Page 1 sur 1

Habiller une animation

MessagePublié: 15 Juil 2009 15:52
par P.Fradin
Je propose dans ce post une méthode pour habiller une animation flash en la plaçant dans une fenêtre avec des boutons de commandes et quelques titres. Plusieurs fichiers sont nécessaires pour cela, on les trouvera dans l'archive: animations.zip ( 22/12/09).

Avertissement: pour que la méthode fonctionne, il vous faut TeXgraph correctement installé en particuler les exports pgf et pdfc (pdf compilé) doivent être opérationnels. D'autre part, la suite swftools doit être installée et son chemin d'accés doit être dans la variable d'environnement Path afin que les commandes: pdf2swf, swfc, swfcombine et swfdump, soient reconnues par votre système.

Préambule: décompresser l'archive dans un dossier de votre choix (évitez les chemins d'accès avec des espaces et autres caractères exotiques!). Le dossier créé s'appelle animations et contient un certain nombre de fichiers.

Etape 1: création de l'animation. Avec TeXgraph bien sûr :D, et le modèle Animations.mod. Pensez bien à la taille de votre animation, mettez les marges à 0cm. Sans être nécessairement carrée, je dirais qu'une taille de 10cmx10cm n'est pas mal. C'est juste un ordre de grandeur!
Quand votre animation est fonctionnelle sous TeXgraph, notez bien sa taille et passez à l'étape 2.

Etape 2: enregistrement de l'animation en pdf. Sans fermer TeXgraph, dans votre dossier animations fraichement créé, créez un sous-dossier pour enregistrer votre première animation, par exemple animations/animation01. Dans TeXgraph cliquez alors le bouton "Enregistrer", acceptez l'enregistrement des frames, l'animation se déroule et chaque frame est enregistrée dans un dossier temporaire (prévoyez un tempo plus élevé si les frames sont chargées, de l'ordre de 500ms ou même 1000ms ou...). A la fin de l'enregistrement une fenêtre s'ouvre et vous devez indiquer le nom du fichier avec son chemin mais SANS EXTENSION, mettez-le dans le dossier que vous venez de créer: .../animations/animation01/essai. La fenêtre se ferme aussitôt mais du temps est nécessaire pour la compilation en général, il faut attendre l'apparition du fichier essai.pdf dans le dossier avant de passer à l'étape 3.

Etape 3: préparation de l'habillage. Avec TeXgraph, ouvrez le fichier fond.teg qui se trouve dans le dossier animations. Dans ce fichier vous devez préciser la largeur (cm) de votre animation dans la variable globale Lint et la hauteur (cm) de votre animation dans la variable globale Hint. Puis vous pouvez éditer les macros TitreHaut, TitreBas et TitreLateral afin de modifier les différents titres. Quand c'est prêt vous exportez le fichier en pdf compilé. Une fois le fichier fond.pdf créé, passez à l'étape 4.

Etape 4: assemblage du fond, des boutons et de l'animation. C'est un script qui se charge de ce travail, il s'appelle: makeanim.sh sous linux et makeanim.bat sous windows. Voici le contenu de ce script:

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
pdf2swf fond.pdf -s zoom=96 -o fond.swf
pdf2swf $1.pdf -s zoom=96  -o movie.swf
swfc  makeanim.sc -o $1.swf
swfdump --html $1.swf > $1.html
rm -f movie.swf


$1 représente le paramètre passé au script, ce sera votre fichier pdf (essai.pdf) mais sans l'extension.
ligne 2: le fond pdf est converti en swf (résolution écran 96dpi)
ligne 3: votre essai.pdf est transformé en un fichier temporaire movie.swf (résolution écran 96dpi)
ligne 4: compilation du fichier source makeanim.sc qui décrit l'assemblage, ce fichier est un fichier texte qui peut être édité et modifié (écrit en ActionScript), la compilation donne essai.swf, c'est votre animation habillée.
ligne 5: fabrication d'une feuille html embarquant l'animation flash. elle n'est pas lisible par tous les lecteurs d'html, mais elle contient la taille naturelle en pixels de votre animation et cela peut-être intéressant. Ceci dit, le fichier essai.swf peut être lu directement si flash est présent sur votre machine.
ligne 6: destruction du fichier temporaire movie.swf

Finalement, ce que vous faites à l'étape 4: ouvrez une console, allez dans le répertoire animations, tapez la commande makeanim.bat animation01\essai sous windows, ou ./makeanim.sh animation01/essai sous linux, pour lancer le script, puis allez voir dans le dossier animations/anmation01 vous devez voir votre animation habillée!

Un petit exemple pour finir ce long post! Je viens d'appliquer cette méthode sous windows avec le fichier fabrice29_06_08.teg que j'avais proposé à Fabrice, ce qui me donne (clic droit + option lire pour lancer l'animation):




Recommandations: il y a deux choses à savoir pour ces animations concernant l'utiltaire pdf2swf:

1) la capacité de pdf2swf est limitée en mémoire (65535 shapes maximum), lorsque la limite est atteinte, pas de swf à l'horizon...

2) le gros problème de pdf2swf (à moins que ce ne soit le flash) à gérer les lignes pointillées: soit elles ne sont pas rendues, soit elles sont rendues mais disparaissent de temps en temps, soit elles sont rendues mais le fichier est incroyablement lourd... Bref à éviter au maximum et à remplacer par des lignes en tirets, même si ce n'est pas génial avec celles-ci non plus, c'est quand même mieux.

PS: je précise pour terminer que j'ai appris l'essentiel de ce savoir-faire grâce aux fichiers mis à disposition par JM-Sarlat sur son site Syracuse, et je l'en remercie vivement! A mon tour, j'essaie d'en faire profiter d'autres personnes.

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 10:49
par phil pham
Bonjour,

J'aurais bien aimé tester cet habillage mais le lien de téléchargement de animations.zip n'est plus valide. Serait-il possible de le remettre à disposition ?

Merci et bonnes fêtes.
Phil Pham.

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 11:16
par P.Fradin
phil pham a écrit:Bonjour,

J'aurais bien aimé tester cet habillage mais le lien de téléchargement de animations.zip n'est plus valide. Serait-il possible de le remettre à disposition ?


Bonjour Phil,

Effectivement, FileUPYOURS a fermé mon compte car je ne le visite pas assez souvent! J'ai reconstitué l'archive, j'espère n'avoir rien oublié, s'il y a le moindre problème il ne faut pas hésiter.

Bonnes fêtes également.

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 15:49
par phil pham
Impeccable! Cela fonctionne sans soucis et c'est beau.

Merci Patrick.

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 16:31
par Alphonse Capriani
Salut Phil, et salut Patrick!!!

Je remarque que l'animation mise en exemple au début de ce fil est pour moi assez étrange!!??!!?!

Ce qui m'interpelle, c'est le côté "destroy" de l'habillage (sur le fil de l'ancien forum, je ne crois pas que l'habillage proposé était comme ca)
Autre détail : certain trait ont l'aire d'avoir une couleur qui varie (éclaircissement de la couleur entre le début et la fin d'un segment)

Je doit admettre que j'ignore comment faire un truc de ce genre, et pourtant je trouve ca intéressant et joli. Tu peux éclairer ma lanterne Patrick?

(Au fait : merci Phil pour avoir déterrer ce topic : ca m'a permit d'apprendre de nouvelles possibilité de TeXgraph (segments à couleurs variables))

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 16:38
par P.Fradin
Salut Alphonse,

Je ne vois pas de quoi tu parles, peut-être est-ce une blague :roll:
De mon côté, voici ce que je vois:

anim1.png
anim1.png (33.46 Kio) Consulté 28052 fois


La seule différence avec l'ancien forum est qu'il faut lancer soi-même l'animation (clic droit+option lire).

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 16:40
par Alphonse Capriani
Euh...

Ce n'est pas une blague!!! Je vais poster une copie d'écran pour te montrer ce que j'ai à l'écran. Je viens d'ailleurs de constater que, outre les décolorations des trait, j'avait des lignes parasites.

Bon : je te montre tout ca dans mon prochain post...

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 16:45
par Alphonse Capriani
Alors voila ce que j'ai à l'écran concernant l'animation figurant dans le post inital :

Image


C'est bizarre cette histoire.

Néanmoins, cette histoire de décoloration des trait me semble intéressante Mais je suppose que c'est peut etre pas facile à mettre en place sous TeXgraph au même titre que les style de remplissage de type full avec un dégradé de couleur...

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 16:57
par P.Fradin
Je ne sais pas ce que tu utilises comme navigateur et lecteur de flash, mais en tout cas il a un problème!

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 17:01
par Alphonse Capriani
:roll: J'ai rien installé de particulier pour la lecture d'animation flash donc je suppose que c'est un logiciel fourni par défaut par ubuntu.

Quelqu'un aurait une autre animation de ce type sous le coude pour voir si j'ai vraiment un problème de lecteur flash?

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 17:11
par P.Fradin
Puisque tu me tends la perche, j'en profite:


Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 17:18
par Alphonse Capriani
Ah ouais!!!

Voila ce que j'ai a l'écran :

Image


Donc ou j'ai un souci pour lire les fichier flash, ou t'as simplement voulu dessiner un pirate père Noël (ou un pote de JM Le Pen!)

T'utilise quoi pour lire les animations flash?

(Au fait? C'est moi ou ton père Noël s'est pris une balle (d'un chasseur de rennes probablement). Pourquoi il s'écroule comme ca? ca va faire peur aux gosses tout ca!!! :lol:)

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 17:27
par P.Fradin
Firefox 3.0.16
Shockwave Flash 10.0.r42

Pour le coup du père noël c'était surtout pour faire rire les enfants.

PS: tu fais bien les mises à jour automatiques sur Ubuntu?

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 17:28
par Alphonse Capriani
Ouais : j'ai mis a jour mon système il y a moins d'une heure...

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 17:47
par P.Fradin
Alphonse Capriani a écrit:Ouais : j'ai mis a jour mon système il y a moins d'une heure...


Et quelles sont les versions que tu as?

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:08
par Alphonse Capriani
Très bonne question!!! Je connais pas suffosament Linux. Je trouve ces informations où?

Sinon, concernant ces histoire de décoloration de ligne, il y a moyen de bidouiller facilement ses propres macros, mas ca pourrait quand même être intéressant de rajouter ca dans TeXgraph :

Code: Tout sélectionner
% TeXgraph version 1.94
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-0.3214#0.3214#-0.2537#1.0994#7.39043677481339#7.39043677481339##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#1##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Macros
16#LigneOpacity#{LigneOpacity(<Liste de complexes>, <Ligne fermée>, <Arrondi des angles>)}
[
oldStrokeOpacity:=StrokeOpacity,
$L:=%1,
Ligne(Seq([StrokeOpacity:=$k/(1-Nops(L))+Nops(L)/(Nops(L)-1), L[k]], k, 1, Nops(L)), %2, Si(nil(%3), 0, %3)),
StrokeOpacity:=oldStrokeOpacity
]##
16#LigneOpacity2#{LigneOpacity(<Liste de complexes>, <Ligne fermée>, <Arrondi des angles>)}
[
oldColor:=Color,
$L:=%1,
Ligne(
    for $k from 1 to Nops(L) do
        Color:=Light(oldColor, $k/(1-Nops(L))+Nops(L)/(Nops(L)-1)),
        L[k]
    od, %2, Si(nil(%3), 0, %3)),
Color:=oldColor
]##
16#LigneOpacity3#{LigneOpacity(<Liste de complexes>, <Ligne fermée>, <Arrondi des angles>)}
[
oldColor:=Color,
$L:=%1, $N:=Nops(L),
for $k from 1 to Nops(L)-1 do
    Color:=Light(oldColor, k/(N-2)-1/(N-2)),
    Seg(L[k], L[k+1]),
od,
Color:=oldColor
]##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[LineCap:=1,tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
Color:=forestgreen, Width:=mm,
$sapin:=reverse(Seq((-(0.25*k)/20+0.25)*(-1)^k+(k/20)*i, k, 0, 20)),
LigneOpacity3(sapin),
Width:=2*mm, Color:=brown,
LigneOpacity3(Seq($k-0.2*i, k, Xmin, Xmax, 0.025))
]#-1##


Image


Les 2 premières fonctions ne marchent pas, seule la 3ème (qui ne me parrait pas excellente vu le nombre de fois ou elle appellle la macro Seg) donne des résultats satisfaisant.
Tu peux m'aider à ce sujet?

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:12
par P.Fradin
Pour les versions tu lances firefox:

Menu: Aide / Apropos de Mozilla te donne la version de firefox

Menu: Outils / Modules complémentaires / Plugins: cherche Shockwave Flash dans la liste.

Pour les macros j'y regarde tout à l'heure.

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:18
par Alphonse Capriani
Ok d'ac!!

Pour ma version de FireFox, c'est la 3.5.6.

Pour Shockwave Flash : 9.0 r999

Ca a l'air d'être une version plus ancienne que la tienne...

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:21
par P.Fradin
Alphonse Capriani a écrit:Pour ma version de FireFox, c'est la 3.5.6.
Pour Shockwave Flash : 9.0 r999

Ca a l'air d'être une version plus ancienne que la tienne...


Oui, il se pourrait bien que ce soit cela le hic. Pourquoi Ubuntu t'a-t'il mis une vieille version?

Avec Synaptic: cherche s'il te propose flashplugin

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:26
par Alphonse Capriani
Mmmmh mmmmhhhh!!! Excellente question mon cher!!

Je n'ai pas la réponse, et je sais pas comment remédier à ca!
Au final, je vais passer le pire Noël de mon existence : merci beaucoup le koala Karmique...

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:31
par P.Fradin
Alphonse Capriani a écrit:Mmmmh mmmmhhhh!!! Excellente question mon cher!!

Je n'ai pas la réponse, et je sais pas comment remédier à ca!
Au final, je vais passer le pire Noël de mon existence : merci beaucoup le koala Karmique...


Menu: Système / Administration/ Gestionnaire Synaptic et cherche (bouton Recherche) s'il te propose flashplugin et en quelle version.

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:47
par Alphonse Capriani
C'est ce que j'avais (plus ou moins) fait, mais ya pas de shockwave à mettre à jour dans la liste que j'obtiens...

Re: Habiller une animation

MessagePublié: 23 Déc 2009 18:55
par P.Fradin
Alphonse Capriani a écrit:C'est ce que j'avais (plus ou moins) fait, mais ya pas de shockwave à mettre à jour dans la liste que j'obtiens...


Ce n'est pas shockwave qu'il faut chercher mais flashplugin.
Il faut peut-être aussi revoir ta liste des dépôts dans Synaptic: Menu: Configuration / dépôts / Onglet Logiciels Ubuntu: chez moi tout est coché sauf "code source", avec téléchargement depuis "serveur national", puis dans l'onglet "Autres logiciels" cocher "Mises à jour non prises en charges" (deuxième case à cocher).