logos utilisables avec bclogo

Toutes les contributions sont les bienvenues (source + image), y compris les plus simples!

logos utilisables avec bclogo

Messagepar P.Fradin » 25 Oct 2011 17:37

J'ouvre ce fil à tous les créateurs de logos afin qu'ils puissent proposer leur création :D
Quelques recommandations:

  • Dans l'idéal, et surtout pour une utilisation avec bclogo, l'image doit être carrée.
  • Il est souhaitable aussi de visionner son logo à une petite taille (17 points de large, soit environ 6mm, dans bclogo) afin de s'assurer du rendu, on a parfois des surprises à une si petite taille!
  • Les logos doivent être proposés en deux fichiers aux formats eps et pdf, ou bien un seul fichier au format mps (produit par métapost), le tout dans une archive Zip pour simplifier la mise en ligne et le téléchargement.
  • Mettre un aperçu dans le post pour que les lecteurs puissent visualiser vos œuvres ;)

Installation des logos:

  • Décompresser l'archive dans un dossier personnel de votre texmf local afin que TeX puisse les trouver tout seul.
  • Pour une utilisation avec bclogo il faut dans votre document créer une nouvelle commande, par exemple:
    \newcommand*{\bcMonLogo}{\includegraphics[width=\logowidth]{<nom du fichier sans extension>}}

    il est impératif de ne pas mettre l'extension du fichier, inutile de préciser le chemin si le fichier est dans un dossier connu de TeX.

Je me lance:
logos.png
logos.png (77.32 Kio) Consulté 47732 fois

Archive:
logos.zip
(54.16 Kio) Téléchargé 1651 fois

Dans un pdf:
afficher.pdf
(87.96 Kio) Téléchargé 1775 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 28 Oct 2011 14:57

Salut et merci pour ces propositions.

Te semble-t-il faisable d'avoir une version du logo de TeXgraph ? Cela me parait délicat... Peut-être faudrait-il imaginer une version épurée... Pourquoi cette demande ? Je souhaiterais à l'avenir éditer des "recettes" en Python, TeXgraph, jQuery,... qui seraient expliquées. J'aimerais associer un mini logo à ces bouts de code pour faciliter la lecture du document.

PS 1 : pourrais-tu mettre dans le dossier d'installation de TeXgraph une version SVG ? Sous Mac, je n'ai rien vu de ce type.

PS 2 : t'es un "malade" de mettre une image avec une cigarette sans la mention légale "Fumer tue.". :lol:
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar P.Fradin » 28 Oct 2011 21:14

Salut,

J'étais justement en train de faire une deuxième série!:
logos2.png
logos2.png (72.18 Kio) Consulté 47712 fois


Archive:
logos2.zip
(64.76 Kio) Téléchargé 1639 fois


Comme on peut le voir il y a un logo pour les sources teg :D . Tu le veux au format svg, ou l'ancien logo (celui du programme)?
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 28 Oct 2011 22:53

Merci, pourquoi ce rouge ? Pour rendre plus lisible dans bclogo ?

Je suis en train de créer un truc pour les algorithmes, mais le passage à du 17 de large m'ennuie beaucoup... C'est un peu trop petit... Un minimum de 20 serait à mon sens un peu mieux, un peu moins limitatif (expérience personnelle). Cela ferait à peine un millimètre de plus...

Sinon pour le logo en SVG ce serait bien d'avoir celui du logiciel, c'est pour mon futur nouveau site (si, si il arrivera un jour...).

PS : dans le 1er post, tu pourrais mettre un PDF pour voir ce que tout ceci donne.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar P.Fradin » 29 Oct 2011 11:04

projetmbc a écrit:Merci, pourquoi ce rouge ? Pour rendre plus lisible dans bclogo ?

Oui!
Je suis en train de créer un truc pour les algorithmes, mais le passage à du 17 de large m'ennuie beaucoup... C'est un peu trop petit... Un minimum de 20 serait à mon sens un peu mieux, un peu moins limitatif (expérience personnelle). Cela ferait à peine un millimètre de plus...

Tu peux redéfinir la largeur au début de ton document:
Code: Tout sélectionner
\setlength{\logowidth}{20pt}%

Sinon pour le logo en SVG ce serait bien d'avoir celui du logiciel, c'est pour mon futur nouveau site (si, si il arrivera un jour...).

logo svg:
logoTeXgraph.svg.zip
(4.09 Kio) Téléchargé 1655 fois

PS : dans le 1er post, tu pourrais mettre un PDF pour voir ce que tout ceci donne.

C'est fait!
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 03 Nov 2011 17:39

Merci pour le logo.

Concernant les images pour Python, TexGraph, Sh, le mieux serait de ne pas mettre de texte du tout car c'est pas terrible au rendu je trouve. Non ?

Sinon je suis en train de me prendre la tête pour essayer de faire une icône symbolisant l'algorithmique (j'utilise Inkscape, et n'étant pas graphisme je galère pour au final un résultat un peu simpliste...). J'ai deux idées en cours, je posterais ici mes premières versions qui devraient évoluer par la suite.

Pour TeX et LaTeX, pourquoi ne pas simplement utiliser des versions simples mais stylisées des logos tels que LaTeX les imprime ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar P.Fradin » 03 Nov 2011 19:05

projetmbc a écrit:Concernant les images pour Python, TexGraph, Sh, le mieux serait de ne pas mettre de texte du tout car c'est pas terrible au rendu je trouve. Non ?

J'ai fait ça pour m'amuser, c'est tout! Un peu de fantaisie dans ce monde aseptisé que diable!

Sinon je suis en train de me prendre la tête pour essayer de faire une icône symbolisant l'algorithmique (j'utilise Inkscape, et n'étant pas graphisme je galère pour au final un résultat un peu simpliste...).

C'est sûr qu'avec un cliquodrome ça doit être une sacré prise de tête... :lol:
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 05 Nov 2011 18:08

Salut.

P.Fradin a écrit:J'ai fait ça pour m'amuser, c'est tout! Un peu de fantaisie dans ce monde aseptisé que diable!

Etant prof. de maths, je m'interdis toute forme d'humour... :lol: En fait, ma remarque était purement pragmatique.

Voici ce que j'ai fait avec Inkscape, c'est un peu léger mais bon je ne suis pas graphiste... Cela reste des brouillons de mon point de vue.

Je n'ai mis que les versions PDF car je ne me suis pas encore penché sur la méthode à utiliser sous Mac O$ pour avoir les formats de fichiers attendus par bclogo.

Il y a deux logos "conceptuels" qui symbolisent ce qu'utilise un algorithme, et l'autre plus visuel qui fait référence aux algorigrammes pour symboliser ce qu'utilise un algorithme.

Mise à jour du 13 Novembre 2011

premiersEssais.zip
(17.13 Kio) Téléchargé 1632 fois
Dernière édition par projetmbc le 13 Nov 2011 17:18, édité 3 fois.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar P.Fradin » 05 Nov 2011 18:25

Dans le deuxième logo pdf tu as deux têtes de flèches pixelisées, celle du bas et celle de droite.
Quant à la taille tu n'as pas à t'en préoccuper (enfin si pour voir le rendu) puisque pour bclogo il te faut le logo aux formats pdf et eps qui sont vectoriels, l'affichage se fait ainsi:
Code: Tout sélectionner
\includegraphics[width=\logowidth]{Nomlogo}

c'est tout!
Même si ton logo fais 12m de large lors de sa conception il sera automatiquement mis à l'échelle à l'affichage, par contre comme la mise à l'échelle se fait par la largeur il vaut mieux que l'image soit aussi carrée que possible pour que la hauteur reste raisonnable.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 05 Nov 2011 18:29

Je vais améliorer ceci.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 05 Nov 2011 19:21

Mise à jour de mes propositions avec uniquement les fichiers PDF. Au final, la version "Visual" me parait la mieux même si c'est la moins originale.

Qu'en pensez-vous ?
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: logos utilisables avec bclogo

Messagepar projetmbc » 13 Nov 2011 17:20

Lentement mais surement... J'ai ajouté une version "Petite taille" de mon logo. appelé "Visual". Cela devrait être mieux pour BC Logo que la grande version.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01


Revenir vers Contributions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron