TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Nouvelles versions - Rapports de bugs..

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar P.Fradin » 15 Juil 2009 16:00

Présentation par Emmanuël Corcelle

GNU TeXmacs est une plateforme d'édition scientifique libre qui peut être utilisée comme interface à différents logiciels de calculs ou de dessin (Maxima, Giac, Sage, Eukleides...) par un système de plugins.

Il est maintenant possible d'interfacer TeXmacs avec TeXgraph. Une fois installé, le plugin texgraph permet d'insérer une session TeXgraph en ligne de commande à l'intérieur de TeXmacs.

Documentation et exemples : plugin_texgraph.pdf.

Installation

  1. Je suppose que vous avez déjà installé TeXgraph.
    L'installation proposée par défaut (dans /usr/local/share/TeXgraph sous gnu/linux) est pour l'instant la seule qui donne accès à l'aide "TeXgraph.pdf" directement depuis TeXmacs.
  2. Décompresser l'archive texgraph.zip dans le dossier ~/.TeXmacs/plugins/ ou bien dans /Dossier_TeXmacs/plugins/.
Attention : Pour bénéficier du plugin sous Windows (je n'ai pas testé l'installation sous Windows), il vous faudra mettre le chemin d’accès au dossier TeXgraph dans votre variable PATH (pour cela, utiliser la modification de la variable d’environnement PATH dans l’onglet "avancé" des propriétés du poste de travail)

À la prochaine ouverture de TeXmacs, une session TeXgraph devrait être accessible à partir du menu insérer.

Utilisation au sein d'une session

À partir du menu Insérer/Session, ouvrir une session TeXgraph :

Image

Une fois la session ouverte, un menu contextuel TeXgraph donne accès aux principales commandes dont le code est copié au sein de la session.
Après validation, quatre exports sont possibles :

  1. {export=epsc} - choix par défaut - sort un graphique au format eps compilé (les formules LaTeX du code sont compilées).
  2. {export=eps} sort un graphique au format eps (pour les graphiques pour lesquels la mémoire TeX est insuffisante).
  3. {export=pdfc} sort un graphique au format pdfc converti en eps (pour bénéficier de la transparence et des formules LaTeX).
  4. {export=pdf} sort un graphique au format pdf converti en eps (pour bénéficier de la transparence).
Pour les deux derniers exports, l’affichage écran est d’une qualité très inégale mais les impressions et les exports pdf sont de bonne qualité.

Image

Voir le document menu_session_texgraph.pdf pour balayer toutes les entrées du menu.

Utilisation en tant que script

Choisir le script à utiliser à partir du menu Document/Scripts, ici c’est TeXgraph.

À partir de là, le menu TeXgraph donne accès à trois entrées supplémentaires :

  • Commutateur d’évaluation qui ouvre une boîte TeXgraph dans laquelle on écrit le code. Le passage du code à la figure (et réciproquement) se fait par la combinaison [ Ctr - * ].
    Il faut pour cela être dans l’environnement de la boîte ou de la figure.

    Image
  • Balise d’évaluation qui permet de taper le code puis valider pour obtenir la figure mais sans espoir de retour en arrière.
  • Il est aussi possible de taper le code directement à l’intérieur de tout environnement mathématique “$$” puis de le valider par un [Ctr-Entrée] pour obtenir la figure.

Traceur de courbes

Pour avoir accès au traceur de courbes :
1. Commencer par ajouter le packetage texgraph-scripts.tm à partir du menu Document/Ajouter Packetage
2. Choisir le script TeXgraph à partir du menu Document/Scripts.

On appelle le traceur de courbe à partir du menu TeXgraph/Traceur de courbes et surfaces. Il s’agit d’un formulaire :
Image
qui donnera après [Ctrl-*] :
Image
ll est possible de revenir au formulaire à tout moment avec [Ctrl-*].


Ce post est la reprise de la page Plugin TeXgraph qui regroupe aussi d'autres plugins TeXmacs.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 04 Oct 2009 20:10

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour le plugin pour corriger un problème avec le traceur de courbes ainsi que quelques entrées du menu.
Le téléchargement se fait toujours au même endroit : voir le post précédent ou le site http://corcelle.wordpress.com.

Av feun.

Emmanuël
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar P.Fradin » 04 Oct 2009 21:06

Merci Emmanuël!

C'est mis à jour ;) Tout à lair OK, sauf l'aide qui ne s'ouvre pas, mais c'est peut-être parce que mon fichier pdf est en local et non dans le /usr/.... Sinon depuis la dernière version tu as aussi l'aide en html accèssible sur le site.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 05 Oct 2009 22:16

Bonsoir Patrick,

Effectivement, seule l'installation par défaut (dans le /usr/...) permet d'avoir l'aide TeXgraph.pdf. Je ne sais pas faire mieux pour le moment.

Je n'avais même pas vu l'aide en html du site. Malheureusement, TeXmacs n'arrive pas à ouvrir ces pages (ce qu'il fait assez bien d'habitude), il faudrait donc que j'utilise un autre navigateur Internet. Je crois que, sous linux, la commande
Code: Tout sélectionner
xdg-open http://texgraph.tuxfamily.org/...
devrait suffire mais je suis complètement dépassé pour mac/os et windows. Je vais essayer pour voir.

À bientôt.

Emmanuël
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar P.Fradin » 05 Oct 2009 22:22

Bonsoir Emmanuël,

E.Corcelle a écrit:Malheureusement, TeXmacs n'arrive pas à ouvrir ces pages (ce qu'il fait assez bien d'habitude),


Cela pourrait venir des pages html?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 05 Oct 2009 22:36

Oui, je crois. Normalement, toutes les pages simples sont lues sans problème.
Pourtant j'imagine que tu as créé la documentation du site à partir de fichiers LaTeX donc je ne vois pas trop d'où peut venir le problème.
Il faudra que je pose la question sur le forum TeXmacs.
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar P.Fradin » 05 Oct 2009 22:41

E.Corcelle a écrit:Oui, je crois. Normalement, toutes les pages simples sont lues sans problème.
Pourtant j'imagine que tu as créé la documentation du site à partir de fichiers LaTeX donc je ne vois pas trop d'où peut venir le problème.
Il faudra que je pose la question sur le forum TeXmacs.


Oui, compilation avec htlatex. Tiens moi au courant si tu as une explication.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 05 Oct 2009 22:52

D'accord. Je vais voir ça.
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 06 Oct 2009 23:47

Je viens d'ajouter une entrée pour l'aide TeXgraph.html en ligne. Malheureusement, cette aide ne devrait être disponible que sous linux (mais je ne suis sûr de rien).
Pour la compatibilité de l'aide avec TeXmacs, je suis en cours d'investigation.

Bonsoir.

Emmanuël
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 10 Déc 2009 18:55

La dernière version 1.0.7.3 de TeXmacs est sortie et contient le plugin TeXgraph avec ses dernières modifications.
Si TeXgraph est déjà installé sur votre systême, les sessions, le script et le traceur de courbes seront donc automatiquement disponible dès l'installation de TeXmacs (à une manipulation près pour les utlisateurs de Windows - voir le premier message).

Bonne utilisation B^)

Emmanuël
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar P.Fradin » 10 Déc 2009 20:05

Merci Emmanuël, pour tout ce que tu as fait avec ce plugin.

J'ai cru comprendre sur ton site que tu avais commencé également à développer des outils graphiques dans TeXmacs, ce sont des commandes graphiques qui existent déjà dans TeXmacs?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar E.Corcelle » 10 Déc 2009 22:57

P.Fradin a écrit:Merci Emmanuël, pour tout ce que tu as fait avec ce plugin.

Là, tu retournes la situation. Tu écris un logiciel qui devient vite indispensable alors, forcément, on a envie de l'utiliser dans son environnement de production habituel et on fait ce qu'il faut pour...

J'ai cru comprendre sur ton site que tu avais commencé également à développer des outils graphiques dans TeXmacs, ce sont des commandes graphiques qui existent déjà dans TeXmacs?

Non, TeXmacs permet seulement l'insertion de quelques objets (points, lignes brisées, cercles, arcs de cercles, courbes, arcs de courbes et labels). Je dois dire que j'ai repris ton idée de travailler avec des complexes et ta présentation des paramètres pour créer un ensemble de commandes qui permettent de créer rapidement un certain nombre d'objets.
Pour l'instant, tous les objets sont créés à partir de commandes qu'il faut compléter dans la barre d'état (affixes, styles, labels...). À terme, je voudrais introduire plus d'interactivité en donnant la possibilité de choisir les points à la souris. Par exemple, choisir l'entrée "rotation d'un segment", sélectionner les extrémités du segment, le centre de la rotation puis valider... Tout ça directement au sein de TeXmacs.
Le mode graphique de TeXmacs permet la création de figures d'une très grande qualité grahique très facilement. Je l'utilise très souvent pour la création de figures simples en 2 dimensions et je repasse à TeXgraph dès qu'il y a un peu plus de complexité, de la 3d ou quand j'ai besoin d'une plus grande palette de styles.

L'objectif est toujours le même, travailler le plus vite possible, le plus simplement possible et avec le meilleur résultat possible. Je crois que je commence à trouver la bonne combinaison d'outils.
E.Corcelle
 
Messages: 7
Inscription: 04 Oct 2009 19:06

Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Messagepar P.Fradin » 10 Déc 2009 23:15

Et oui! Avoir son environnement favori qui permette d'éditer du texte scientifique, en même temps que du dessin tant en commandes qu'à la souris, et aussi du calcul formel, le tout en wysiwyg de grande qualité et avec les formats standards de sortie. Beaucoup en rêvent!

Je essaie TeXmacs de temps en temps, mais je ne peux pas m'y faire, j'ai beaucoup de mal car je préfère voir le code. J'utilise kile pour éditer, avec texgraph à côté pour les figures, mais il manque des plugins comme ceux de scilab ou maxima ...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron