Analyse complexe

Analyse complexe

Messagepar Eric » 14 Août 2009 10:45

Bonjour

Je reviens sur mes histoires de contour d'intégrales de Cauchy, en particulier ce que j'avais posté ici http://texgraph.forumpro.fr/analyse-f9/ ... e-t178.htm

Comment fais-tu un contour "à la souris" ?
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Août 2009 13:20

Je suppose qu'il faut utiliser Mouse3.mod et faire des courbes de béziers ou des splines cubiques fermées.

Je pense que ca devrait marcher comme ca. Cela dit, pour ce qui est du fléchage, ca risque d'être problématique, non?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Analyse complexe

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Août 2009 13:25

En fait, je viens d'essayer, et il y a même un bouton flécher qui permet de faire ce que tu demandes sans problème!

Il est vraiment pratick ton fchier Mouse3.mod Patrick!!!

Image

Oooops : ya une flèche dans le mauvais sens!!!

Pour faire ce genre de figure à la souris, c'est simple.
D'abord, tu crée la grosse patate avec Courbe*. Tu clique sur flécher et tu entres quelques coefficients (entre 0 et 1) déterminant la position des flèches sur la courbe. Tu change l'attribut de ta courbe en FillStyle:=bdiag (ou full ou ce que tu veux!!!) ainsi que la couleur FillColor.

Tu réitère cette procédure avec les courbes pour les trous et en attribuant les valeurs full, et white (ou ta couleur d'arrière plan) au attributs FillStyle et FillColor. Attention a changer le sens des flèche en rajoutant des +i dans la liste des coefficients.

Et voilà : tu a un beau morceau de gruyère avec bords orientés...
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 14 Août 2009 14:51

Je crois qu'Alphonse a parfaitement répondu à la question. J'ajouterais que pour éviter des surprises, il vaut mieux avoir sous les yeux la doc: Mouse.pdf (menu Aide/Pdf), car c'est un peu particulier du fait c'est une surcouche.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Alphonse Capriani » 14 Août 2009 15:02

Exact : finalement, c'est juste des sous-patates qui cachent partiellement la grosse patate!!! :lol:

Comme je n'ai vraiment rien d'autre à faire (Euh... J'ai pas un fichier PolyedresII.mac à corriger?) je poste un deuxième exemple de domaine créé avec Mouse3.mod :
Image

A noter que je viens de remarquer un petit problème avec le flèchage (enfin il me semble) Pour la bouche, j'ai du supprimer les "+i" pour avoir la bonne orientation alors que selon moi, il faut les laisser. C'est normal?
Ya Ba Da Ba Dooo!!!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Capriani
 
Messages: 576
Inscription: 18 Juil 2009 19:10
Localisation: East Harlem - NY

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 15 Août 2009 09:33

J'ai un problème avec les hachures. Lorsque j'utilise le bouton attribut, elles n'apparaissent pas. Il faut que j'ouvre l'objet et que je valide à la main (alors que les cases sont déjà cochées) pour que les hachures apparaissent.
Mon impression est que ce module est hautement instable et fait à peu près n'importe quoi ...

Pratiquement, je suis arrivé à ce qui suit
3_1_1.teg
(3.24 Kio) Téléchargé 1062 fois
(je fais exprès de ne pas mettre de visu pour l'instant)
Comment faire pour que le label soit sur fond blanc (et sans bord d'encadrement). J'y arrive en mettant le paramètre framed mais j'ai alors un contour noir autour de la boite.


D'autre part, je vais aussi ajouter une ligne polygonale dont les sommets doivent se trouver sur la courbe que j'ai déjà tracer. Comment faire pour être sur que les sommets sont bien sur la courbe ? Ou bien, y a-t-il moyen d'obtenir de construire la courbe en prenant pour point de contrôle les sommets du polygone ?
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 15 Août 2009 10:05

Question annexe, comment augmenter la taille des flèches ?
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 15 Août 2009 10:25

Bonjuor Eric,

Eric a écrit:J'ai un problème avec les hachures. Lorsque j'utilise le bouton attribut, elles n'apparaissent pas. Il faut que j'ouvre l'objet et que je valide à la main (alors que les cases sont déjà cochées) pour que les hachures apparaissent.
Mon impression est que ce module est hautement instable et fait à peu près n'importe quoi ...


Il faut prendre le bouton Attributs du modèle Mouse, il est dans la colonne de gauche. Quant à la stabilité, as-tu lu le fichier d'aide Mouse.pdf :roll: J'ai bien précisé dans un précédent message que l'utilisation de la souris est une surcouche, et donc c'est un peu particulier, mais ça marche très bien!

Pratiquement, je suis arrivé à ce qui suit
3_1_1.teg
(je fais exprès de ne pas mettre de visu pour l'instant)
Comment faire pour que le label soit sur fond blanc (et sans bord d'encadrement). J'y arrive en mettant le paramètre framed mais j'ai alors un contour noir autour de la boite.


Pour ne pas dessiner le contour, il suffit de mettre l'attribut LineStyle à noline.

D'autre part, je vais aussi ajouter une ligne polygonale dont les sommets doivent se trouver sur la courbe que j'ai déjà tracer. Comment faire pour être sur que les sommets sont bien sur la courbe ? Ou bien, y a-t-il moyen d'obtenir de construire la courbe en prenant pour point de contrôle les sommets du polygone ?


Tous les points de contrôle créés ont un numéro (on peut les voir avec le bouton Tous les index ou Index en cours), l'affixe du point numéro 12 par exemple est c(12) (il faut vraiment regarder la doc!). Tu peux donc créer une ligne polygonale "classique", c'est à dire sans la souris, avec une liste de points de la forme: [c(1), c(5), c(12), ...., c(7)]. Si un de ces points venaient à changer, si tu modifies ta courbe par exemple, il faudra un F10 pour mettre à jour le reste.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 15 Août 2009 11:07

Donc, voila où j'en suis rendu
3_1_1.png
3_1_1.png (16.35 Kio) Consulté 34014 fois


Comment augmenter la taille des flèches (je n'ai pas vu le paramètre dans la doc) ?
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 15 Août 2009 11:13

Pour les flèches il n' y a pas de rapport direct avec la souris. Tu ouvres les éléments flèchés (Mcourbe1f, ...) par un double-clic et tu augmente l'épaisseur de ligne (Width) dans les attributs.

PS: la prochaine fois essaie de faire une image un tout petit peu plus petite (8cmX8cm par exemple) ;)
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 15 Août 2009 11:15

P.Fradin a écrit:Pour les flèches il n' y a pas de rapport direct avec la souris. Tu ouvres les éléments flèchés (Mcourbe1f, ...) par un double-clic et tu augmente l'épaisseur de ligne (Width) dans les attributs.


Ok. Ça vaudrait peut-être le coup dans la doc (pour la prochaine version) de préciser que le paramètre Width gère aussi l'épaisseur des flèches.
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 15 Août 2009 11:25

J'y suis arrivé pour le premier ...
3_1_1.teg
(3.37 Kio) Téléchargé 1086 fois
3_1_1.png
3_1_1.png (40.53 Kio) Consulté 33995 fois
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 15 Août 2009 11:26

Eric a écrit:Ok. Ça vaudrait peut-être le coup dans la doc (pour la prochaine version) de préciser que le paramètre Width gère aussi l'épaisseur des flèches.


Oui en effet, c'était aussi le cas pour les points jusque là. Il est prévu pour la prochaine version d'introduire de nouveaux attributs pour les flèches, un peu à la pstricks, comme arrowscale par exemple. Tien, cela me fait penser que je devais ouvir un nouveau fil pour la future version...
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 15 Août 2009 11:28

Eric a écrit:J'y suis arrivé pour le premier...


Le modèle Mouse.mod est un peu particulier, mais on s'y fait assez vite si tu as plusieurs dessins de ce type à faire ;) .
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 15 Août 2009 11:59

Et hop, figure suivante
3_1_2.teg
(2.74 Kio) Téléchargé 1075 fois
3_1_2.png
3_1_2.png (15.16 Kio) Consulté 33983 fois
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 16 Août 2009 10:41

Je me suis attaqué à la troisième figure et voila le résultat
3_1_3.png
3_1_3.png (12.6 Kio) Consulté 33960 fois
3_1_3.teg
(5.14 Kio) Téléchargé 1051 fois
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 16 Août 2009 11:08

Salut Eric,

Finalement tu t'en sors plutôt bien avec le dessin à la souris :D
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 16 Août 2009 11:11

P.Fradin a écrit:Salut Eric,

Finalement tu t'en sors plutôt bien avec le dessin à la souris :D


Ça demande beaucoup de rigueur et en même temps un minimum d'habitude pour avoir une idée du nombre de points à placer et où les placer. Ca commence à venir ... maintenant que je ne vais plus en avoir besoin pour ce projet.
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 16 Août 2009 11:22

Eric a écrit:Ça demande beaucoup de rigueur et en même temps un minimum d'habitude pour avoir une idée du nombre de points à placer et où les placer.


Les habitués du dessin (surtout en ligne de commande) te diront qu'on fait toujours le dessin à la main d'abord (j'imagine que tu le sais déjà) et que ce n'est pas la même chose que de voir le dessin seulement. Ceci dit, pour certains éléments comme Courbe et Courbe* on peut ajouter ou supprimer des points n'importe où dans la liste (il y a deux boutons pour ça). Mais cela ne m'empêche pas de galèrer aussi de temps en temps :mrgreen:


Ca commence à venir ... maintenant que je ne vais plus en avoir besoin pour ce projet.


C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :lol:
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 16 Août 2009 11:24

P.Fradin a écrit:
Eric a écrit:Ça demande beaucoup de rigueur et en même temps un minimum d'habitude pour avoir une idée du nombre de points à placer et où les placer.


Les habitués du dessin (surtout en ligne de commande) te diront qu'on fait toujours le dessin à la main d'abord (j'imagine que tu le sais déjà) et que ce n'est pas la même chose que de voir le dessin seulement. Ceci dit, pour certains éléments comme Courbe et Courbe* on peut ajouter ou supprimer des points n'importe où dans la liste (il y a deux boutons pour ça). Mais cela ne m'empêche pas de galèrer aussi de temps en temps :mrgreen:


Ce serait bien de pouvoir modifier la position d'un point avec un bouton pour cela.
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 16 Août 2009 12:10

Eric a écrit:Ce serait bien de pouvoir modifier la position d'un point avec un bouton pour cela.


?? Je ne comprends pas. L'intêret de la chose c'est de déplacer à la souris! Mais si tu veux un endroit très précis tu fais un Ctrl+Clic droit sur le point pour donner à la main son affixe.
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 16 Août 2009 12:27

P.Fradin a écrit:
Eric a écrit:Ce serait bien de pouvoir modifier la position d'un point avec un bouton pour cela.


?? Je ne comprends pas. L'intêret de la chose c'est de déplacer à la souris!


J'ai dû mal m'y prendre parce que je n'y suis pas arrivé lorsque j'ai essayé.
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 23 Déc 2009 11:05

Salut Patrick
Je suis de retour pour un autre projet sur de l'analyse complexe (et une bonne quarantaine de figures à faire).

Ma question du jour ... J'ai une histoire d'application conforme à représenter. J'ai vu dans la doc deux commandes pour tracer la tangente à une courbe : tangente et tangenteP. La première semble claire mais je ne vois pas à quoi correspond la seconde (que représente f(t) ?). Est-ce que tu aurais un exemple ?
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Re: Analyse complexe

Messagepar P.Fradin » 23 Déc 2009 11:22

Bonjour Eric,

La macro tangente s'applique aux courbes cartésiennes, alors que la macro tangenteP s'applique aux courbes paramètrées en général, par exemple:

Code: Tout sélectionner
[view(-1,2.5,-2,2), Marges(0,0,0,0),
 Axes(0,1+i), Color:=red, Width:=8,
 tMin:=-pi, tMax:=pi, Polaire( 1+cos(t) ),
 Color:=blue, tangenteP( (1+cos(t))*exp(i*t), pi/4) ]


tangenteP.png
tangenteP.png (4.63 Kio) Consulté 33835 fois
P.Fradin
Avatar de l’utilisateur
P.Fradin
Administrateur du site
 
Messages: 1887
Inscription: 29 Oct 2008 15:04

Re: Analyse complexe

Messagepar Eric » 23 Déc 2009 11:31

Ok, je vais voir laquelle des deux j'utilise. Seconde question : si je précise une longueur, j'obtiens un segment centré sur le point où je considère la tangente ou un segment d'extrémité ce point ?
Eric
 
Messages: 298
Inscription: 07 Août 2009 21:05
Localisation: Asnieres

Suivant

Revenir vers Analyse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron