Diagramme circulaire et semi circumaire

Diagramme circulaire et semi circumaire

Messagepar Joffrey » 13 Fév 2011 11:47

Bonjour, je continue mes petites macros :

DiagCirc qui représente les valeurs en diagramme circulaire :
Code: Tout sélectionner
{DiagCirc = DiagCirc(valeur, centre rayon)}
$r:=%3, $centre:=%2,
$L:=%1,
$S:=sum(L),
$ColorList:=[purple, blue,  green,  yellow, orange,  red, crimson],
Langle:=[for $k in L do k*360/S od],
for $j from 1 to Nops(L)-1 do
    for $k from j+1 to Nops(L) do
        replace(Langle,k,Langle[k]+L[j]*360/S)
    od,
od,
Insert(Langle,0,1),
FillStyle:=full,
for k from 1 to Nops(Langle)-1 do
ColorAngle:=mod(k,7),
FillColor:=ColorList[ColorAngle],
Path([centre+r*exp(i*pi*Langle[k]/180), centre, centre+r*exp(i*pi*Langle[k+1]/180), r, arc,
      centre+r*exp(i*pi*Langle[k+1]/180), centre, centre+r*exp(i*pi*Langle[k]/180), line],1)
od,


Le code :
Code: Tout sélectionner
[
Fenetre(-3+5*i, 5-3*i, 1+i),
Axes(0,1+i),
DiagCirc([2,1,11,5],2+2*i,2),
]


donne
diagcirc.png
diagcirc.png (9.48 Kio) Consulté 35830 fois


et DiagSemiCirc qui représente les valeurs en diagramme circulaire :
Code: Tout sélectionner
[
{DiagSemiCirc = DiagSemiCirc(valeurs, centre, rayon}
$r:=%3, $centre:=%2,
$L:=%1,
$S:=sum(L),
$ColorList:=[purple, blue,  green,  yellow, orange,  red, crimson],
Langle:=[for $k in L do k*180/S od],
for $j from 1 to Nops(L)-1 do
    for $k from j+1 to Nops(L) do
        replace(Langle,k,Langle[k]+L[j]*180/S)
    od,
od,
Insert(Langle,0,1),
FillStyle:=full,
for k from 1 to Nops(Langle)-1 do
ColorAngle:=mod(k,7),
FillColor:=ColorList[ColorAngle],
Path([centre+r*exp(i*pi*Langle[k]/180), centre, centre+r*exp(i*pi*Langle[k+1]/180), r, arc,
      centre+r*exp(i*pi*Langle[k+1]/180), centre, centre+r*exp(i*pi*Langle[k]/180), line],0)
od
]


Le code :
Code: Tout sélectionner
[
Fenetre(-3+5*i, 5-3*i, 1+i),
Axes(0,1+i),
DiagSemiCirc([2,1,11,5],2+2*i,2),
]


donne
diagsemicirc.png
diagsemicirc.png (7.83 Kio) Consulté 35830 fois


Si ça peut servir à d'autres que moi.
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 287
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Diagramme circulaire et semi circumaire

Messagepar projetmbc » 13 Fév 2011 13:08

Bonjour,
je voulais savoir si la présence des axes étaient volontaires.

Un truc délicat avec les diagrammes circulaires est l'ajout d'une légende. Il pourrait être pas mal d'avoir par exemple accès aux coordonnées des "milieux" des arcs de chaque "part de fromage". Ceci autoriserait une personnalisation pas trop violente des légendes.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Diagramme circulaire et semi circumaire

Messagepar Alphonse Capriani » 13 Fév 2011 13:28

Salut tout le monde, et salut Joffrey!!!

C'est génial : tu viens de relancer le fameux projet de fichier de statistiques sous TeXgraph. On espère maintenant que tes premiers pas vont faire décoller les choses.
Comme je l'avais dit précédemment (c'est pas mois d'ailleurs qui avait lancer l'idée? :lol:) de ce point de vue j'ai un tas d'idée des plus simples aux plus compliquées. Le soucis, c'est qu'en ce moment, j'ai pas trop le temps de m'y coller. Commencer par des diagrammes simples en 2 dimensions me semble une bonne idée quitte a "améliorer" ou étendre le fichier actuel au fur et a mesure.

Par contre, je suggère une certaine organisation pour pouvoir avancer sans que ca parte trop rapidement en "free style". Déja, pourquoi ne pas unifier les quelques macros que tu as proposer dans un même fichier "diagramme.mac" qui pourra ensuite être appeler ou copier dans un fichier plus conséquent "statistique.mac". Le fichier pourra contenir les diagramme précédement évoqués tels que les diagrammes en bâton, les boxplot ou encore tes diagrammes (semi)circulaires. Pour l'instant, les droites de régression peuvent aussi y être ajouté même si il ne s'agit pas forcément du même type de graphique.

Je pense aussi qu'il faut se faire une petite TODO-list sur les diagrammes fait ou à faire et pour chacun d'eux ce qu'il serait intéressant de faire (par exemple, l'ajout de légendes aux diagrammes circulaires comme le proposait notre ami projetmbc!) Je vais essayer de réfléchir un peu a une telle liste dans la journée...
Je pense aussi que ce serait bien de réutiliser la syntaxe usuelle drawDiagramme(<Arguments>, [paramètres graphiques optionnels]). Et puisque toute ces macros doivent finalement figurer dans un même fichier, essayer de réutiliser les variables globales utilisées pour les diagrammes déja créés lorsque l'on en crée un nouveau!!

Voila voila : pour les suggestions, c'est tout ce qui me viens a l'esprit... Je pense que je vais prendre un peu de temps pour participer (même si j'en ai pas beaucoup en ce moment) : Ca me donne envie de m'y remettre...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Diagramme circulaire et semi circumaire

Messagepar projetmbc » 13 Fév 2011 13:36

Bonjour Alphonse.

Alphonse Capriani a écrit:Le fichier pourra contenir les diagramme précédement évoqués tels que les diagrammes en bâton, les boxplot ou encore tes diagrammes (semi)circulaires. Pour l'instant, les droites de régression peuvent aussi y être ajouté même si il ne s'agit pas forcément du même type de graphique.

J'ajouterais (ah ce projetmbc toujours à proposer des choses) qu'il faudrait peut-être faire un fichier diagramme.mac, un autre regression.mac,... etc pour réunir les outils qui ont un point. Ceci permettra une maintenance plus simple, et ceci fournira aussi la possibilité d'utiliser des variables globales (pour par exemple passer facilement d'un diagramme plat pasteurisé à son équivalent 3D pour un monde avec des fromages qui ont du relief).
Dernière édition par projetmbc le 13 Fév 2011 13:39, édité 2 fois.
projetmbc
 
Messages: 398
Inscription: 26 Déc 2009 18:01

Re: Diagramme circulaire et semi circumaire

Messagepar P.Fradin » 13 Fév 2011 13:37

Bonjour à tous,

J'abonde dans le sens d'Alphonse. Malheureusement je n'aurai pas beaucoup de temps moi non plus cette semaine, mais ça ira mieux dans 8 jours! Le mieux est effectivement d'ouvrir un sujet dans Proposition-Discussion, et pour les propositions de macros préférer la syntaxe drawMachin( données, [options] ).
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04


Revenir vers Statistiques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron