Compilation plantée

Utilisation de code texgraph dans LateX avec l'environnement \\begin{texgraph}...\\end{texgraph} et le paquet texgraph.sty.

Compilation plantée

Messagepar Archibald » 16 Mai 2019 15:49

Bonjour,

depuis hier, je ne peux plus compiler le moindre document LaTeX contenant une figure TeXgraph. La compilation plante au moment où LaTeX appelle TeXgraph, on dirait que ce dernier ne redonne pas la main au moteur LaTeX (je suis obligé de "tuer" le processus LaTeX pour reprendre la main).

Voici toute l'histoire dans l'ordre chronologique :

* avant-hier, tout marchait

* j'ai écrit un code TeXgraph pour illustrer la loi normale. Ce code faisait ceci : on lui donnait une variable aléatoire discrète X sous forme de listes de valeurs de X et de probas associés, un entier n, et il calculait une somme X1 + ... + Xn de VA identiques à X, la centrait-réduisait, puis traçait l'histogramme correspondant.
Le code marchait bien dans TeXgraph, mais avec de trop grandes valeurs de n (typiquement 1000), ça moulinait et j'avais une erreur de type "Pas assez de mémoire"

* j'ai voulu intégrer ce code dans un fichier .tex, avec l'environnement tegcode pour éviter d'avoir à recopier les macros à chaque listing. J'ai donc activé l'option [server] avec le \usepackage. Là, ça n'a plus marché, la compilation s'arrêtait, semble-t-il, au moment de charger texgraph.sty

* j'ai laissé tombé (plus exactement, comme j'étais pressé j'ai exporté depuis l'interface graphique de TeXgraph mes figures en pstricks et je les ai importées a la mano dans mon .tex)

* aujourd'hui j'ai voulu recompilé un ancien fichier avec une figure dans un environnement texgraph (qui avait compilé sans problème il y a 3 jours) : impossible, ça plante au moment d'inclure la figure.

* j'ai retiré l'option [server], j'ai désinstallé TeXgraph (avec le script uninstall.bat), réinstallé la version 1.988, redésinstallé, installé la version 1.98, rien à faire !

Par contre l'interface graphique fonctionne toujours...

Je suis un poil angoissé (j'utilise TeXgraph pour quasiment toutes mes figures).

J'utilise Windows 10S, MikTeX, emacs et auctex...
Archibald
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2010 09:18

Re: Compilation plantée

Messagepar P.Fradin » 16 Mai 2019 16:20

Bonjour Archibald,

Tu as eu le premier bond réflexe : enlever l'option server qui parfois pose problème.
Y-a-t-il eu une mise à jour entre temps de certains paquets comme pgf ?
Pourrais-tu joindre un fichier source *.tex qui pose problème que je puisse le tester ?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Compilation plantée

Messagepar Archibald » 16 Mai 2019 16:24

Alors pour pgf, j'aurais dit comme ça non, vu que je ne m'en sers pas (j'utilise pstricks, et je compile en dvi+dvips+ps2pdf). Mais lors du premier plantage, il m'a semblé que LaTeX cherchait à charger un tas de packages pgf-qqch, ce qui m'a embêté.

Je vais tâcher de faire un Exemple Complet Minimal™ et de le poster (par contre ça sera dans la soirée, je n'aurai pas le net d'ici là).
Archibald
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2010 09:18

Re: Compilation plantée

Messagepar Archibald » 16 Mai 2019 18:29

Alors, j'ai tout enlevé et simplifié le code TeXgraph :

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage{texgraph}

\begin{document}

\begin{center}
  \begin{texgraph}[export=pst]
  view(0, 1, 0, 1), size(12, 1),
  Cartesienne(x),
  \end{texgraph}
\end{center}

\end{document}


J'ai un comportement différent : cette fois le moteur LaTeX reprend la main, mais la figure n'est pas générée.

Plus précisément, un fichier teg est créé dans le répertoire de compilation (il contient le code TeXgraph avec le préambule), mais pas le pst (ou psf, ce que j'utilise en général).

Voisi le log :

Code: Tout sélectionner
Running `LaTeX' on `bug' with ``lualatex --output-format dvi -enable-write18  -file-line-error   -interaction=nonstopmode "\input" "bug.tex"''
This is LuaTeX, Version 1.09.0 (MiKTeX 2.9.6880 64-bit)
 system commands enabled.
LaTeX2e <2018-04-01> patch level 5

luaotfload | main : initialization completed in 0.995 seconds
(./bug.tex ("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/base/article.cls"
Document Class: article 2014/09/29 v1.4h Standard LaTeX document class
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/base/size10.clo"))
("C:/Users/***/localtexmf/tex/latex/texgraph/texgraph.sty" ("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/tools/verbatim.sty")
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/base/ifthen.sty")
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/fancyvrb/fancyvrb.sty"
Style option: `fancyvrb' v3.1a <2018/11/20> (tvz)
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/xcolor/xcolor.sty"
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/graphics-cfg/color.cfg")
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/graphics-def/dvips.def"))
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/graphics/keyval.sty"))
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/latex/xkeyval/xkeyval.sty"
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/generic/xkeyval/xkeyval.tex"
("C:/Program Files/MiKTeX 2.9/tex/generic/xkeyval/xkvutils.tex")))) (./bug.aux)CmdTeXgraph -pst -nosrc bug1

! LaTeX Error: File `bug1.pst' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: pst)

Enter file name:
./bug.tex:14: Emergency stop.
<read *>
   
l.14   \end{texgraph}

                   
 502 words of node memory still in use:
   4 hlist, 1 vlist, 1 rule, 1 dir, 5 glue, 3 kern, 1 glyph, 10 attribute, 53 glue_spec, 10 attribute_list, 1 write, 4 special nodes
   avail lists: 2:9,3:1,4:1,5:3,6:1
./bug.tex:14:  ==> Fatal error occurred, bad output DVI file produced!
No pages of output.
Transcript written on bug.log.

TeX Output exited abnormally with code 1 at Thu May 16 17:21:03
Archibald
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2010 09:18

Re: Compilation plantée

Messagepar Archibald » 16 Mai 2019 20:32

Quelques renseignements complémentaires qui peuvent avoir leur utilité (ou pas) :

* Quand je vais dans le répertoire de bug1.teg et que j'exécute en ligne de commande la ligne :

Code: Tout sélectionner
CmdTeXgraph.bat -pst -nosrc bug1.teg


rien ne se passe : pas de message d'erreur, pas de prompt, je dois interrompre le programme avec Ctrl-C

* je crois que j'ai exécuté le script d'installation avec les privilèges administrateur...
Archibald
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2010 09:18

Re: Compilation plantée

Messagepar P.Fradin » 16 Mai 2019 20:41

Manifestement tu compiles avec LuaLatex, le problème vient de là en fait. Après avoir fouillé un peu sur le site de pstricks,, voici ce qui est proposé pour compiler du pstricks avec Luatex :
Code: Tout sélectionner
\RequirePackage{ifluatex}
\documentclass{article}

\ifluatex
  \usepackage{fontspec}
\else
  \usepackage{pstricks}
\fi
\usepackage{auto-pst-pdf}

\usepackage{texgraph}

\begin{document}

\begin{center}
\begin{texgraph}[export=pst, name=tust]
  view(0, 1, 0, 1), size(12, 1),
  Cartesienne(x),
\end{texgraph}
\end{center}

\end{document}


Le recours au paquet ifluatex est indispensable. Chez moi il faut que je compile deux fois pour avoir l'image (avec l'option --shell -escape).
Le même source compile aussi avec XeLateX (mais chez une seule compilation suffit), il compile aussi avec PdfLaTeX (2 compilations).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Compilation plantée

Messagepar Archibald » 16 Mai 2019 22:58

Non désolé, ça ne marche pas. Ça m'étonnait aussi : j'aurais dû avoir une erreur LaTeX. Or c'est clairement CmdTeXgraph qui ne produit pas le fichier pst. En plus, avec exactement la même configuration, ça marchait y'a 3 jours...

Par contre, c'est curieux, mais effectivement dans mon exemple minimal, j'avais oublié le \usepackage{pstricks} (et du coup ça pouvait pas marcher), mais la compilation s'achevait (avec un message type "bug1.pst not found"). Avec l'exemple du dessus, la compilation plante au moment d'inclure la figure...

Juste pour m'assurer que j'ai bien compris : quand il rencontre un environnement texgraph, le package texgraph.sty écrit le code dans un fichier teg, puis appelle CmdTeXgraph sur ce fichier teg, qui produit un fichier de sortie (pst, psf ou autre), lequel est inclus dans le source LaTeX ?

Est-ce normal qu'un :

Code: Tout sélectionner
CmdTeXgraph.bat -pst -nosrc .\bug1.teg


en mode ligne de commande plante ?

Edit : sinon j'ai réinstallé en mode utilisateur (plutôt qu'administrateur) et c'est toujours pareil...

Edit2 : et si j'exporte le fichier psf depuis l'interface graphique TeXgraph et que je la charge dans mon fichier LaTeX via un \input, ça marche...

Y'a un moyen de faire afficher des messages à CmdTeXgraph pour savoir ce qui le bloque ?
Archibald
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2010 09:18

Re: Compilation plantée

Messagepar P.Fradin » 17 Mai 2019 15:41

Bonjour,

Juste pour m'assurer que j'ai bien compris : quand il rencontre un environnement texgraph, le package texgraph.sty écrit le code dans un fichier teg, puis appelle CmdTeXgraph sur ce fichier teg, qui produit un fichier de sortie (pst, psf ou autre), lequel est inclus dans le source LaTeX ?


Oui c'est bien ça. Par contre il se peut qu'il y ait un fichier TeXgrahServer.* qui traîne dans le dossier qui sert de dossier temporaire de TeXgraph (c:\tmp sous windows, .TeXgraph sous unix), si c'est le cas la première chose à faire, c'est de supprimer ces fichiers TeXgraphServer.*, normalement c'est fait automatiquement quand il n'y a pas eu d'erreur de compilation.

Ensuite, la bonne commande c'est (pas d'extension ni de ./ ) :
Code: Tout sélectionner
CmdTeXgraph.bat -pst -nosrc bug1

le programme produit alors un fichier log appelé bug1.log, il faut regarder le contenu de ce fichier.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Compilation plantée

Messagepar Archibald » 17 Mai 2019 18:02

P.Fradin a écrit:Oui c'est bien ça. Par contre il se peut qu'il y ait un fichier TeXgrahServer.* qui traîne dans le dossier qui sert de dossier temporaire de TeXgraph (c:\tmp sous windows, .TeXgraph sous unix), si c'est le cas la première chose à faire, c'est de supprimer ces fichiers TeXgraphServer.*, normalement c'est fait automatiquement quand il n'y a pas eu d'erreur de compilation.


Bien vu ! C'était ça le problème ! J'ai supprimé tout ce que contenait ce répertoire et il semble bien que tout soit revenu à la normale !

Merci beaucoup pour votre disponibilité :D

Et merci bien sûr pour TeXgraph !

(sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai l'impression qu'on ne peut plus s'inscrire sur ce forum ! Heureusement que je l'avais fait y'a loooongtemps et que je ne suis pas original sur mes mots de passe :) )
Archibald
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2010 09:18

Re: Compilation plantée

Messagepar P.Fradin » 17 Mai 2019 18:31

Content que le problème soit réglé.
Je n'ai pas encore trouvé de solution simple pour éviter ce genre de problème avec le mode server.

Les inscriptions sont désactivées (trop de soucis avec des spammeurs).
Pour s'inscrire il faut envoyer un mail au forum en précisant le login souhaité et je fais l'inscription moi-même !
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers TeXgraph dans LaTeX

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron