Export pgf

Utilisation de code texgraph dans LateX avec l'environnement \\begin{texgraph}...\\end{texgraph} et le paquet texgraph.sty.

Export pgf

Messagepar phil pham » 14 Avr 2010 12:20

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec l'export pgf des figures: la qualité de l'image après compilation par pdflatex est bonne mais certains traits parasites apparaissent sur certaines figures. Je joins un exemple où l'on peut voir ce problème sur les deux dernières images (page 2)
http://phil.pham.free.fr/tmp/texgraph/tp.pdf et les sources ayant permis d'obtenir ces images http://phil.pham.free.fr/tmp/texgraph/, le fichier d'origine étant para-sections.teg.

Une solution existe-t-elle?

Cordialement, phil.
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Export pgf

Messagepar P.Fradin » 14 Avr 2010 12:38

Bonjour Phil,

J'ai peut-être la berlue, mais je ne vois pas de traits parasites!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Export pgf

Messagepar phil pham » 14 Avr 2010 12:43

Salut,

Pfff, quelle réponse rapide. En tout cas, elle m'a mise sur la voie: c'est le viewer pdf qui est en cause! Avec xpdf, c'est pas bon mais avec acrobat reader, c'est impeccable. L'erreur classique en fait, je n'y avais pas pensé :roll:

Merci, phil.
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Export pgf

Messagepar P.Fradin » 14 Avr 2010 17:13

Je reviens sur la première figure pour suggérer quelques modifications:

* dans rotCurve: le paramètre est t et non pas u, et la surface est "doublée" car la paramètre va de -2 à 2, alors que de -2 à 0 c'est siffusant.

* dans bdFacet: pour l'export pgf ,le paramètre smooth est sans effet (uniquement eps et pstricks), pour gommer un peu les facettes on peut diminuer le constraste avec la paramètre contrast.

Code: Tout sélectionner
[   view(-5.5,5.5,-5.5,5.5),
    Marges(0,0,0,0),
    size(7.5),
    background(full,beige),
    Parab:=rotCurve(M(t,0,t*t), [Origin, vecK], -2, 0),
    Build3D(
      bdFacet(Parab, [color:=slategray, contrast:=0.125]),
      bdAxes([0,0],[arrows:=1,labels:=0,color:=firebrick])
    ),
    Display3D(),
    LineStyle:=dotted,
    Width:=6,
    Color:=firebrick,
    Axes3D(0,0,0,0)
    ]


surf.png
surf.png (9.52 Kio) Consulté 12348 fois


PS: pour la figure suivante, il faudrait inverser l'orientation de la surface (par exemple changer u en -u) pour avoir les bonnes couleurs car elles sont inversées entre intérieur et extérieur. Cela me fait penser d'ailleurs que j'avais dit que je ferai un modèle à partir de ce fichier CourbeNiv.teg...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Export pgf

Messagepar phil pham » 14 Avr 2010 19:11

Re,

Ha oui, merci pour les indications. Moi qui avais préparé un zip de mon cours pour la partie contribution du forum (petite contribution mais étant donné que tout le code provient d'exemples de ce site...), je vais recompiler.
Juste une question: en ce qui concerne la modification de l'orientation de la surface, ce qui me chagrine, c'est que toutes les images suivantes utilisent l'interface de Texgraph: j'aurais aimé en fait coder tout cela dans mon fichier latex (et non inclure un export pgf du teg ou inclure le code du teg lui même, bref ne pas utiliser le GUI); est-ce possible pour un utilisateur lambda (débutant), par exemple en lisant le code teg fourni par le GUI ?

Cordialement, phil.
Cordialement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phil pham
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2009 19:08

Re: Export pgf

Messagepar P.Fradin » 14 Avr 2010 19:36

phil pham a écrit:Juste une question: en ce qui concerne la modification de l'orientation de la surface, ce qui me chagrine, c'est que toutes les images suivantes utilisent l'interface de Texgraph: j'aurais aimé en fait coder tout cela dans mon fichier latex (et non inclure un export pgf du teg ou inclure le code du teg lui même, bref ne pas utiliser le GUI); est-ce possible pour un utilisateur lambda (débutant), par exemple en lisant le code teg fourni par le GUI ?


C'est pour cela qu'il faut que je transforme ce fichier en modèle pour qu'il puisse être utilisé directement dans un document LateX. Certes on peut toujours mettre le source teg dans le document LaTeX mais il est très long et je ne crois pas qu'on y gagne en lecture. Je regarde ça.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers TeXgraph dans LaTeX

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron