TeX en 3d

Nouvelles versions - Rapports de bugs..

TeX en 3d

Messagepar P.Fradin » 09 Mars 2010 19:05

Cette annonce est en rapport avec la future version à tester. L'un des objectifs que je m'étais fixés pour la prochaine version est la capacité de TeXgraph à exporter des labels TeX sous forme de solides de l'espace en vue des exports vers javaview et geomview. Ce type d'export existe déjà pour povray car povray a une instruction toute faite pour faire des prisme à partir de courbes planes de Bézier.

Ce fut long, mais je pense être parvenu à un résultat satisfaisant, en voici un exemple en javaview (à tourner à la souris):



Il faut maintenant intégrer ceci dans Texgraph, cela va amener quelques changements dans la 3D, c'est à dire des options supplémentaires pour la macro bdLabel, il y avait déjà l'option TeXify:=0/1, elle reste mais en option globale (pour gagner du temps lors de la conception du graphique), la nouvelle option sera label3d:=0/1 mais en principe l'utilisateur n'en aura pas vraiment besoin car elle sera automatique lors des exports vers javaveiw et geomview.

Cela m'a amené à modifier certaines choses en profondeur dans le code interne de TeXgraph, en particulier pour les boucles for, il ne sera plus possibles d'utiliser en même temps les options step et by/By (faut avouer que c'est extrêmement rare!), par contre on y gagne en efficacité car la liste n'est plus dupliquée pour son parcours et de plus elle peut être modifiée pendant le parcours.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeX en 3d

Messagepar projetmbc » 09 Mars 2010 21:14

C'est très sympa. Mais est-ce vraiment utile ? :roll: Oups, je sens que je vais prendre des coups. :mrgreen:

En 3D, l'idéal serait d'avoir des labels plans toujours lisibles. Non ?

PS : j'imagine que pstoedit est obligatoire pour cette sympathique nouvelle fonctionnalité.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: TeX en 3d

Messagepar P.Fradin » 09 Mars 2010 22:09

projetmbc a écrit:C'est très sympa. Mais est-ce vraiment utile ? :roll: Oups, je sens que je vais prendre des coups. :mrgreen:


Si tu veux des formules TeX dans un export javview (ou geomview): oui! C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'Asymptote a fait aussi la même chose pour son export vers PRC.

En 3D, l'idéal serait d'avoir des labels plans toujours lisibles. Non ?


Oui, mais javaview n'est pas statique, donc ça tourne, c'est normal, sinon c'est plus un export jvx qu'il faut, mais un programme java qui modifie les données concernant les labels au fur et à mesure que tu tournes...

PS : j'imagine que pstoedit est obligatoire pour cette sympathique nouvelle fonctionnalité.


Oui! Cela pose un problème? Mais il n'est pas impossible qu'un jour je trouve une solution sans pstoedit car je sais qu'il y en a une, il faut bidouiller des commandes de ghostscript mais je n'ai pas encore regarder de près, je sais simplement qu'Asymptote ne passe pas par pstoedit, mais directement par ghostscript, et en même temps pstoedit utilise ghostscript, donc ...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeX en 3d

Messagepar projetmbc » 10 Mars 2010 00:06

Je suis toujours pas convaincu, tout comme pour l'équivalent en PDF produit par Asymptote. Il est dommage que les bons logiciels de 3D mathématique ne propose pas des labels "plats".

P.Fradin a écrit:
PS : j'imagine que pstoedit est obligatoire pour cette sympathique nouvelle fonctionnalité.


Oui! Cela pose un problème?

Non, j'attendais juste une confirmation.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: TeX en 3d

Messagepar P.Fradin » 10 Mars 2010 00:20

projetmbc a écrit:Je suis toujours pas convaincu, tout comme pour l'équivalent en PDF produit par Asymptote. Il est dommage que les bons logiciels de 3D mathématique ne propose pas des labels "plats".


Pour la simple raison que le problème ne vient pas du logiciel, aussi bon soit-il, mais du viewer.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: TeX en 3d

Messagepar Joffrey » 10 Mars 2010 21:18

Bonsoir,
juste pour dire que moi j'aime bien les labels TeX en 3D :mrgreen:
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: TeX en 3d

Messagepar Alphonse Capriani » 12 Mars 2010 15:35

Bonjour tout le monde!!

J'avais une seule chose à dire concernant cette nouveauté : MAGNIFIQUE!!!

C'est du beau boulot, patron!
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY


Revenir vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron