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Exemples avec textures

MessagePublié: 09 Nov 2009 23:58
par P.Fradin
Charger le modèle povray.mod, charger le modèle PolyedresII.mod. Créer un élémen graphique avec:

Code: Tout sélectionner
[
view(-6.5,6.5,-9,4), Marges(0,0,0,0), size(10,1),
P:=PtDodecaedreEt(Origin, M(0,0,4), F,A),
background(full,lightgray),

SetStr(IncludeFiles, [
 Diese,"include ""colors.inc""",LF,
 Diese,"include ""woods.inc""",LF,
 Diese,"include ""stones.inc""",LF,
 Diese,"include ""metals.inc""",LF
 ],0),

C:=Parallelep(Origin,[6,0],[6*i,0],[0,2]), C:=shift3d(C, M(-3,-3,-7)),

 povScene(
          povFacet(F[3,0], [render:=0]),
          povSpecial(["object{ objet1 texture{T_Wood30} }"]),

          povFacet( C, [render:=0]),
          povSpecial(["object{ objet2 texture{T_Stone8} }"]),

          povCylinder( M(0,0,-5), vecK, 0.25, [render:=0, hollow:=0]),
          povSpecial(["object{ objet3 texture{T_Copper_2E} }"])
          ),
 Display3D()
]


PtDodecEtBois.png
PtDodecEtBois.png (80.2 Kio) Consulté 16307 fois

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 10 Nov 2009 16:41
par Alphonse Capriani
Merci Patrick!

Dommage que le cylindre en métal soit si petit et qu'il n'y ait pas de grand icosaèdre en verre... :lol:

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 10 Nov 2009 23:34
par Joffrey
C'est pour qui le trophée?? :lol:

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 11 Nov 2009 01:09
par P.Fradin
Une tentative avec du verre:

Code: Tout sélectionner
[
view(-6.5,6.5,-9,4), Marges(0,0,0,0), size(10,1),
P:=PtDodecaedreEt(Origin, M(0,0,4), F,A),
background(full,lightgray),  Zinf:=-7,

SetStr(IncludeFiles, [
 Diese,"include ""colors.inc""",LF,
 Diese,"include ""glass.inc""",LF,
 Diese,"include ""stones.inc""",LF,
 Diese,"include ""metals.inc""",LF
 ],0),

SetStr(Glass,[
"texture{
    pigment { color rgbf <0.9,0.9,0.98, 0.9>}
    finish  {
    ambient 0.1
    diffuse 0.1
    reflection {0.25,1}
    specular 0.5
    roughness 0.002
    phong 1
    phong_size 400}
        }
    interior {I_Glass1}
"]),

{C:=Parallelep(Origin,[6,0],[6*i,0],[0,2]), C:=shift3d(C, M(-3,-3,-7)),}

 povScene(
          povFacet(F[3,0], [render:=0]),
          povSpecial(["object{ objet1 ",@Glass," }"]),

          povCylinder( M(0,0,-4), -2*vecK, 1, [render:=0, hollow:=0]),
          povSpecial(["object{ objet2 texture{T_Copper_2E} }"]),

          povPlan( [M(0,0,-6),vecK], [render:=0, scale:=1]),
          povSpecial(["object{ objet3 texture{T_Stone8} }"]),
          ),
 Display3D()
]


PtDodecEtVerre.png
PtDodecEtVerre.png (191.13 Kio) Consulté 16260 fois


Pour le verre, c'est du bricolage à partir des textures fournies par povray (glass.inc), le rendu est très long!

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 12 Nov 2009 16:17
par Alphonse Capriani
Très long, certes, mais c'est la grande classe!!!

Merci pour tous ces exemples Patrick...

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 12 Nov 2009 16:31
par P.Fradin
Je sens qu'il y en a qui vont bien s'amuser ... :D

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 12 Nov 2009 17:14
par Alphonse Capriani
Ouais! En fait, je suis en train de retaper la doc de PolyedresII.mac.
Il s'agit d'un compromis entre le pdf hyper lourd que j'avais commencé jadis, et le pdf PolyedreII-memo.

J'explique vite fait ce que l'on peut faire avec le fichier PolyedresII.mac, et je donne quelques exemples.
Comme j'en ai un peu marre des polyèdres avec les faces rouge/Jaune/Bleu/... (couleur prédéfinies Color1, Color2, Color3, ...) je pense insérer quelques exemples avec des textures issues de povray.

A ce propos, je trouve que le rendu pour le verre est vraiment réussi...

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 13 Nov 2009 19:22
par Alphonse Capriani
Ah ouais!! Pas mal les textures avec PovRay!

Voici le fameux DU75 en verre :
Image


et le même en métal :
Image


Par contre, pour celui en verre, povray l'a construit en plus de 6 minutes tout de même...

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 13 Nov 2009 19:31
par P.Fradin
Je ne sais pas si c'est dû à ma machine mais l'image en verre n'apparaît pas très jolie :?: Peut être que cette texture verre est mieux pour les objets pleins. J'ai essayé cette même texture sur un cylindre (creux) en verre et ce n'est pas terrible alors que pour le dodécaèdre étoilé c'est vraiment bien, fut dire qu'il y a tellement de paramètres...

Re: Exemples avec textures

MessagePublié: 13 Nov 2009 19:46
par Alphonse Capriani
Ouais : le rendu est super "pixelisé"!

J'essaie de suite avec un autre polyèdres, mais plein pour voir la différence ...

Ah oui : c'est beaucoup mieux (même si on peine a voir la réelle forme du solide :

Image