Avertissement: pour que la méthode fonctionne, il vous faut TeXgraph correctement installé en particuler les exports pgf et pdfc (pdf compilé) doivent être opérationnels. D'autre part, la suite swftools doit être installée et son chemin d'accés doit être dans la variable d'environnement Path afin que les commandes: pdf2swf, swfc, swfcombine et swfdump, soient reconnues par votre système.
Préambule: décompresser l'archive dans un dossier de votre choix (évitez les chemins d'accès avec des espaces et autres caractères exotiques!). Le dossier créé s'appelle animations et contient un certain nombre de fichiers.
Etape 1: création de l'animation. Avec TeXgraph bien sûr , et le modèle Animations.mod. Pensez bien à la taille de votre animation, mettez les marges à 0cm. Sans être nécessairement carrée, je dirais qu'une taille de 10cmx10cm n'est pas mal. C'est juste un ordre de grandeur!
Quand votre animation est fonctionnelle sous TeXgraph, notez bien sa taille et passez à l'étape 2.
Etape 2: enregistrement de l'animation en pdf. Sans fermer TeXgraph, dans votre dossier animations fraichement créé, créez un sous-dossier pour enregistrer votre première animation, par exemple animations/animation01. Dans TeXgraph cliquez alors le bouton "Enregistrer", acceptez l'enregistrement des frames, l'animation se déroule et chaque frame est enregistrée dans un dossier temporaire (prévoyez un tempo plus élevé si les frames sont chargées, de l'ordre de 500ms ou même 1000ms ou...). A la fin de l'enregistrement une fenêtre s'ouvre et vous devez indiquer le nom du fichier avec son chemin mais SANS EXTENSION, mettez-le dans le dossier que vous venez de créer: .../animations/animation01/essai. La fenêtre se ferme aussitôt mais du temps est nécessaire pour la compilation en général, il faut attendre l'apparition du fichier essai.pdf dans le dossier avant de passer à l'étape 3.
Etape 3: préparation de l'habillage. Avec TeXgraph, ouvrez le fichier fond.teg qui se trouve dans le dossier animations. Dans ce fichier vous devez préciser la largeur (cm) de votre animation dans la variable globale Lint et la hauteur (cm) de votre animation dans la variable globale Hint. Puis vous pouvez éditer les macros TitreHaut, TitreBas et TitreLateral afin de modifier les différents titres. Quand c'est prêt vous exportez le fichier en pdf compilé. Une fois le fichier fond.pdf créé, passez à l'étape 4.
Etape 4: assemblage du fond, des boutons et de l'animation. C'est un script qui se charge de ce travail, il s'appelle: makeanim.sh sous linux et makeanim.bat sous windows. Voici le contenu de ce script:
- Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
pdf2swf fond.pdf -s zoom=96 -o fond.swf
pdf2swf $1.pdf -s zoom=96 -o movie.swf
swfc makeanim.sc -o $1.swf
swfdump --html $1.swf > $1.html
rm -f movie.swf
$1 représente le paramètre passé au script, ce sera votre fichier pdf (essai.pdf) mais sans l'extension.
ligne 2: le fond pdf est converti en swf (résolution écran 96dpi)
ligne 3: votre essai.pdf est transformé en un fichier temporaire movie.swf (résolution écran 96dpi)
ligne 4: compilation du fichier source makeanim.sc qui décrit l'assemblage, ce fichier est un fichier texte qui peut être édité et modifié (écrit en ActionScript), la compilation donne essai.swf, c'est votre animation habillée.
ligne 5: fabrication d'une feuille html embarquant l'animation flash. elle n'est pas lisible par tous les lecteurs d'html, mais elle contient la taille naturelle en pixels de votre animation et cela peut-être intéressant. Ceci dit, le fichier essai.swf peut être lu directement si flash est présent sur votre machine.
ligne 6: destruction du fichier temporaire movie.swf
Finalement, ce que vous faites à l'étape 4: ouvrez une console, allez dans le répertoire animations, tapez la commande makeanim.bat animation01\essai sous windows, ou ./makeanim.sh animation01/essai sous linux, pour lancer le script, puis allez voir dans le dossier animations/anmation01 vous devez voir votre animation habillée!
Un petit exemple pour finir ce long post! Je viens d'appliquer cette méthode sous windows avec le fichier fabrice29_06_08.teg que j'avais proposé à Fabrice, ce qui me donne (clic droit + option lire pour lancer l'animation):
Recommandations: il y a deux choses à savoir pour ces animations concernant l'utiltaire pdf2swf:
1) la capacité de pdf2swf est limitée en mémoire (65535 shapes maximum), lorsque la limite est atteinte, pas de swf à l'horizon...
2) le gros problème de pdf2swf (à moins que ce ne soit le flash) à gérer les lignes pointillées: soit elles ne sont pas rendues, soit elles sont rendues mais disparaissent de temps en temps, soit elles sont rendues mais le fichier est incroyablement lourd... Bref à éviter au maximum et à remplacer par des lignes en tirets, même si ce n'est pas génial avec celles-ci non plus, c'est quand même mieux.
PS: je précise pour terminer que j'ai appris l'essentiel de ce savoir-faire grâce aux fichiers mis à disposition par JM-Sarlat sur son site Syracuse, et je l'en remercie vivement! A mon tour, j'essaie d'en faire profiter d'autres personnes.