Cylindre dans un cylindre

Cylindre dans un cylindre

Messagepar Joffrey » 16 Nov 2011 15:42

Bonjour Patrick,
Je n'arrive pas à faire une figure enfin un morceau,
je n'arrive pas à gérer la perspective sur la figure suivante :
fig.png
fig.png (124.21 Kio) Consulté 6318 fois

Peux tu me tuyauter ?

Merci
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 285
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Cylindre dans un cylindre

Messagepar P.Fradin » 16 Nov 2011 20:27

Bonsoir Joffrey,

Je regarderai ceci un peu plus tard ce soir. Mais il y a des incohérences dans ce genre de dessin: il y a de la transparence et des traits cachés! Si le grand bocal est transparent il n'y a pas de traits cachés. Le petit cylindre, lui, semble plein donc là on devrait voir un trait caché en haut (bord du grand bocal) et il n'y en a pas :roll:
Bon ça risque d'être une figure un peu pénible à faire...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1835
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cylindre dans un cylindre

Messagepar Joffrey » 16 Nov 2011 22:06

Bon ça risque d'être une figure un peu pénible à faire...


Je m'y suis cassé les dents, ce sont ces incohérences dont tu parles qui me les ont cassées (les dents évidemment :lol: )
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 285
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy

Re: Cylindre dans un cylindre

Messagepar P.Fradin » 16 Nov 2011 23:09

Voici une proposition:
Code: Tout sélectionner
[
view(-6,4,-6,5), Marges(0,0,0,0), size(9),
H:=7, h:=7, R:=3, eau:=H-2, haut:=2, r:=1.5,  Width:=8,
hiddenLines:=0,HideStyle:=userdash,
Dcylindre(M(0,0,-eau),H*vecK,R,1),
Dcylindre(M(0,0,-eau),eau*vecK,R,1), Width:=6,
Build3D(
        bdCylinder(M(0,0,-eau),eau*vecK,R, [border:=1,contrast:=0.125,color:=pink,opacity:=0.6,hollow:=0]),
        bdCylinder(M(0,0,0),(H-eau)*vecK,R, [contrast:=0.5,color:=white, opacity:=0.3]),
        bdCylinder(M(0,0,-eau+haut),h*vecK,r, [contrast:=0.5,color:=whitesmoke]),
        bdCercle(M(0,0,H-eau), R, vecK, [hiddenLines:=1]),
        bdCercle(M(0,0,0), R, vecK, [hiddenLines:=1])
        ),
Display3D(),
Dcylindre(M(0,0,-eau+haut),h*vecK,r,0),
Dcylindre(M(0,0,0),(h+haut-eau)*vecK,r,0),
A:=(h+haut-eau)*vecK, B:=A+r*ScreenX(),
LabelSeg(Proj3D(A), Proj3D(B), "$5\,$cm", [Arrows:=2, Color:=red, labelsep:=0.5]),
decal:=1,
A:=Origin+(r+decal)*ScreenX(),
B:=A-(eau-haut)*vecK,
LabelSeg(Proj3D(A), Proj3D(B),"$h$",[Arrows:=2, Color:=red, rotation:=0]),
LineStyle:=userdash, Color:=red,
Ligne3D([A,A-decal*ScreenX(),jump,B,B-decal*ScreenX()],0),
A:=Origin-(R+decal)*ScreenX(),
B:=A-vecK,
Ligne3D([A,A+decal*ScreenX(),jump,B,B+decal*ScreenX()],0),
LineStyle:=solid,
LabelSeg(Proj3D(A), Proj3D(B),"$2$\,cm",[Arrows:=2, Color:=red, rotation:=0, labelpos:=bottom, LabelStyle:=right])
]

cylindresJoffrey.png
cylindresJoffrey.png (15.66 Kio) Consulté 6310 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1835
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Cylindre dans un cylindre

Messagepar Joffrey » 17 Nov 2011 00:17

Merci, c'est parfait.
Y'a plus qu'a y regarder de plus près !
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait ...
Joffrey
 
Messages: 285
Inscription: 16 Juil 2009 17:05
Localisation: Vichy


Revenir vers Géométrie de l'espace

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron