est lui-même dans le dossier TeXgraph?

Je viens de le faire... c'est catastrophique : il y a bien un problème avec la version ppc.
Vincent
 
Messages: 78
Inscription: 12 Jan 2010 18:03

Re: Version 1.94 pour Mac OS X

Messagepar P.Fradin » 15 Jan 2010 16:56

A tout hasard, as-tu regarder les options de compilation du projet sous ppc. Peux-tu en faire un snapshot? Dans Lazarus: menu Projet/options du compilateur, onglet analyse. Peut être y-a-t'il quelque chose de spécifique à ppc?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron